Des entretiens d’embauche aux petits oignons!

tizniti

Soyons sérieux .
Les chercheurs d’emplois redoutent les questions qu’ils considèrent comme pièges des entretiens d’embauche, et y cherchent souvent des réponses toutes faites, toutes prêtes à enfourner au micro-ondes avant de servir. Soyons clairs: un plat préparé à la chaîne a peu de chances de passer pour de la gastronomie.

En d’autres termes, si vous servez du William Saurin, ne vous attendez pas à ce qu’on vous prenne pour Ferràn Adria. Si vous servez des réponses insipides, il y a peu de chances pour qu’on se souvienne de vous. Voici une première série de pistes pour des entretiens d’embauche aux petits oignons!

Ces questions peuvent bien entendu être déstabilisantes. Cependant, rappelons-nous qu’elles ont pour objectif d’observer vos réactions, c’est tout! Pas de vous planter! La question piège, au fond, n’existe pas. Et pourtant, nombre de candidats ratent ces entretiens parce qu’ils sont focalisés sur ce qu’ils imaginent que le recruteur veut entendre, au lieu de focaliser sur une réponse authentique qui leur correspond.

L’idée n’est donc pas d’avoir des réponses toutes faites, sans personnalité donc inbouffables, mais plutôt d’être capable d’improviser pour flatter le palais du gourmet avide de candidat idéal qui est assis en face de vous. Disons que les ingrédients, c’est vous, et les questions, c’est la batterie de cuisine. On ne fait pas la même chose avec une poêle et une cocotte-minute, hein?


Donc, autant avoir l’habitude de manipuler sel, poivre et produits frais d’une part, couteaux, plat à gratin ou wok d’autre part. C’est de cette aisance que naît l’estime de soi et la confiance en soi qui permettent une authenticité séduisante.

Tiré de l'excellent blog d'ithaque
 

tizniti

Soyons sérieux .
Choisissez une question et essayer de répondre:)

Question 1 :
Parmi toutes vos excellentes qualités, lesquelles allez vous exploiter pour être le meilleur dans le job que je vous propose ?

Question 2 :
Racontez moi une situation de crise que vous avez déjà rencontrée dans votre job antérieur, et comment vous l’avez surmontée ?

Question 3 :
Comment réagissez-vous quand vous n’êtes pas d’accord avec votre boss ? Et avec vos collègues ? et avec vos collaborateurs ?

Question 4 :
Vous arrive-t-il d’avoir raison contre tout le monde ? Si oui, comment réagissez-vous ?

Question 5 :
En plus de vos qualités professionnelles, quelles sont vos qualités personnelles qui seraient utiles pour le Job qui vous est présenté

Question 6 :
Comment votre ancien boss vous décrirait-il ? et vos anciens collègues ?

Question 7 :
Avec quel genre de personnes vous entendez (et réussissez) vous particulièrement bien ?

Et en bonus :
Si j’appelais votre ancien patron, comment me décrirait il votre personnalité ? Et vos anciens collègues ? Quelle est votre plus grande faiblesse ? et votre plus grande force ? Comment expliquez vous votre succès (échec ?) dans votre Job précédent ?
 
j'apporte ma modique contribution à ton post en faisant part de mon expérience...

de tous les entretiens que j'ai pu passer, LE critère pour lequel j'ai été retenu c'était ma façon de m'exprimer...je me faisais un plaisir de discuter avc mon "jury" si je puis dire, je ne me contentais pas de répondre à leurs questions...j'essayais d'instaurer une sorte de dialogue...c'est un côté naturel que beaucoup d'employeurs apprécient mais attention à ne pas en faire trop.
 

tizniti

Soyons sérieux .
j'apporte ma modique contribution à ton post en faisant part de mon expérience...

de tous les entretiens que j'ai pu passer, LE critère pour lequel j'ai été retenu c'était ma façon de m'exprimer...je me faisais un plaisir de discuter avc mon "jury" si je puis dire, je ne me contentais pas de répondre à leurs questions...j'essayais d'instaurer une sorte de dialogue...c'est un côté naturel que beaucoup d'employeurs apprécient mais attention à ne pas en faire trop.

