Eruption du volcan en islande

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
parmi les particules de cendres volcaniques, se trouve de la silice
mélangée au quartz et aux différents composants terrestres, sous la forme la PLUS FINE AU MONDE, moins de 5 MICRONS :

Quels sont les risquesLes particules de silice les plus fines (d’un diamètre inférieur à 5 microns) pénètrent par les voies respiratoires jusqu’aux alvéoles pulmonaires et s’y déposent.

L’organisme réagit en produisant une substance aboutissant à la constitution de nodules (nombreux petits nœuds) qui vont se concentrer jusqu’à obstruer et détruire peu à peu le poumon (maladie de la silicose).

C’est un processus lent (il existe un temps de latence de plusieurs années entre l’inhalation de poussières et la formation de nodules) et évolutif (le processus se poursuit même après la cessation d’activité : le retrait du poste de travail ne suffit pas à stopper l’évolution de la maladie).

La maladie se traduit par un essoufflement progressif à l’effort puis évolue vers une insuffisance respiratoire grave associée à des infections et complications : insuffisance cardiaque, emphysème (bulle d’air qui crève la plèvre), tuberculose, mycose.

en altitude, à 6 000 kms de la terre, pour le moment.
Ce nuage de cendres, à l'heure actuelle, suis les contours de l'anti cyclone établi au nord ouest du pays.

mam

Lors de la catastrophe de Tchernobil on nous avait fait croire que le nuage "atomique" n'arriverait pas chez nous, comme si on allait l'arrêter aux frontières.
Cette fois ci ils changent de tactique: pas de panique ces particules fines arrêtent les réacteurs des avions mais elles ne présentent aucun risque pour notre santé ou celle de nos enfants....
C'est la vie.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aujourd'hui aux Européens de rester chez eux en cas de pluie de cendres, appliquant le principe de précaution.

J'attends de voir ce qu'est une pluie de cendres. Cendres blanches, cendres noires? Cendres bleues?

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aujourd'hui aux Européens de rester chez eux en cas de pluie de cendres, appliquant le principe de précaution.

J'attends de voir ce qu'est une pluie de cendres. Cendres blanches, cendres noires? Cendres bleues?

Meuse,
selon les scories que j'ai pu voir au "Vésuve", et dont j'ai ramené un échantillon, ce serait plutôt des cendres couleur "brique, orangé"

Asté,
merci pour les images

mam

c'est marrant j'ai pensé aussi à Pompéi direct en lisant le lien juste au dessus du tien:D

Mais non, on est trop loin pour ça!lol

oui, mais sur Pompéï, celles qui tombaient étaient brulantes
car près de l'éruption
la première éruption de ce volcan-glacier est quand même allée jusqu'à 700 KMS, pour toucher une petite ile à l'est, (dont j'ai oublié le nom)

mam

salam,

qq a vu le nuage en france ?

à 6000 kms au dessus de nous, on ne risque pas de le voir*
il faut attendre qu'il redescendre
bonjour l'agriculture
bonjour les jardins
les fruits, les légumes

ps : je viens de nettoyer tous mes appuis de fenêtres, je vous dirai si j'observe quelque chose, mais , d'après les météorologues, ça peut se disperser SUR 10 ANS

c'est la réplique en miniature (si j'ose dire) de ce qui se passerait si le plus grand volcan des états unis se réveillait
c'est arrivé, déjà, à Yellow stones, mais le volcan s'est éffondré sur lui même (il y a plusieurs milliers d'années)

mam

MILLE excuses
il faut lire 6 000 METRES et non 6000 Kms

il ressemble, parait-il, d'après les scientifiques, à un genre de verre pilé

mam

Un ciel sans avion. Le bonheur. Comme tout bonheur, il ne durera pas. En attendant, les oiseaux chantent plus fort.

Il fait beau à n'y pas croire
Il fait beau comme jamais
Quel temps, quel temps sans mémoire
On ne sait plus comment voir
Ni se lever ni s'asseoir
C'est un temps contre nature
Comme le ciel des peintures
Comme l'oubli des tortures
etc ....

Les patrons de compagnies aériennes s'arrachent les cheveux.
Des dizaines de milliers de personnes sont dans la m....en attendant de pouvoir rentrer chez elles sans savoir quand.
Lundi: travail pour la plupart.

Un ciel sans avion. Le bonheur. Comme tout bonheur, il ne durera pas. En attendant, les oiseaux chantent plus fort.

Il fait beau à n'y pas croire
Quel temps, quel temps sans mémoire
On ne sait plus comment voir
Ni se lever ni s'asseoir
C'est un temps contre nature
Comme le ciel des peintures
Comme l'oubli des tortures
etc ....

