épilation des sourcils épais

Samia431 à dit:
est t'il haram pr les filles ou femmes qui ont les sourcils épais de les épiler ?

Je précise bien épais car je c que c haram.

Salamo'alaykom!

1. L'épilation des sourcils dans le but de les amincir est interdit car cela est assimilé à une "altération de la création d'Allah" ("Taghyîr Khalqillâh"). Il y a unanimité entre les savants sur ce point.

Il est rapporté qu'une fois Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) maudit celles qui exécutent les tatouages et celles qui se font tatouer, celles qui s'épilent et se font épiler (les sourcils), celles qui se font limer les dents par coquetterie et celles qui altèrent la création de Dieu. Une femme lui en fit le reproche. "Et pourquoi ne maudirai-je pas ceux que l'Envoyé d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a maudit (répliqua Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) )..." (Rapporté par Boukhâri et Mouslim).

Dans ce Hadith, le terme exact employé par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) pour faire allusion à celles qui s'épilent, est "an nâmisât" ; Imâm Abou Dâoûd r.a. explique que cela consiste à épiler les sourcils dans le but de les amincir.

2. Par contre, si les poils des sourcils sont devenus beaucoup trop long et que la femme désire les couper légèrement afin de leur redonner une apparence plus naturelle, sans les amincir, selon certains savants, cela est permis. Cette opinion est celle retenue par quelques oulémas de l'école hambalite et c'est aussi celle de Hassan Basri r.a. (selon le rapport fait dans "Al Madjmou'"). Mais il est à noter que cet avis ne fait pas l'unanimité entre les savants : En effet, Imâm Ibné Djarîr Tabri r.a. ne la partage pas : Il considère cette pratique comme interdite. L'auteur châféite de l'ouvrage "Al Madjmou'" avance pour sa part que cet acte est "Makroûh" (déconseillé).

(Réf : "Al Moufassal" Volume 3 / Pages 386-388)

En ce qui concerne les poils qui poussent entre les sourcils, selon l'opinion de l'Imâm Ibné Djarîr Tabri r.a., il est interdit de les enlever en raison du Hadith cité ci-dessus. Dr Abdoul Karîm Zaydân partage lui aussi cet avis. Mais il est rapporté de Cheikh Bin Bâz r.a. qu'il avait émis une "Fatwa" autorisant cela, car, selon lui, ces poils ne font pas partie des sourcils et ne sont donc pas concernés par l'interdiction mentionnée dans le Hadith.

Wa Allâhou A'lam !

assalam
 
voici une fatwa :

Quel est le jugement concernant le fait de raser les sourcils de la femme ?

R : Il est interdit de retirer quoique ce soit des sourcils, ne pas les diminuer, les épiler ou les raser, car ceci fait partie des poils qu’il est interdit de toucher et le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a maudit celle qui le fait, et ceci fait parti des grand pèchés.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

Fatwa du comité permanent :

Membres : Bakr Abou Zaid, Saleh el Fawzen, Abdallah Ibn Ghadeyen
Vice-président : AbdelAziz Ali Cheick
Président : Abdelaziz ibn AbdAllah ibn Baz
Page 132, tome 17, fatwa numéro : 19 771
 
Samia431 à dit:
est t'il haram pr les filles ou femmes qui ont les sourcils épais de les épiler ?

Je précise bien épais car je c que c haram.
Bien épais ou pas c'est la meme chose...c'est comme si on disait qu'une personne qui a un grand nez peut se faire refaire le nez...

Bon je suis mal placée pr en parler car je fais partie des premières qui se balladent avec une pince à épilée dans la trousse à maquillage, mais bon il me semble que c'est hram quelque soit la taille ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
hninouche69 à dit:
Bien épais ou pas c'est la meme chose...c'est comme si on disait qu'une personne qui a un grand nez peut se faire refaire le nez...

Bon je suis mal placée pr en parler car je fais partie des premières qui se balladent avec une pince à épilée dans la trousse à maquillage, mais bon il me semble que c'est hram quelque soit la taille ;)


nan jcroîs qu'il y a une tolérance pour l'épilation des sourcils "emmanuel chain" :D
 
lacerise à dit:
nan jcroîs qu'il y a une tolérance pour l'épilation des sourcils "emmanuel chain" :D
fallait le dire qu'elle parlais de ce genre de sourcils là effectivement le dossier peut être réétudié...

la hramisation pourrait meme être vu dans le sens inverse => la non épilation des sourcils façon "emmanuel chain" :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
hninouche69 à dit:
fallait le dire qu'elle parlais de ce genre de sourcils là effectivement le dossier peut être réétudié...

