Épreuves du bac et brevet annulees

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
La nouvelle est tombée hier .... Le bac et le brevet seront attribues en fonction des résultats en continu des élèves ...

On pourrait croire que c est bien , que c est justice .....hors franchement c est très injuste ...

Les notes et appréciations seront uniquement celles des profs , en dehors de tout anonymat donc fini l objectivité assurée ...

On sait tous que d un lycée a un autre la bienveillance des profs n est pas la même ...je vois le lycée de ma fille et celui de mon neveu ....c est incomparable ...lui en est a faire des poèmes en seconde ...ma fille en seconde ils commencent la philo ( j ai pas compris pkoi d'ailleurs en seconde ) et dissertation avec des notes de 7 ou 8 a la clé ....ma fille avec des poèmes elle aurait des 20 lol ...

Bref c est qu un exemple mais d un lycée a l autre le travail demande n est pas le même , et la notation est différente ....les diplômes et surtout dossiers bases uniquement sur ça peuvent gravement désavantager les élèves qd on sait que de nombreuses études supérieures ne font plus de concours d entrée mais juste dossier + oral ....l anonymat du bac disparaît ....il n y a plus que les notes et avis des profs qui compteront pour la suite des études supérieures ...ça craint ...

Heureusement mes enfants n ont pas ces examens cette année ...je serais énervée ...


Je me souviens en littérature ....toute l année mon prof m avait mis des 7/20 ...c était ma note j étais abonnée ....7...7....7 .... Je lisais les copies des filles qui avait le double ..on disait a peu près les mêmes choses ...

Je savais que mes copies ne valaient pas 7 ... Le jour du bac j ai eu 13 en littérature ...
Imaginons ds ce cas de figure avec ce prof j avais même pas la moyenne ....

Bref ça leur donne trop de pouvoir sur l avenir des élèves ..
 
On parle aussi d’évaluer les élèves sur la période avant confinement!
Donc tout un trimestre du cursus qui saute!
Et puis la qualité de ce bac? Qu’est ce qu’il vaut réellement ?
Entre un bachelier 2019 et un de 2020, y aura sacré différence!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui voilà ce seront les notes de 1eres eg terminales qui seront prises en compte de après ce que j ai compris ....aucune épreuve finale du bac ....aucun anonymat , aucune épreuve nationale ....

T en as pour qui les épreuves finales sont le seul espoir d avoir une mention vu la manière dont notent les profs .....

Je vois le lycée de ma fille ...un jeune que je connais ( très bon élève ) n avait que des 9 ...en français ...un jour il a fait faire son devoir par une prof de français qu il connaissait et qui était ok de tenter l expérience '...la prof a eu 9 aussi ...sans surprise lol ...

J ai rien contre les profs mais certains n ont aucune objectivité ''....et la le futur de leurs élèves reposent uniquement sur eux c est injuste ''.


L égalité des chances mais bien sûr !
 

Mehdiballe

Bladinaute averti
De toute façon, on ne pourra pas satisfaire tout le monde.
Si on ne fait pas le contrôle continu, on passe le bac en juillet, en septembre ?
Il y a une plus forte probabilité que celui qui s’est investi toute l’année avec une moyenne correct soit plutôt content du contrôle continu tandis que celui qui pensait avec « le talent » l’obtenir en révisant un peu début juin soit en difficulté pour l’obtenir.
 
A ton avis @Laylaayoune cest quoi la meilleure solution pour le bac cette années?

Moi personnellement j’aurais dit année blanche ou report du 3éme trimestre et examen final... mais ça a ses contraintes aussi, ses inconvénients..

Difficile de trancher en vérité, et de faire un choix juste et judicieux
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Mehdiballe crois moi un gamin peut bosser et ne pas être note a sa juste valeur suivant le lycée ou il est

Certes il aura certainement son bac mais avec un dossier très moyen compare à un élève surnote ds un autre lycée

@Mamacoco une année blanche laisse tomber lol ceux qui se sont donné a fond tu leur dis ils redoublent c est inconcevable
J aurais plus imagine des épreuves repoussées ds l'été et un début d études universitaires repoussée avec des moyens de faciliter les recherches d appart

Pas facile mais au moins le bac aurait garde son statut national et anonyme ....la c est pas du tout le cas ..
 
