Eric Besson dénonce "la dérive" de l'humoriste Stéphane Guillon

LEMONDE.FR avec AFP | 22.03.10 | 12h55 • Mis à jour le 22.03.10 | 12h55

Le ministre de l'immigration a dénoncé, lundi 22 mars, sur l'antenne de France-Inter, "la dérive" de Stéphane Guillon qui lui consacrait une chronique, accusant l'humoriste de "défendre des thèses" politiques et de livrer "un match totalement inégal" avec ses cibles.

Dans sa chronique matinale de lundi, l'humoriste a présenté M. Besson comme "une taupe du Front national", envoyé, selon un plan concocté par Jean-Marie Le Pen, pour "infiltrer le PS, démissionner et rejoindre Nicolas Sarkozy pour, une fois au gouvernement, manœuvrer et relancer les thèses du FN". Stéphane Guillon dépeint ce "Mata Hari" de la politique comme "antipathique" avec "des yeux de fouine, un menton fuyant. Un vrai profil à la Iago [personnage de traître dans 'Othello' de William Shakespeare]". "Jamais le FN n'a eu un si bon attaché de presse au sein d'un gouvernement UMP", a-t-il lancé.

Dailymotion - Le Pen, Besson et Zemmour ! - une vidéo Comédie et Humour@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Eric Besson - France-Inter
envoyé par franceinter. - L'info internationale vidéo.
Eric Besson, à son tour à l'antenne, n'a pas tardé à réagir. S'il n'a pas "personnellement entendu" la chronique, il a précisé avoir reçu des SMS d'amis scandalisés. "Là, des mots lourds ont été utilisés", a dénoncé le ministre, accusant de "dérive" un humoriste l'ayant pris pour cible dans une chronique consacrée aux "mariage gris". Invitant la station publique à réfléchir à sa responsabilité, Eric Besson a dénoncé "un combat inégal" entre l'humoriste et les hommes politiques qu'il croque à l'antenne. "Lorsque je parle comme je suis en train de le faire, je sais très bien que je lui fais de la publicité, qu'on va considérer que c'est un martyr et qu'au nom de l'humour, il a droit de tout dire", a expliqué le ministre en appelant à "arrêter les amalgames, les anachronismes".


Dailymotion - Eric Besson - France Inter - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video


Alors que le journaliste Nicolas Demorand soulignait "le droit à la caricature et celui à la critique de la caricature", le ministre a estimé ce "match très inégal". "Lorsqu'on me propose un débat avec Marine Le Pen, je l'assume. Je l'ai fait le 14 janvier sur France 2. Mais il n'y a pas de face-à-face avec Stéphane Guillon parce que ses thèses – parce que ce sont des thèses –, il les défend au nom du supposé humour. Le match est totalement inégal", a-t-il conclu.

L'an dernier Stéphane Guillon avait déjà suscité la colère de Dominique Strauss-Kahn avec une chronique au vitriol sur la vie privée du directeur du FMI juste avant son passage à l'antenne.


Dailymotion - Guillon: Visite de DSK à France Inter, tous aux abris ! - une vidéo Comédie et Humour@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Guillon: Visite de DSK à France-Inter, tous aux abris !
 
Il est vrai que les propos cités ci-dessus sont tellement exagérés qu'ils sont visiblement erronés. Les cibles de ce genre d'humoriste rient rarement de leur humour, de leurs moqueries.
Les humoristes se défendent en disant qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Facile!
Peut-on tout dire sous le couvert de l'humour? Peut-on se moquer de tout et de n'importe qui?

Je préférais l'humour de Fernand Raynaud, de Bourvil (pour ceux qui ont entendu leurs sketchs). Coluche était grossier mais c'était un maitre qui ne s'attaquait pas à des cibles précises.
 
Besson en tant que politique et ayant une tribune ouverte que ce soit en TV ou en radio voir presse ecrite ne combat pas lui avec des armes que peu de gens ont...il recolte ce qu'il a semé !!!!
 
Merci Stephane,tu es grand,ce n'est que de l humour!!!
Et comme sarkozy defend la liberté d'expression et etait solidaire avec PHILIPPE Val
(concernant les caricatures de notre prophete)
Eh ben à notre tour d'etre solidaire avec toi,au nom de l humour

Ahhhhh les rats de la liberté à geometrie variable
 

Tetris99

Game over
Humoriste de bas etage serieux !!
il ne m'a jamais fais rire , ce qu'il balance n'est pas assez recherche et manque de vulgarite !

