Eric Laurent: Pour Mohammed 6, seules comptent les affaires

http://www.lexpress.fr/actualite/mo...-vi-seules-comptent-les-affaires_1088237.html


Ecrivain et grand reporter, auteur il y a quelques années d'un livre-interview avec Hassan II, Eric Laurent vient de publier aux éditions du Seuil, avec la journaliste Catherine Graciet, "Le roi prédateur". L'ouvrage dénonce l'affairisme de l'entourage du roi du Maroc et du souverain lui-même.

S'il est vrai que le roi Mohammed VI est aujourd'hui le premier investisseur de son pays, et qu'il contrôle à travers ses sociétés holding plusieurs secteurs clé de l'économie marocaine, peut-on pour autant, comme vous le faites, parler de "hold up"?


Avant de vous répondre, je voudrais préciser qu'à l'origine notre propos n'était pas du tout d'écrire un livre sur la fortune du roi. Nous voulions faire une sorte d'état des lieux de la monarchie marocaine à l'heure des printemps arabes, essayer de comprendre comment elle s'adaptait, quelle était sa marge de manoeuvre, dans quelle mesure elle parvenait à conserver sa légitimité. C'est au fil de notre enquête, à travers les témoignages recueillis, que nous nous sommes rendus compte que le roi était à la tête d'une énorme fortune et surtout que celle-ci avait considérablement augmenté en l'espace de quelques années, alors même que les ressources et les revenus du pays sont assez faibles. Cela nous a surpris. En creusant, nous nous sommes aperçus que les pratiques impulsées par le roi et son entourage relevaient véritablement d'une forme de détournement: sujets devenus les clients de sociétés royales en situation de quasi-monopole, captation, au profit de ces sociétés, d'une partie importante des subventions de l'Etat et des fonds de la coopération, française ou européenne. On est vraiment dans la prédation.


Les défenseurs de ces sociétés royales disent qu'elles jouent le rôle de locomotive en investissant là où d'autres n'iraient pas...


Non. L'argument de la locomotive était déjà utilisé du temps d'Hassan II, mais il ne tient pas davantage aujourd'hui qu'à l'époque. Le but de ces sociétés a toujours été d'augmenter la fortune royale.


Ce goût des affaires que vous décrivez chez Mohammed VI existait donc aussi chez Hassan II que vous avez bien connu?


Hassan II avait le goût de l'argent et du luxe. Mais pas exclusivement. Sa priorité était de construire une monarchie stable et durable et d'asseoir sa légitimité, ce qui à l'époque n'allait pas de soi. Mohammed VI, lui, n'a aucun intérêt pour la chose publique et pas la moindre fibre politique. Seules comptent les affaires.


Est-on aujourd'hui au Maroc dans une situation où les investisseurs se détournent à cause de la place prise par les holdings royaux?


Un investisseur étranger ne peut pas faire d'affaires au Maroc s'il n'est pas en relation avec M. Majidi, l'homme chargé de gérer la fortune du roi, Fouad Al Himma, son conseiller politique, ou le souverain lui-même. Ce sont les trois hommes incontournables sans lesquels rien n'est possible. A l'étranger, c'est quelque chose dont on est très conscient, comme l'ont d'ailleurs révélé les télégrammes américains publiés dans le cadre de Wikileaks. Du coté des entrepreneurs marocains on note une certaine frilosité, un découragement certainement lié au nombre de plus en plus grand de secteurs confisqués.
 
Au printemps dernier les manifestants du mouvement du 20 février réclamaient, entre autres, le départ de Mounir Majidi. Qui est-il vraiment?

C'est l'homme des affaires. Il a voué sa vie au monarque. Son appétit est inextinguible. Le roi dit de lui qu'il " sait faire de l'argent ". Mais cela n'est pas très difficile quand on n'a le sésame de la puissance royale et tous les passe-droits! Le Maroc d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec une économie réelle, ouverte, compétitive.