@Mamacoco une année blanche laisse tomber lol ceux qui se sont donné a fond tu leur dis ils redoublent c est inconcevable
J aurais plus imagine des épreuves repoussées ds l'été et un début d études universitaires repoussée avec des moyens de faciliter les recherches d appart

Pas facile mais au moins le bac aurait garde son statut national et anonyme ....la c est pas du tout le cas ..
Repousser oui mais il faut que ça soit à l’international tu ne pense pas?
Ceux qui ont choisi des universités hors leur pays ils font comment si le pays de leur université n’adopte pas le report ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Repousser oui mais il faut que ça soit à l’international tu ne pense pas?
Ceux qui ont choisi des universités hors leur pays ils font comment si le pays de leur université n’adopte pas le report ?

Ce sont des exceptions pour lesquelles il.faudrzit des accords leur permettant de débuter l année avec un mois de retard
Pour moi ça serait moins pire que privér des élèves d un diplôme national et anonyme

Déjà j étais mitigée sur les notes en continu ( au vu de ce que je raconte plus haut ) , mais attribuer le diplôme juste sur ça c est abusé ...suivant le lycée ou t es tu pourras te retrouver avec un bac sans mention, ou bien un dossier béton et mention TB ds un lycée aux notes plus larges , qui t ouvrira les portes des écoles supérieures ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mon frère passe le bac et est heureux qu'il se déroule en continu, il voit ça comme un point positif du confinement, par contre il a de bons profs, bien pédagogues. Courage à ceux qui ont des profs injustes, je sais que c'est dur !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mon frère passe le bac et est heureux qu'il se déroule en continu, il voit ça comme un point positif du confinement, par contre il a de bons profs, bien pédagogues. Courage à ceux qui ont des profs injustes, je sais que c'est dur !

Voilà si il a des bons profs qui notent juste et font des bons cours , que ton frère a bien suivi ...c est tout bénef ça lui évite le stress de l examen
Je vois ma fille elle a une prof de math qui ne faisait pas cours ( les élèves récipient le cours a la maison et en classe ils font juste des exercices ) ....la classe a 6 de moyenne au 2eme trimestre ....la prof ne se remet pas en question une seconde sur sa méthode de travail ...elle leur dit cash ils sont nuls elle doit encore chercher les points pour leur mettre 5 ou 6 ....
Imagine tu l as en terminale et c est elle qui donne ta note du bac ?

C est un exemple ....heureusement tous les profs sobt pas comme ça ...mais ça peut arriver ...alors notes en continu je réitère c est un peu tôi et ta chance en fonction du prof ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voilà si il a des bons profs qui notent juste et font des bons cours , que ton frère a bien suivi ...c est tout bénef ça lui évite le stress de l examen
Je vois ma fille elle a une prof de math qui ne faisait pas cours ( les élèves récipient le cours a la maison et en classe ils font juste des exercices ) ....la classe a 6 de moyenne au 2eme trimestre ....la prof ne se remet pas en question une seconde sur sa méthode de travail ...elle leur dit cash ils sont nuls elle doit encore chercher les points pour leur mettre 5 ou 6 ....
Imagine tu l as en terminale et c est elle qui donne ta note du bac ?

C est un exemple ....heureusement tous les profs sobt pas comme ça ...mais ça peut arriver ...alors notes en continu je réitère c est un peu tôi et ta chance en fonction du prof ...
Ca m'étonnes toujours les histoires de profs indignes, comme ceux qui lâchent des "je fais pas le cour, vous m'avez énervés !".
Tu sais si c'est vrai l'histoire des vacances réduites à un mois ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ca m'étonnes toujours les histoires de profs indignes, comme ceux qui lâchent des "je fais pas le cour, vous m'avez énervés !".
Tu sais si c'est vrai l'histoire des vacances réduites à un mois ?

