Equation à résoudre

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Salam

Qqun peut m’aider à résoudre cette équation en me mettant les différentes étapes svp ?

BB2C2215-7E15-4645-A067-A46B25DFA150.jpeg
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me triture le cerveau depuis 7h du matin mon Dieu que c'est loin tout ça , et pour le coup les maths c'est pas comme le vélo , ça s'oublie très vite 😁😁
Il y a un truc qui m’intrigue, c’est la partie gauche, écrite 450000 - 8000 au lieu de 442000. C’est pour brouiller les pistes ou donner une piste ? Ce qui m’intrigue aussi, c’est que l’égalité soit écrite avec des nombre à plusieurs zéro, alors qu’on peut immédiatement penser à diviser les deux côtés par 1000. Là aussi, c’est pour donner une piste ou les brouiller ?

Je vais peut‑être re‑essayer ce soir, mais j’ai séché et en plus j’avais fait une erreur dans la tentative.

Il vient d’où, ce problème ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour les formules avec un (1+x)^n ou (1-x)^n, il y a quelque chose qui s’appel le binôme de Newton (je ne connais pas), mais ça ne correspond pas, là l’exposant est négatif et il me fait peur. La clé doit être dans ce (1+x)^-5, il doit exister une astuce dans le genre de identités remarquables, mais je ne vois pas quoi.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Et tu ne vas pas te tromper je crois hahah

Pour les formules avec un (1+x)^n ou (1-x)^n, il y a quelque chose qui s’appel le binôme de Newton (je ne connais pas), mais ça ne correspond pas, là l’exposant est négatif et il me fait peur. La clé doit être dans ce (1+x)^-5, il doit exister une astuce dans le genre de identités remarquables, mais je ne vois pas quoi.
Il me semble que tu peux faire descendre l'exposant en bas en version division ( a-²= 1/a²) si je dis pas de bêtises c'est loin tout ça
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB

(1+x)^-5 = 0.882515

x = 23,64
Ah, OK, il y a bien 5 solutions, mais une seule est réelle les quatre autres sont imaginaires.

P.S. J’aurais dit calculer, pour donner une valeur approximative de x, j’ai été induit en erreur par le titre :p
 

ventdoux

قل اعوذ برب الفلق من شر ما خلق ومن شر غاسق اذا وق
Salam

Qqun peut m’aider à résoudre cette équation en me mettant les différentes étapes svp ?

Regarde la pièce jointe 295956
C'est vraiment du développement et factorisation pour tomber sur une équation à résoudre...
Je t'ai amené le développement à un stad assez avancé continue la distribution tu vas tomber sur une équation à résoudre...à première vu du 6emme degré. Si tu arrives pas à continuer je pourrais avancer le calcul, mais c'est du math supérieur ça truc sup1 sup2 les polynômes à 6 degré

20210829_102230.jpg
20210829_102247.jpg
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
C'est vraiment du développement et factorisation pour tomber sur une équation à résoudre...
Je t'ai amené le développement à un stad assez avancé continue la distribution tu vas tomber sur une équation à résoudre...à première vu du 6emme degré. Si tu arrives pas à continuer je pourrais avancer le calcul, mais c'est du math supérieur ça truc sup1 sup2 les polynômes à 6 degré

Regarde la pièce jointe 295983
Regarde la pièce jointe 295984
Punaiz bravo 3lik 👏🏼👏🏼
 

ventdoux

قل اعوذ برب الفلق من شر ما خلق ومن شر غاسق اذا وق
Punaiz bravo 3lik 👏🏼👏🏼
Il reste encore du travail, à la dernière équation, il doit distribuer les facteurs, mettre les X de mm degré à part
Puis il va avoir une équation du 6eme degré à résoudre
L aspect final sera comme suit
aX^6+bX^5+cX^4+dX^3+eX^2+fX+g=0

Y'a des méthodes connus pour résoudre cette équation à la forme simplifié.
Donc l'objectif est de partir d'une équation compliqué pour arriver à une équation simplifiée simple à résoudre.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
C'est vraiment du développement et factorisation pour tomber sur une équation à résoudre...
Je t'ai amené le développement à un stad assez avancé continue la distribution tu vas tomber sur une équation à résoudre...à première vu du 6emme degré. Si tu arrives pas à continuer je pourrais avancer le calcul, mais c'est du math supérieur ça truc sup1 sup2 les polynômes à 6 degré

Regarde la pièce jointe 295983
Regarde la pièce jointe 295984

Il reste encore du travail, à la dernière équation, il doit distribuer les facteurs, mettre les X de mm degré à part
Puis il va avoir une équation du 6eme degré à résoudre
L aspect final sera comme suit
aX^6+bX^5+cX^4+dX^3+eX^2+fX+g=0

Y'a des méthodes connus pour résoudre cette équation à la forme simplifié.
Donc l'objectif est de partir d'une équation compliqué pour arriver à une équation simplifiée simple à résoudre.
Je te remercie et je te transfere les remerciements de la personne concernée.

0C76AC9D-3966-4410-A1DE-D269D7AD5195.jpeg
Tu m’as permis de confirmer ce que je lui soutenais c’est à dire que ce sont des maths d’un certain niveau et qu’il faut du temps pour le calculer à la main ça n’a pas trop d’intérêts dans un exam de comptabilité même à un niveau supérieur (DSCF).
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Le titre parle de résoudre, alors c’est la solution exacte.

« Trouver une solution approximative de la solution d’une équation » c’est naze comme titre…

résoudre une équation ça parle plus aux gens même si effectivement c’est pas exactement ce que je demandais.

en réalité j’avais meme pas besoin de la solution car je la connaissais 9,63 mais plutôt les étapes pour montrer le niveau de difficulté.
 
Haut