L'affairisme et cette prédation que vous décrivez sont-ils aujourd'hui le vrai talon d'Achille de la monarchie?


Sans aucun doute. Dans le contexte social qui est celui du Maroc, cet enrichissement sans limite du souverain ne peut pas ne pas être ressenti comme une provocation et alimenter les extrémismes. C'est allé trop loin. Cela pose aussi une autre question: comment fait-on pour gouverner avec un groupe de conseillers qui ne sont qu'une bande de copains? Depuis vingt cinq ans le roi se retranche derrière le même groupe, qui lui sert en permanence de filtre. Ce groupe le protège sans doute, lui qui n'aime pas être exposé au regard des autres. Mais il le maintient aussi dans une certaine immaturité, ce qui est très dommageable.
 

le touriste

cherche une...destination
pourquoi les gens se mêlent de ce qui n'est pas leurs affaires ???? laissez le Maroc, son peuple et son Roi tranquille ! et occupez vous de vos propres problèmes. !
 

Sanzo

VIB
Même s'il y a un peu de vrai sur l'aspect un peu envahissant du roi dans l'économie marocaine, je ne suis pas du tout d'accord avec l'image caricatural d'un roi absent et qui se désinteresserait du Maroc.

Prétendre comme le font les auteurs que le Maroc a mieux évolué durant les dernières années de règne au Maroc que durant le règne de Mohamed VI c'est du foutage de gueule. Il y a clairement un accroissement des inégalités sociales mais dans le même temps la situation des catégories sociales les plus pauvres s'améliore même s'il y a encore un énorme travail à faire.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
C'est différent dans la patrie d'André Azoulay?


Tout a fait pour nous c'est différent

Depuis que nous les avons sauver de la main des gauchistes collabo de Vichy ils nous cirent

les pompes sans rien en retour,construction du mur du Sahara ,soutien inconditionnel a

l'ONU et la défense de notre intégrité territorial Voila.
 
ce type est un ecrivaillon de pacotille....Le Roi fait de l'argent pour le réinjecter dans l’économie marocaine...et les marocains le savent très bien.

Ah bon ? Tu as demandé l'avis des marocains.

Moi personnellement, je regarde les données que j'ai en face:

- En 12 ans, Le roi est devenu: premier banquier, premier assureur, premier agriculteur, premier propriétaire terrien, ... Sa fortune a été mutlipliée par six.

- Le revers de la médaille, c'est que le développement du pays n'a pas suivi, ce qui indique que son enrichissement n'a profité qu'à sa propre personne: La preuve: Le Maroc a toujours le dernier indice de développement humain de tous les pays méditéranées (5,8), les plus mauvais indicateurs de santé de l'ONU de tous les pays méditéranéens, le plus haut taux d'analphabétisme de tout le bassin méditérannéen...
 
Tout a fait pour nous c'est différent

Depuis que nous les avons sauver de la main des gauchistes collabo de Vichy ils nous cirent les pompes sans rien en retour,construction du mur du Sahara ,soutien inconditionnel a

l'ONU et la défense de notre intégrité territorial Voila.


Donc tu nous dis que ceux devant qui "se couchent" la France, l'Europe en général, les Etats-Unis, les instances internationales, etc ceux-là cirent les pompes au 130 ème pays le plus développé sur 180 ?
Ils font plier Obama et Sarkozy, mais sont eux-mêmes des serviteurs de Mohamed VI au nom d'une pseudo dette historique?

Mais c'est que tu es très marrant toi, tu sais?
Je vois que tu viens de découvrir Alain Soral. Mais appparemment tu as du mal à assimiler ce que dis ce personnage très lucide, et à l'appliquer dans le cas marocain.
Fais gaffe ne le lis ou ne l'écoute pas trop, car ça risque de développer ton esprit d'analyse et ensuite tu vas totalement déchanter sur la REALITE du Maroc imaginaire que tu défends.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ah bon ? Tu as demandé l'avis des marocains.