Oui voilà t as des profs qui n ont aucune pédagogie et disons le n ont aucune volonté d améliorer le niveau des élèves ou même pire, prennent plaisir a les noter durement ...
Cette prof rigole qd elle donne des 2 /20 ....a sa place je me dirais " mince il a rien compris a mon cours " ( bon elle ne fait pas cours comme j ai dit dc bon ) ...

Et cette prof a eu des terminales cette année ...imagine la note de ses élèves au bac en math ???!

Pour les vacances ça m étonnerait qu ils les écourtent d un mois .....
On verra ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
De toute manière je trouve que le bac devrait se passer en controle continu sur toute l'année.

Les épreuves finales, c'est la lotterie, là aussi tu peux tomber sur un prof qui note durement.

bref en tous cas mon fiston qui passe le brevet est ravi... Je pense que dans son cas c'est plutot une bonne chose.

Et à l'échelle du pays: l'organisation des épreuves coute une fortune
l'Etat aura autre chose à payer et largement plus cher malheureusement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@boublil92 je ne suis pas d accord. ...
Les épreuves des examens sont corrigées en anonyme ( dc pas de subjectivité possible ) , il y a des commissions d entente , des commissions d harmonisation , un jury final si doute

Bref c est sur il peut rester qq injustices rien n est parfait ...mais rien a voir avec ce que sera ce bac 2020 ...( Le brevet aussi mais c est moins important pour le cursus scolaire ) .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense que le bac devrait se noter comme le brevet, à 50% de contrôle continu et à 50% d'examens.
 
Ce sont des exceptions pour lesquelles il.faudrzit des accords leur permettant de débuter l année avec un mois de retard
Pour moi ça serait moins pire que privér des élèves d un diplôme national et anonyme

Déjà j étais mitigée sur les notes en continu ( au vu de ce que je raconte plus haut ) , mais attribuer le diplôme juste sur ça c est abusé ...suivant le lycée ou t es tu pourras te retrouver avec un bac sans mention, ou bien un dossier béton et mention TB ds un lycée aux notes plus larges , qui t ouvrira les portes des écoles supérieures ...
Finalement il y’a des exceptions à tous les égards.
  • des profs pas juste dans la notation
  • des profs pas pédagogues et ne font pas de cours ou ne finissent pas le programme
  • des candidats aux universités étrangères car même en ayant des accords pour qu’ils reprennent les cours avec un mois de retard, ils feront comment pour rattraper ce mois de retard? Sans parler de devoir bloquer leur place au détriment d’aitres Candidats et peut être qu’il n’y auront pas accès finalement.
....
Maintenant dans chaque décision prise, yaura des lésés, des moins chanceux, des mis à la touche.

Je pense que cette année la priorité ne porterait pas sur les études. Un an de moins ou de plus dans un cursus n’est pas aussi importante que les vies humaines qui partent à la pelle en ce moment.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien sûr @Mamacoco pour ta dernière phrase , mais qd t as 17 ou 18 ans que t as tes. choix a faire qui dépenderont de tes résultats il est normal de vouloir étre note justement ....et la j ai bien explique pkoi ça sera pas juste
Le virus est la ok mais la leurs études se ondaires sont en jeu aussi ...tu peux pas dire a ces jeunes " c est pas grave " ...

Après une année blanche c est impossible déjà en matière de coûts financiers , de refaire une année pour les bons élèves , de créér des classes supplémentaires pour tous ces terminales qui resteront qd des nouveaux secondes arriveront ....
 

Mehdiballe

Bladinaute averti
Bien sûr @Mamacoco pour ta dernière phrase , mais qd t as 17 ou 18 ans que t as tes. choix a faire qui dépenderont de tes résultats il est normal de vouloir étre note justement ....et la j ai bien explique pkoi ça sera pas juste
Le virus est la ok mais la leurs études se ondaires sont en jeu aussi ...tu peux pas dire a ces jeunes " c est pas grave " ...

