Entretien pour écoles ingénieurs - Insa -Geipi -Eni

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Voici un petit tutorial sur les éventuels questions qui peuvent-être posées lors d'un entretien pour une école d'ingénieur du groupe INSA, GEIPI ou ENI.

Elles peuvent également servir de base pour tout autre écoles ou formations universitaires (DUT...)

BONUS: Réponses bateau, X désigne une école lambda :)

Comment avez-vous découvert X ?

J’ai fait connaissance de X à partir de ma fin de seconde à l’occasion de mon orientation POST-BAC, grâce au guide papier de l’ONISEP. Je me suis renseigné ensuite de fil en aiguille sur les formations proposées via le CIO, le site web de X et lors de la journée portes ouvertes le DD/MM/AAAA.
(Toujours important de citer des chiffres, petites attentions pour montrer votre motivation)

Pourquoi avoir choisi X ?

J’ai choisi X, car elle offre une formation scientifique de qualité à l’instar de celle du Génie mécanique et productique.

Les enseignements linguistiques sont diverses et performants, tout comme l’apprentissage au management et la communication.L’école possède une grande ouverture internationale que je compte saisir si je suis accepté (double diplôme, programme Erasmus).

Les liens entre les écoles et de grands groupes d’activités nationaux ou internationaux sont très intéressant pour moi, dans la mesure où ils permettent aux élèves d’avoir plus de chances d’intégrer un emploi mais également de parfaire leur projet de fin d’étude dans un environnement de qualité.
De plus, les équipements de l’école sont modernes, ce qui est essentiel à mon avis.

Le fait que l’élève-ingénieur puisse se voir dans la possibilité dans cette établissement de réaliser plusieurs stages est pour moi primordial : cela lui permet d’acquérir de l’expérience.

Avez-vous mis d'autres écoles avant X ? Si oui, lesquelles ?
Oui/Non

Seriez-vous intéressé par une association de X ?

Oui, ... (toujours citer une association s'il y en a, les raisons aussi de votre éventuel futur adhésion: cela accréditent du potentiel aux yeux de votre jury)

Quels sont vos projets d'avenir ?
Suite à ma formation d’ingénieur, je voudrais travailler dans le secteur Y dans les domaines de la conception de Y ou Z. (Ne pas être hésitant, répondre franchement. Cela montre la cohérence de vos choix, mais surtout votre motivation, car vous avez une idée finale !)

Que faites-vous comme loisirs ?

Je fais de l'Airsoft je lis régulièrement (Géopolitique, Roman, livre de cuisine et design)
(Met en exergue un potentiel créatif et surtout le fait que vous aimez bouger ! Vous ne donner pas l'image d'un mollusque. Eviter de dire "Je passe mes week-ends dans jeux vidéos, COD/WOW c'est ma passion !" -> Geek spotted).

Décrivez-vous en quelques adjectifs ?

Sérieux, ponctuel, organisé, et motivé / perfectionniste, entêté (jusqu’au-boutiste).

Seriez-vous intéressé pour aller étudier/travailler à l'étranger ?

Oui, je serais tenté de travailler ou d’étudier à l’étranger, par exemple dans le cadre du programme Erasmus.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Suite

Y'a-t-il une option qui vous intéresse particulièrement ?

Oui, soit l’option Y soit l'option Z.

Quels sont vos qualités / défauts ?

Dans la vie de tous les jours, je suis quelqu’un de sérieux, ponctuel, d’organisé, et de motivé. J’aime le travail d’équipe et relever des défis.
On me dit souvent que j’ai tendance à être dirigiste, du coup j’essaie de compenser en discutant avec les autres avant de prendre une décision.

Qu'est-ce qu'un ingénieur pour vous ?

Pour moi un ingénieur est un individu qui met en oeuvre des solutions d’ordre technologiques à des problématiques concrètes, qui sont souvent complexe. Celles-ci sont liées à la conception, réalisation et mise en oeuvre de produits, services ou systèmes.
L’ingénieur doit savoir construire, réaliser, améliorer et faire fonctionner des projets. D’où le fait que les métiers qu’il exerce sont variés, tout comme les secteurs d’activités qui eux sont très diverse.
Il doit également savoir faire la concordance entre ses connaissances théoriques et le terrain (scientifique, environnementales, humaines etc.)

Suite à l'étude de votre dossier, certains jurys n'hésiterons pas à voire vos capacités maximum et la cohérence de vos réponse dans vos point faibles.

Pourriez-vous expliquez votre moyenne en [...] ?

Ma faible moyenne en […] est dû au fait que je ne réponds pas correctement aux exigences de mon professeur, mais aussi parce-que éprouve certaines difficultés dans cette matière. Cependant, j’essaye de faire de m’améliorer.

Pensez-vous que votre point faible [...] soit surmontable ?

Je préfère être honnête avec moi-même et admettre que je ne maîtrise pas certaines choses. Cependant, ce point faible est à mon avis surmontable, c’est pour cela que j’en fais une priorité et un élément incontournable dans mes études. Je m’exerce à améliorer et à mieux gérer les connaissances que j’ai acquises.

Comment réagissez-vous à la pression/aux échecs ?

« Sans échecs, pas de morale » disait S. De Beauvoir. L’homme étant complexe, je pense que les pressions et les échecs seront essayait d’être gérer dans un calme majeure.
 
Haut