Episode méditerranéen : "On peut craindre des orages de grêle ou des tornades"

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Responsable du centre de Météo France Montpellier-Nîmes, Roland Mazurie s'attend à 48 heures difficiles sur notre littoral : l'Aude et les Pyrénées-Orientales devraient passer en vigilance orange dans les prochaines heures, l'Hérault sans doute à partir de ce mardi 22 octobre.

"Nous sommes face à une perturbation très forte, et à un épisode méditerranéen qui va être très actif pendant 48 heures."
Responsable du centre de Météo France de Montpellier-Nîmes, Roland Mazurie s'attend à de très fortes pluies sur le littoral méditerranéen dans les prochaines heures, produite par une perturbation qui remonte le long des côtes espagnoles.

"Tous les modèles ne sont pas unanimes, mais il y a un consensus pour de très fortes précipitations qui devraient tout d'abord concerner l'Aude et les Pyrénées-Orientales dans les 24 heures, soit jusqu'à mardi midi. "Selon les modèles, cela varie de 50 à 300 mm, on peut s'attendre à 150 mm sur la durée de l'épisode."

"La situation devrait ensuite s'aggraver rapidement sur le Gard et sur l'Hérault"

Pour le prévisionniste, "la situation devrait ensuite s'aggraver rapidement sur le Gard et sur l'Hérault jusqu'à mercredi. Il devrait également y avoir mercredi un fort coup de mer, avec un vent de sud-est de 80 à 100 km/h, la mer devrait être très levée sur le littoral de l'Hérault ce jour-là."

Au cours de ces 48 h très perturbées, des tornades similaires à celles qui ont frappé ce dimanche 20 octobre le coeur de l'Hérault ne sont pas à exclure: "A partir du moment où il y a des intensités très fortes de pluie, cela veut dire qu'il y a des cellules orageuses particulièrement actives. On peur donc avoir ce type de phénomènes, comme des orages de grêle, des rafales de vent ou des tornades. Dimanche, ce n'est que sous une seule cellule orageuse que se sont formées quatre tornades successives alors que rien ne le laissait paraître."

L'Aude et les Pyrénées-Orientales devraient être placées en vigilance orange au cours des prochaines heures, l'Hérault ou le Gard pourraient l'être à leur tour à partir de ce mardi 22 octobre.

Midi libre
 
Haut