Equivalence des diplômes formations ouvertes et à distance au Maroc

Bonjour,
Il y'a beaucoup de personnes qui m'ont contacté aprés avoir décroché mon master en formation à distance dans une université française...par le biais du site : http://www.foad.refer.org où sont proposés des formations ouvertes et à distance(FOAD) dans des universités publiques françaises par l'Agence universitaire de la francophonie(AUF)...
Leur important questionnement est ce que que ce diplôme sert à quelque chose au Maroc..Ma réponse est Les diplômes préparés à distance au Maroc n'ont aucune valeur académiques...
Pour le ministère responsable de l'équivalence des dipômes au Maroc, il faut présenter un dossier de 11 documents ( relevés de notes, diplômes, validation de stages, matières et la masse horaire.........Tous ça ne posent aucun problème...MAIS, il faut aussi présenter un document qui prouve que le demandeur de l'équivalence a résidé de façon permanante dans le pays où il a préparé ce diplôme??????????)...
Ce qui signifie que la demande d'équivalence pour un diplôme FOAD ne pourra pas être présentée puisque le dossier de la demande d'équivalence sera incomplet(il vous manquera l'attestation de résidence en france...) et par conséquent ne sera pas pris en consédiration....
L'investissement dans un tel diplôme est trés cher ( sans bourse AUF c'est plus de 2000 euros soit plus de 20.000 dirhams marocain et avec une bourse AUF plus de 700 euros soit plus de 7.000 dirhams marocains)...
IL FAUT BEAUCOUP PENSER AVANT DE S'AVENTURIER DANS UNE TELLE FORMATION....Ce que je n'ai pas fait moi parceque j'ai pensé que l'équivalence des diplômes est automatique pour la France...
Ceci dis, je peux dire (moi qui a fait un DESA au MAROC en présentiel et un Master à distance en France), que le niveau académique de ces formations à distance dépasse de loin nos formation présentiels universitaires au Maroc...
Et côté formation, je suis trés satisfait de ma formation à distance...
P.S: j'écris ce message parceque vous n'allez trouver nulle part un site institutionnel marocain ou français qui vous dira ça...Il n'y que le SILENCE!!!!!!
 
ta raison mon frére, il n y a pas d'équivalence pour les diplome préparés à distance ou bien ce qu'on appelle les diplomes délocalisé. il faut toujours présenter la carte de résidence.

Merci pour cette information .
 
Rebonjour,
Je suis toujours interessé par ce problème des diplômes à distance...

Pour avoir l'équivalence au Maroc il faut justifier sa résidence dans le pays qui a délivré le dipôme:
un extrait du bulletin officiel ( N°5122 - 2 Joumada I 1424 / 3 Juillet 2003 )
http://site.voila.fr/equivalence/equ..._Maroc_Non.pdf

Et bizarrement, j'ai retrouvé que la Tunisie accepte les diplômes à distance et les considère comme ses diplômes nationaux..( la seule condition c'est d'avoir la baccalauréat..............................................................................................
PAS UNE ATTESTATION DE RESIDENCE comme chez nous???)

un extrait du Arrêté du ministre de l’enseignement supérieur du28 mars 2002,
http://site.voila.fr/equivalence/equivalence/equivalence_au_Tunise_OK.pdf
(vous pouvez le retrouver sur le site : http://www.mes.tn/francais/divers/texte_juridique/arrete_28_mars.htm

Je n'ai aucun commentaire à dire que : YA OMATAN DAHIKAT MIN JAHLIHA AL OMAMO...

Merci de diffuser l'information autour de vous....

Et qui sait, peut être, un jour , on rattrapera la Tunisie!!!!(kolchi 3an allah krib)...

Merci d'avance..
 
merci, pour vous !

je voulais seulement savoir si il existe des instituts marocain qui presentent une formation à distance dans le domain de la gestion financiere et la comptabilité et qui délivre un diplome marocain ou pas ?
 
merci, pour vous !

je voulais seulement savoir si il existe des instituts marocain qui presentent une formation à distance dans le domain de la gestion financiere et la comptabilité et qui délivre un diplome marocain ou pas ?

Côté institution publique, ce n'est pas la peine de chercher même si tu trouves, tu trouveras des formations avec peut être des certificats(je dis si tu trouve).
Côté privé(ces diplômes que les gens décrochent au Maroc et qui n'ont aucune valeur), je pense qu'il y'aura mais je ne suis sûr.
En fin de compte, je te dis qu'une grande partie qui veut faire la formation à distance au Maroc se dirige forcément vers la France, l'Espagne ou d'autres pays qui ont eux encouragé ce nouveau mode d'apprentissage.
Peut être si tu penses seulement à te former, vaut mieux chercher ailleurs (la France par exemple avec son CNED http://www.cned.fr/ ou l'Espagne avec son UNED http://www.uned.es/ puisque tu aura un diplôme reconnu dans tout le monde "sauf bien sûr au Maroc" et tu bénéficiera d'une formation de qualité.
Bonne chance
 