la hramisation pourrait meme être vu dans le sens inverse => la non épilation des sourcils façon "emmanuel chain" :D

seul un savant fou pourrait conforter tes propos......moi chui folle mais pas savante :D

bon désolée de la pollution, ça y est j'ai fermé la porte-

mouahhhh
 
lacerise à dit:
nan jcroîs qu'il y a une tolérance pour l'épilation des sourcils "emmanuel chain" :D

arrête il est trop sexe lui..même avec ses sourcils...looooool

je sais j'ai de drôles de goûts moi...cela doit être le prestige de l'habit....loooool
 
A

AncienMembre

Non connecté
zinah à dit:
arrête il est trop sexe lui..même avec ses sourcils...looooool

je sais j'ai de drôles de goûts moi...cela doit être le prestige de l'habit....loooool



c'est quoi qui te plaît ?? le rectangle noir sur le front :D ou bien parce qu'il est barraqué comme un joueur de rugby ??
 
lacerise à dit:
c'est quoi qui te plaît ?? le rectangle noir sur le front :D ou bien parce qu'il est barraqué comme un joueur de rugby ??

oui..la charpente de manu...j'avoue cela ne me laisse pas indifférente..les sourcils,j'avoue aussi j'essaie de ne pas trop les regarder lool...la vérité, c'est que c'est surement sa forte propension à ressembler à un agrégé de philosophie sapé comme un pingouin qui doit me heurter en plein estomac...looooool...
 
2. Par contre, si les poils des sourcils sont devenus beaucoup trop long et que la femme désire les couper légèrement afin de leur redonner une apparence plus naturelle, sans les amincir, selon certains savants, cela est permis. Cette opinion est celle retenue par quelques oulémas de l'école hambalite et c'est aussi celle de Hassan Basri r.a. (selon le rapport fait dans "Al Madjmou'"). Mais il est à noter que cet avis ne fait pas l'unanimité entre les savants : En effet, Imâm Ibné Djarîr Tabri r.a. ne la partage pas : Il considère cette pratique comme interdite. L'auteur châféite de l'ouvrage "Al Madjmou'" avance pour sa part que cet acte est "Makroûh" (déconseillé).

Alors c haram ou pas ? Les savants ne sont jamais d'accord.
 
Samia431 à dit:
2. Par contre, si les poils des sourcils sont devenus beaucoup trop long et que la femme désire les couper légèrement afin de leur redonner une apparence plus naturelle, sans les amincir, selon certains savants, cela est permis. Cette opinion est celle retenue par quelques oulémas de l'école hambalite et c'est aussi celle de Hassan Basri r.a. (selon le rapport fait dans "Al Madjmou'"). Mais il est à noter que cet avis ne fait pas l'unanimité entre les savants : En effet, Imâm Ibné Djarîr Tabri r.a. ne la partage pas : Il considère cette pratique comme interdite. L'auteur châféite de l'ouvrage "Al Madjmou'" avance pour sa part que cet acte est "Makroûh" (déconseillé).

Alors c haram ou pas ? Les savants ne sont jamais d'accord.

je pense que la réponse est claire : voici une nouvlle fois une fatwa :

Numéro de la Fetwa : 76778
Titre De La Fetwa : Epiler les sourcils et nettoyer le visage
Date de la Fetwa : 04 Sha'baan 1427 / 29-08-2006
Question

J’ai lu que le fait de s’épiler les sourcils est Haram. On a dit à mon mari que l’épilation des sourcils est effectivement haram, mais que le nettoyage du visage ne l’est pas (c'est-à-dire le fait de retirer l’excédent de poils sans affiner les sourcils). Mon mari souhaiterait que je fasse ainsi. Que dois-je faire ?

Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Ce que vous avez lu est juste. En effet, il est illicite de retirer les poils des sourcils car un tel acte fait partie du Nams, épilation des sourcils, qui est une chose interdite en Islam. Boukhari et Muslim ont rapporté qu’Ibn Massoud a dit : « Allah a maudit les tatoueuses et celles qui se font tatouer, Namissates (femmes qui épilent les poils de leurs sourcils) et Moutanammissates (celles qui demandent à d’autre femmes de leur épiler leurs sourcils), celles qui altèrent la création d’Allah. Pourquoi ne maudirais-je pas celles que le Messager d’Allah a maudites. »

Les Oulémas ont exclu de cette interdiction certains cas. Parmi ces exceptions, le fait que les poils des sourcils sortent de la normale. Dans ce cas il est permis à la femme d’enlever les poils excédents et l’obéissance au mari dans ce cas est recommandée car elle ne constitue pas une désobéissance à Allah.

