Environnement : un océan de déchets

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
20 milliards de tonnes de déchets se retrouvent chaque année dans les océans.

Une photographe française spécialiste de la photo sous-marine vient de lancer un message d'alerte en provenance des côtes du Honduras.

Cela ressemble à une île longue de plusieurs kilomètres, exclusivement composée de déchets. Du plastique à perte de vue, des milliers de fourchettes, de cuillères, de sacs et de bouteilles découverts par des plongeurs lors d'une expédition. Ils ont mis à jour cette concentration de détritus d'une densité étonnante au large du Honduras.
Cette pollution ne disparaîtra pas toute seule
La mer des Caraïbes est polluée par les rivières d'Amérique centrale. Les déchets sont déversés dans la mer. Regroupés par les courants, ils finissent par créer des minicontinents qui apparaissent dans chacune des mers du globe.

Aujourd'hui, les scientifiques alertent : cette pollution ne disparaîtra pas toute seule.

À ce rythme-là, les experts estiment que dans 30 ans, il y aura plus de déchets que de poissons dans l'océan. Des solutions de collecte sont actuellement testées. Mais le moyen le plus sûr de s'en débarrasser sera tout simplement de ne pas le générer.

https://www.francetvinfo.fr/sante/e...etterquotidienne]-20171127-[lesimages/image2]

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
S’il disparaissent tout seul … oui et non. Plutôt oui quand‑même, comme le prouve un précédent sujet sur les microplastiques qui sont des gros débris de plastiques décomposés en fines particules. Il existe des bactéries qui le « digèrent » (*), mais ça prend du temps. En limitant les rejets de plastiques et en laissant faire la nature et le temps, ça disparaitra. La limitation des rejets de plastiques est déjà bien entamée, c’est pour ça qu’on ne voit plus de sacs en plastique dans les commerces.

Le problème est dans l’étape intermédiaire, quand les particules de plastique sont trop petites pour être filtrées et trop grosses pour être inoffensives.

Il n’y a pas d’autres choix que d’attendre en évitant de continuer à en rejeter autant qu’avant, ce qui est déjà le cas.


(*) Ces bactéries décomposent le plastique avec des enzymes qu’elles sécrètent autour d’elles, c’est une digestion à l’extérieur, pas dans un estomac, d’où les guillemets.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Toutes les mers et les océans sont pollués, la Méditerranée ça doit être une des pires.
Le plastique, huiles de moteur, carburants...
Regardez ce qu'on retrouve dans les estomacs des oiseaux :
Et pas que dans les mers, c’est affolant les quantités de plastiques que je vois dans les sous‑bois, certaines bordures de prairies, au bord des routes, ou n’importe où à quelques centimètres sous la terre.

Le problème des sacs en plastique a été résolu, mais pas celui des bouteilles. J’en ai trois chez moi, mais je les réutilise depuis presqu’un an (je les change une fois par an au plus).

Il y a aussi les canettes en métal, mais ça se décompose mieux … quoi que j’ai l’impression que la pellicule de verni qui est dessus les rend résistantes à la corrosion.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<J’en ai trois chez moi, mais je les réutilise depuis presqu’un an (je les change une fois par an au plus).>

@Hibou57 pas pour conserver de l'eau à boire, j'espère
il y a une lettre ou un chiffre en dessous tes bouteilles en plastique
si c'est un UN, c'est dangereux

je ne retrouve plus le lien

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

@Hibou57 pas pour conserver de l'eau à boire, j'espère
il y a une lettre ou un chiffre en dessous tes bouteilles en plastique
si c'est un UN, c'est dangereux

je ne retrouve plus le lien

mam
Si, pour conserver de l’eau, mais jamais longtemps, pas plus de 4 ou 5 heures. C’est des petites bouteilles de jus de pommes vides.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Haut