Eric Filiol, expert français en sécurité informatique

Dans le monde du cyber, Eric Filiol est une pointure. Ses spécialités : le déchiffrage de messages codés, les techniques d’espionnage et autres assauts 2.0. Interview 007.


C’est rare qu’un agent des services secrets accepte une interview…
J’ai effectivement été dans les services, mais je n’y suis plus…

Militaire de carrière, hacker confi rmé, expert en techniques de cyberguerre et de cyberespionnage, ça fait beaucoup d’atouts pour un ex- espion, non ?
Militaire un jour, militaire toujours… Il y a quatre ans, ma hiérarchie a jugé que j’étais plus utile à l’extérieur de la Défense. Aujourd’hui, je dirige un laboratoire de cryptologie et de virologie, je forme les futurs ingénieurs informatiques du ministère français de la Défense. Je ne me suis jamais considéré comme un espion, plutôt comme un serviteur de l’Etat.

Un pirate au service de l’Etat ?
Un corsaire, un vieux hacker, certainement pas un pirate. Le corsaire a une éthique. J’ai travaillé 22 ans pour l’armée, je ne vais pas devenir subitement un mercenaire.

Vous expliquez souvent que les hackers ne sont pas ceux que l’on croit…
Oui, un hacker n’est pas un pirate. C’est quelqu’un qui analyse un système et qui cherche à le comprendre. Les hackers sont des lanceurs d’alertes. Les Etats devraient s’appuyer sur leurs talents au lieu de les diaboliser.


Depuis l’affaire Wikileaks, les hackers deviennent des hacktivistes ...
Effectivement, on commence à voir émerger une culture politique . Le projet « Chaos » est une illustration de ce nouveau militantisme. Plusieurs groupes d’ hacktivistes ont annoncé que le 20 décembre prochain, ils publieraient des données bancaires ultra- sensibles pour dénoncer la corruption du monde. Je pense qu’ils en ont les moyens.

[...]

suite ici : 3w.lexpress.mu/news/920-interview-eric-filiol-expert-francais-en-securite-informatique.html

---------------------------

Je recommande chaudement à tous les curieux ses deux excellents livres sur les virus informatiques (pensez aussi à ressortir vos cours de mathématiques discrètes au passage ...). Pour les non spécialistes en math/info, un troisième livre (dispo en lecture gratuite sur Google Book) sur la cybercriminalité (Cyber criminalité : Enquête sur les mafias qui envahissent le web) est tout aussi intéressant. On y apprend beaucoup d'informations sur les moyens utilisés pour mener à bien des cyber-attaques et des moyens pour s'en protéger aussi.
 
Haut