Côté institution publique, ce n'est pas la peine de chercher même si tu trouves, tu trouveras des formations avec peut être des certificats(je dis si tu trouve).
Côté privé(ces diplômes que les gens décrochent au Maroc et qui n'ont aucune valeur), je pense qu'il y'aura mais je ne suis sûr.
En fin de compte, je te dis qu'une grande partie qui veut faire la formation à distance au Maroc se dirige forcément vers la France, l'Espagne ou d'autres pays qui ont eux encouragé ce nouveau mode d'apprentissage.
Peut être si tu penses seulement à te former, vaut mieux chercher ailleurs (la France par exemple avec son CNED http://www.cned.fr/ ou l'Espagne avec son UNED http://www.uned.es/ puisque tu aura un diplôme reconnu dans tout le monde "sauf bien sûr au Maroc" et tu bénéficiera d'une formation de qualité.
Bonne chance

certains diplômes préparés dans des écoles publiques ne sont pas non plus reconnus. c'est le cas par exemple des masters de l'EHTP de Casablanca. il faut donc bien chercher avant de se lancer. faut pas hésiter non plus à demander à voir les documents qui reconnaissent l'équivalence s'il y en a.
côté enseignement à distance, je connais des amis qui ont voulu lancer des formations de ce type en gestion au Maroc, mais ça n'a pas abouti parce que les textes d'application ne sont pas au point. la loi prévoit l'encouragement de l'enseignement à distance mais il n'y a pas de decret d'application ni même de notes qui organisent ce type d'enseignement.
 
certains diplômes préparés dans des écoles publiques ne sont pas non plus reconnus. c'est le cas par exemple des masters de l'EHTP de Casablanca. il faut donc bien chercher avant de se lancer. faut pas hésiter non plus à demander à voir les documents qui reconnaissent l'équivalence s'il y en a.
côté enseignement à distance, je connais des amis qui ont voulu lancer des formations de ce type en gestion au Maroc, mais ça n'a pas abouti parce que les textes d'application ne sont pas au point. la loi prévoit l'encouragement de l'enseignement à distance mais il n'y a pas de decret d'application ni même de notes qui organisent ce type d'enseignement.
OUI, en attendant que les responsables marocains reconnaissent nos compétences acquises dans un enseignement à distance, le ministère responsable des équivalences des dipômes au plus BEAU pays du monde, continuent à demander aux gens désireux de faire une équivalence d'un diplôme (même canadien ou européen) une attestation de résidence dans la ville où le diplôme a été préparée...
En france, une maitrise marocaine trouvera toujours une équivalence (parfois on vous donne comme équivalent un master1 ou parfois une licence 3) mais il y'a toujours une équivalence.
Au Maroc, un master français ne vaut rien tant que tu n'a pas présenté un certificat de résidence(cacheté par les autorités françaises et légalisée dans une ambassade marocaine!!ah oui, on rigole pas)..Le dossier de demande d'équivalence le stipule clairement; il faut présenter un certificat de résidence dans la ville où on a préparé le diplôme pour POUVOIR PRÉSENTER UNE DEMANDE D'ÉQUIVALENCE DU DIPLÔME..
Bienvenue au plus BEAU pays du monde.
P.S: l'europe a octroyé une position avancée au Maroc dans ses relations avec lui, alors que ce pays ne reconnait même pas ses diplômes, ça pousse à se poser des questions..l'Europe est-elle complice dans cette affaire???à vérifier
 
Qu en est t-il des Master delocalise obtenu en 2000 ou 2001 avant la sortie du un extrait du bulletin officiel ( N°5122 - 2 Joumada I 1424 / 3 Juillet 2003 )
Sont ils reconnus?
 
Je vous remercie Tayourt07 pour vos informations sur les foad
j'aimerais bien savoir s'il ya de nouveautés sur ce problemes d'equivalence de ce genre de ces diplomes par notre ministere
merci d'avance
 
Bonjour,
Nous vous remercions pour les informations que vous nous avez donné.
je veux bien suivre une formation à distance en electromecanique pour avoir un diplome d'ingénieur et je cherche d'obtenir la liste des écoles francaises qui offrent ce type de formation.
comme j'aime bien savoir si ce diplome est bien reconnu et validé par l'état francais et les entreprises francaises et dans les autres pays ( canada, belgique, grand bretagne...)
Merci pour votre collaboration.
Noureddine
 
Bonjour,

A mon avis, il ne faut baisser les bras sans aucune tentative pour changer leur vision vis à vis les diplomes à distance, surtout lorsqu'il s'agit d'une faculté qui donne des diplomes à distance aux même titres que ceux en présentiel.

