Une entreprise peut interdire le port de signes religieux

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La justice de l'UE a tranché

La Cour de justice européenne (CJUE) a donné ce mardi son avis sur la question du port du foulard islamique au travail, en réponse à deux cas en France et en Belgique.

Une entreprise peut interdire dans son règlement intérieur le port visible de signes religieux, politiques et philosophiques afin de conserver sa neutralité, sous certaines conditions, estime la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) dans une décision rendue mardi 14 mars [PDF].

La Cour de justice, basée à Luxembourg, a rendu son avis dans deux cas, en Belgique et en France, de femmes musulmanes estimant avoir été discriminées au travail en raison de leur port du foulard islamique.

"L'interdiction de porter un foulard islamique, qui découle d'une règle interne d'une entreprise privée interdisant le port visible de tout signe politique, philosophique ou religieux sur le lieu de travail, ne constitue pas une discrimination directe fondée sur la religion ou sur les convictions", concluent les juges dans l'affaire belge.

la suite sur http://actualites.nouvelobs.com/jus...ia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20170314


mam
 
Voir pas(plus) de musulman tout court
En France la discrimination des musulmanes est un fait, avant cette l'imposition de cette loi, il était de toute façon impossible pour une musulmane de trouver du travail, sauf pour faire le ménage, garder les enfants et les personnes âgées des autres.
Cette lois qui consacre une exclusion des musulmanes de fait et bientôt les musulmans est paradoxalement une excellente nouvelle, meme si une minorité de musulmanes très faibles se soumettra, l'écrasante majorité quittera la France et fera profiter d'autres pays de leurs compétences.
Il suffit de jouter un coup d’œil aux facs pour constater un nombre toujours de plus en plus important de musulmanes et cette formidable quantité de savoir ne peut qu'etre un plus pour la Ouma.
 
En France la discrimination des musulmanes est un fait, avant cette l'imposition de cette loi, il était de toute façon impossible pour une musulmane de trouver du travail, sauf pour faire le ménage, garder les enfants et les personnes âgées des autres.
Cette lois qui consacre une exclusion des musulmanes de fait et bientôt les musulmans est paradoxalement une excellente nouvelle, meme si une minorité de musulmanes très faibles se soumettra, l'écrasante majorité quittera la France et fera profiter d'autres pays de leurs compétences.
Il suffit de jouter un coup d’œil aux facs pour constater un nombre toujours de plus en plus important de musulmanes et cette formidable quantité de savoir ne peut qu'etre un plus pour la Ouma.
Non les entreprises qui ont besoin d'universitaire haut diplomé fermeront les yeux et accepteront sans broncher une voilée,si vraiment elle est un élément crucial,mais quid des caissières,ménagères...bref,une chose est bonne là dedans,c'est le renforcement du communautarisme
 
En France la discrimination des musulmanes est un fait, avant cette l'imposition de cette loi, il était de toute façon impossible pour une musulmane de trouver du travail, sauf pour faire le ménage, garder les enfants et les personnes âgées des autres.
Cette lois qui consacre une exclusion des musulmanes de fait et bientôt les musulmans est paradoxalement une excellente nouvelle, meme si une minorité de musulmanes très faibles se soumettra, l'écrasante majorité quittera la France et fera profiter d'autres pays de leurs compétences.
Il suffit de jouter un coup d’œil aux facs pour constater un nombre toujours de plus en plus important de musulmanes et cette formidable quantité de savoir ne peut qu'etre un plus pour la Ouma.
je pose ça là http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...-racistes-sont-majoritairement-des-hommes.php
 
En France la discrimination des musulmanes est un fait, avant cette l'imposition de cette loi, il était de toute façon impossible pour une musulmane de trouver du travail, sauf pour faire le ménage, garder les enfants et les personnes âgées des autres.
Cette lois qui consacre une exclusion des musulmanes de fait et bientôt les musulmans est paradoxalement une excellente nouvelle, meme si une minorité de musulmanes très faibles se soumettra, l'écrasante majorité quittera la France et fera profiter d'autres pays de leurs compétences.
Il suffit de jouter un coup d’œil aux facs pour constater un nombre toujours de plus en plus important de musulmanes et cette formidable quantité de savoir ne peut qu'etre un plus pour la Ouma.