Oui, oui, oui. Il faut être à l’aise avec vos qualités comme avec vos défauts et limites, c’est la clé de l’estime de soi. Et cette estime de soi favorise une authenticité qui inspire la confiance....rassure les recruteurs.
 
j'apporte ma modique contribution à ton post en faisant part de mon expérience...

de tous les entretiens que j'ai pu passer, LE critère pour lequel j'ai été retenu c'était ma façon de m'exprimer...je me faisais un plaisir de discuter avc mon "jury" si je puis dire, je ne me contentais pas de répondre à leurs questions...j'essayais d'instaurer une sorte de dialogue...c'est un côté naturel que beaucoup d'employeurs apprécient mais attention à ne pas en faire trop.
c'est vrai qu'au delà des compétences, le recruteur cherche avant tout à savoir s'il veut bosser avec toi ou pas
si tu dégages un coté sympa, naturel sans forcément donner des réponses parfaites aux questions posées, c'est déjà beaucoup de gagné
 
c'est vrai qu'au delà des compétences, le recruteur cherche avant tout à savoir s'il veut bosser avec toi ou pas
si tu dégages un coté sympa, naturel sans forcément donner des réponses parfaites aux questions posées, c'est déjà beaucoup de gagné

exact choopinett (trop mimi ton pseudo:mignon:)
j'avais même réussi à faire rire mon jury de soutenance de mémoire (c'est dire!!!)...ça m'a aidée.

sinon à proscrire la phrase typique "je suis perfectionniste"...c'est du vu revu et rerevu...le mec en face de toi aurait presque envie de t'étrangler tellement il a entendu cette phrase à toutes les sauces:eek:
 
c'est vrai qu'au delà des compétences, le recruteur cherche avant tout à savoir s'il veut bosser avec toi ou pas
si tu dégages un coté sympa, naturel sans forcément donner des réponses parfaites aux questions posées, c'est déjà beaucoup de gagné


Exact. A meme niveau de compétences/ niveau d'etudes/ expérience, c'est souvent la personnalité qui fera toute la différence.
 
Choisissez une question et essayer de répondre:)

Question 1 :
Parmi toutes vos excellentes qualités, lesquelles allez vous exploiter pour être le meilleur dans le job que je vous propose ?

Question 2 :
Racontez moi une situation de crise que vous avez déjà rencontrée dans votre job antérieur, et comment vous l’avez surmontée ?

Question 3 :
Comment réagissez-vous quand vous n’êtes pas d’accord avec votre boss ? Et avec vos collègues ? et avec vos collaborateurs ?

Question 4 :
Vous arrive-t-il d’avoir raison contre tout le monde ? Si oui, comment réagissez-vous ?

Question 5 :
En plus de vos qualités professionnelles, quelles sont vos qualités personnelles qui seraient utiles pour le Job qui vous est présenté

Question 6 :
Comment votre ancien boss vous décrirait-il ? et vos anciens collègues ?

Question 7 :
Avec quel genre de personnes vous entendez (et réussissez) vous particulièrement bien ?

Et en bonus :
Si j’appelais votre ancien patron, comment me décrirait il votre personnalité ? Et vos anciens collègues ? Quelle est votre plus grande faiblesse ? et votre plus grande force ? Comment expliquez vous votre succès (échec ?) dans votre Job précédent ?

j'ai déjà eu TOUTES ces questions (et bieeeeeen plus) lors de mon derniers entretien d'embauche... et tout ça en anglais
je répondais du tac o tac..

le truc c'est de leur donner envie de te connaitre d'avantage... limite de passer un "bon" moment.
et d'avoir l'air ouverte à la discussion, genre j'ai rien à cacher.. je suis LA candidate que vous recherchez !

mais bon réussir haut la main son entretien d'embauche ne garantie rien
 

tizniti

Soyons sérieux .
En quoi votre formation et votre expérience sont-elles en adéquation avec le poste ?

