EP 1 694 829 B1 c'est le nom du brevet du #coronavirus #Covid-19

Je me souvient en août 2019 une maladie des poumons au USA une pneumonie tueuse bizarre ou la cigarette électronique a était accusé un travail bâclé par de mauvaises investigations
 
Il donne pas de nom sûrement une équipe de gilets jaunes :D

Plus sérieusement ,il faut prendre cette vidéo "avec des pincettes" ne pas oublier que le Coronavirus est une famille de virus et là il me semble qu’il parle du Sras ?
Bref Wait and see ...

Sacré guignol et sa fine équipe imaginaire.

Sinon comme tu dis des coronavirus circulent depuis longtemps et à chaque fois qu'une équipe décode le génome d'un organisme celle-ci dépose le brevet pour ça.
 
Dernière édition:

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Un sacré guignol ce mec!

Hier, un ami m’envoie cette vidéo. Du coup il était bien sûr scandalisé. Bref, dans la foulé il m’envoie aussi le fameux rapport. Et après lecture de son intitulé, on s’aperçoit qu’il parle du... SRAS!!!

Bon après, je te cache pas que j’ai pas réussi à regarder la vidéo en entier car trop d’amateurisme sur fond de complotisme sans arguments potables.

Je trouve dangereux de véhiculer ce genre de vidéo. Déjà que les gens arrivent à devenir hystérique pour du PQ... Sérieux c’est pas ça qui va nous aider à sortir de cette crise!
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Un sacré guignol ce mec!

Hier, un ami m’envoie cette vidéo. Du coup il était bien sûr scandalisé. Bref, dans la foulé il m’envoie aussi le fameux rapport. Et après lecture de son intitulé, on s’aperçoit qu’il parle du... SRAS!!!

Bon après, je te cache pas que j’ai pas réussi à regarder la vidéo en entier car trop d’amateurisme sur fond de complotisme sans arguments potables.

Je trouve dangereux de véhiculer ce genre de vidéo. Déjà que les gens arrivent à devenir hystérique pour du PQ... Sérieux c’est pas ça qui va nous aider à sortir de cette crise!
Regarde la vidéo juste au dessus.
 
Un sacré guignol ce mec!

Hier, un ami m’envoie cette vidéo. Du coup il était bien sûr scandalisé. Bref, dans la foulé il m’envoie aussi le fameux rapport. Et après lecture de son intitulé, on s’aperçoit qu’il parle du... SRAS!!!

Bon après, je te cache pas que j’ai pas réussi à regarder la vidéo en entier car trop d’amateurisme sur fond de complotisme sans arguments potables.

Je trouve dangereux de véhiculer ce genre de vidéo. Déjà que les gens arrivent à devenir hystérique pour du PQ... Sérieux c’est pas ça qui va nous aider à sortir de cette crise!
Tu sais certains ont crié au complot car sur les gels hydro-alcooliques fabriqués en 2017, était écrit que celui-ci était efficace contre les coronavirus....

"On nous ment, regardez ils ont inventé le coronavirus il y a des années.. et le guignols montre son flacon hydro-alcoolique et sa notice."
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Tu sais certains ont crié au complot car sur les gels hydro-alcooliques fabriqués en 2017, était écrit que celui-ci était efficace contre les coronavirus....

"On nous ment, regardez ils ont inventé le coronavirus il y a des années.. et le guignols montre son flacon hydro-alcoolique et sa notice."
Nan mais la débilité humaine est infinie mdr!!!
 
Dans cette vidéo il cite très souvent le SRAS-CoV (syndrome respiratoire aigu sévère - coronavirus) qui est effectivement l'épidémie de coronavirus de 2002-2003, pour d'autres qui ont posé la question il y a effectivement plusieurs types de coronavirus. Il y en a en tous 7 qui sont connu, quatre d'entres eux sont considéré sans gravité et les trois autres sont dangereux pour les personnes à risques il s'agit du SRAS-CoV, du MERS et de l'épidémie actuelle COVID-19. La lecture de dossier en l'occurrence d'un brevet traitant de l'épidémiologie par des personnes non compétentes peuvent lancé des rumeurs à cause de l'incompréhension de ces documents par ces personnes. De toute façon il ne comprends pas le quart des mots qu'il a lu, ce genre de personnes me tapent sur les nerf
 
Salut à tous et toutes.