Faut pas inverser les rôles, ce sont les musulmans qui ont instauré la discrimination des femmes en leur faisant porter le voile. D'accord pour les pays arabo persiques, mais pas en Europe s'il vous plait.
 
En France la discrimination des musulmanes est un fait, avant cette l'imposition de cette loi, il était de toute façon impossible pour une musulmane de trouver du travail, sauf pour faire le ménage, garder les enfants et les personnes âgées des autres.
Cette lois qui consacre une exclusion des musulmanes de fait et bientôt les musulmans est paradoxalement une excellente nouvelle, meme si une minorité de musulmanes très faibles se soumettra, l'écrasante majorité quittera la France et fera profiter d'autres pays de leurs compétences.
Il suffit de jouter un coup d’œil aux facs pour constater un nombre toujours de plus en plus important de musulmanes et cette formidable quantité de savoir ne peut qu'etre un plus pour la Ouma.
Donnes des preuves? dans ma famille toutes les femmes (qui sont musulmanes( ont un travail (professeur fac, consultant dans un grand cabinet, médecin chef de service au Chu, Direcrice d'un centre d'appels). évidemment aucune ne se déguise en femme du VII°. Pas une ne l'a envisagé. j'ai oublié ma belle fille commissaire aux compte. Toutes ont fait des études et pas une n'envisage de retourner où pour celles nées en France d'aller au Maghreb. D'ailleurs au bout de 3 semaines elles ne supportent plus d'y rester. la ouma c'est du pipeau cela n'a jamais existé et n'existera jamais. dès la mort de Mohamed ce fut la fitna. Combien de calife rachidoun se sont fait assassinés? Tout l'avenir de l'islam était tracé durant ces 29 premières années.
 

mimiines

dum spiro spero
Ca semble pas dérangé cette nouvelle décision,les voilées de Bladi,vs êtes toutes au chomage?
c'est les codes de l'entreprise...que certaines adopteront d'autres non .au même titre que tu n'as pas le droit de venir en mini short ou en jean's troué ou comme dans certaines écoles ou tu n'as le droit de porter un survêtement qu'au sport.
Dans mon entreprise par exemple c'est interdit et pourtant une nana de l'informatique le porte, mais elle l'enlève des qu'elle franchit la porte du bureau et le remet en sortant, ça n'a pas l'air de lui poser de problème plus que ça....
 
Toute façon ça change rien
Avant soit l'entreprise ne recrutait pas la voilée
Soit si elle se voile après, lui met la pression pour qu'elle l'enlève
Si pas de résultats on la licencie dès qu'il y a une raison
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Rien n'empeche les islamistes fondamentalistes de creer leurs entreprises a eux et d'embaucher leurs voilees et de discriminer les non-voilees. C'est pas le fric des pays du Gulf qui leur manque. Qu'ils creent leurs cooperatives et companies d'emploiement etc., et le probleme est regle. Allez l'emir du Qatar & Co., mettez votre fric la ou votre ideologie est (put your money where your mouth is). Ou est-ce que votre ideologie s'arrete la ou le veritable profit et la veritable competitivite sont essentiels pour la survie de vos entreprises? Est-ce que l'entreprise est quand meme un endroit pour generer des profits et non un salon de debats politico-(pseudo)religieux?

