Est ce que c'est envisageable dans un couple maghrébin ?

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Pour revenir au sujet , une femme religieuse parlons doit suivre son mari Bien sûre pour étailler mes propos il me faut argumenter avec des exemples et preuves (dalil) etc ...

Mais je pense que cela risquerait de m embêter car j estime que l’on ne peut convaincre une personne sur un lapse de temps restreint et que c est une tâche qui peut prendre du temps pour certains
Bonsoir,
Quid de ta réponse plus haut disant que certains maris sont moins dans la religion que madame, et ici tu dis qu'elle doit suivre son mari... :defonce:
 
Bonsoir,
Quid de ta réponse plus haut disant que certains maris sont moins dans la religion que madame, et ici tu dis qu'elle doit suivre son mari... :defonce:

Effectivement je dois préciser que dans un couple musulman , c est à dire homme musulman qui pratique sa religion , sa femme doit le suivre

Maintenant il existe des couples qui ne pratiquer pas ou l un des concubin s est mis à pratiquer
La c est un autres cas de figure c est de ce cas de figure dont je parlais
 

Khoulood

Chauvophobe
Il y a des règle en islam non ?
Quand une musulman et en total contraction avec des principes fondamentales si il est égaré non ?

Oui on peut l'aider, le conseiller, lui montrer la voix, mais sans le juger ou le condamner. Ça servirait à quoi ? A part satisfaire son égo ? Ce serait contreproductif.

Je pense qu'il nous manque la bienveillance dans notre communauté.
 

Khoulood

Chauvophobe
Enfaite je comprend ton point de vue
Mais je parle d un point de vue religieux
Une personne qui ne suit aucun des 5 piliers de Islam , religieusement parlons cette personne est égaré

De même si une personne qui suit la religion mais y rajoute des innovations voir du shirk
On dit que cette personne est égaré

Cela ne veux pas dire que notre comportement ou notre personnalité est exemplaire et que nous somme autaîn de se démarquer des égarés mais le fait de suivre des règles islamique qui t évites l égarement peut donc te dissocier des égarés


Maintenant Concernant l humilité etc , cela se refaire à la sunna du prophète SAWS (tradition)
Et là encore il y a une différence entre pratique religieuse ( suivre les piliers de islam ) et le comportement (sunna du prophète SAWS)

Ce sujet est très délicats et je pense que nous ne sommes pas en mesure d y répondre par nous meme au risque de dire des bêtises , d innover et d égarer des personnes

Une personne qui ne suit pas les 5 pilliers de l'islam n'est pas forcément égarée, elle est peut etre en difficulté. Exemple : une personne SDF, une personne en dépression, une personne tétraplégique, etc...

Ou simplement une personne qui cherche d'abord à comprendre le pourquoi de la pratique avant de pratiquer afin que son coeur adhere mieux.

C'est pour ça qu'il faut laisser le benefice du doute aux gens. On ne sait pas ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils vivent.


Y a aussi des jeunes de 20 ans qui par exemple ne font pas la priere psk dans leur famille on ne la fait pas, pourtant famille musulmane.

Y a aussi les convertis. Ils ne sont pas égarés juste ils n'ont pas reçu le message.

Tu vois?

C'est pour ça je pense que notre devoir en tant que musulman c'est d'abord de s'occuper de son cas, ensuite, si le cas du voisin nous alerte, on peut aller le voir et l'aider, en discuter avec lui, lui expliquer, le conseiller.

Mais a quoi ça sert de lui dire t'es égaré ? ou meme de le penser ? qui nous a demandé notre avis ? est ce que c'est productif? je ne pense pas.
 