Finalement ....il y a du bon dans cette "catastrophe"

Des aéroports militaires pourraient être utilisés pour rapatrier des voyageurs victimes des perturbations du trafic aérien. Un recensement des Français bloqués à l'étranger a débuté.
Voir le Figaro

ce genre de catastrophe nous permet de voir quelles sont les priorites et peurs principales des personnes

avions civils interdits car volent a 10000M
avions militaires autorisés car volent a basse altitude et on a tellement peur d etre envani par surprise que la premiere chose qu on fait c est de redeployer nos mirages au sud;
avions de loisir; pas de probleme ils volent au raz du sol a vue

bizarre ces priorites

on aurait pu dire;

interdiction de voler pour les avions de loisirs (comme ca pas de risque de collision)
et franchement aller se balader par plaisir ca peut attendre;
en tout cas ce sont les seuls qui se font un max de fric en ce moment; de quoi repayer leur avion en transportant bien cher des hommes d affaires pressés et pret a payer

vols civils a moyenne altitude (sous le plafond de nuage de cendre)
et
vols militaires reduits au maxi ou pour aider les vols civils

en fait comme d habitude on reagit a l envers
c est comme les presidents qui vont pas aller en Pologne a cause du nuage;

mort de rire; ca les faisait un peu chi... d y aller alors ils sautent sur l excuse pour secher l enterrement
parce que

le president il peut bien s autoriser de voler en espace militaire a basse altitude
et meme les allemands par exemple ils vont aussi vite en train qu en avion

enfin il y a que le touriste de base qui doit patienter
il avait qu a entrer dans l armee

Et voilà, les meilleures choses ont une fin : aujourd'hui, j'ai entendu un petit avion de tourisme. C'était quand même bien : Pas d'expulsion de sans-papiers. Pour terminer, je ne résiste pas au malin plaisir de vous offrir cette perle, trouvée dans la dépêche AFP 211550 d'aujourd'hui (à 15:54) :

" Source d'un gigantesque chaos dans les cieux européens depuis une semaine, l'éruption du volcan ....".

Ah ces journalistes ! La tête à l'envers. Prennent le ciel pour la terre.

je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir (ou revoir) la taille de ce nuage, qui va maintenant immobiliser les avions dans le sud ......

mam
ps : et ça retombe quand ?

car à Yellow stone, avant l'homme sur la terre, le glacier volcan a craché pendant deux années complètes
en engloutissant 80 kms de montagnes......
(et les animaux, etc....)

moi aussi, car il est petit, tout petit
il en côtoie d'autres qui seraient bien plus sérieux

mais ce n'est pas encore ça qui nous éliminera de la surface de la terre !
j'ai une autre théorie, bien plus plausible et plus marrante aussi
(comme dans les films cata)

mam

il suffit de reprendre la mission "stéréo" de la NASA
de l'avis des scientifiques, le prochain "ouragan solaire" d'envergure serait aux alentours de
2012 ?! (pas possible)

voici un extrait des informations :
Les éruptions de l'atmosphère externe du Soleil, ou couronne, peut faire des ravages sur la technologie terrestre.
Ces ouragans solaires, connus sous le nom "éjections de masse coronale" (CME), des milliards de tonnes de cracher du plasma dans l'espace à des milliers de miles par heure et transporter une partie de champ magnétique du soleil avec elle.

Ces nuages d'orage solaire créer une onde de choc et une grande perturbation se déplaçant dans le système solaire.
Le choc peut accélérer certaines particules dans l'espace vers les hautes énergies, une forme de «rayons cosmiques solaires" qui peuvent être dangereux pour les engins spatiaux et des astronautes.
Le contenu de FMC, qui arrive jours plus tard, peuvent perturber le champ magnétique terrestre, ou la magnétosphère et l'atmosphère supérieure.

Observations de jumeaux de la NASA relations Soleil-Terre Observatoire (STEREO) des engins spatiaux ont permis aux scientifiques de mesurer avec précision pour la première fois la vitesse, trajectoire, et la forme en trois dimensions des tempêtes solaires.

STEREO se compose de deux observatoires presque identiques qui font des observations simultanées de la CME de deux points de vue différents. conduit «Un observatoire de la Terre dans son orbite autour du soleil, alors que les sentiers« l'observatoire des autres de la planète. points de vue les deux STEREO fournir une vue unique sur l'anatomie d'une tempête solaire à mesure qu'elle évolue et se déplace vers la Terre.
Une fois que le CME arrive à l'orbite de la Terre, des capteurs sur les satellites de prendre des mesures in situ du nuage tempête solaire, offrant une réalité de terrain »entre ce qui a été vu à une distance et ce qui est réel à l'intérieur du CME.