Après une année blanche c est impossible déjà en matière de coûts financiers , de refaire une année pour les bons élèves , de créér des classes supplémentaires pour tous ces terminales qui resteront qd des nouveaux secondes arriveront ....
Parcoursup c’est terminé le 2 avril avec les bulletins de première et les bulletins du 1ier et 2 ième trimestre de la terminale. Donc les écoles qui accueilleront les étudiants sont déjà à faire leurs sélections bien en amont des résultats du bac du mois de juillet.
L’année dernière les futurs étudiants ont reçu leurs réponses avant les épreuves du bac du mois de juin.
Pour les écoles très sélectives, les CPGE, le privé, ils ont déjà reçu les futurs candidats en entretien et personne n’attend spécialement les résultats du bac pour sélectionner un jeune à fort potentiel.
Pour moi, le bac d’avant n’était pas égalitaire, le bac de cette année ne sera pas égalitaire et le futur bac non plus.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Parcoursup c’est terminé le 2 avril avec les bulletins de première et les bulletins du 1ier et 2 ième trimestre de la terminale. Donc les écoles qui accueilleront les étudiants sont déjà à faire leurs sélections bien en amont des résultats du bac du mois de juillet.
L’année dernière les futurs étudiants ont reçu leurs réponses avant les épreuves du bac du mois de juin.
Pour les écoles très sélectives, les CPGE, le privé, ils ont déjà reçu les futurs candidats en entretien et personne n’attend spécialement les résultats du bac pour sélectionner un jeune à fort potentiel.
Pour moi, le bac d’avant n’était pas égalitaire, le bac de cette année ne sera pas égalitaire et le futur bac non plus.

@Mehdiballe je sais pas d ou tu tiens ca qd tu sais que des bacheliers attendent leur réponse parfois encore en août ou septembre....les entrées en école se font sur obtention du bac
Les voeux sont faits oui mais je connais aucun jeune qui a déjà son affectation puisqu elle est en attente. ..

En attendant qd t as un prof qui met des 2 a ses élèves sans se poser de question , que la classe entière a un pbme , elle peut clairement te faire louper ton année a elle toute seule alors qu une épreuve en anonyme t aurais laisse une chance ...

Certes rien n est parfait mais là on touche le summum d un " examen " qui sera inégalitaire. ..
 
@Laylaayoune
Le bac 68 a été fait au contrôle continu et il ne me semble pas que cela ait particulièrement nuit à ces diplômés... (ma mère a eu le bac cette année là, à part mon père qui le lui rappelait pour la faire suer - ce à quoi ma mère répondait que "elle, au moins, elle l'avait eu du premier coup"^^)

Nous vivons une situation exceptionnelle. Ce sera pris en compte (du moins j'espère).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui on verra bien ( sans jeu de mot lol ) ....après j ai du mal a comparer 68 et 2020 ....j imagine que les attentes des études supérieures étaient moindres , tu trouvais du travail en veux tu en voila , moins de pression sur les jeunes en gros ...

Bon après je suis maman et ds 2 ans incha allah ma fille aînée est concernée par le bac ...je me dis si ça lui arrivait un coup comme ça avec ses profs de cette année elle pourrait dire au revoir a la formation qu elle vise et du coup au métier qu elle vise ....ça peut influer sur une vie en fait ...

@Laylaayoune
Le bac 68 a été fait au contrôle continu et il ne me semble pas que cela ait particulièrement nuit à ces diplômés... (ma mère a eu le bac cette année là, à part mon père qui le lui rappelait pour la faire suer - ce à quoi ma mère répondait que "elle, au moins, elle l'avait eu du premier coup"^^)

Nous vivons une situation exceptionnelle. Ce sera pris en compte (du moins j'espère).
 
Oui on verra bien ( sans jeu de mot lol ) ....après j ai du mal a comparer 68 et 2020 ....j imagine que les attentes des études supérieures étaient moindres , tu trouvais du travail en veux tu en voila , moins de pression sur les jeunes en gros ...

Bon après je suis maman et ds 2 ans incha allah ma fille aînée est concernée par le bac ...je me dis si ça lui arrivait un coup comme ça avec ses profs de cette année elle pourrait dire au revoir a la formation qu elle vise et du coup au métier qu elle vise ....ça peut influer sur une vie en fait ...
Je comprends.
Après, le Bac, ça sert pas forcément pour trouver un boulot (plutôt les diplômes après). J'espère surtout que tous les bacheliers 2020 auront des places dans les filières parcoursup qu'ils ont choisi.