Guillon est l'humouriste francais le plus interessant, non seulement parcequ'il il fait de l'humour politique, mais aussi parcequ'il arrive à arracher des sourires génés sur des sujets qui mettent tout le monde mal à l'aise. Ces divers frasques sur le tsunami par exemple m'ont autant choqué que marré. C'est un style audacieux, parfois ca passe , parfois ca casse.
 

FPP75

VIB
J'aime pas particulièrement Guillon, mais je suis pour la caricature que ce soit celle des extrémistes enturbannés que d'hommes politiques !! tout le monde a la même enseigne !
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
LEMONDE.FR avec AFP | 22.03.10 | 12h55 • Mis à jour le 22.03.10 | 12h55

Le ministre de l'immigration a dénoncé, lundi 22 mars, sur l'antenne de France-Inter, "la dérive" de Stéphane Guillon qui lui consacrait une chronique, accusant l'humoriste de "défendre des thèses" politiques et de livrer "un match totalement inégal" avec ses cibles.

Dans sa chronique matinale de lundi, l'humoriste a présenté M. Besson comme "une taupe du Front national", envoyé, selon un plan concocté par Jean-Marie Le Pen, pour "infiltrer le PS, démissionner et rejoindre Nicolas Sarkozy pour, une fois au gouvernement, manœuvrer et relancer les thèses du FN". Stéphane Guillon dépeint ce "Mata Hari" de la politique comme "antipathique" avec "des yeux de fouine, un menton fuyant. Un vrai profil à la Iago [personnage de traître dans 'Othello' de William Shakespeare]". "Jamais le FN n'a eu un si bon attaché de presse au sein d'un gouvernement UMP", a-t-il lancé.

Dailymotion - Le Pen, Besson et Zemmour ! - une vidéo Comédie et Humour

Eric Besson - France-Inter
envoyé par franceinter. - L'info internationale vidéo.
Eric Besson, à son tour à l'antenne, n'a pas tardé à réagir. S'il n'a pas "personnellement entendu" la chronique, il a précisé avoir reçu des SMS d'amis scandalisés. "Là, des mots lourds ont été utilisés", a dénoncé le ministre, accusant de "dérive" un humoriste l'ayant pris pour cible dans une chronique consacrée aux "mariage gris". Invitant la station publique à réfléchir à sa responsabilité, Eric Besson a dénoncé "un combat inégal" entre l'humoriste et les hommes politiques qu'il croque à l'antenne. "Lorsque je parle comme je suis en train de le faire, je sais très bien que je lui fais de la publicité, qu'on va considérer que c'est un martyr et qu'au nom de l'humour, il a droit de tout dire", a expliqué le ministre en appelant à "arrêter les amalgames, les anachronismes".


Dailymotion - Eric Besson - France Inter - une vidéo Actu et Politique


Alors que le journaliste Nicolas Demorand soulignait "le droit à la caricature et celui à la critique de la caricature", le ministre a estimé ce "match très inégal". "Lorsqu'on me propose un débat avec Marine Le Pen, je l'assume. Je l'ai fait le 14 janvier sur France 2. Mais il n'y a pas de face-à-face avec Stéphane Guillon parce que ses thèses – parce que ce sont des thèses –, il les défend au nom du supposé humour. Le match est totalement inégal", a-t-il conclu.

L'an dernier Stéphane Guillon avait déjà suscité la colère de Dominique Strauss-Kahn avec une chronique au vitriol sur la vie privée du directeur du FMI juste avant son passage à l'antenne.


Dailymotion - Guillon: Visite de DSK Ã* France Inter, tous aux abris ! - une vidéo Comédie et Humour

Guillon: Visite de DSK à France-Inter, tous aux abris !

Oh pauvre chou il trouve que stephane guillon dérive, moi je dis bravo stephane il me fait bien rire!!!
 

Hopkins

Problem Child
Je trouve Guillon assez trash dans ses interventions et pas toujours drôle.. Mais bon, comme dit futurpapa: vaut mieux caricaturer que pas du tout!
 
Guillon est l'humouriste francais le plus interessant, non seulement parcequ'il il fait de l'humour politique, mais aussi parcequ'il arrive à arracher des sourires génés sur des sujets qui mettent tout le monde mal à l'aise. Ces divers frasques sur le tsunami par exemple m'ont autant choqué que marré. C'est un style audacieux, parfois ca passe , parfois ca casse.

Il faut s'accrocher avec lui c'est un fait mais des profils comme le sien se font tres rare.. il est brillant.. intelligent.. j'adore..
 