J'ai vu circuler cette vidéo ce matin sur les réseaux sociaux, donc j'ai un peu cherché d'où venaient ces 'informations'.
Il parle beaucoup, 22 minutes c'est long pour ne pas dire grand chose au final. On croirait entendre un politicien ! 😄
Je suis remonté à la source primaire pour vérifier ses allégations. J'ai trouvé et lu ce brevet.

Des chercheurs du CNRS et de l'Institut Pasteur ont développé des méthodes diagnostiques ainsi qu'un vaccin contre SARS-CoV (et non le SARS-CoV-2 qui est responsable de la pandémie actuelle). Ils l'ont développé à partir d'une souche isolée à Hanoï. Il faut savoir que les coronavirus constituent une famille de virus, c'est donc un abus de langage de parler du coronavirus pour parler du SARS-CoV-2.

Honnêtement, pour quelqu'un qui n'a pas étudié la biologie, ce qui est décrit dans le brevet est vraiment compliqué (il y a de la génétique, de l'immunologie, de la purification de protéines, etc.) et visiblement, ces aspects échappent complètement à la personne qui a fait cette vidéo. De toute évidence, il ne comprend pas de quoi il parle. Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, mais ça devient problématique parce qu'il diffuse à large audience des informations fausses.

Soyons fiers de nos chercheurs et chercheuses et apportons-leur notre soutien, car ils et elles donnent leur vie pour améliorer la condition humaine.

A bientôt.
 
Bonjour à tous , effectivement j'ai également un mauvais aprioris sur ce genre de vidéo , cependant elle souligne plusieurs point ...
-si le virus ,enfin du moins une forme moindre existait déjà pourquoi les médias nous l'on vendu comme si cela était un tout nouveau virus et qu'il n'avais pas d'information par ce que c'est exactement ce que les médias on fais au début de cette épidémie
-en suite sachant que ce virus étais mortel et ce propageait a une vitesse folle pourquoi n'avoir pas annoncé de confinement ou alors pris des décisions plus stricte avant qu'il ne se propage mais bon j'ai la petite idée la dessus (élection,économie du pays etc)
-et dernièrement même si ce point est plus mon opinion qu'autre chose concernant le centre de test a wuhan ,oui car c'est un fait il a été financé par la France ,j'avais entendu parler de ça bien avant l'histoire du Corona mais bon a l'époque s'était juste normale pourquoi la France ne pourrais pas financée un centre de test en Chine (on s'en bas les ********) bref , du coup maintenant je me demande si ça n'en serais pas la cause (de tous ce merdier) attention je ne dit pas qu'il aurais créé un nouveau virus ou quoi pour la 3eme guerre mondiale loin de là mais seulement qu'à force de jouer avec le feu on finis par ce brûler .
Je ne pense du coup pas que sois juste une forme de virus qui apparais comme ça a wuhan sur une chauve souris comme par magie ...
Je pense plus tôt qu'après avoir fais toute sorte de test il y a eu fuite et voilà merci tous le merdier actuelle, j'irais même jusqu'à a dire et peut être théorisé un peu tous ça en disant que oui ils ont fais des test sur des chauves souris une d'entre elle s'est échappé et a foutu le bordel en infectant ses congénères et par la suite la population chinoise !!
Voilà voilà , Cordialement...
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Sacré guignol et sa fine équipe imaginaire.

Sinon comme tu dis des coronavirus circulent depuis longtemps et à chaque fois qu'une équipe décode le génome d'un organisme celle-ci dépose le brevet pour ça.

Pas que, ils font aussi de recherche sur les mutations de virus, pour comprendre comment une souche de virus evolue pour devenir plus résistante ou plus virulante. Et ils deposent des brevets lorsqu'ils arrivent à "créer" une nouvelle souche de virus.

Dans certains labos ils ont des souches de bactéries et de virus, qui, si ils se retrouvaient par accident dans la nature, ou par attaque chimique, serait chaud pour les 9anefoud que nous sommes...
Donc dire que le coronavirus s'est peut-être échappé d'un labo, par le biais d'une contamination accidentelle, ou d'un animal qui se serait échappé, c'est pas une histoire d'extraterrestres...