S’il s’agit des poils qui poussent sur le front ou sur le visage autres que ceux des sourcils, bon nombre de nos Oulémas ne voit pas d’inconvénient à les enlever justifiant leur avis par le fait qu’ils entrent dans le cadre des choses dont le statut juridique n’a pas été précisé par le Législateur et ce genre de choses est d’une manière générale permise. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Tout ce dont je n'ai pas parlé (avisé), est toléré. » rapporté par Tirmidhi.

La femme doit obéir à son mari s’il lui ordonne de se débarrasser de ce genre de poils.

Et Allah Sait mieux.
 
Samia431 à dit:
Et si on é pas marié a ton le drt comme même de les épiler si ils sont trop épais ?

Salamo'alaykom.

ma soeur, marié ou pas marié...l'interdiction est claire et en aucun cas une interdiction serait autorisé sous un autre prétexte.
Si tes sourcils se rejoigent par exemple, cad, entre les deux sourcils, la tu as le droit, mais sur la fatwa c'est bien écrit, lis la bien, interdiction de les amincir...
voila, je pense que tu as la réponse à la question.

et Allah le sait mieux.
assalam
 
salamoaleykoum

moi je m'epile pas les sourcils d'ailleurs le voile les cache pratiquement!!! hihi pratique!!! zrigole!!

mais bon une chose cependant, me choque c'est que à la tété sur une chaine comme channel islam et bien les soeurs qui interviennent ont toutes les sourcils épilés !!! moi je comprends vraiment pas!!!

Elles parlent religion et s'adonnent à une chose explicitement interdite par notre bien aimé prophéte mohamed (saw)!!!!

bref yo no entiende nada!!! i really don't understand!!!

sinon si j'ai bien compris il est permis au fille de s'épiler la moustache disgracieuse!!! hihi

moi je pensais que c'étais interdit aussi!!!

mais franchement mes soeurs c'est pas saoulant de devoir s'épiler à chaque fois les sourcils la stchmou hihi puis je passe sur le reste nan franchement moi je saturerai!!! y a assez du reste vous croyais pa!!

c'est une torture que vous vous affligez!!!!!

wasalam
 
FleurSawda à dit:
Salamo'alaykom!

1. L'épilation des sourcils dans le but de les amincir est interdit car cela est assimilé à une "altération de la création d'Allah" ("Taghyîr Khalqillâh"). Il y a unanimité entre les savants sur ce point.

Il est rapporté qu'une fois Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) maudit celles qui exécutent les tatouages et celles qui se font tatouer, celles qui s'épilent et se font épiler (les sourcils), celles qui se font limer les dents par coquetterie et celles qui altèrent la création de Dieu. Une femme lui en fit le reproche. "Et pourquoi ne maudirai-je pas ceux que l'Envoyé d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a maudit (répliqua Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) )..." (Rapporté par Boukhâri et Mouslim).

Dans ce Hadith, le terme exact employé par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) pour faire allusion à celles qui s'épilent, est "an nâmisât" ; Imâm Abou Dâoûd r.a. explique que cela consiste à épiler les sourcils dans le but de les amincir.

2. Par contre, si les poils des sourcils sont devenus beaucoup trop long et que la femme désire les couper légèrement afin de leur redonner une apparence plus naturelle, sans les amincir, selon certains savants, cela est permis. Cette opinion est celle retenue par quelques oulémas de l'école hambalite et c'est aussi celle de Hassan Basri r.a. (selon le rapport fait dans "Al Madjmou'"). Mais il est à noter que cet avis ne fait pas l'unanimité entre les savants : En effet, Imâm Ibné Djarîr Tabri r.a. ne la partage pas : Il considère cette pratique comme interdite. L'auteur châféite de l'ouvrage "Al Madjmou'" avance pour sa part que cet acte est "Makroûh" (déconseillé).

(Réf : "Al Moufassal" Volume 3 / Pages 386-388)

En ce qui concerne les poils qui poussent entre les sourcils, selon l'opinion de l'Imâm Ibné Djarîr Tabri r.a., il est interdit de les enlever en raison du Hadith cité ci-dessus. Dr Abdoul Karîm Zaydân partage lui aussi cet avis. Mais il est rapporté de Cheikh Bin Bâz r.a. qu'il avait émis une "Fatwa" autorisant cela, car, selon lui, ces poils ne font pas partie des sourcils et ne sont donc pas concernés par l'interdiction mentionnée dans le Hadith.