Avant nous avions Colluche er la génération Hara-kiri, désormais il y a DIeudonnée et Guillon.

J'adore ce qui est subversif et je déteste le politiquement correct, et je hais la bande de générations de petites ******** molles que l'on peut trouver (aussi ici, je ne désigne personne au risque de me faire sanctionner :D) qui se comportent comme de faux petits beurgeois versant dans une pseudo langue de bois en oubliant de façon assez saugrenu le temps où il défendait la liberté d'expresion, de caricaturer.

Un vrai, un grand humoriste est un type qui sait rire de tout et notamment du pire. C'est tout le contraire du bouffon, c'est à dire 98% des humoristes connus.

Vive la liberté d'expression, vive les (VRAIS!) humoristes! Guillon avec son numéro sur Besson rejoint indéniablement le camps des bons humoristes.
J'aime quand ça clache et ça c'est drôle!!
 
Guillon est l'humouriste francais le plus interessant, non seulement parcequ'il il fait de l'humour politique, mais aussi parcequ'il arrive à arracher des sourires génés sur des sujets qui mettent tout le monde mal à l'aise. Ces divers frasques sur le tsunami par exemple m'ont autant choqué que marré. C'est un style audacieux, parfois ca passe , parfois ca casse.

sur la meme station , un humoriste qui mérite a etre connu , beaucoup plus politique et engagé ...dédier porte
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/video/humour.php
 
J'ai l'impression qu'il a écrit sa chronique après avoir vu "The Ghost Writer" de Polanski, ça me rappelle un peu la trame du film ^^.
Sinon je ne suis pas trop cliente des attaques faites sur le physique des gens, je trouve ça même un peu minable (idem pour les blagues sexistes sur l'apparance de Martine Aubry) mais que le patron de radio France en vienne à s'excuser pour une simple caricature !! On est où là, en Roumanie?
 
J'ai l'impression qu'il a écrit sa chronique après avoir vu "The Ghost Writer" de Polanski, ça me rappelle un peu la trame du film ^^.
Sinon je ne suis pas trop cliente des attaques faites sur le physique des gens, je trouve ça même un peu minable (idem pour les blagues sexistes sur l'apparance de Martine Aubry) mais que le patron de radio France en vienne à s'excuser pour une simple caricature !! On est où là, en Roumanie?

oui toutes les caricatures désormais doivent être autorisées!! au nom de la liberté d'expression n'est ce pas...On s'en fait tous une raison. Besson a juste la mémoire courte.

Guillon tape juste, il est subversif comme il se doit, c'est le devoir d'un bon comique dans son registre. L'humour d'une certaine manière est un art, heureusement moins branlant que l'art moderne mais tout aussi surprenant et choquant parfois.
Coluche et d'autres ont excellé parfois ce domaine.

Désormais, le pouvoir politique et certains intellectuels appartenant à des lobbys veulent museler lorsque cela dépasse leur seuil (parfois très bas) d'acceptabilité ou de "tolérance".
Dieudonné, dans ce registre, a malheureusement subit les conséquences de plein fouet, de la part des intégristes politiques et intellectuels. Alors oui, d'une certaine manière nous sommes en Roumanie.
 
Humoriste de bas etage serieux !!
il ne m'a jamais fais rire , ce qu'il balance n'est pas assez recherche et manque de vulgarite !

ohhh on a le droit de rire et de se moquer de la foi d'autrui, de caricaturer et de blesser des gens dans le monde entier...mais quand on se fout de la gueule d'un homme politique qui a démontré sa fourberie, sa traitrise et son incompétence, là ça devient un martyr...

on est en démocratie à ce que je sache...guillon en a massacré plus d'un, avec des propos pire que ceux là, mais ici au lendemain de la debacle UMP,ces derniers jouent less victimes
 
oui toutes les caricatures désormais doivent être autorisées!! au nom de la liberté d'expression n'est ce pas...On s'en fait tous une raison. Besson a juste la mémoire courte.

Guillon tape juste, il est subversif comme il se doit, c'est le devoir d'un bon comique dans son registre. L'humour d'une certaine manière est un art, heureusement moins branlant que l'art moderne mais tout aussi surprenant et choquant parfois.
Coluche et d'autres ont excellé parfois ce domaine.

Désormais, le pouvoir politique et certains intellectuels appartenant à des lobbys veulent museler lorsque cela dépasse leur seuil (parfois très bas) d'acceptabilité ou de "tolérance".
Dieudonné, dans ce registre, a malheureusement subit les conséquences de plein fouet, de la part des intégristes politiques et intellectuels. Alors oui, d'une certaine manière nous sommes en Roumanie.

