Épargne ou dépenses ?

Bonsoir
Etes vs plutot depensiere ou mettez vs de cote ?? Si oui combien faut il avoir de cote pr vs sentir rassure ??

J’ai bcp travaille et jai un peu d‘Argent de cote et je me dis si je meurs demain a quoi va me servir cet argent ?? Alors j’ai envi de me faire plaiisir mais d’un autre cote je veux jouer la securite...
 
Je mets de coté la moitié de mon salaire car j’ai de nombreux gros projets dans les prochains mois, voir années à venir inchAllah !

Mais je sais me faire plaisir quand il le faut, c’est essentiel, ça sert à rien de bosser si tu te prives. Personnellement, j’achètes pas bcp de choses mais j’aimes les resto gastronomiques et étoilés , donc je me fais plaisir la dedans.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam, il faut un bon équilibre parce que quand tu as projet auquel tu tiens fort, tu te serre trop la ceinture après tu pètes un câble... Il faut lâcher de temps en temps mais si le projet prendra du retard... Après je suis d' avis d' avoir une somme d' argent pour se sentir en sécurité et être un apaisé un peu.....
 
Bonsoir
Etes vs plutot depensiere ou mettez vs de cote ?? Si oui combien faut il avoir de cote pr vs sentir rassure ??

J’ai bcp travaille et jai un peu d‘Argent de cote et je me dis si je meurs demain a quoi va me servir cet argent ?? Alors j’ai envi de me faire plaiisir mais d’un autre cote je veux jouer la securite...
Ma devis , se faire plaisir épargner et investir. L'argent ne doit pas dormir. Il n'y a aucun intérêt de laisser dormir de l'argent en banque. Comment je fais j'ai une épargné spéciale plaisir-vacance tous les mois je mets un petit billet. Épargne investissements c est l'épargne entreprise: toute les primes . je fais ça depuis que je travail et ça a plutôt du bon. Il y a un truc que je ne peux pas me privée c est les plaisir de la table.
 
Bonsoir
Etes vs plutot depensiere ou mettez vs de cote ?? Si oui combien faut il avoir de cote pr vs sentir rassure ??

J’ai bcp travaille et jai un peu d‘Argent de cote et je me dis si je meurs demain a quoi va me servir cet argent ?? Alors j’ai envi de me faire plaiisir mais d’un autre cote je veux jouer la securite...
Il y a plusieurs types d'epargne et de depenses. Il faut toujours avoir un peu d'argent de cote pour Les urgences: perte d'emploi, maladie, etc. Tu peux aussi epargner pour un projet comme l'achat d'une maison, pour ta retraite, etc.

Pour Les depenses, il y en a qui sont necessaires et d'autres pour ton plaisir. C'est a toi de voir combien Tu veux accorder a ton plaisir et combien pour la security Mais il ne faut jamais negliger un cote ou in autre.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam, j' aimerai bien savoir à combien de SMIC vous vous estimez en sécurité... Genre un épargne qui vaut 1 an de SMIC ou plus ou moins.? Je sais pas si j' ai été clair..
 
Salam, j' aimerai bien savoir à combien de SMIC vous vous estimez en sécurité... Genre un épargne qui vaut 1 an de SMIC ou plus ou moins.? Je sais pas si j' ai été clair..
Pour moi c'est plus en terme de mes depenses fixes/necessaires comme le loyer ou le credit hypothecaire, nourriture, eau, electricite, medicaments, etc.:
Minimum 3 mois
6 mois c'est bien
1 an ou plus c'est l'ideal
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam, j' aimerai bien savoir à combien de SMIC vous vous estimez en sécurité... Genre un épargne qui vaut 1 an de SMIC ou plus ou moins.? Je sais pas si j' ai été clair..

Je pense que cela dépendra de ton train de vie... il faut calculer ce qu'on dépense par mois sans trop se priver + charges et multiplier cela en fonction de ta situation, ton métier (certains peuvent ne jamais s'inquiéter pour un licenciement ou une réduction de staff),etc.

Certaines personnes dépenseront plus, d'autres moins... le chiffre dépendra de chacun.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salama, moi je pense que 6 mois c'est bien si tu es en galère ça te donne 6 mois pour rebondir.. Comme si tu bossais encore.... Après le niveau de vie il est normal Avec un SMIC dans une petite ville de province rien d' extraordinaire.. Pas de vice gourmands en argent tabc alcool jeux....
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam, j' aimerai bien savoir à combien de SMIC vous vous estimez en sécurité... Genre un épargne qui vaut 1 an de SMIC ou plus ou moins.? Je sais pas si j' ai été clair..