À cette question, difficile de ne pas partir dans tous les sens . Pensez à illustrer vos propos par des éléments objectifs : des données rigoureux vérifiables et quantifiables comme un chiffre d’affaires par exemple . Il faut donc au préalable avoir étudié avec précision l’offre d’emploi et l’activité de l’entreprise pour être le plus concret possible. Vous renverrez alors l’image d’un candidat prêt à s’impliquer.

Ce poste s’inscrit, soyez élégant verbalement, dans une suite logique par rapport à ma formation : tout comme il n’y a pas de voie toute tracée pour accéder à un poste, il n’y a pas de suite logique. Précisez plutôt quelles compétences, acquises au long de votre carrière ou de vos études, seront pertinentes pour ce poste.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
j'apporte ma modique contribution à ton post en faisant part de mon expérience...

de tous les entretiens que j'ai pu passer, LE critère pour lequel j'ai été retenu c'était ma façon de m'exprimer...je me faisais un plaisir de discuter avc mon "jury" si je puis dire, je ne me contentais pas de répondre à leurs questions...j'essayais d'instaurer une sorte de dialogue...c'est un côté naturel que beaucoup d'employeurs apprécient mais attention à ne pas en faire trop.

Je ne sais pas quel type d'entretiens vous passez pour que "LE" critère retenu soit la facon de s'exprimer.

Certes, elle est importante mais de la à dire que c'est le critère, ca me surprend assez.

Il est clair que dans ma profession, le cote relationnel est important, mais ce ne sera certainement pas, ce point la qui sera décisif !

Ca me titille tjs quand j'entends ce genre de discours, c'est pour cette raison que je réagis.

Quand je suis choisie pour un poste, c'est pour mon background et mes compétences... Ce n'est pas pour ma facon de m'exprimer, qui pour moi, semble être une base pour le type de poste que j'occupe.
 
exact choopinett (trop mimi ton pseudo:mignoon: )
j'avais même réussi à faire rire mon jury de soutenance de mémoire (c'est dire!!!)...ça m'a aidée.

sinon à proscrire la phrase typique "je suis perfectionniste"...c'est du vu revu et rerevu...le mec en face de toi aurait presque envie de t'étrangler tellement il a entendu cette phrase à toutes les sauces:eeek:
merci :mignon:

oui les gens ne veulent pas avoir des robots face à eux, dégager un peu de sympathie ça aide
en entretien si je sais vraiment pas, j'hésite pas à dire que je ne sais pas :rouge:

oui perfectionniste c'est à proscrire !!! ce qui compte c'est comment tu expliques ton défaut : comment ça se traduit et ce que tu fais pour y remédier
 
Je ne sais pas quel type d'entretiens vous passez pour que "LE" critère retenu soit la facon de s'exprimer.

Certes, elle est importante mais de la à dire que c'est le critère, ca me surprend assez.

Il est clair que dans ma profession, le cote relationnel est important, mais ce ne sera certainement pas, ce point la qui sera décisif !

Ca me titille tjs quand j'entends ce genre de discours, c'est pour cette raison que je réagis.

Quand je suis choisie pour un poste, c'est pour mon background et mes compétences... Ce n'est pas pour ma facon de m'exprimer, qui pour moi, semble être une base pour le type de poste que j'occupe.
c'est pas la façon de s'exprimer en soi
mais le "feeling" que va ressentir la personne qui te recrute : si t'es souriante, que tu parais à l'aise ... Etc => tu inspires confiance

on a beau dire que les compétences priment mais si la personne "ne te sent pas", t'auras beau avoir toutes les compétences du monde, ça va pas le faire
 
Je ne sais pas quel type d'entretiens vous passez pour que "LE" critère retenu soit la facon de s'exprimer.

Certes, elle est importante mais de la à dire que c'est le critère, ca me surprend assez.

Il est clair que dans ma profession, le cote relationnel est important, mais ce ne sera certainement pas, ce point la qui sera décisif !

Ca me titille tjs quand j'entends ce genre de discours, c'est pour cette raison que je réagis.