Sauf que ni Desproges ni Coluche ne sont tombés dans l'acharnement haineux vis à vis d'une communauté, c'est même tout l'inverse, donc chercher à tout prix à les comparer à Dieudonné c'est tout simplement de l'escroquerie (de bas niveau) :)
 

giovani 005

coming back
J'ai vu quelques vidéos des shows de Dieudonné sur Youtube (1905 entre autre) ! Y'a pas a dire, un vrai humoriste, un talent naturel quoi !

On est loin des amateurs tel Arthur, Debouzze et les autres clowns !
 
J'ai vu quelques vidéos des shows de Dieudonné sur Youtube (1905 entre autre) ! Y'a pas a dire, un vrai humoriste, un talent naturel quoi !

On est loin des amateurs tel Arthur, Debouzze et les autres clowns !

Moi je ne l'ai jamais trop aimé en tant qu''humoriste, il crie tout le temps, et il est toujours dans le même registre, mais bon c'est sûr qu'il est meilleur qu'Arthur (y'a pas de mal^^)

Par contre je trouve qu 'il est tres bon acteur, notamment dans le film de Valerie Lemercier, c'est dommage il a un peu raté sa vocation.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Sans oublier ce personnage dont le nom est Gad Elmaleh, la liste est longue et pleins de clowns .

On ne peut pas comparer l'incomparable, ils n'ont pas son niveau, ni son courage .

J'ai vu et j'ai revu tous ses spectacles, sans exception.
J'ai vu quelques vidéos des shows de Dieudonné sur Youtube (1905 entre autre) ! Y'a pas a dire, un vrai humoriste, un talent naturel quoi !

On est loin des amateurs tel Arthur, Debouzze et les autres clowns !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
vous n'avez jamais vu ni entendu THIERRY LE LURON, vous êtes sans doute trop jeunes, ou il est mort trop tôt et vous avez oublié
ça, c'était un humoriste
mais toutes ces vacheries, lui, ne les disait pas, il les chantait
ça passait mieux
la musique adoucit les moeurs, dit on

mam
 
Sauf que ni Desproges ni Coluche ne sont tombés dans l'acharnement haineux vis à vis d'une communauté, c'est même tout l'inverse, donc chercher à tout prix à les comparer à Dieudonné c'est tout simplement de l'escroquerie (de bas niveau) :)

J'ai fait référence à Coluche car pour moi c'est l'exemple de l'humour dans toute sa quintessence : drôle, subversif, choquant, corrosif, caricatural, pertinent....
Je n'ai pas fait référence à "l'acharnement haineux vis à vis d'une communauté" comme tu le dis...Coluche tapait sur les arabes, les noirs..dans ses sketchs mais il était subversif à souhait, souvent drôle, mais il se moquait de tous le monde quelque soit l'origine ou l'appartenance sociale. Les gens l'avaient compris et ils étaient un peu plus décomplexés. Sauf lorsqu'il s'est aventuré à faire de la politique.

La comparaison avec Dieudonnée est pertinente car Dieudonné dans le registre de l'humour subversif est très bon. Il avait commencer avec Elie et à ce moment là, la communauté juive ne voyait rien à redire...Il a suffit qu'il soit tout seul pour qu'on l'attaque de manière très sévère. Bon, je crois qu'il se défend de manière très personnelle en poussant la provocation parfois un peu loin mais je crois pas à la base qu'il était raciste (contre les juifs, je n'emploie plus le mot antisémite). Il l'est peut être devenu, même si je ne le crois pas.

Si son sketch a pu choquer, et je peux le comprendre d'un certain point de vue, (d'autres avec Elie aurait très bien pu heurter en leur temps) je ne crois pas qu'il ait mérité un tel châtiment et aurait du être incriminé de la sorte comme l'incarnation du mal.

Selon moi, une page a été tournée avec l'histoire de Dieudonné, la censure et l'auto-censure ont fait leur apparition non sans dégât sur la liberté d'expression.

Il me semble que beaucoup était (dont toi il me semble) pour la liberté de caricature, or dès qu'il s'agit de Dieudonné ou de Zemmour (qui n'est pourtant pas un humoriste) , ou même d'Elie, on voit qu'il y a une vision a géométrie variable., ce "deux poids-deux mesures" à propos de la liberté est très symptomatique d'une certaine idéologie qui s'est mise en place depuis quelques années et que nous la voyons apparaitre clairement au vue de tous.
 
Haut