Wa Allâhou A'lam !

assalam

houla.
mais si on extrapole, la femme ne peut rien raser ou épiler.
en effet ce serait une alteration du corps au meme titre que les sourcils.

donc les musulmanes concervent tous leurs poils ?

et dans le cas contraire quelle est la différence religieuse qu'il existe entre les poils des jambes et les sourcils par exemple ?
 
hninouche69 à dit:
fallait le dire qu'elle parlais de ce genre de sourcils là effectivement le dossier peut être réétudié...

la hramisation pourrait meme être vu dans le sens inverse => la non épilation des sourcils façon "emmanuel chain" :D

a bon il y aurais donc des exeption du haram selon critere estetiques ?

je comprend de moins en moins.
 
biovibs à dit:
houla.
mais si on extrapole, la femme ne peut rien raser ou épiler.
en effet ce serait une alteration du corps au meme titre que les sourcils.

donc les musulmanes concervent tous leurs poils ?

et dans le cas contraire quelle est la différence religieuse qu'il existe entre les poils des jambes et les sourcils par exemple ?

tout es écrit noir sur blanc, et seulement concernant les sourcils, on n'a pas parlé de jambes,... c'est autre chose.
pour les sourcils, cela est interdit, après chaque personne sait ce qu'elle fait.
et Allah le sait mieux, nous ne somme pas nous en place pr dire, hallal ou haram, tout ce que j'écris, c'est d'après les savant et les paroles du prophète, Ssala allah 'alayhi wa salam.
voili voilou...

assalam...
 
FleurSawda à dit:
tout es écrit noir sur blanc, et seulement concernant les sourcils, on n'a pas parlé de jambes,... c'est autre chose.
pour les sourcils, cela est interdit, après chaque personne sait ce qu'elle fait.
et Allah le sait mieux, nous ne somme pas nous en place pr dire, hallal ou haram, tout ce que j'écris, c'est d'après les savant et les paroles du prophète, Ssala allah 'alayhi wa salam.
voili voilou...

assalam...

ah donc pour les sourcils c'est interdit, mais pas pour les jambes....
et il y a une raison religieuse solide a cela ?

Je veux dire ou est ce qu'il ecrit que Dieu est d'accort pour les jambes mais pas pour les sourcils ?

ou alors c'est une interpretation d'un savant ?

j'aimerai vraiment que quelqu'un mette le texte.
 
biovibs à dit:
ah donc pour les sourcils c'est interdit, mais pas pour les jambes....
et il y a une raison religieuse solide a cela ?

Je veux dire ou est ce qu'il ecrit que Dieu est d'accort pour les jambes mais pas pour les sourcils ?

ou alors c'est une interpretation d'un savant ?

j'aimerai vraiment que quelqu'un mette le texte.


Qu’en est-il de l’épilation des jambes et des bras ?
Cheikh ‘Otheymine répond :
« Si la pilosité est grande, il n’y a pas de mal à s’épiler car cela relève de la malformation. Mais si la pilosité est normale, alors certains savants disent qu’il ne faut pas avoir recours à l’épilation car cela revient à transformer la création d’Allah. Et d’autres disent qu’il est permis car cela entre dans les choses sur lesquelles Allah s’est tût. Et le Prophète - SAWS - a dit :

« Ce sur quoi Allah s’est tût, est pardon ».

Donc ce n’est ni obligatoire pour vous, ni illicite.

Et ces savants-là disent la pilosité se divise en trois parties :

1. Une partie que la législation a interdit de toucher.
2. Une partie que la législation a demandé de toucher.
3. Une partie sur quoi Allah s’est tût.

- Ce que la législation a interdit de toucher, comme la barbe pour l’homme, les sourcils pour la femme et l’homme.
- Ce que la législation a demandé de toucher : comme les aisselles, les parties intimes et les moustaches de l’homme.

- Et ce sur quoi la législation s’est tût est miséricorde. Car si Allah ne le voulait pas Il aurait ordonné qu’on les enlève. Et si Allah le voulait Il aurait ordonné qu’on le laisse. Par conséquent le fait de s’être tût sur la question revient à laisser le choix à l’individu ; s’il veut, il l’enlève et s’il veut, il le laisse »[30].

al baida

voila, j'espère que ça t'éclaircit sur le sujet. assalam...
et Allah le sait mieux.
 
salam alikoum
je vien de lire vos reaction sur l'épilation que c interdit c du n'importe koi
je sais d'ou vais l'avai sortie se truc
je ne pense pas que ca vien de dieu
 
Haut