Quand je suis choisie pour un poste, c'est pour mon background et mes compétences... Ce n'est pas pour ma facon de m'exprimer, qui pour moi, semble être une base pour le type de poste que j'occupe.

il n'est pas question des compétences ici à proprement parler...ce n'est pas un scoop quand tu dis que le bagage de compétences est le critère primordial...
ici on parle de tout ce qu'il y a autour
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
c'est pas la façon de s'exprimer en soi
mais le "feeling" que va ressentir la personne qui te recrute : si t'es souriante, que tu parais à l'aise ... Etc => tu inspires confiance

on a beau dire que les compétences priment mais si la personne "ne te sent pas", t'auras beau avoir toutes les compétences du monde, ça va pas le faire

Oki, la on parle de feeling associe aux competences. C'est différent de la facon de s'exprimer. Mais peut etre est ce mot qui suis tatillone sur les mots et leur sens... La je suis plus (+) d'accord dans ce que tu dis...

il n'est pas question des compétences ici à proprement parler...ce n'est pas un scoop quand tu dis que le bagage de compétences est le critère primordial...
ici on parle de tout ce qu'il y a autour

Je reprenais juste tes propos quand tu disais, je cite "LE critère"...
Ce LE majuscule veut bien dire ce qu'il veut dire. :)

C'est toi qui semblais detenir un scoop en disant que la facon de s'exprimer prime sur le reste.

Du moins, c'est ce que l'on comprend a la lecture.
 
Je me repete... Ca me surprend vraiment d'entendre ce genre de choses.

Ca doit dependre du type de poste, alors. Non ? :)
dans mon domaine ça se vérifie

après je dirais que ça dépend des personnes certaines font plus la part des choses et arrivent à distinguer le contenu du CV de la personne
mais après on est tous humains, si t'as passé un bon moment avec une personne en entretien ça joue beaucoup
si t'as en face de toi quelqu'un d'un peu "prout prout", qui te parait un peu prétentieux, t'auras pas envie de bosser avec même si la personne est compétente

je le constate souvent : quand les personnes sont souriantes, sympathiques, ... on a tendance à leur pardonner plus facilement leurs erreurs et lacunes
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
dans mon domaine ça se vérifie

après je dirais que ça dépend des personnes certaines font plus la part des choses et arrivent à distinguer le contenu du CV de la personne
mais après on est tous humains, si t'as passé un bon moment avec une personne en entretien ça joue beaucoup
si t'as en face de toi quelqu'un d'un peu "prout prout", qui te parait un peu prétentieux, t'auras pas envie de bosser avec même si la personne est compétente

je le constate souvent : quand les personnes sont souriantes, sympathiques, ... on a tendance à leur pardonner plus facilement leurs erreurs et lacunes

Ca doit etre domaine et personne dependants, alors. Dans mon domaine, la competence prime.
Quand qq'un est brillant, on aura plus tendance a lui pardonner de ne pas suivre les simples regles de savoir vivre. Et moi, la premiere...
 
Ca doit etre domaine et personne dependants, alors. Dans mon domaine, la competence prime.
Quand qq'un est brillant, on aura plus tendance a lui pardonner de ne pas suivre les simples regles de savoir vivre. Et moi, la premiere...
ben nous on a des consultants qui sont connus pour avoir un balai dans le derrière, limite un peu hautains, pourtant ils bossent, ils sont compétents etc

mais quand tu parles d'eux aux clients, tu les vois tirer la grimace parce qu'ils n'ont pas ce coté sympa
 
Oki, la on parle de feeling associe aux competences. C'est différent de la facon de s'exprimer. Mais peut etre est ce mot qui suis tatillone sur les mots et leur sens... La je suis plus (+) d'accord dans ce que tu dis...



Je reprenais juste tes propos quand tu disais, je cite "LE critère"...
Ce LE majuscule veut bien dire ce qu'il veut dire. :)

C'est toi qui semblais detenir un scoop en disant que la facon de s'exprimer prime sur le reste.

