Erasmus pour tous, le nouveau rêve européen

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
:rolleyes:
Le débat sur les perspectives du prochain programme Erasmus, qui s'étendra de 2021 à 2027, a commencé. Mais derrière les grandes ambitions affichées d'un Erasmus pour tous, la question des financements reste entière.
L'année 2017 marque les 30 ans d'Erasmus. Aujourd'hui, le programme Erasmus +, qui court jusqu'en 2020, compte 33 pays participants et s'est élargi à des publics comme ceux des demandeurs d'emploi, des élèves – de la maternelle au lycée –, ou encore les apprentis. Et après ? La réflexion sur le programme 2021-2027 a déjà commencé. Une conférence internationale, organisée à Paris les 16 et 17 novembre par trois agences nationales, Erasmus, la française Erasmus + France, l'espagnole Sepie et l'estonienne Archimedes, a réuni plus de 250 professionnels de l'éducation et de la formation.

Lire aussi
Erasmus des apprentis : pourquoi ça coince 06.07.2017
À 30 ans, Erasmus retourne sur le terrain des valeurs 09.01.2017

Malgré son succès, moins de 5 % des jeunes européens bénéficient aujourd'hui du programme Erasmus. "Il faut être neuf fois plus ambitieux que la formule actuelle", a recommandé en juin Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne.

"Je souhaite que la moitié d'une classe d'âge soit en mobilité Erasmus d'ici 2024", a plaidé Emmanuel Macron lors de son discours à la Sorbonne le 26 septembre 2017.

Atteindre cet objectif très ambitieux impliquerait que 400.000 jeunes français par an bénéficient d'une mobilité Erasmus d'ici à sept ans, contre moins de 75.000 actuellement.

En 2017, 72.803 mobilités seulement ont été accordées pour 101.667 demandes. Plus de 290.000 jeunes Européens en ont profité en 2016.
Un programme plus inclusif
"L'enjeu du programme sera d'être plus inclusif et de profiter à tous : étudiants, mais aussi établissements, apprentis et les publics les plus défavorisés", préconise Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires.

L'idée serait aussi d'élargir Erasmus aux migrants et aux personnes handicapées.:wazaa:
"À long terme, la perspective doit être celle d'un Erasmus pour tous.

Il faut impérativement casser l'image de 'L'Auberge espagnole', c'est-à-dire d'un programme qui s'adresse aux élites qui font la fête tout en restant dans un certain entre-soi", plaide Pierre Moscovici.

"C'est plus facile d'envoyer à l'étranger une personne qui en a les moyens que quelqu'un issu d'un milieu modeste", :claque:constate de son côté Pervenche Berès, députée européenne (Socialistes et démocrates).

Il faut impérativement casser l'image de "L'Auberge espagnole", c'est-à-dire d'un programme qui s'adresse aux élites qui font la fête tout en restant dans un certain entre-soi.
(P. Moscovici)
DES Capacités budgétaires Déjà insuffisantes (...)

la suite sur
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/erasmus-pour-tous-le-nouveau-reve-europeen.html


mam
 
Haut