Qui a envie d'être déterministe (nier le libre arbitre)?

Allah agit toujours avec Sagesse. Dans tout ce qu'Il fait il y a une bonne raison, une juste raison, et si on pouvait observer ou connaître les raisons, on aurait aimé agir de la même manière.
si l'on a une bonne lecture on remarquera que Allah ne change rien à la décision des hommes si ce n'est de l'amplifier

Allah n'est pas un homme, sa Sagesse à d'autres vertus il est des signes qui ne trompe pas.

...Si vous saviez de science certaine .
...Mais quand vient le terme fixé par Allah, il ne saurait être différé si vous saviez!" (le terme représente le mot, le double langage c'est sa spécialité)
...combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d'Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez! ( la personne n'est peut être pas une vrais personne, car il n'y a personne son sens peut être cachée)

...Et c'est vraiment un serment solennel, si vous saviez. ( solennel ce prononce "solannel" entre le a et le e leurs différences n'est que d'un demis tour )

...Ce qui se trouve auprès d'Allah est meilleur pour vous, si vous saviez! (ce qui se trouve auprès d'Allah vous ne le savez pas)

...Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez! ( "plus de son propre gré" quelque chose d'autre s'en charge, car c'est de gré ou de force, vous ne savez pas de quoi il parle)
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Il est très intelligent ne le sous estime pas, sa curiosité est insatiable, bien des choses ont changé depuis Jésus.

Toutefois chez le monde musulman pratiquant, cela marche très bien, ont peut dire que le chantage fonctionne, il suffi d'écouté.
et pour le monde catholique, les dates de prédictions son dépassées, mais on ne réfléchi pas à d'autres choses pour autant.
Le rituel ne change pas, comme si les années était pareille, on fait juste semblant, comme si l'on était au temps de Jésus.
Le rituel catholique a beaucoup changé depuis le concile Vatican 2.
Et de quelles "dates de prédictions" parles-tu ?
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Allah agit toujours avec Sagesse. Dans tout ce qu'Il fait il y a une bonne raison, une juste raison, et si on pouvait observer ou connaître les raisons, on aurait aimé agir de la même manière.
Mais pourquoi est-ce "écrit" ? "mektoub". Si c'est écrit c'est que ç'a été voulu ainsi par le Créateur. Donc pas de liberté pour Ses créatures.
 
Et quelle est ta perspective ?

Les deux, celle locale et celle globale. Pour en avoir une idée c'est comme si dans un sujet du forum concernant les problèmes de couple, une dame nous racontait ses problèmes avec son mari. Il est clair que ceux qui vont lire ses posts vont être témoins de ce qu'elle raconte, donc d'un seul témoignage qui ne pourrait pas être pris en considération du moment que le témoignage du mari nous serait inconnu.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Bonjour :timide:
C'est peut-être une théorie séduisante pour l'esprit, qui satisfait notre besoin d'explications et de « rationalité », notre besoin « d'ordre ». Pour certains, dire que des choses arriv! Est-ce qu'on a envie de dire que les crimes sont prédéterminés? Que le criminel a agi par nécessité? Ou que le violeur avait pas de possibilité de ne pas violer une femme? Que les génocides ne pouvaient pas ne pas arriver? Cela nous donnerait une bien triste image du monde. Et du Dieu qui a créé le monde et les humains avec leurs déterminations à infliger des souffrances les uns aux autres! Est-ce qu'on a envie que tous les criminels disent au tribunal : je n'y pouvais rien! C'était plus fort que moi! C'était la nécessité!?

Et que le Nazisme était nécessaire et donc voulu par DIEU ??????
 
Le rituel catholique a beaucoup changé depuis le concile Vatican 2.
Et de quelles "dates de prédictions" parles-tu ?
En effet cela ce fait en français plus en latin mais le rituel des messes n'on pas beaucoup changé, ni les dates des événements
Pour ma part il ne faut rien changer, c'est des jours fériés
dans la réalité chaque année est un changement
comme de Genèse à Révélation



20.6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
20.7
Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.