Il y'a ceux qui crient à l'apocalypse pour 3 fois rien et tu as ceux qui vivent dans un monde de bisounours à croire que les complots n'existent pas, que les versions officielles font figure de vérité absolue etc
 
[Je poste deux messages car trop longs, pour adresser quelques points qui sont remonté depuis ma première intervention]
[1/2]

Salut,

  • Cette souche de virus en question a bien été découverte fin 2019. Les premières publications scientifiques à son sujet son arrivées début 2020. Elle était alors appelée 2019-nCoV (ce qui veut dire "Nouveau coronavirus de 2019) avant d'avoir un nom systématique, SARS-CoV-2, à la suite d'études de ses caractéristiques qui ont permis de le classer avec une plus grande fiabilité. De part ma profession, j'ai la chance de pouvoir accéder facilement et quotidiennement aux nouveautés dans le domaine de la biologie. Les médias et les décideurs publiques étant très majoritairement dépourvus de compétences scientifiques quelconques, il est assez peu courant d'avoir accès à une information de qualité, jouissant des mêmes standards d'évaluation que la connaissance scientifique. On le voit notamment au support décomplexé que des journaux à forte audience apportent aux 'médecines alternatives', dont l'efficacité n'a jamais été démontrée malgré parfois des décennies de démarches expérimentales rigoureuses et fiables. Autre point en lien avec ta remarque : bien que la science contemporaine progresse plutôt rapidement, notamment du fait des technologies disponibles, médias et scientifiques ne sont pas assujettis aux mêmes contraintes. L'information ne circule pas à la même vitesse dans ces 'deux mondes'. Nous sommes littéralement noyés d'informations qui ont souvent bien peu de valeur, ce qui a en particulier durant le début de cette pandémie causé beaucoup de flou dont nous sommes les victimes.
  • Concernant les mesures de restriction, elles ont été prises tardivement bien que la ministre de la Santé en France ait annoncé la catastrophe au Président de la République ainsi qu'au premier ministre dès la mi-janvier. Ces personnes ont ainsi sciemment privilégié leur jeu politique en maintenant les élections municipales malgré la menace de contagion. La contradiction dans les mots du Président jeudi 12 mars 2020 était flagrante : nous étions conviés à limiter tout déplacement et à fermer les lieux publics, mais "même les plus vulnérables" étaient invités à "accomplir leur devoir civique" en se rendant aux urnes. Tout épidémiologiste, médecin, virologue, microbiologiste aurait trouvé cela absurde.
Une fois la crise sanitaire passée, nous n'oublierons pas que nous payons aujourd'hui le double prix de l'asservissement de nos services publics (en particulier ici de l'hôpital public) à une vision strictement comptable et décorrélée des objectifs humains de ces secteurs, et celui de l'incapacité des dirigeants à raisonner et agir avec anticipation pour le bien commun, si ce n'était pas déjà une évidence.
 
[2/2]

- La science étant un processus collectif et universaliste, il y a par conséquent des coopérations internationales dans toutes les disciplines. Wuhan est le siège d'un campus de médecine assez conséquent qui collabore avec des institutions scientifiques de renommée mondiale. Je comprends ton point de vue et tes hypothèses / questionnements, mais je ne dirais pas pour autant que les scientifiques "jouent avec le feu". Il faut bien étudier les pathogènes pour pouvoir trouver des traitements préventifs ou curatifs.
Ce virus n'est pas apparu "comme par magie". Les virus comme le reste du monde biologique sont soumis aux lois de l'évolution. Quand il se répliquent, ils font des erreurs, énormément. La majorité de ces erreurs rend le virus moins apte à se répliquer, par conséquent il disparaît. Il suffit d'une seule erreur qui améliore la capacité du virus à se répliquer pour qu'il puisse par exemple infecter un nouvel hôte. L'hypothèse de l'origine chauve-souris est supportée par la similarité très élevée entre Sars-CoV-2 et un coronavirus infectant les chauve-souris. Le schéma n'est pas complètement clair à ce jour, mais il le sera, grâce à plus d'efforts de recherche. Il faut souligner que l'attitude scientifique est de privilégier les hypothèses qui ont des éléments permettant de les supporter, car comme tu peux l'imaginer, il est possible d'inventer toutes sortes d'hypothèses ! Par exemple, je pourrais dire que le virus est issu d'une manipulation par le gouvernement américain qui essaie de couler la Chine et que ça leur a échappé, mais c'est une hypothèse gratuite dont il n'existe aucune preuve scientifique permettant de la rendre pertinente. L'attitude 'complotiste' est différente : elle établit une vision des choses et cherche des éléments permettant de la supporter, écartant les éléments qui ne vont pas dans son sens. C'est en gros le contraire de la démarche scientifique. Nous sommes tous victimes de ce biais de raisonnement, mais il faut absolument y faire attention car il nous éloigne toujours de la 'vérité'.