Moi personnellement, je regarde les données que j'ai en face:

E- n 12 ans, Le roi est devenu: premier banquier, premier assureur, premier agriculteur, premier propriétaire terrien, ... Sa fortune a été mutlipliée par six.

- Le revers de la médaille, c'est que le développement du pays n'a pas suivi, ce qui indique que son enrichissement n'a profité qu'à sa propre personne: La preuve: Le Maroc a toujours le dernier indice de développement humain de tous les pays méditéranées (5,8), les plus mauvais indicateurs de santé de l'ONU de tous les pays méditéranéens, le plus haut taux d'analphabétisme de tout le bassin méditérannéen...

:D on s'accroche à n'importe quoi pour avoir raison .et je ne parles pas de l'ecrivain !!:D

je ne crois pas que le taux d'analphabetisme soit le motif de ton admiration pour ce livre .
les indicateurs de l'ONU? pffffffmais bon ,si ça peut te faire plaisir ...un plaisir qui tarde à venir ,à ce que je vois .lol
 
ce type est un ecrivaillon de pacotille....Le Roi fait de l'argent pour le réinjecter dans l’économie marocaine...et les marocains le savent très bien.
pourquoi les gens se mêlent de ce qui n'est pas leurs affaires ???? laissez le Maroc, son peuple et son Roi tranquille ! et occupez vous de vos propres problèmes. !
Même s'il y a un peu de vrai sur l'aspect un peu envahissant du roi dans l'économie marocaine, je ne suis pas du tout d'accord avec l'image caricatural d'un roi absent et qui se désinteresserait du Maroc.

Prétendre comme le font les auteurs que le Maroc a mieux évolué durant les dernières années de règne au Maroc que durant le règne de Mohamed VI c'est du foutage de gueule. Il y a clairement un accroissement des inégalités sociales mais dans le même temps la situation des catégories sociales les plus pauvres s'améliore même s'il y a encore un énorme travail à faire.


Salam,

Déjà merci de nous faire partager vos états d'âmes.

Avez-vous lu le livre en question? Ce livre qui est le fruit d'une enquête journalistique minutieuse, documentée, argumentée.
Si oui, quels sont vos contre-arguments précis? Quels affirmations du livre réfutez-vous, chiffres à l'appui?
Si non, ben merci quand même d'avoir fait part de vos états d'âmes.
 
:D on s'accroche à n'importe quoi pour avoir raison .et je ne parles pas de l'ecrivain !!:D

je ne crois pas que le taux d'analphabetisme soit le motif de ton admiration pour ce livre .
les indicateurs de l'ONU? pffffffmais bon ,si ça peut te faire plaisir ...un plaisir qui tarde à venir ,à ce que je vois .lol

Je ne vois pourquoi certains parlent pour parler...

Pour toi, indicateurs de l'ONU = N'importe quoi ?

Quel est alors l'outil socio-économique que tu utilises pour mesurer la véracité de l'affirmation voulant que le roi s'enrichit pour enrichir son peuple en retour ?

Moi j'ai donné des indicateurs clairs: IDH, Taux d'analphabétisme, Médecins pour 1000 hab. où on est toujours derniers parmi tous nos voisins, alors qu'en parallèle, la fortune du roi a été multipliée par 6 !!!
 

Sanzo

VIB
Je ne vois pourquoi certains parlent pour parler...

Pour toi, indicateurs de l'ONU = N'importe quoi ?

Quel est alors l'outil socio-économique que tu utilises pour mesurer la véracité de l'affirmation voulant que le roi s'enrichit pour enrichir son peuple en retour ?

Moi j'ai donné des indicateurs clairs: IDH, Taux d'analphabétisme, Médecins pour 1000 hab. où on est toujours derniers parmi tous nos voisins, alors qu'en parallèle, la fortune du roi a été multipliée par 6 !!!

