Eric Laurent serait-il à ce point en manque de cadeaux ?

ould khadija

fédalien
Contributeur
Jusqu'à l'écriture de ces lignes, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le livre intitulé "le roi prédateur", écrit par le journaliste connu Eric Laurent et sa collègue Catherine Graciet, auteure par ailleurs de l'ouvrage "la régente de Carthage" ; mais, en revanche, j'ai parcouru les bonnes feuilles du livre en question, publiées par le quotidien espagnol el Païs, qui ont été la cause de l'interdiction d'entrée sur le territoire du journal.[/b]

Et quand je dis que j'ai lu des extraits du livre, cela signifie que ce que je dirai ici est forcément lié à ces extraits.

Ainsi, il semblerait que cet ouvrage manque des conditions les plus élémentaires pour traiter d'un sujet et l'analyser… un livre dont le contenu se fonde sur ce qui a déjà été écrit dans les médias, marocains entre autres, et s'appuie également sur ce qui est paru sur le magazine Forbes qui a procédé à un classement des fortunes des rois et présidents des différents pays du monde.

L'ouvrage revient également sur les indications et données chiffrées produites par les organes et organismes internationaux sur la pauvreté, le niveau de développement, le revenu par tête et autres statistiques du genre… Les auteurs ont également recopié les parties des lois de finances successives, concernant les budgets annuels des palais royaux… Autant de données disponibles, publiques et déjà publiées par des périodiques marocains qui ont librement circulé sur le territoire.

En dehors de ce qui précède, le livre n'apporte donc rien de nouveau, et en dépit de cela, il est émaillé et truffé de jugements de valeurs de mauvaise facture qui établissent clairement que l'ouvrage, que certains s'évertuent à instrumentaliser pour créer une crise politique, ne mérite que très peu d'attention…

Mais il existe une autre donnée qui prouve clairement les intentions des auteurs : en effet, l'un d'eux est le journaliste "vétéran" Eric Laurent et, si on revient vingt ans en arrière, on notera que cet individu était un des proches de l'ancien ministre de l'Intérieur Driss Basri – qui l'avait présenté à Feu Hassan II –et avait rédigé le livre d'entretiens avec le roi défunt, le célèbre "Mémoire d'un roi".

Or, il est de notoriété publique que les journalistes qui jouissaient d'une relation privilégiée avec Driss Basri et qui faisaient montre de flagornerie à l'égard de Hassan II, que Dieu ait son âme en Sa sainte miséricorde, profitaient des largesses et autres présents qui leur étaient largement dispensés .

Et du fait que tout cela a aujourd'hui changé, voilà que la conscience d'Eric Laurent se réveille brusquement…

Ne serait-il pas de bon ton qu'à l'avenir, ce journaliste ne commette un autre ouvrage pour nous expliquer la nature et le volume des dons et autres libéralités qu'il avait reçus de son grand ami devant l'Eternel, Driss Basri ?

"Que Dieu maudisse les indélicats"

Source :[/b]

http://www.panoramaroc.ma/fr/index....int-en-manque-de-cadeaux-par-abdallah-bakkali

Je ne crois pas, il a beaucoup écrit et jusqu'à ce qu'il touche au messi, on ne pouvait que le féliciter pour la plupart des dossiers abordés.

Moi je ne vois pas çà comme çà !

Résumons ce que rapporte Bakkali dans le topic :

-Eric Laurent, ami de feu Basri, était le "porte plume " de feu H2 pour le livre "Mémoires d'un Roi"

-Pour ce service rendu, et pour d'autres aussi (articles élogieux sur le Maroc de H2), Eric Laurent fut largement rétribué et avait ses "entrées" au Palais !

-Aprés le décés de H2 , il semblerait que Eric Laurent ait essayé de "monnayer" ses services auprés du nouveau souverain .

- Echec : le nouveau roi n'est pas interessé par un "porte plume" et n'en a rien à battre de journalistes "flatteurs".

Réaction d'Eric Laurent : il pond ce qu'il croit être un phamphlet contre le Roi !

Quelle crédibilité accorder à ce Monsieur ?

Retour