Erdogan: "La Turquie remboursera la totalité de sa dette à l'égard du FMI en 2013"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ad0nis
  • Date de début Date de début

Ad0nis

Il n'y a rien à dire...
Erdogan: "La Turquie remboursera la totalité de sa dette à l'égard du FMI en 2013"



La Turquie remboursera la totalité de sa dette due au Fonds monétaire international (FMI) en avril 2013, a annoncé, lundi à Ankara, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.

Ces créances sont passées de 23,5 milliards de dollars en 2002, date de la prise du pouvoir par le Parti de la justice et du développement (AKP), à 5 milliards actuellement, a indiqué le chef du gouvernement turc, qui s'exprimait lors de l'Assemblée générale de l'Union des chambres et bourses de Turquie (TOBB).

"Nous sommes en mesure de rembourser cette dette immédiatement, mais nous ne sommes pas pressés car nous l'avons contracté à bon marché. La Turquie paiera la totalité de ses dettes au FMI en avril 2013", a-t-il dit, cité par l'Agence de presse turque "Anatolie".

Erdogan, qui a cité certaines performances économiques réalisées lors de son mandat, a indiqué que les recettes touristiques de la Turquie ont grimpé de 8,5 milliards dollars en 2002 à 21 milliards de dollars en 2010, au moment où les réserves de changes de la banque centrale s'élèvent actuellement à 95,3 milliards de dollars.

"La Turquie n'a jamais connu une telle stabilité économique à la veille des élections", a ajouté le Premier ministre, dont le Parti part favori, selon les sondages, pour les prochaines élections législatives prévues en juin prochain.

L'économie turque a terminé l'année 2010 avec un taux de croissance de l'ordre de 8,9 pc, un des taux les plus importants dans le monde. Elle occupe actuellement la 16-ème place sur la liste des économies les plus puissantes dans le monde et la 6-ème en Europe, selon les responsables turques qui visent en 2023 la 10-ème place sur le plan international.
 
Bien sur que c'est une bonne nouvelle ...
Mais ça ne signifie pas qu'en 2013 la Turquie n'aura plus de dettes et même on en est loin!
La tendance est très positive le poids de la dette baisse grâce à une bonne gestion budgétaire ,mais elle reste néanmoins encore faramineuse. Peut de pays parviendraient à rester viable avec près de 40% de ces recettes directement attribuées au remboursement des emprunts. (mes sources :http://www.edc.ca/french/docs/gturkey_f.pdf)
 
Retour
Haut