Je pense qu'il faut quantifier son projet et/ou son épargne , selon ses choix et aspirations .
Et en fonction de son salaire et sa qualité de vie, se fixer un taux d'épargne. ça peut pas être le même d'une personne à une autre .
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Je pense qu'il faut quantifier son projet et/ou son épargne , selon ses choix et aspirations .
Et en fonction de son salaire et sa qualité de vie, se fixer un taux d'épargne. ça peut pas être le même d'une personne à une autre .
Il faut aussi savoir à quel point son projet à moyen ou à long terme est prioritaire.. Plus il sera prioritaire plus il faudra se serrer la ceinture et se frustrer en se refusant des plaisirs.... Peu de personnes resistent longtemps à faire des économies et préfèrent allonger le crédit plutôt que de ralentir de vivre...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Il faut aussi savoir à quel point son projet à moyen ou à long terme est prioritaire.. Plus il sera prioritaire plus il faudra se serrer la ceinture et se frustrer en se refusant des plaisirs.... Peu de personnes resistent longtemps à faire des économies et préfèrent allonger le crédit plutôt que de ralentir de vivre...
Il vaut mieux allonger le credit que de se frustrer en tt cas . ça ne vaut pas la peine. Un juste milieu . Mais il faut vivre en tt circonstances. On sait pas de quoi est fait demain.
 
Salam, j' aimerai bien savoir à combien de SMIC vous vous estimez en sécurité... Genre un épargne qui vaut 1 an de SMIC ou plus ou moins.? Je sais pas si j' ai été clair..

Tout dépend, si tu démarres, tu as atteint ton rythme de croisière et au top detz carrier ou vers la fin de carrière.

A chaque période ses priorités, car même à la retraite il faut une réserve pour garder un certain niveau de vie.
 
Bonsoir
Etes vs plutot depensiere ou mettez vs de cote ?? Si oui combien faut il avoir de cote pr vs sentir rassure ??

J’ai bcp travaille et jai un peu d‘Argent de cote et je me dis si je meurs demain a quoi va me servir cet argent ?? Alors j’ai envi de me faire plaiisir mais d’un autre cote je veux jouer la securite...
Tu peux aussi faire un don à mon association de réinsertion :timide:
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Bonsoir
Etes vs plutot depensiere ou mettez vs de cote ?? Si oui combien faut il avoir de cote pr vs sentir rassure ??

J’ai bcp travaille et jai un peu d‘Argent de cote et je me dis si je meurs demain a quoi va me servir cet argent ?? Alors j’ai envi de me faire plaiisir mais d’un autre cote je veux jouer la securite...

Bonsoir,

Moi j ai besoin d un an de salaire c est tout.

Et toi tu as besoin de combien ?
 
Si oui combien faut il avoir de cote pr vs sentir rassure ??
çà dépend de ton âge....
je dirais que pour se sentir rassuré certains il leur faut 100 euros dans la poche d'autres 500000 euros en assurance vie...
çà dépend....
certaines personnes gagnent 100 dépensent 30 et épargnent 70....la moyenne disons entre 10 à 20% de tes revenus....
si tu as des parents au bled il faut quelques milliers d'euros pour la clinique au cas ou...
si tu envisages de construire une maison environ 10 à 15% d'apport personnel
si tu suis à la lettre la religion il faudra prévoir de payer cash ....
si tu as des enfants quelques milliers d'euros pour les études
 

hawai2019

Bladinaute averti
C'est une question difficile ....
Ce qu'il faut savoir , c'est qu'il y a double position voire triple .... etc

Donc tu bosses , ....
tu paies des taxes , des impots, des charges ( appartement , voitures , voyages , vacances ...)

et s'il te reste quelque chose , c'est que c'est dejà bien
cet argent que tu gardes si tu veux la dépenser , tu paies encore des taxes , tva , precompte ,bien secondaire ....

Mieux vaut la bouffer , la claquer en ce que tu aimes
c'est mon avis
 
Bonsoir
Etes vs plutot depensiere ou mettez vs de cote ?? Si oui combien faut il avoir de cote pr vs sentir rassure ??

J’ai bcp travaille et jai un peu d‘Argent de cote et je me dis si je meurs demain a quoi va me servir cet argent ?? Alors j’ai envi de me faire plaiisir mais d’un autre cote je veux jouer la securite...
la formule de base est simple si tu gagnes assez d'argent.
Exemple:
à 30 ans tu dépenses 30% de tes gains et tu places le reste soit 70% de tes gains
à 40 ans tu dépenses 40% de tes gains et tu places le reste soit 60% de tes gains
à 50 ans tu dépenses 50% de tes gains et tu places le reste soit 50% de tes gains
à 60 ans tu dépenses 60% de tes gains et tu places le reste soit 40% de tes gains
etc....
Il faut pouvoir s'y tenir, mais grosso modo c ça.
 