Du moins, c'est ce que l'on comprend a la lecture.


tu m'as juste mal comprise ou je me suis peut-être mal exprimée mais tu es la seule à l'avoir perçu dans ce sens là...en tout cas pour le moment
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
ben nous on a des consultants qui sont connus pour avoir un balai dans le derrière, limite un peu hautains, pourtant ils bossent, ils sont compétents etc

mais quand tu parles d'eux aux clients, tu les vois tirer la grimace parce qu'ils n'ont pas ce coté sympa

Dans mon taffe, il y a des gens brillants... Et meme s'ils ne disent pas bonjour le matin... Ils sont pardonnés parcequ'ils apportent considerablement.

Par contre pour les gens à l'intelligence normale dont je fais partie, pour ma part, je n'accepte pas qu'ils passent outre les regles de savoir-vivre.
 

tizniti

Soyons sérieux .
il n'est pas question des compétences ici à proprement parler...ce n'est pas un scoop quand tu dis que le bagage de compétences est le critère primordial...
ici on parle de tout ce qu'il y a autour

Tout à fait. Ce n'est vraiment pas un scoop , c'est la base. à supposons qu'on pose à celui qui a des compétences reconnus et qui concourt à un poste avec 6 autres candidat

Avez-vous des questions ?

La bonne stratégie ici est de poser quelques question(s) ciblée(s) au recruteur, véritable signe d’intérêt pour le poste à pourvoir. A savoir des questions, par exemples, sur la culture d’entreprise, sur les critères choisis pour juger le collaborateur durant la période d’essai, le principal écueil du poste... Et pourquoi ne pas demander également au manager rencontré les raisons qui l’ont poussé à rejoindre l’entreprise ?

Pour se préparer à cette question, un mot d’ordre avant l’entretien : penser à 10 choses que l’on aimerait savoir à propos de l’entreprise et sur des aspects de la fonction qui paraissent « obscurs ». Il sera ainsi plus facile de demander : « Qui sera mon responsable ? Quel est sont parcours ?» ou « Que pensezvous de l’acquisition de la société X par le principal concurrent de votre entreprise ? ». Il est bien sûr possible que des réponses à certaines de ces questions aient été apportées au cours de l’entretien, mais il y aura aussi de fortes chances qu’il en reste quelques-unes à poser à la fin.

Attention aux questions qui sont en revanche à différer... Il est totalement inutile et même risqué de chercher à obtenir dans l’immédiat des informations sur le salaire, les avantages ou les congés proposés avant qu’une proposition d’embauche n’ait été faite. Dans le cas contraire, le recruteur risque de croire que seuls ces éléments intéressent le candidat........:)
 
Je me repete... Ca me surprend vraiment d'entendre ce genre de choses.

Ca doit dependre du type de poste, alors. Non ? :)

oui ça dépend du poste en question
pour certains postes, LE principal atout est la resistance au stresse... ET t'as façon de parler
sachant que ton background sera scruté le plus souvent AVANT cette étape dite "finale".

dans ce genre de poste, les recruteurs font tout faire pour te faire peter les plombs.. tu peux même pas t'imaginer à quel point.
(certains recruteurs n'hésitent pas à couper la parole et donner l'impression que tu les fais *****...et/ou à chercher à te pièger de différentes façons)

et là t'auras beau avoir un doctorat, s'ils voient que tu ne tiens pas le coup... ils te dégageront (des fois, sans ménagement)

s'ils voient que tu gardes plus ou moins le sourire et que tu gardes la face... ils te kifferont
 

tizniti

Soyons sérieux .
Quand qq'un est brillant, on aura plus tendance a lui pardonner de ne pas suivre les simples regles de savoir vivre. Et moi, la premiere...

Totalement faux.
Un homme qu'il que soit sa compétence peut complétement perturber une ambiance de travail, créer un malaise, dégouter les autres de travailler avec lui, compromettre la bonne ambiance.
Personne n'est indispensable et personne n'est irremplaçable .
Le savoir vivre en société et dans toute entreprise humaine est la garantie du bien vivre ensemble.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
oui ça dépend du poste en question
pour certains postes, LE principal atout est la resistance au stresse... ET t'as façon de parler
sachant que ton background sera scruté le plus souvent AVANT cette étape "finale".

dans ce genre de poste, les recruteurs font tout faire pour te faire peter les plombs.. tu peux même pas t'imaginer à quel point.
(certains recruteurs n'hésitent pas à couper la parole et donner l'impression que tu les fais *****...et/ou à chercher à te pièger de différentes façon)

et là t'auras beau avoir un doctorat, s'ils voient que t'en peux plus... ils te dégageront (des fois, sans ménagement)

s'ils voient que tu gardes plus ou moins le sourire face à tout ça... ils te kifferont

Je pense vraiment que c'est poste-dependant.