- Je précise que je ne nie pas l'existence de certains complots qui ont été avérés. En fait il en existe, et en a existé ! Le partage du pétrole mondial entre le cartel des Sept Soeurs, ou encore l'application de l'obsolescence programmée dans la production des biens, qui n'est autre qu'un complot visant à accroître artificiellement la consommation des individus et à sécuriser ainsi ses intérêts financiers. Et j'en passe !
Ici, clairement, je n'ai pas eu un seul argument bénéficiant d'une solide preuve documentaire ou scientifique permettant d'affirmer que SARS-CoV-2 est issue d'un complot de quelque nature. Les mécanismes naturels étudiés en biologie permettent de répondre, partiellement à ce jour, complètement demain, à la question des origines du virus. Et quoi qu'il en soit, la seule priorité à l'heure actuelle et notre responsabilité collective est de l'endiguer et d'empêcher les hôpitaux de tomber.

En espérant ne pas vous assommer d'ennui avec mes pavés,

Bonne journée, et prenez soin de vous ainsi que de vos proches.
 
[Je poste deux messages car trop longs, pour adresser quelques points qui sont remonté depuis ma première intervention]
[1/2]

Salut,

  • Cette souche de virus en question a bien été découverte fin 2019. Les premières publications scientifiques à son sujet son arrivées début 2020. Elle était alors appelée 2019-nCoV (ce qui veut dire "Nouveau coronavirus de 2019) avant d'avoir un nom systématique, SARS-CoV-2, à la suite d'études de ses caractéristiques qui ont permis de le classer avec une plus grande fiabilité. De part ma profession, j'ai la chance de pouvoir accéder facilement et quotidiennement aux nouveautés dans le domaine de la biologie. Les médias et les décideurs publiques étant très majoritairement dépourvus de compétences scientifiques quelconques, il est assez peu courant d'avoir accès à une information de qualité, jouissant des mêmes standards d'évaluation que la connaissance scientifique. On le voit notamment au support décomplexé que des journaux à forte audience apportent aux 'médecines alternatives', dont l'efficacité n'a jamais été démontrée malgré parfois des décennies de démarches expérimentales rigoureuses et fiables. Autre point en lien avec ta remarque : bien que la science contemporaine progresse plutôt rapidement, notamment du fait des technologies disponibles, médias et scientifiques ne sont pas assujettis aux mêmes contraintes. L'information ne circule pas à la même vitesse dans ces 'deux mondes'. Nous sommes littéralement noyés d'informations qui ont souvent bien peu de valeur, ce qui a en particulier durant le début de cette pandémie causé beaucoup de flou dont nous sommes les victimes.
  • Concernant les mesures de restriction, elles ont été prises tardivement bien que la ministre de la Santé en France ait annoncé la catastrophe au Président de la République ainsi qu'au premier ministre dès la mi-janvier. Ces personnes ont ainsi sciemment privilégié leur jeu politique en maintenant les élections municipales malgré la menace de contagion. La contradiction dans les mots du Président jeudi 12 mars 2020 était flagrante : nous étions conviés à limiter tout déplacement et à fermer les lieux publics, mais "même les plus vulnérables" étaient invités à "accomplir leur devoir civique" en se rendant aux urnes. Tout épidémiologiste, médecin, virologue, microbiologiste aurait trouvé cela absurde.
Une fois la crise sanitaire passée, nous n'oublierons pas que nous payons aujourd'hui le double prix de l'asservissement de nos services publics (en particulier ici de l'hôpital public) à une vision strictement comptable et décorrélée des objectifs humains de ces secteurs, et celui de l'incapacité des dirigeants à raisonner et agir avec anticipation pour le bien commun, si ce n'était pas déjà une évidence.
Je comprend , et tout a fais d'accord !!
Et encore je trouve que le double du prix est minimaliste .... Malheureusement
 