La situation actuelle est assez dingue de toutes façons. Si quelqu'un m'avait dit il y a deux mois qu'on allait passer le printemps confinés à la maison, je ne l'aurais pas cru...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je comprends.
Après, le Bac, ça sert pas forcément pour trouver un boulot (plutôt les diplômes après). J'espère surtout que tous les bacheliers 2020 auront des places dans les filières parcoursup qu'ils ont choisi.

La situation actuelle est assez dingue de toutes façons. Si quelqu'un m'avait dit il y a deux mois qu'on allait passer le printemps confinés à la maison, je ne l'aurais pas cru...

Mais oui moi je réfléchis surtout aux conséquences de ce bac donné ou pas par les profs eux mêmes ....j'espère aussi que les jeunes ne seront pas trop lesés ...

Sinon c est vrai que cette période est inédite en tous points ....
C est le flou pour bcp de personnes ..
 

Mehdiballe

Bladinaute averti
@Mehdiballe je sais pas d ou tu tiens ca qd tu sais que des bacheliers attendent leur réponse parfois encore en août ou septembre....les entrées en école se font sur obtention du bac
Les voeux sont faits oui mais je connais aucun jeune qui a déjà son affectation puisqu elle est en attente. ..

En attendant qd t as un prof qui met des 2 a ses élèves sans se poser de question , que la classe entière a un pbme , elle peut clairement te faire louper ton année a elle toute seule alors qu une épreuve en anonyme t aurais laisse une chance ...

Certes rien n est parfait mais là on touche le summum d un " examen " qui sera inégalitaire. ..
Un exemple pour que tu comprennes le fonctionnement de Parcoursup.
Dans 2 ans ta fille est en terminale, elle aura donc des voeux à choisir pour sa poursuite d’études.
-1er cas, elle choisit la fac (socio, éco,sciences,langues, etc...), c’est un voeu non sélectif, elle est prise d’office sous condition d’obtenir le bac. Sa réponse elle l’aura courant avril.
-2ieme cas, c’est un vœu sélectif (BTS,DUT,CPGE, etc...) il y a donc nombre de places limités dans chaque formation. Les meilleurs dossiers sont sélectionnés ( bulletins du 1er et 2ieme trimestre de la terminale) sous condition d’obtenir le bac.
Pour ceux qui n’ont pas eu de réponse en août, c’est qu’ils ont fait que des vœux sélectifs et ils sont restés en liste d’attente sans obtenir de places.
Tout ça pour dire qu’il y a au moins 80% des élèves qui ont une affectation pour la rentrée avant de passer le bac à la condition de l’obtenir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un exemple pour que tu comprennes le fonctionnement de Parcoursup.
Dans 2 ans ta fille est en terminale, elle aura donc des voeux à choisir pour sa poursuite d’études.
-1er cas, elle choisit la fac (socio, éco,sciences,langues, etc...), c’est un voeu non sélectif, elle est prise d’office sous condition d’obtenir le bac. Sa réponse elle l’aura courant avril.
-2ieme cas, c’est un vœu sélectif (BTS,DUT,CPGE, etc...) il y a donc nombre de places limités dans chaque formation. Les meilleurs dossiers sont sélectionnés ( bulletins du 1er et 2ieme trimestre de la terminale) sous condition d’obtenir le bac.
Pour ceux qui n’ont pas eu de réponse en août, c’est qu’ils ont fait que des vœux sélectifs et ils sont restés en liste d’attente sans obtenir de places.
Tout ça pour dire qu’il y a au moins 80% des élèves qui ont une affectation pour la rentrée avant de passer le bac à la condition de l’obtenir.


Ma fille veut faire des études avec une sélection assez sévère ....je peux te dire qu une année de terminale avec 2 ou 3 profs comme elle a eu cette année ( j ai explique plus haut ) peut non seulement lui plomber son dossier mais en plus lui faire louper son bac si il est seulement sur .contrôle continu .