Premiére démarche: créer un espace virtuel pour se reunir et discuter ...,une page facebook "par exemple"....

et que les démerches se poursuivent ....

pourquoi pas un jours se rassembler devant le ministre ...

cordialement
 
Bonjour,
Il y'a beaucoup de personnes qui m'ont contacté aprés avoir décroché mon master en formation à distance dans une université française...par le biais du site : http://www.foad.refer.org où sont proposés des formations ouvertes et à distance(FOAD) dans des universités publiques françaises par l'Agence universitaire de la francophonie(AUF)...
Leur important questionnement est ce que que ce diplôme sert à quelque chose au Maroc..Ma réponse est Les diplômes préparés à distance au Maroc n'ont aucune valeur académiques...
Pour le ministère responsable de l'équivalence des dipômes au Maroc, il faut présenter un dossier de 11 documents ( relevés de notes, diplômes, validation de stages, matières et la masse horaire.........Tous ça ne posent aucun problème...MAIS, il faut aussi présenter un document qui prouve que le demandeur de l'équivalence a résidé de façon permanante dans le pays où il a préparé ce diplôme??????????)...
Ce qui signifie que la demande d'équivalence pour un diplôme FOAD ne pourra pas être présentée puisque le dossier de la demande d'équivalence sera incomplet(il vous manquera l'attestation de résidence en france...) et par conséquent ne sera pas pris en consédiration....
L'investissement dans un tel diplôme est trés cher ( sans bourse AUF c'est plus de 2000 euros soit plus de 20.000 dirhams marocain et avec une bourse AUF plus de 700 euros soit plus de 7.000 dirhams marocains)...
IL FAUT BEAUCOUP PENSER AVANT DE S'AVENTURIER DANS UNE TELLE FORMATION....Ce que je n'ai pas fait moi parceque j'ai pensé que l'équivalence des diplômes est automatique pour la France...
Ceci dis, je peux dire (moi qui a fait un DESA au MAROC en présentiel et un Master à distance en France), que le niveau académique de ces formations à distance dépasse de loin nos formation présentiels universitaires au Maroc...
Et côté formation, je suis trés satisfait de ma formation à distance...
P.S: j'écris ce message parceque vous n'allez trouver nulle part un site institutionnel marocain ou français qui vous dira ça...Il n'y que le SILENCE!!!!!!

bravo pour ton courage et ton honnêteté to the top
 
Bonsoir tout le monde.
Je viens de découvrir ce beau forum par hasard en cherchant sur le net la procédure d'équivalence des diplômes FOAD. je me joints à Mr Chafik lorsqu'il dit qu'il ne faut pas baisser les bras. A mon avis, il faut créer un espace qui va rassembler les titulaires de ce genre de ces diplômes et tapez toutes les portes. aussi, faut il faire appel à l'AUF pour qu'elle fasse ses interventions pour que les diplômes délivrés sous sa tutelle soient reconnus. Si non l'AUF elle- même perdra la confiance des étudiants étrangers.
je vous propose une idée: signer une pétition dans laquelle on réclame l'équivalence de nos diplômes et on la dépose au bureau de l'AUF. comme ça on va sensibiliser les responsables du Maroc comme de l'AUF à trouver une solution.
Bien à vouss
 
Rebonsoir
Je vous ajoutes -si vous le permettez- deux petites informations:
  • la première est que les médecins -bien de chez nous- ont le droit de faire des formations à distance, parfois de courtes durées, sans jamais se déplacer à l'étranger et leurs diplômes sont reconnus équivalent aux nôtres, et s'en servent pour améliorer leurs statuts. donc il est bien navrant que d'autres diplômes faits durant deux ans ou plus avec des examens en présentiel ne soient pas reconnus.
  • la deuxième est que la pétition sus citée peut être faite sur le net;
Bien à vous
 
Bonsoir tout le monde.
Je viens de découvrir ce beau forum par hasard en cherchant sur le net la procédure d'équivalence des diplômes FOAD. je me joints à Mr Chafik lorsqu'il dit qu'il ne faut pas baisser les bras. A mon avis, il faut créer un espace qui va rassembler les titulaires de ce genre de ces diplômes et tapez toutes les portes. aussi, faut il faire appel à l'AUF pour qu'elle fasse ses interventions pour que les diplômes délivrés sous sa tutelle soient reconnus. Si non l'AUF elle- même perdra la confiance des étudiants étrangers.
je vous propose une idée: signer une pétition dans laquelle on réclame l'équivalence de nos diplômes et on la dépose au bureau de l'AUF. comme ça on va sensibiliser les responsables du Maroc comme de l'AUF à trouver une solution.
Bien à vouss
bonjour, je suis dans le meme cas. je trouve ça injuste de se voir refuser une équivalence alors qu'on passe les memes examens que ceux en présentiel avec en plus la difficulté de travailler tout seul….
j'ai pensé écrire au président de l'université dont le nom et la signature figure sur ma licence, lui dire tout simplement que son diplôme n'est pas reconnu au Maroc.
oui, je suis d'accord pour signer une pétition. faire appel ….
bien à vous
 
Haut