Et peut etre est il utile de nuancer pour ceux qui cherchent conseils sur les forums et qui liront ton thread.

:)
 
C'est toi qui l'as dit en premier, ou peut-etre ne le pensais tu pas ?

C'est forcement les autres qui ont tort, c'est ca ? :)

Et c'est vrai que "pense" exprime une affirmation de conviction...

je te laisse avec tes questions miss...

je crois que tu as juste envie d'avoir le dernier mot...

je t'en fais l'honneur...

point de sarcasmes avec moi...ça a le don de me fatiguer en fait donc je réitère ma réponse: je te donne raison, tu as tout à fait raison, je me suis mal exprimée, je suis en tord, je confonds "penser" et "affirmer avec conviction" ...voilà comme ça c'est fait.
 
Je pense vraiment que c'est poste-dependant.

Et peut etre est il utile de nuancer pour ceux qui cherchent conseils sur les forums et qui liront ton thread.

:)

oui je pense pareil,

mon premier poste était très général, ;)
je n'ai pas dit que "la façon de parler" était LE principal atout dans tout les métiers
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Totalement faux.
Un homme qu'il que soit sa compétence peut complétement perturber une ambiance de travail, créer un malaise, dégouter les autres de travailler avec lui, compromettre la bonne ambiance.
Personne n'est indispensable et personne n'est irremplaçable .
Le savoir vivre en société et dans toute entreprise humaine est la garantie du bien vivre ensemble.

Totalement faux ?
Tu sembles avoir de belles certitudes.

Les gens "normaux", "lambda" sont facilement remplacables. Les gens reellement brillants le sont moins. Ils sont un reel atout la où ils sont.
Et dans les cas que je connais, on fait tout pour les garder.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
je te laisse avec tes questions miss...

je crois que tu as juste envie d'avoir le dernier mot...

je t'en fais l'honneur...

point de sarcasmes avec moi...ça a le don de me fatiguer en fait donc je réitère ma réponse: je te donne raison, tu as tout à fait raison, je me suis mal exprimée, je suis en tord, je confonds "penser" et "affirmer avec conviction" ...voilà comme ça c'est fait.

Et c'ets moi qui cherche a avoir le dernier mot ?

C'est rigolo les gens et leurs contradictions evidentes... Suffit de les pointer pour qu'ils s'en offusquent !

Au moins, tu m'auras fait sourire ! :)

Miss, comme tu dis !
 

tizniti

Soyons sérieux .
Totalement faux ?
Tu sembles avoir de belles certitudes.

Les gens "normaux", "lambda" sont facilement remplacables. Les gens reellement brillants le sont moins. Ils sont un reel atout la où ils sont.
Et dans les cas que je connais, on fait tout pour les garder.

Les gens brillants sont des gens modestes, humbles, intelligents, respectueux des autres, savent bien vivre en société, donnent l'exemple... Il ne faut pas les confondre avec les orgueilleux aux expression bruyante de soi.
Oui, je vois le genre dont tu parles.....l'insoutenable léger té de l’être.
 
Dans mon taffe, il y a des gens brillants... Et meme s'ils ne disent pas bonjour le matin... Ils sont pardonnés parcequ'ils apportent considerablement.

Par contre pour les gens à l'intelligence normale dont je fais partie, pour ma part, je n'accepte pas qu'ils passent outre les regles de savoir-vivre.

ben là où je suis si tu dis pas bonjour, que tu souris pas, que tu fais la "hautaine" t'es super mal vue
mais c'est une relation client-prestataire donc ça se comprend
 
Haut