Elle est pas mauvaise élève , pas surdouée , mais y a des profs qui cassent les élèves ds certains lycées il faut en être conscient ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu peux aussi arrêter ton psychottage qui te fait verser dans les commérages.
On dirait que tu as déjà programmé le plantage de tes enfants et que tu utilises ton temps présent à le préjustifier (sur le dos des autres).

Arrête de te plaindre, fais bosser tes gosses, donne leur le bon état d'esprit (à commencer par toi) et des du'as. Ça sera bien suffisant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu peux aussi arrêter ton psychottage qui te fait verser dans les commérages.
On dirait que tu as déjà programmé le plantage de tes enfants et que tu utilises ton temps présent à le préjustifier (sur le dos des autres).

Arrête de te plaindre, fais bosser tes gosses, donne leur le bon état d'esprit (à commencer par toi) et des du'as. Ça sera bien suffisant.

Lol t inquietes je ne t attends pas pour éduquer mes enfants, faire des dou'as , les " faire bosser" et les encourager ....la je suis sur un forum, je parle pas à mes enfants ... alors merci de ne pas raconter n importe quoi ....ou dire que je programme leur plantage ...on aura tout lu ...


Dénoncer un principe inégalitaire pour l obtention d un diplôme soit disant national , et donner des explications du pkoi je pense ça avec des exemples concrets , c est pas du commerage non ...

Sur ce coup t aurais mieux fait de te taire ...
 

Mehdiballe

Bladinaute averti
Lol t inquietes je ne t attends pas pour éduquer mes enfants, faire des dou'as , les " faire bosser" et les encourager ....la je suis sur un forum, je parle pas à mes enfants ... alors merci de ne pas raconter n importe quoi ....ou dire que je programme leur plantage ...on aura tout lu ...


Dénoncer un principe inégalitaire pour l obtention d un diplôme soit disant national , et donner des explications du pkoi je pense ça avec des exemples concrets , c est pas du commerage non ...

Sur ce coup t aurais mieux fait de te taire ...
Mais tu as aussi le cas de figure inverse des profs qui sur note pour ne pas être emmerdé par les parents, là personne ne s'en plaint jusqu'au bac sauf quand junior se plante à l'épreuve finale. Et on se retrouve à se demander pourquoi avec des bonnes notes toute l'année, junior s'est planté.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais tu as aussi le cas de figure inverse des profs qui sur note pour ne pas être emmerdé par les parents, là personne ne s'en plaint jusqu'au bac sauf quand junior se plante à l'épreuve finale. Et on se retrouve à se demander pourquoi avec des bonnes notes toute l'année, junior s'est planté.

Lol bien sûr ....

Je vois ma fille l an passe a eu son brevet ...ne pas passer l examen et être note juste sur travail continu l aurait vraiment avantagée ...mais elle a passe un examen national qui a une valeur nationale ..et c est mieux

La les bacheliers auront un bac différent selon la classe , le lycée , évalué sur 2 notes ds le trimestre ou bien 10 notes si c était un autre prof , sans devoirs réalisés ds des conditions d examens donc avec triche possible suivant les élèves , l autorité du prof etc ...bref c est du ' importe quoi il faut le dire ...

se sera ni un examen national ni anonyme ( ce qui caractérise le bac a la base )
C'est la l injustice ..
 
Dernière modification par un modérateur:

BloodySunday

Bladinaute averti
Dénoncer un principe inégalitaire pour l obtention d un diplôme soit disant national , et donner des explications du pkoi je pense ça avec des exemples concrets , c est pas du commerage non ...
Moi, je n'arrive pas à comprendre comment un principe peut être inégalitaire quand il s'applique à tout le monde.

Expliquez-nous de quoi vous seriez spolié et en fonction de quels critères, par rapport à la masse des individus concernés ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi, je n'arrive pas à comprendre comment un principe peut être inégalitaire quand il s'applique à tout le monde.

Expliquez-nous de quoi vous seriez spolié et en fonction de quels critères, par rapport à la masse des individus concernés ?

Si t as lu toute la discussion tu aurais dû comprendre ...

Sinon comme j ai dit mes enfants ne sont pas concernés cette année ...je parlais " en général " , pour ceux qui passent cette année des examens " nationaux "..
 
Haut