Je suis totalement d'accord avec toi @Sandoran sur tous l'aspect médical de la pandémie et sur les hypothèse gratuites. De mon côté en Suisse les cantons ont tous fait leurs mesures avec beaucoup de divergences entre eux ce qui n'est pas vraiment idéal dans la situation. le Tessin (premier canton touché) a pris des mesures assez vite et bien. Le Conseil Fédéral a enfin pris la décision d'unifier les mesures le 13 mars en décidant de fermer toutes les écoles à partir du 16 mars alors que 3 cantons (Fribourg, Vaud, Tessin) avaient déjà pris cette décision plus tôt dans la journée. Le 16 mars le Conseil Fédéral a déclenché l'Etat d'urgences pour tout le pays, en remettant les contrôles au frontières, en débloquant des fonds, en conseillant le confinement et Madame Viola Amherd ministre du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports a dit que l'armée avait 8000 hommes pour soutenir notre système de santé pendant le pic de la pandémie dans notre pays + mon groupe des affaires sanitaires de l'armée qui s'occupe des soins au sein des militaires mais également lors de situations extraordinaires d'ampleur national (pandémie et autres)
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Je suis totalement d'accord avec toi @Sandoran sur tous l'aspect médical de la pandémie et sur les hypothèse gratuites. De mon côté en Suisse les cantons ont tous fait leurs mesures avec beaucoup de divergences entre eux ce qui n'est pas vraiment idéal dans la situation. le Tessin (premier canton touché) a pris des mesures assez vite et bien. Le Conseil Fédéral a enfin pris la décision d'unifier les mesures le 13 mars en décidant de fermer toutes les écoles à partir du 16 mars alors que 3 cantons (Fribourg, Vaud, Tessin) avaient déjà pris cette décision plus tôt dans la journée. Le 16 mars le Conseil Fédéral a déclenché l'Etat d'urgences pour tout le pays, en remettant les contrôles au frontières, en débloquant des fonds, en conseillant le confinement et Madame Viola Amherd ministre du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports a dit que l'armée avait 8000 hommes pour soutenir notre système de santé pendant le pic de la pandémie dans notre pays + mon groupe des affaires sanitaires de l'armée qui s'occupe des soins au sein des militaires mais également lors de situations extraordinaires d'ampleur national (pandémie et autres)
Bonsoir, Si ce monsieur pense qu' il y a un complot.. C'est son problème.. Moi qui n'y connais rien en Médecine j'ai bien saisi l'histoire de la même souche donc plus au même nom etc.. Pour moi il y'a pas de complots... Je pense plutôt qu'il doit y avoir une très grande concurrence entre laboratoires..au niveau international.. Pour essayer d' analyser cette forme de virus.. De plus quand j' entends qu'il y'a des Français.. Ça me rassure car au moins on sera parmis les premiers à recevoir des vaccins.. Si gros problème.. Bref... Si ce Monsieur veut croire.. C'est son problème... De plus je pense que c'est contre productif de vouloir faire supprimer cette vidéo car.. Ça ne fera que qu' augmenter...la genre de paranoïa que les complotistes ont.... Il ne fait de mal à personne.. UN EXEMPLE :Moi si je crois en la numerologie et que vous voulez supprimer mon post.. Car selon votre science j'ai tord.. Vous toucher à ma liberté un peu aussi.. Alors que votre savoir sur la medecine je n'ai pas assez de Q-I pour la comprendre 😁😁... Oui c'est dure mais c'est comme ça en France.. On instruit les gens avec douceur... Vous voulez lui faire comprendre qu'il est dans le faux à coup de règle sur les doigts ?
 
Je suis totalement d'accord avec toi @Sandoran sur tous l'aspect médical de la pandémie et sur les hypothèse gratuites. De mon côté en Suisse les cantons ont tous fait leurs mesures avec beaucoup de divergences entre eux ce qui n'est pas vraiment idéal dans la situation. le Tessin (premier canton touché) a pris des mesures assez vite et bien. Le Conseil Fédéral a enfin pris la décision d'unifier les mesures le 13 mars en décidant de fermer toutes les écoles à partir du 16 mars alors que 3 cantons (Fribourg, Vaud, Tessin) avaient déjà pris cette décision plus tôt dans la journée. Le 16 mars le Conseil Fédéral a déclenché l'Etat d'urgences pour tout le pays, en remettant les contrôles au frontières, en débloquant des fonds, en conseillant le confinement et Madame Viola Amherd ministre du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports a dit que l'armée avait 8000 hommes pour soutenir notre système de santé pendant le pic de la pandémie dans notre pays + mon groupe des affaires sanitaires de l'armée qui s'occupe des soins au sein des militaires mais également lors de situations extraordinaires d'ampleur national (pandémie et autres)