Ce que je veux dire: je suis pour la liberte individuelle des gens d'afficher leur ideologie politique (donc aussi leurs voiles etc.) autant qu'ils veulent... en prive et durant leur temps libre; et je suis pour la liberte des entrepreneurs de decider ce que leurs employes doivent porter durant le travail (car c'est eux qui payent le salaire). Personne n'a un droit inne a un job et encore moins de s'y comporter de facon incompatible aux voeux de l'employeur. Si t'aimes pas ton boss, tu quittes le job et tu cherches un autre job. Voila.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ai croisé hier un couple avec enfant, sa femme est complètement habillé, elle l'avait un chapeau qui caché ses cheveux, lui, il nous a regardé avec un petit sourire, genre ça va bien ? :D sa femme le tien par le bars, marche en regardant ses pieds.
Eh oui. Les haredim (ultra-orthodoxes) depassent de loin ce qu'on voit chez certains musulmans, en ce qui concerne les femmes. Et ajoutes a ca les Quakers, Amish et autres sectes chretiennes... la aussi, plein de voiles. C'etait pour repondre a @azamoglan que ces histoires de voile ne sont pas une invention musulmane-orthodoxe. Pour mettre de la pression sur les femmes, ces groupes se ressemblent fortement. Bon, c'est pas etonnant, considerant qu'ils ont les memes racines culturelles moyen-orientales, d'ou cette tradition est venue.
 
Dernière édition:
Ah donc celle qui ne se voile pas n'est pas musulmane ?
Une musulmane est musulmane car elle croit dans le dine, fait ses choix en prenant pour référence le dine et notamment sa façon de s'habiller.
Pourquoi s'habiller comme l'impose les faiseurs de mode du moment et du coin? pourquoi choisir les modèles proposés par d'autres?
Réponse: Chacun fait son choix, certains s'habillent comme les ont éduqué leurs parents, d'autres la télé, les voisins, les magazines, ou bien encore la norme ou la mode du moment et les musulmanes s'habillent comme le propose ce en quoi elles ont foi.
 
Toute façon ça change rien
Avant soit l'entreprise ne recrutait pas la voilée
Soit si elle se voile après, lui met la pression pour qu'elle l'enlève
Si pas de résultats on la licencie dès qu'il y a une raison
Je connais aussi des boîtes où tu es prié d'enlever tes piercings et cacher tes tatouages... Ou qui imposent la "tenue correcte" avec costard exigé.
 
Qu'une entreprise a le droit de mettre en place des dress codes, que ce soit un voile, un jean's troué ou un costard
Bah j'ai rien contredit
J'ai dit que ça existait avant cette interdiction, officieusement, donc cette loi ne change rien pour moi
Quoique je préfère une boîte qui l'affiche clairement plutôt qu'use de stratagème pour te degager
 
c'est les codes de l'entreprise...que certaines adopteront d'autres non .au même titre que tu n'as pas le droit de venir en mini short ou en jean's troué ou comme dans certaines écoles ou tu n'as le droit de porter un survêtement qu'au sport.
Dans mon entreprise par exemple c'est interdit et pourtant une nana de l'informatique le porte, mais elle l'enlève des qu'elle franchit la porte du bureau et le remet en sortant, ça n'a pas l'air de lui poser de problème plus que ça....
Les gens tellement lobotomisés qu'ils ne se rendent même plus compte qu'on restreint leur liberté,ne se rendent plus compte que ce qu'ils disent ne reflète pas leurs pensées mais juste répètent ce qu'ils entendent à longueur de journée à la télé.
 
Et tu trouves ça normal ?

Pourquoi un patron n'aurait-il pas la liberté de décider dans son entreprise d'un dress-code ? Il peut déjà le faire pour un uniforme. Ou pour plaire à l'un de ses clients... Comme, dans l'autre sens, il y a désormais le cas Air France : la compagnie aérienne voulait imposer le port du voile à ses hôtesses pour les vols à destination de l'Iran. Certaines ont protesté et eu gain de cause : si elles ne veulent pas se plier à cette obligation, elles ont le droit de refuser de desservir l'Iran. L'entreprise doit leur trouver une nouvelle destination.
http://www.lefigaro.fr/societes/201...e-pourront-refuser-de-se-rendre-a-teheran.php

Et c'est précisément ce que dit la décision de la cour : l'entreprise doit d'abord proposer un reclassement.

Edit : je trouve cette décision équilibrée : une entreprise a le droit d'exiger la neutralité, un salarié a le droit de la refuser, l'entreprise doit chercher une solution. Si pas : rupture de contrat.
 
Haut