Ma devis , se faire plaisir épargner et investir. L'argent ne doit pas dormir. Il n'y a aucun intérêt de laisser dormir de l'argent en banque. Comment je fais j'ai une épargné spéciale plaisir-vacance tous les mois je mets un petit billet. Épargne investissements c est l'épargne entreprise: toute les primes . je fais ça depuis que je travail et ça a plutôt du bon. Il y a un truc que je ne peux pas me privée c est les plaisir de la table.
l'argent dans une banque ne dors pas... il ne fait que perdre de la valeur... la meilleur chose à faire c de prendre un panier varié de produit de bourses... 25% très sécurisé (bon du trésor par exemple), 60% dans le dow jones industriel ou un panier de médical + energie + services (par exemple) et 15% dans des trucs plus risqué à haut potentiel de rendement (donc aussi haut potentiel de disparaison) certains penny stock par exemple, et tu oublie pendant 10/15 ans... Surtout ne pas vendre s'il y a un crash boursier... dans 100% des cas tu vas gagner.
 
Il y a plusieurs types d'epargne et de depenses. Il faut toujours avoir un peu d'argent de cote pour Les urgences: perte d'emploi, maladie, etc. Tu peux aussi epargner pour un projet comme l'achat d'une maison, pour ta retraite, etc.

Pour Les depenses, il y en a qui sont necessaires et d'autres pour ton plaisir. C'est a toi de voir combien Tu veux accorder a ton plaisir et combien pour la security Mais il ne faut jamais negliger un cote ou in autre.
La maladie n'est pas une urgence... c'est une bonne assurance complémentaire qu'il te faut ! !
 
La maladie n'est pas une urgence... c'est une bonne assurance complémentaire qu'il te faut ! !
Ca couvrira une partie des frais c'est Sur mais la maladie a d'autres consequences surtout Sur le revenu et de la personne malade et de ceux qui doivent prendre soin d'elle.
L'argent mis de cote peut aussi service a aider d'autres personnes proches qui tombent malade et qui n'ont pas d'assurance.
 
l'argent dans une banque ne dors pas... il ne fait que perdre de la valeur... la meilleur chose à faire c de prendre un panier varié de produit de bourses... 25% très sécurisé (bon du trésor par exemple), 60% dans le dow jones industriel ou un panier de médical + energie + services (par exemple) et 15% dans des trucs plus risqué à haut potentiel de rendement (donc aussi haut potentiel de disparaison) certains penny stock par exemple, et tu oublie pendant 10/15 ans... Surtout ne pas vendre s'il y a un crash boursier... dans 100% des cas tu vas gagner.
Je n aime pas la bourse, plutôt je ne cherche pas a investir ni d ailleurs comprendre. Par contre la ou je te rejoint c est qu'un projet pour être rentable c est dans la durée.
 
Ca couvrira une partie des frais c'est Sur mais la maladie a d'autres consequences surtout Sur le revenu et de la personne malade et de ceux qui doivent prendre soin d'elle.
L'argent mis de cote peut aussi service a aider d'autres personnes proches qui tombent malade et qui n'ont pas d'assurance.
Il y a aussi des assurance qui peuvent t'indemniser en temps de maladie... ici au Maroc c'est la CNSS qui s'occupe de ça, elle te paie le salaire que tu ne touches pas quand tu es malade.
 
Il y a aussi des assurance qui peuvent t'indemniser en temps de maladie... ici au Maroc c'est la CNSS qui s'occupe de ça, elle te paie le salaire que tu ne touches pas quand tu es malade.

C'est l'ideal :cool:Mais je parlais au cas ou la personne n'a pas CE genre d'assurance. C'est pour CA que j'ai dit Dan's UN post precedent que pour CE genre de questions c'est du cas par cas selon la situation et Les priorites de chacun.
 
C'est l'ideal :cool:Mais je parlais au cas ou la personne n'a pas CE genre d'assurance. C'est pour CA que j'ai dit Dan's UN post precedent que pour CE genre de questions c'est du cas par cas selon la situation et Les priorites de chacun.
ça c'est évident... mais TOUT le monde DEVRAIT avoir une assurance maladie et une complémentaire..... Pour moi c pas idéal, mais c le B-A ba.....
 
je n'ai plus confiance dans l'épargne....çà va s'effondrer
dans 2 ans la perte de confiance dans la monnaie créée artificiellement par les banques centrales va provoquer un déséquilibre entre l'offre et la demande donc de l'inflation....

la BCE détient 20% de la dette de l'état FRANÇAIS....

en 10 ans la masse monétaire a été multipliée par 3 ...

la récession (destruction de valeur) va être de -9% en 2020 pour les plus optimistes

je ne suis pas le seul à sentir le merdier qui s'annonce: regardez l'évolution de l'or et du bitcoin....toujours à la hausse...

j'ai dépensé toutes mes économies en biens de consommation et investissement dans ma maison....

il me reste à acheter une serre et à faire creuser un puits

je me suis préparé au mieux ......je n'ai pas les moyens de faire creuser un abri anti atomique ...mais c'est une bonne idée....
 
Haut