@Khoulood, tout le monde a pu être égaré dans sa vie religieusement parlons
Allah nous a creer avec nos défauts pour que nous fassions des erreurs et que nous demandons le pardon au près du Miséricordieux, le très miséricordieux

Allah aurait voulu nous rendre parfait il nous auraient créer à l imagine des anges ce n est pas le cas car son but est de nous donner ce libre arbitre avec une marge de manœuvre qui est le repentir

Maintenant si tu fais un pas vers Allah ,il enfera 10
Si tu t éloigné , lui t accordera toujours sa miséricorde

Bref tout ceci pour te dire que seul Allah guide et non les hommes donc tu as beau vouloir user de prévention ou autre seul Allah fait les choses
N a tu pas remarquer que le nombre de conversion explose au USA depuis les attentants du 11 septembre

Un fait comme celui-ci dans la logique avait pour but d éloigner les américains de Islam
Or c est tout le contraire car Allah décidé des choses

Désolé de me disperser
 
Une personne qui ne suit pas les 5 pilliers de l'islam n'est pas forcément égarée, elle est peut etre en difficulté. Exemple : une personne SDF, une personne en dépression, une personne tétraplégique, etc...
Tu site vraiment des cas particulier qui est déjà etait traiter ce genre de personne tu eux pas dire ces des égaré .
Y a aussi des jeunes de 20 ans qui par exemple ne font pas la priere psk dans leur famille on ne la fait pas, pourtant famille musulmane.

Y a aussi les convertis. Ils ne sont pas égarés juste ils n'ont pas reçu le message.

Tu vois?
Pareil en ligne en Islam qui dit si la personne te connais pas un péché ne sera pas comptabilisé jusqu'au moment il n'a pas connaissance de rien jeune de 20 ans qui a aucune connaissance en Islam sur les péchés
Mais a quoi ça sert de lui dire t'es égaré ? ou meme de le penser ? qui nous a demandé notre avis ? est ce que c'est productif? j
Si demain tu vois une personne que tu connais qui fait avoir avec un escroc est-ce que tu vas les prévenir ?
 

Khoulood

Chauvophobe
@Khoulood, tout le monde a pu être égaré dans sa vie religieusement parlons
Allah nous a creer avec nos défauts pour que nous fassions des erreurs et que nous demandons le pardon au près du Miséricordieux, le très miséricordieux

Allah aurait voulu nous rendre parfait il nous auraient créer à l imagine des anges ce n est pas le cas car son but est de nous donner ce libre arbitre avec une marge de manœuvre qui est le repentir

Maintenant si tu fais un pas vers Allah ,il enfera 10
Si tu t éloigné , lui t accordera toujours sa miséricorde

Bref tout ceci pour te dire que seul Allah guide et non les hommes donc tu as beau vouloir user de prévention ou autre seul Allah fait les choses
N a tu pas remarquer que le nombre de conversion explose au USA depuis les attentants du 11 septembre

Un fait comme celui-ci dans la logique avait pour but d éloigner les américains de Islam
Or c est tout le contraire car Allah décidé des choses

Désolé de me disperser

Oui je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. :)
 

Khoulood

Chauvophobe
Tu site vraiment des cas particulier qui est déjà etait traiter ce genre de personne tu eux pas dire ces des égaré .

Pareil en ligne en Islam qui dit si la personne te connais pas un péché ne sera pas comptabilisé jusqu'au moment il n'a pas connaissance de rien jeune de 20 ans qui a aucune connaissance en Islam sur les péchés

Si demain tu vois une personne que tu connais qui fait avoir avec un escroc est-ce que tu vas les prévenir ?

Oui je vais les prévenir.

Mais y a une difference entre prevenir et condamner.

Et pour moi quand on dit a une personne "t'es egarée", on la juge, on la condamne.
 
Oui on peut l'aider, le conseiller, lui montrer la voix, mais sans le juger ou le condamner. Ça servirait à quoi ? A part satisfaire son égo ? Ce serait contreproductif.

