Environnement : nezha el ouafi : «le maroc a pris le virage écologique»

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bilan de la politique environnementale du gouvernement, fiscalité environnementale, organisation du secrétariat d’Etat, exemplarité de l’Etat… La secrétaire d’Etat revient en détail sur les réalisations du Maroc dans le domaine de l’environnement.

• La transition vers une économie verte est un enjeu principal de la SNDD. Quels sont les pas franchis par le Maroc pour verdir son économie ?
Effectivement, dans le cadre de la Stratégie nationale de développement durable, le Maroc vise à accélérer sa transition vers une économie verte et inclusive d’ici 2030.

Ce nouveau modèle de développement est perçu, aujourd’hui, comme une opportunité pour faire face à la dégradation de l’environnement. Il est appréciable à plusieurs titres et son intérêt va au-delà de la réduction des pressions exercées sur les ressources naturelles, dans la mesure où il peut contribuer significativement à la création de nouveaux emplois verts et à la modernisation des modes de production, tout en les rendant plus efficients et plus durables. En effet, partout dans le monde, les entreprises et les Etats qui auraient raté le virage écologique souffriront à terme d’un désavantage comparatif notable.
Le Maroc n’est pas en reste de cette dynamique mondiale. Durant cette dernière décennie, il a mis en place les fondements majeurs lui permettant d’inscrire son développement sur la voie de l’économie verte. Ainsi, la nouvelle Constitution prône le développement durable comme option judicieuse pour assurer une prospérité économique, un progrès social et un environnement sain à tous les citoyens.

L’engagement du Maroc en faveur de l’économie verte s’est concrétisé également à travers un ensemble de réformes politiques, institutionnelles, réglementaires et financières, entreprises pour promouvoir notamment le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’économie de l’eau, la gestion durable des déchets solides et liquides et la mise en place des filières de recyclage des déchets, etc.

Pour concrétiser cette vision d’économie verte, l’administration publique elle-même est engagée aujourd’hui pour donner l’exemple en matière de développement durable. Pour ce faire, un pacte de l’exemplarité de l’administration a été adopté. Il vise à généraliser les démarches environnementales au sein des bâtiments publics, inscrire les administrations publiques dans la logique de gestion et valorisation des déchets, renforcer les initiatives d’un «État employeur responsable», intégrer une approche participative et améliorer la transparence, promouvoir une commande publique durable et responsable et développer l’exemplarité des acteurs publics en matière de mobilité.

Lors de la première réunion du Comité stratégique du développement durable tenue sous la présidence de chef du gouvernement, la décision a été prise pour introduire les véhicules verts dans le parc de l’administration publique pour atteindre au moins 10% des nouvelles acquisitions à partir de 2019.

• Selon vous, quel rôle peut jouer la fiscalité environnementale pour la réalisation des objectifs stratégiques du Maroc dans le secteur de l’environnement ? Qu’en est-il aujourd’hui ?



.................................

 
Haut