Espace : la sonde "new horizon" proche d'ultima thule située à près de 6,4 milliards de km.

ould khadija

fédalien
Contributeur
New Horizons, la sonde envoyée par la Nasa près de l'astre "Ultima Thule".
----------------------------'

Elle l’a fait !

La sonde New Horizons de la Nasa a survolé Ultima Thule, objet céleste le plus éloigné et peut-être le plus ancien jamais observé de près, situé à quelque 6,4 milliards de kilomètres de la Terre, dans l’espoir d’en savoir plus sur la formation des planètes.

De quoi se réjouir dans le laboratoire de physique appliquée John Hopkins, dans le Maryland, où une série de signaux impatiemment attendus, indiquant que la sonde avait survécu à sa mission à haut risque, est arrivée ce mardi peu après 15h30 provoquant des cris de joie.

New Horizons « est en état de marche », a annoncé Alice Bowman, une responsable du projet. « Nous venons juste d’accomplir le survol le plus éloigné » jamais effectué, s’est-elle réjouie. Près de dix heures plus tôt, à 5h33, New Horizons braquait ses caméras sur Ultima Thule, vestige glacé de la formation du système solaire.

(...)

L’enjeu de cette mission est de comprendre comment les planètes se sont formées, a expliqué lundi à la presse le directeur scientifique de la mission Alan Stern. « Cet objet est tellement glacé qu’il est conservé dans sa forme originelle », a-t-il souligné. «

Tout ce que nous allons apprendre sur Ultima - sa composition, sa géologie, comment il s’est formé, s’il a des satellites ou de l’atmosphère - nous renseignera sur les conditions de formation des objets du système solaire. »

Ultima Thule, découvert en 2014 par le télescope spatial Hubble, se trouve dans la ceinture de Kuiper, un vaste disque cosmique reliquat de l’époque de la formation des planètes que les astronomes appellent parfois le « grenier » du système solaire.

Un premier cliché d’Ultima Thule, pris à 1,9 million de kilomètres « seulement », a déjà livré une première surprise : sur cette image plutôt floue, cet objet de petite taille (20 à 30 km de diamètre) semble avoir une forme allongée plutôt que ronde.

« Voilà une nuit qu’aucun d’entre nous n’oubliera jamais », s’est exclamé le guitariste de Queen, Brian May, également titulaire d’un doctorat en astrophysique, qui a enregistré un morceau en solo pour l’occasion.

20 Minutes
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
en février 2019

Observez la lumière cendrée
Le 07/02/2019 à 18:30 TU
Vers 18 h 30 TU localisez le fin croissant lunaire au-dessus de l'horizon ouest.

Vous pourrez voir une belle lumière cendrée.

Basse sur l'horizon, privilégiez un site dégagé.

-----------------

La Lune en rapprochement avec Mars et Uranus
10/02/2019 à 18:45 TU

Repérez la Lune au-dessus de l'horizon sud-ouest vers 18 h 45 TU.

À sa droite un peu plus haut, vous trouverez la planète Mars.

Uranus, visible aux jumelles et au télescope sera observable à gauche de Mars, légèrement plus haut.

---------

pour la suite du mois de février
https://www.futura-sciences.com/sciences/ephemerides/#xtor=EPR-63-[EPHEMERIDES]-20190201


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Astéroïde : un des plus grands et jeunes cratères d'impact découvert au Nicaragua

L'érosion et la tectonique des plaques n'ont pas encore effacé toutes les traces de certains cratères d'impact.
On vient d'en trouver un au Nicaragua et c'est l'un des plus grands datant de moins de trois millions d'années connus à ce jour.

Ce qu'il faut retenir
  • La Terre a bien été bombardée, et continue de l'être, par des corps célestes creusant des cratères de plus d'un kilomètre de diamètre au cours des derniers millions d'années.
  • Certains de ces astroblèmes ont été découverts au cours des dernières décennies et il en resterait d'autres encore.
  • L'un des derniers trouvés en date se trouve au Nicaragua. Il est probablement à l'origine des tectites du Belize, ces éjectats de roches de la croûte terrestre fondus par la chaleur dégagée lors d'un impact de petit corps céleste.


mam
 
Haut