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Entrée à l'université : formations à plusieurs vitesses ?11 groupes de travail font débats
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[QUOTE="mam80, post: 15313348, member: 228134"] suite et FIN e Premier ministre, Édouard Philippe, avait évoqué dès juillet la création de diplômes de qualification à bac + 1, après le baccalauréat professionnel. "On ne sait pas ce que sera ce cursus dans la mesure où l'idée d'un brevet professionnel supérieur a été retoquée" lors du précédent quinquennat, remarque Pierre Chantelot. "Mais pourquoi avoir fait passer le bac pro de quatre à trois ans pour ensuite rajouter une année supplémentaire sur le dos de l'université ?" se demande-t-il. "Créer un nouveau parcours est acceptable mais il faut que ce soit rattaché au processus de Bologne", souligne Jimmy Losfeld, le président de la Fage. "Si on augmente le nombre d'années d'études, il faut réfléchir à la protection sociale. La question se pose aussi pour l'année de propédeutique", alerte-t-il. Pour répondre à ces préoccupations, le ministère de l'Enseignement supérieur a promis un plan de vie étudiante pour la rentrée 2018. [B]onze groupes de tRAvail, supervisés par Daniel Filâtre[/B] Ce plan de vie étudiante, de même que la diversification de la formation, concernent deux des onze groupes de travail installés par le ministère de l'Enseignement supérieur. Ces groupes, supervisés par le recteur de l'académie de Versailles, Daniel Filâtre, nommé rapporteur général, s’articulent autour de cinq grands chapitres : accès à l’enseignement supérieur, ingénierie de l’offre de formation, pédagogie renouvelée, vie étudiante et réflexions spécifiques. Et leur calendrier de travail est serré : une réunion dans chaque groupe une fois par semaine à partir du 11 septembre, et ce jusqu’à la fin du mois d’octobre. Une lourde machinerie qui interroge la majorité des participants à l'image d'Arnaud Macé, de la CGT. "Cela demande une organisation considérable aux acteurs pour se libérer et ce dans un temps contraint et une période dense. D'où notre interrogation : au fond, tout n’est-il pas déjà dans les tuyaux ?" Réponse dans deux mois. Les rapporteurs des 11 groupes de travail Chaque groupe de travail a son propre rapporteur. [B] Accès à l’enseignement supérieur[/B] 1 - Information et orientation au lycée : Guillaume Houzel 2 - Accès au premier cycle de l’enseignement supérieur : Bénédicte Durand [B]Ingénierie de l’offre de formation[/B] 3 - Rythmes de formation en licence : Bernard Beignier 4 - Des formations pour tous les publics : Olivier Faron 5 - Diversification et renforcement de la professionnalisation de la licence : Bernard Dizambourg 6 - Formation tout au long de la vie : Bernard Saint-Girons [B]Renouvellement des pédagogies[/B] 7 - La pédagogie au service de la réussite de l’étudiant : Bertrand Monthubert [B]La vie étudiante[/B] 8 - La vie étudiante au service de la réussite de l’étudiant : Monique Ronzeau Les filières spécifiques 9 - L’accès aux études de santé : Jean-Paul Saint-André 10 - Les Staps : Thierry Terret 11 - La psycho : Laura Taillandier | Publié le 01.09.2017 [/QUOTE]
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