Le souci c'est que tu donnes des indicateurs sans aller plus loin dans leur analyse. Ce qu'il faut également analyser c'est l'évolution de ces indicateurs. Il y a eu par exemple un gros travail sur alphabétisation et les résultats sont là mais on est encore loin du compte. Le fait que l'on soit classé dernier parmi les voisins veut surtout dire qu'ils évoluent plus vite que nous, pas que l'on n'évolue pas.

La fortune du roi m'importe peu perso, ce qui importe c'est de savoir si on se donne les moyen de régler cette situation et il faut reconnaitre que c'est le cas. Perso je pensais aussi que le gouvernement ne faisait aucun effort mais j'ai vite réalisé que ma vision était caricaturale lorsque j'ai été amené a travailler avec le tissu associatif. Beaucoup d'argent est investit dans le social et il y a des progrès notable, seulement c'est encore loin d'être assez.
 
35 millions de sujets transformés en 35 millions de clients...il pousse un peu je trouve...mais bon quel est le meilleur statut:
sujet ou client...là est la question...


c est beaucoup mieux des clients marocains , l argent du roi est investi dans son pays
ses business emploient des marocains, contrairement a ton pays , les generaux preferent transferer les milliards $ voles du peuple direct aux comptes bancaires en suisse.
 
Et après tout cela, on va encore dire que se sont les soussis et ou la fassis qui détiennent tout. Moi, je pense que ces groupes sont mis en avant exprés pour cacher ou masquer la richesse royale. En les critiquant, on ne risque rien mais avec le ROI, on risque 10 ans de prison rien que parceque on exprime son désaccord avec le monarque.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Et après tout cela, on va encore dire que se sont les soussis et ou la fassis qui détiennent tout. Moi, je pense que ces groupes sont mis en avant exprés pour cacher ou masquer la richesse royale. En le critiquant, on ne risque rien mais avec le ROI, on risque 10 ans de prison rien quie parceque on exprime son désaccord avec le monarque.
waw!! tu as tout decouvert !!:D
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Donc tu nous dis que ceux devant qui "se couchent" la France, l'Europe en général, les Etats-Unis, les instances internationales, etc ceux-là cirent les pompes au 130 ème pays le plus développé sur 180 ?
Ils font plier Obama et Sarkozy, mais sont eux-mêmes des serviteurs de Mohamed VI au nom d'une pseudo dette historique?

Mais c'est que tu es très marrant toi, tu sais?
Je vois que tu viens de découvrir Alain Soral. Mais appparemment tu as du mal à assimiler ce que dis ce personnage très lucide, et à l'appliquer dans le cas marocain.
Fais gaffe ne le lis ou ne l'écoute pas trop, car ça risque de développer ton esprit d'analyse et ensuite tu vas totalement déchanter sur la REALITE du Maroc imaginaire que tu défends.

Sachez que je sais trés bien que Mr Soral critique le Roi et le Maroc mais je lui pardonne pourquoi?

Parce-que c'est propos sur le Roi,Azoulay etc sont faux,d'ailleur je lui est rapellé que son

pays avec les USA etait les plus soumis du monde a la communauté organisée,et puis je ne

peu lui en vouloir pour cela vue son honneteté intellectuel et son courage avec le nombre d'ennemis qu'il a sur le dos.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Salam,

Déjà merci de nous faire partager vos états d'âmes.

Avez-vous lu le livre en question? Ce livre qui est le fruit d'une enquête journalistique minutieuse, documentée, argumentée.
Si oui, quels sont vos contre-arguments précis? Quels affirmations du livre réfutez-vous, chiffres à l'appui?
Si non, ben merci quand même d'avoir fait part de vos états d'âmes.

waw , un autre qui s'autoproclame mr saitout .lol

beh, tu n'as qu'à l'acheter .qui t'en empêche ?bonne lecture .
 