J'ignorais que différents cantons d'un même pays pouvaient diverger à ce point dans les mesures à prendre en matière de Santé Publique.
C'est intéressant de voir comment différents pays ont différentes réactions à ce genre de situation, pour des raisons sans doute culturelles et d'organisation sociale et politique. Existe t-il à ce jour un organisme capable de mettre en place des mesures, plus que des recommandations, en ce qui concerne une pandémie, qui touche tout le monde sans exception culturelle ou nationale ? Je pense immédiatement à l'OMS. Va t-on mettre en place des procédures standard avec une interprétation univoque, acceptées à l'échelle internationale pour limiter au maximum les dégâts provoqués par ce type de catastrophe naturelle ?
Peut-être que cette pandémie fera l'objet de réflexions et de progrès de ce côté. A titre personnel, je crains que tant que le monde n'est pas unifié autour de principes communs et fondateurs, et que nous dépassons pas ces différences culturelles, ce genre de situation se reproduise à l'avenir.
 
Bonsoir, Si ce monsieur pense qu' il y a un complot.. C'est son problème.. Moi qui n'y connais rien en Médecine j'ai bien saisi l'histoire de la même souche donc plus au même nom etc.. Pour moi il y'a pas de complots... Je pense plutôt qu'il doit y avoir une très grande concurrence entre laboratoires..au niveau international.. Pour essayer d' analyser cette forme de virus.. De plus quand j' entends qu'il y'a des Français.. Ça me rassure car au moins on sera parmis les premiers à recevoir des vaccins.. Si gros problème.. Bref... Si ce Monsieur veut croire.. C'est son problème... De plus je pense que c'est contre productif de vouloir faire supprimer cette vidéo car.. Ça ne fera que qu' augmenter...la genre de paranoïa que les complotistes ont.... Il ne fait de mal à personne.. UN EXEMPLE :Moi si je crois en la numerologie et que vous voulez supprimer mon post.. Car selon votre science j'ai tord.. Vous toucher à ma liberté un peu aussi.. Alors que votre savoir sur la medecine je n'ai pas assez de Q-I pour la comprendre 😁😁... Oui c'est dure mais c'est comme ça en France.. On instruit les gens avec douceur... Vous voulez lui faire comprendre qu'il est dans le faux à coup de règle sur les doigts ?

Oui, il y a de la concurrence entre les laboratoires. Je le regrette, mais à ce jour la coopération n'est pas parfaite entre les laboratoires à l'échelle internationale car des processus politiques et économiques viennent interférer avec ces coopérations. Par exemple, certains labos souhaitent publier avant d'autres alors qu'ils bossent sur le même sujet pour pouvoir jouir d'une bonne réputation et rafler les financements nécessaires à leur activité. C'est 'logique' si on raisonne en terme d'argent, mais complètement illogique si on raisonne en terme de ressources et de temps humain que l'on gâche à faire X fois la même chose dans des endroits différents. M'est d'avis qu'il faudrait plutôt raisonner en terme de ressources et de temps parce que ce sont les seules choses vraiment réelles, mais c'est une autre question pour un autre moment.

Je suis d'accord, c'est son problème, tant que ça reste dans sa sphère personnelle. On vit en société, et chacune de nos doctrines individuelles a un impact sur la vie de la communauté, parce que nous allons faire nos actions à travers ce filtre. Quand cela commence à avoir un impact sur un grand nombre de personne, ça devient une question pertinente. Il faut défendre bien entendu la liberté de penser, la liberté d'expression, et coûte que coûte ! La méthode ne doit pas être de bannir des doctrines par la force ou de censurer, de toute façons cela ne marche pas : comme vous le dites avec justesse, c'est contre-productif.