Daniel peut être
12.11
Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.
12.12
Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'au mille trois cent trente-cinq jours!
 
Les invocations font partie de notre libre arbitre. La prière est une prescription et un don de sa part, pour changer ce qui nous était alors destinée. D'ailleurs il est même dit qu'en ses 10 derniers jours se tient la nuit d'al qadre (la nuit du destin). Tout ceux qui invoquent Allah cet nuit seront excauser. Ce qui n'empêche pas de dire qu'Allah n'est pas limiter par le temps et donc entend nos prières avant même que nous l'invoquons de sorte que tout soit finalement déjà écrit. En revanche il n'est pas permis de confondre le destin avec le fatalisme. Affirmé que les prières ne change rien reviens à mécroire en Allah et aux prophètes qui invoquaient beaucoup.

Allah dit : «Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés». (40:60)
t'as un numéro de téléphone, parce qu'il n'a pas l'air d'être dans le coin en ce moment ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
pour les allemands, il était nécessaire ... mais surement pas pour toi ...
Dieu est avec toutes les équipes ...

Ça veut dire quoi « pour les Allemands il était nécessaire »??? J’ose croire qu’il y a pas beaucoup d’Allemands pour penser cela en 2020! Ou alors tu parles de certains Allemands de l’époque.
 
Ça veut dire quoi « pour les Allemands il était nécessaire »??? J’ose croire qu’il y a pas beaucoup d’Allemands pour penser cela en 2020! Ou alors tu parles de certains Allemands de l’époque.
tu ne te mouilles pas trop en disant que ce n'était pas tout les allemand de l'époque qui trouvait ça nécessaire, depuis quand une loi ou un régime à été accepter par 100% d'une population ?

et il ne faut pas oublier que si l'Allemagne à réussi dominer l’Europe, il ne leur manquer plus que la colonisation à ce niveau là !

donc dire qu'ils regrettent l'époque ou ils étaient une puissance militaire qui pouvait dominer le monde, faut pas rêver, ça n'existe pas !

aujourd'hui c'est le peuple noir qui cherche à effacer la mémoire en cassant et brûlant tout ce qui à un rapport avec l'esclavage, dans 50 ans on parlera du diabolique général de gaule...7achak ...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Parce que de Gaulle avait prévu une coopération franco-africaine avec ces indépendance ? Seul, le Marxiste Sékou Touré l'a refusée.
Non, c'est pas de la coopération... tu liras un jour ces traités de coopération, et tu me diras en quoi c'est de la coopération.😁
Ils ont placé des "préfets" à leur botte à la tête de ces soi-disants Etats indépendants.
En passant, Sekou Touré n'était pas marxiste. Il a dû se tourner vers les soviétiques parce que les Français et les alliés l'ont blacklisté pour le "punir" de son "non" à l'entrée dans la "Communauté franco africaine"...
Mais c'est pas le sujet. Si on est assez bêtes pour se laisser exploiter, ce n'est pas la faute des autres.😊
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Non, c'est pas de la coopération... tu liras un jour ces traités de coopération, et tu me diras en quoi c'est de la coopération.😁
Ils ont placé des "préfets" à leur botte à la tête de ces soi-disants Etats indépendants.
En passant, Sekou Touré n'était pas marxiste. Il a dû se tourner vers les soviétiques parce que les Français et les alliés l'ont blacklisté pour le "punir" de son "non" à l'entrée dans la "Communauté franco africaine"...
Mais c'est pas le sujet. Si on est assez bêtes pour se laisser exploiter, ce n'est pas la faute des autres.😊
Le début de la présidence de Touré est marqué par une politique marxiste, avec la nationalisation des entreprises étrangères et une économie fortement planifiée. Quant à l'indépendance de tous les autres Etats africains, elle a eu lieu 2 ans plus tard en 1960. Renseigne-toi !
 