Que la monarchie soit riche ce n'est pas vraiment un scoop, qu'elle s'enrichisse encore plus ça ne l'est pas non plus, et pour le moment ça ne me préoccupe pas réellement, la famille royale possède le Maroc entier alors un lingot en plus ou en moins ? mais ils mettent le doigt sur une chose assez préoccupante c'est que l'entourage du roi est composé d'hommes d'affaires, c'est bon pour l'économie dans une certaine mesure mais c'est mauvais pour la politique, et on peut légitimement se demander est-ce que le Maroc est gouverné pour le bien de son peuple, ou est-il gouverné pour faire le plus de fric possible ?

Loin de moi l'idée de réduire la valeur de l'économie mais justement parce que l'économie d'un pays n'est pas une affaire anodine il faut que le politique la gère et lui fixe des capes dont certains peuvent sembler à court terme non-rentable mais qui le sont et le seront à long terme. Comme me l'a dit une connaissance "vous vivez dans une société du CAC40"
 
Comme d'habitude nous allons avoir la litanie des pro mokhaznis payés pour venir discréditer un journaliste qui était loin d'être un critique du Maroc avant son enquête.

L'important, même face à l'évidence, est de nier, discréditer, ridiculiser tout ceux qui osent porter la moindre critique... Pourtant ce sont eux les vrais patriotes, pas des gens qui sont drapés dans leur grima.
 

Le but de ce Eric laurant est de faire du business.. VENDRE SON LIVRE!!!
donc il n as aucune lecon a nous donner.. le Maroc evolue avec la realite sur le terrain et non pas comme un eleve suiveur de la france.

Je ne suis pas contre les consortiums, meme si avec un petit de coup de pousse, ils ont leurs faiblesses et leurs forces...et il faut savoir que c est le meilleur moyen de pousser la reussite des megas- projets.

je reprophe a cette approche, un point important c est la possibilite de l'emergeance de la competition est presque nulle ds ce contexte.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Donc tu nous dis que ceux devant qui "se couchent" la France, l'Europe en général, les Etats-Unis, les instances internationales, etc ceux-là cirent les pompes au 130 ème pays le plus développé sur 180 ?
Ils font plier Obama et Sarkozy, mais sont eux-mêmes des serviteurs de Mohamed VI au nom d'une pseudo dette historique?

Mais c'est que tu es très marrant toi, tu sais?
Je vois que tu viens de découvrir Alain Soral. Mais appparemment tu as du mal à assimiler ce que dis ce personnage très lucide, et à l'appliquer dans le cas marocain.
Fais gaffe ne le lis ou ne l'écoute pas trop, car ça risque de développer ton esprit d'analyse et ensuite tu vas totalement déchanter sur la REALITE du Maroc imaginaire que tu défends.

Mr sachez que je connait bien la pensée et vision de Mr soral ,il c'est que je ne partage pas

sont point de vue sur la situation au Maroc car cela le dépasse mon pseudo dans son forum

est chahb ibn tachfine le meme que chez demainonline ou j'ai sûrement du vous croiser.

Sachez aussi que pour moi seul le Maroc compte et que je me sert du travail de Mr soral

Pour faire la propre analyse Dun autre point de vue a savoir musulman et marocain ,Mr soral

n'est pas un prophète et commet des erreurs et des raccourcis ce que je lui rappelle a

chaque fois sur son site dailleur je suis connus dans son site pour être un patriote français et

marocain,les algériens qui nous manqués de respect souvent dans son site ont disparus par

ma présence,mes arguments, ma ténacité et ma pugnacité,je sais un musulman doit être humble mais c'est la vérité vous pouvez aller voir

cela vous avez mon pseudo et sachez que je suis capable de vous remettre aussi a

votre place dans son site car nous ne serrons pas censurés sur son site,je sais qui

vous etes et vous dis que votre combat tribaliste est unitil vous devriez prendre exemple sur

lui qui est savoisien et la savoie n'a etait rattachée a la France quen 1860.

Voila n'oubliez pas que je suis plus fort que mr Soral dans la reflexion aujourdhui car je dispose dune vision supplémentaire a savoir musulmane et marocaine.

Vive la France
Dieu patrie et roi:D
 
Haut