Je pense qu'il nous manque la bienveillance dans notre communauté.
Bien sûr ça fait partie du bon comportement de la bienveillance avec ces personnes et expliquer son erreur et essayer de lui expliquer et avoir un lmeilleure cheminement dans l'islam une personne persiste dans son erreur et égare des autres musulman par ça méthodologie et sa compréhension Islam en tant que musulman tu dois prévenir les autres musulman comme je t'ai dit sur le message avant si tu as une personne tu connais qui fait affaire avec un escroc tu vas le prévenir bah c'est pareil pour ça il.y a rien de hautain dans cet démarche
 
Oui je vais les prévenir.

Mais y a une difference entre prevenir et condamner.

Et pour moi quand on dit a une personne "t'es egarée", on la juge, on la condamne.
Comme je tes dis avant de condamner tu dois le prévenir de sont égarement .
Tes obliger de dire comme deash tes obliger de dire c est gens sont des égaré tu va leur dire quoi si tu condamne pas l exemple tz donner le jeune de 20.a qui connais risque de tomber dans leur cheminement extremiste
 

Khoulood

Chauvophobe
Bien sûr ça fait partie du bon comportement de la bienveillance avec ces personnes et expliquer son erreur et essayer de lui expliquer et avoir un lmeilleure cheminement dans l'islam une personne persiste dans son erreur et égare des autres musulman par ça méthodologie et sa compréhension Islam en tant que musulman tu dois prévenir les autres musulman comme je t'ai dit sur le message avant si tu as une personne tu connais qui fait affaire avec un escroc tu vas le prévenir bah c'est pareil pour ça il.y a rien de hautain dans cet démarche

Oui mais concernant la comprehension, on n'est pas sur d'avoir la meilleur comprehension nous même.

Qu'est ce qui nous assure qu'on detient la vérité ?
 

Khoulood

Chauvophobe
Comme je tes dis avant de condamner tu dois le prévenir de sont égarement .
Tes obliger de dire comme deash tes obliger de dire c est gens sont des égaré tu va leur dire quoi si tu condamne pas l exemple tz donner le jeune de 20.a qui connais risque de tomber dans leur cheminement extremiste

Perso le jeune de 20 ans je lui dirais que la prière c'est un important, je lui dirais que c'est un bien pour lui, que ça le protege et lui donne une grande force.

Jargumenterais de cette façon.

Il faut choisir des arguments qui motivent et qui donnent envie, pas des paroles qui menacent ou qui humilient ou découragent.


Rien que moi en tant que personne, quand on me dit "faut que tu fasses ci ou ça sinon tu vas bruler en enfer " euh... limite j'avais les oreilles grandes ouvertes au debut de la phrase "il faut que tu fasses", mais alors la fin de la phrase, clairement, ça demotive.

Pareil, quand une personne commence son discours en me parlant par "tu es égarée " euh... lol j'ai meme pas envie d'écouter la suite. Sauf bien sur si c'est Dieu ou un ange envoyé par Dieu qui me le dit. Auquel cas je prendrais au serieux. Mais une vulgaire creature....
 
Oui mais concernant la comprehension, on n'est pas sur d'avoir la meilleur comprehension nous même.

Qu'est ce qui nous assure qu'on detient la vérité ?
Ta le coran la sunna après la divergence et accepter en islam dans les premier siècle avait une tolérance puis ce devenue qui crie le plu fort et non la recherche du savoir ..

La vérité et dans la coran puis la sunna authentique du prophète et les premiers générations

Allah est le plus savant
 

Khoulood

Chauvophobe
Ta le coran la sunna après la divergence et accepter en islam dans les premier siècle avait une tolérance puis ce devenue qui crie le plu fort et non la recherche du savoir ..

La vérité et dans la coran puis la sunna authentique du prophète et les premiers générations

Allah est le plus savant

Oui mais il y a differentes interpretations. C'est ça le truc.
 
Perso le jeune de 20 ans je lui dirais que la prière c'est un important, je lui dirais que c'est un bien pour lui, que ça le protege et lui donne une grande force.