C'est pourtant lui qui a donné leur indépendance à tous les pays d'Afrique sub-saharienne !
et pour les essais de bombe atomique sur les prisonniers politique algériens dans le désert, on doit remercier la France ?

sinon , c'est aussi hitler qui à accéléré la colonisation de la Palestine pour crée l'état d’Israël ! lis l'accord d'haavara ..
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le début de la présidence de Touré est marqué par une politique marxiste, avec la nationalisation des entreprises étrangères et une économie fortement planifiée. Quant à l'indépendance de tous les autres Etats africains, elle a eu lieu 2 ans plus tard en 1960. Renseigne-toi !
Je suis très bien renseigné. Et je vis dedans.
Je t'ai expliqué pourquoi Touré s'est tourné vers les soviétique (là, c'est à toi de te renseigner sur le comment s'est fait le départ français de la Guinée...)
Pour les pseudo indépendances 2 ans plus tard aux pays qui avaient voté non pour l'indépendance et oui pour la Communauté Franco Africaine en 58😊, je répète qu'il te faut aussi explorer les "accords de coopérations" qui ont été signés à cette occasion. A ce moment-là, tu me diras en quoi cela ressemble réellement à des indépendances.😁

Bref, c'était le temps de la "Françafrique", qui l'est un petit peu moins aujourd'hui. Mais bon...😊
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Je suis très bien renseigné. Et je vis dedans.
Je t'ai expliqué pourquoi Touré s'est tourné vers les soviétique (là, c'est à toi de te renseigner sur le comment s'est fait le départ français de la Guinée...)
Pour les pseudo indépendances 2 ans plus tard aux pays qui avaient voté non pour l'indépendance et oui pour la Communauté Franco Africaine en 58😊, je répète qu'il te faut aussi explorer les "accords de coopérations" qui ont été signés à cette occasion. A ce moment-là, tu me diras en quoi cela ressemble réellement à des indépendances.😁

Bref, c'était le temps de la "Françafrique", qui l'est un petit peu moins aujourd'hui. Mais bon...😊

Le parcours de Sekou Touré qui fut un dictateur violent, tu ne sembles pas connaître !
 
Dernière édition:

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB

et pour les essais de bombe atomique sur les prisonniers politique algériens dans le désert, on doit remercier la France ?

sinon , c'est aussi hitler qui à accéléré la colonisation de la Palestine pour crée l'état d’Israël ! lis l'accord d'haavara ..
Ridicule : Il n'y avait pas besoin de prisonniers politiques pour faire ces essais !

Hitler était un monstre, ça oui !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le parcours de Sekou Touré qui fut un dictateur violent, tu ne sembles pas connaître !
Je connais PARFAITEMENT.

Séjour Touré a été perçu comme un héros pour son non à De Gaule.

Son image est ternie par contre par ce qu'il est devenu par la suite, un dictateur violent comme tu dis.
Qu'est ce que ça change à tout ce que j'ai pu dire avant?🤷🏽‍♂️
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
il y a une différence entre vos croyances ?

OUI : les évangéliques ont une lecture fondamentaliste de la Bible ( ce qui, au passage, leur fait adhérer à la thése du "Grand Israël, et ils applaudissent le Trump). Ils considèrent que Dieu a supervisé la rédaction de chaque ligne de la Bible afin qu'elle contienne un message dans un langage humain envoyé par Dieu utilisant l’intellect, les styles d'écriture et le talent rédactionnel humains . La bible est considérée comme un manuel de vie qui concerne tous les aspects de la vie.

Autre différence : Les évangéliques réfutent ceux désignés comme saints par les Églises catholiques et orthodoxes car assimilant le culte de dulie, que donne ces églises aux saints ainsi désignés, et aussi particulièrement le culte d'hyperdulie, donné à Marie, à de la nécromancie et de l'idolâtrie.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
J'y crois partiellement, on est libre de choisir , c'est évident mais qu'au travers d'un cadre prédéfini par notre éducation religieuse, familiale , scolaire. J'aurai adoré dire que plus on étoffe le savoir dans les différents domaines, plus on gagne en liberté, mais il arrive plus souvent que le savoir, même scientifique, diminue notre libre-arbitre. L'autre grande question est, est-ce qu'on a les moyens psychologiques d'assumer seul l'infinité diversité , c'est à rendre dingue le plus équilibré des hommes.
 
Haut