Cette animation artiste dépeint imageur COR1 STEREO de capturer une éjection de masse coronale (CME), car il éclate contre le soleil et la vitesse vers la Terre. Credit: Feimer Walt, Goddard Spaceflight Center de la NASA
La combinaison fournit les physiciens solaires avec la compréhension la plus complète à ce jour sur le fonctionnement interne de ces tempêtes.
Il représente également un grand pas vers prédire quand et comment l'impact se fera sentir à la Terre.
L'angle de séparation entre les satellites permet aux chercheurs de suivre une formation médicale continue en trois dimensions, quelque chose qu'ils ont fait à plusieurs reprises dans les dernières années où ils ont appris à utiliser cet outil nouvel espace temps.

«Nous pouvons maintenant voir un CME partir du moment où il quitte la surface solaire jusqu'à ce qu'il atteigne la Terre, et nous pouvons reconstituer l'événement en 3D directement à partir des images", a déclaré Angelos Vourlidas, un physicien solaire au Naval Research Laboratory, Washington, et scientifique du projet pour le Sun Connection Coronal la Terre et de l'héliosphère enquête à bord de STEREO.

"Les mesures in situ de la stéréo et d'autres engins spatiaux proches de la Terre relier les propriétés physiques de la CME échapper aux images à distance, dit Antoinette" Toni "Galvin, un physicien solaire à l'Université du New Hampshire, et le chercheur principal sur STEREO de Plasma et suprathermiques Ion Composition (en plastique) instrument. «Cela nous aide à comprendre comment la structure interne de la CME a été formé et pour mieux prévoir son impact sur la Terre."

.../...

.../... -2-

Jusqu'à présent, CME pourrait être imagée près du soleil mais les prochaines mesures ont dû attendre jusqu'à ce que le nuage de CME est arrivé à la Terre trois à sept jours plus tard.

STEREO en temps réel des images et des mesures de donner aux scientifiques une foule de renseignements vitesse, la direction et la vélocité de jours plus tôt CME qu'avec les méthodes précédentes.
En conséquence, plus de temps est disponible pour les compagnies d'électricité et les opérateurs de satellites pour préparer potentiellement dommageables tempêtes solaires.

Tout comme la force d'un ouragan destructeur dépend de sa direction, la taille et la vitesse, la gravité d'un effet de CME dépend de sa taille et la vitesse, ainsi que si cela a un impact direct ou oblique à travers l'orbite terrestre.

CME perturber l'espace dominé par le champ magnétique terrestre. Les perturbations de la magnétosphère peut déclencher le colorés, lumières dansantes appelé aurores boréales, ou dans le Nord et le projet Southern Lights. Bien que ces écrans sont inoffensifs, ils indiquent que la haute atmosphère terrestre et l'ionosphère sont dans la tourmente.

tempêtes solaires peuvent interférer avec les communications entre stations terrestres et satellites, pilotes d'avion, et les astronautes. Radio bruit d'une tempête peuvent aussi perturber le service de téléphonie cellulaire.
Les perturbations dans l'ionosphère causés par CME peuvent fausser l'exactitude du système de positionnement global (GPS) et de navigation, dans les cas extrêmes, provoquer des courants vagabonds de longs câbles et les transformateurs de puissance sur le terrain.

Le satellite STEREO jumeaux ont été lancés Octobre 25, 2006, en orbite terrestre autour du soleil. La mission est la troisième des sondes de la NASA Solar Terrestrial (STP) du programme.

Spacecraft STEREO de la NASA révèle l'anatomie des tempêtes solaires: des documents d'information
http://www.nasa.gov/mission_pages/stereo/news/solarstorm3D_briefing.html

Pour plus d'informations sur la mission STEREO de la NASA, visitez:
http://www.nasa.gov/stereo

pas mal mon scénario ? plus d'électricité, plus de gps, plus de sattellite, plus de TV......

mam

Solution : Délocaliser. On dit que l'Inde et la Chine, par exemple, n'ont que très peu de volcans, voire pas du tout. Et en plus, la main d'oeuvre y est bon marché, donc, l'entretien ne coûterait pas cher !

Pour mam80:

Euh Houston, Houston i got a problem j'ai presque rien compris. Simplement le champs solaire peut détraquer les instruments électroniques terrestres mais c'est une donnée connue depuis longtemps. En plus j'ai cru comprendre que le soleil ne présente aucune activité depuis des années contrairement aux prévisions donc en 2012 la seule catastrophe a laquelle on va assister c'est la réélection du petit aux grandes oreilles.

Pour mam80:

Euh Houston, Houston i got a problem j'ai presque rien compris. Simplement le champs solaire peut détraquer les instruments électroniques terrestres mais c'est une donnée connue depuis longtemps. En plus j'ai cru comprendre que le soleil ne présente aucune activité depuis des années contrairement aux prévisions donc en 2012 la seule catastrophe a laquelle on va assister c'est la réélection du petit aux grandes oreilles.

j'espère bien que non !
"le soleil ne présente aucune activité.....",
renseigne toi mieux
va voir directement sur les sites : ce que j'ai mis ici n'est qu'une infime partie des déréglements...
il y a aussi la tempête solaire ..........

mam

Retour