Jargumenterais de cette façon.

Il faut choisir des arguments qui motivent et qui donnent envie, pas des paroles qui menacent ou qui humilient ou découragent.


Rien que moi en tant que personne, quand on me dit "faut que tu fasses ci ou ça sinon tu vas bruler en enfer " euh... limite j'avais les oreilles grandes ouvertes au debut de la phrase "il faut que tu fasses", mais alors la fin de la phrase, clairement, ça demotive.

Pareil, quand une personne commence son discours en me parlant par "tu es égarée " euh... lol j'ai meme pas envie d'écouter la suite. Sauf bien sur si c'est Dieu ou un ange envoyé par Dieu qui me le dit. Auquel cas je prendrais au serieux. Mais une vulgaire creature....
Parce que c est des incompétents tu sais c est une science en islam le rappel .
Pareil que l étude du coran ou de la sunna ......
Après certain sont des bon dans la rappel d autre devrai j occuper d eux .
 
Salam,

Bon je me calme cette fois promis. :)

Je voulais juste savoir. Est ce qu'un couple sans le rapport dominant / dominé est envisageable chez les maghrebin(e) ?

Est ce que cest possible que ni l'homme ni la femme ne soit le chef ?

Parce que moi ma particularité c'est que je n'ai pas une personnalité dominatrice mais je refuse tout de même qu'on me domine.

Je ne me sens pas supérieure, je laisse tranquille, je ne cherche pas à donner des ordres ou à commander mais à condition qu'on fasse pareil pour moi.

Mais j'ai l'impression que ma vision du couple est impossible dans la mentalité de chez nous.

Je me trompe ?

je pense que tu es une femme indépendante et je te comprend par contre il faut pas toujours attendre de l'autre qu'il fasse comme toi même si bien sûr dans la logique des choses cela devrait se passer ainsi.
 
Khoulood, Salam,

Je voulais juste savoir. Est ce qu'un couple sans le rapport dominant / dominé est envisageable chez les maghrebin(e) ?

Est ce que cest possible que ni l'homme ni la femme ne soit le chef ?

imposible il faut un guide
Parce que moi ma particularité c'est que je n'ai pas une personnalité dominatrice mais je refuse tout de même qu'on me domine.
c'est pas bien pour toi
Je ne me sens pas supérieure, je laisse tranquille, je ne cherche pas à donner des ordres ou à commander mais à condition qu'on fasse pareil pour moi.
tu demande l'imposible
Mais j'ai l'impression que ma vision du couple est impossible dans la mentalité de chez nous.
ce chez nous qui est mal placé
Je me trompe ?
oui en quelque sorte
 

Khoulood

Chauvophobe
Khoulood, Salam,

Je voulais juste savoir. Est ce qu'un couple sans le rapport dominant / dominé est envisageable chez les maghrebin(e) ?

Est ce que cest possible que ni l'homme ni la femme ne soit le chef ?

imposible il faut un guide
Parce que moi ma particularité c'est que je n'ai pas une personnalité dominatrice mais je refuse tout de même qu'on me domine.
c'est pas bien pour toi
Je ne me sens pas supérieure, je laisse tranquille, je ne cherche pas à donner des ordres ou à commander mais à condition qu'on fasse pareil pour moi.
tu demande l'imposible
Mais j'ai l'impression que ma vision du couple est impossible dans la mentalité de chez nous.
ce chez nous qui est mal placé
Je me trompe ?
oui en quelque sorte

Peux tu développer s'il te plaît ? Pourquoi tu penses que c'est impossible ou trop demandé ?
 
Peux tu développer s'il te plaît ? Pourquoi tu penses que c'est impossible ou trop demandé ?
ici je trouve que c'est très difficile à l'humain de savoir la différence des mentalités qui est valable pour l'ensemble de toute une communauté, pas vrai mais a Chacun son vécu, ses expériences, et donc sa mentalité...
 
Haut