Il s'agit d'éduquer et convaincre, pas persuader par la peur (ce qu'il fait peut-être inconsciemment dans sa vidéo) et je suis d'accord également avec vous quand vous dites que cela se fait avec douceur. L'apprentissage de toute discipline est un processus qui requiert beaucoup de temps et de patience. Pour ma part il me semblait juste et important d'apporter des arguments basés sur des découvertes scientifiques, car il me semble que la science est, de près ou de loin, utile à tout le monde peu importe les différences culturelles entre les individus.
En ce qui concerne la numérologie, jamais ô grand jamais je ne souhaiterais supprimer votre post ! Si vous en faites un, je n'hésiterai pas à donner un point de vue différent sur le plan des idées mais dans le respect total de votre personne bien entendu ! :p
Bonne soirée à vous et merci pour votre réponse :)
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam,
Oui à n' y rien comprendre je te le jure :D:D des fois j' ai envie de faire un communiqué spécial pour expliquer la différence entre créer un virus ET essayer de comprendre une famille de virus pour être au point vis a vis des autres laboratoires internationaux puis je me dis laisse couler et essayes de cerner un peu la faune locale sur internet :D:D
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Oui, il y a de la concurrence entre les laboratoires. Je le regrette, mais à ce jour la coopération n'est pas parfaite entre les laboratoires à l'échelle internationale car des processus politiques et économiques viennent interférer avec ces coopérations. Par exemple, certains labos souhaitent publier avant d'autres alors qu'ils bossent sur le même sujet pour pouvoir jouir d'une bonne réputation et rafler les financements nécessaires à leur activité. C'est 'logique' si on raisonne en terme d'argent, mais complètement illogique si on raisonne en terme de ressources et de temps humain que l'on gâche à faire X fois la même chose dans des endroits différents. M'est d'avis qu'il faudrait plutôt raisonner en terme de ressources et de temps parce que ce sont les seules choses vraiment réelles, mais c'est une autre question pour un autre moment.

Je suis d'accord, c'est son problème, tant que ça reste dans sa sphère personnelle. On vit en société, et chacune de nos doctrines individuelles a un impact sur la vie de la communauté, parce que nous allons faire nos actions à travers ce filtre. Quand cela commence à avoir un impact sur un grand nombre de personne, ça devient une question pertinente. Il faut défendre bien entendu la liberté de penser, la liberté d'expression, et coûte que coûte ! La méthode ne doit pas être de bannir des doctrines par la force ou de censurer, de toute façons cela ne marche pas : comme vous le dites avec justesse, c'est contre-productif.

Il s'agit d'éduquer et convaincre, pas persuader par la peur (ce qu'il fait peut-être inconsciemment dans sa vidéo) et je suis d'accord également avec vous quand vous dites que cela se fait avec douceur. L'apprentissage de toute discipline est un processus qui requiert beaucoup de temps et de patience. Pour ma part il me semblait juste et important d'apporter des arguments basés sur des découvertes scientifiques, car il me semble que la science est, de près ou de loin, utile à tout le monde peu importe les différences culturelles entre les individus.
En ce qui concerne la numérologie, jamais ô grand jamais je ne souhaiterais supprimer votre post ! Si vous en faites un, je n'hésiterai pas à donner un point de vue différent sur le plan des idées mais dans le respect total de votre personne bien entendu ! :p
Bonne soirée à vous et merci pour votre réponse :)
Bonjour,
s' agissant du fait que les laboratoires se donnent des coup bas ça m" étonne pas du tout...

ça doit être la même chose que pour les médicaments...Pour celui qui un remède c' est jackpot..

Quand ça devient une histoire de gros sous il n'y a plus de morale..Il faut juste espérer que ce labo soit dans ton pays pour que tu sois "prioritaire " ....avec l' Europe le cercle est un peu plus grand...

Moi je m' inquiète surtout pour les pays pauvres qui ont des grandes population beaucoup moins instruites...Si ce virus rentre par exemple au Nigéria , l' Inde ou le Bangladesh..
Ce sera dramatique..la Chinois sont nombreux mais pas de souci les communistes quand il y une mesure de confinement elle est respectée...par la force si il le faut..
Je pense aussi que les pays qui sont en montagne seront moins touchés..La Bolivie le Pérou les pays qui sont dans l'Himalaya aussi..Les pays très isolés seront les moins touchés..car ces populations sont habitués à rester confiné quand les hivers sont rudes...
En France les Parisiens vont nous poser beaucoup de problèmes..car les Parisiens quand ils débarquent quelque part pour eux tout est acquis 👍👍:):)
 
Haut