ESPAGNE : Près de 14.000 mineurs marocains vivent dans l’errance

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
KIosque360. Un rapport du gouvernement espagnol révèle que près de 14.000 mineurs marocains sont entrés illégalement en Espagne. Selon des médias ibériques, le gouvernement marocain et son homologue espagnol auraient trouvé un accord pour les rapatrier par vagues successives vers le royaume.


Un rapport publié par le gouvernement espagnol révèle que près de 14.000 mineurs marocains non accompagnés de leurs parents sont entrés illégalement sur le sol de la péninsule. Parmi ces immigrés, 4.000 sont arrivés en 2019 et la plupart d’entre eux vivent dans des villes dépendant de l’autorité territoriale de la région de l’Andalousie. Le rapport, qui a été relayé par plusieurs médias locaux, indique que les Marocains arrivent en tête avec 61,89% du total des mineurs, toutes nationalités confondues, entrés clandestinement en Espagne. La plupart de ces mineurs, communément connus sous le nom de MENA (Mineurs Etrangers Non Accompagnés en Andalousie), utilisent plusieurs moyens pour traverser la méditerranée.

Ils voyagent soit par mer sur des barques de fortune, soit cachés dans les camions de transport international, ou encore dissimulés à bord de voitures appartenant à des réseaux de trafic d’êtres humains. Selon des médias locaux, les autorités espagnoles ont décidé de se «débarrasser» des mineurs marocains non accompagnés en les rapatriant par vagues successives vers le Maroc. Un accord dans ce sens aurait été conclu entre le Maroc et l’Espagne, après plusieurs rounds de négociations. La dernière réunion sur ce sujet a eu lieu en février, en présence de délégations de haut niveau des deux pays.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du jeudi 12 septembre, que les mêmes sources, qui s’appuient sur un communiqué de la police des frontières et de l’immigration, soulignent que l’opération de rapatriement des mineurs marocains entre dans le cadre de la coopération entre les deux pays. L’objectif étant de leur offrir la protection et les garanties essentielles pour éviter qu’ils ne soient victimes de vagabondage. Ce partenariat a été réclamé par les responsables des présides occupés de Sebta et Melilla qui ont exprimé, à maintes reprises, leur inquiétude face à cette pression migratoire sur les centres d’accueil.

Malgré les critiques lancées par plusieurs organisations des droits des migrants et des réfugiés, le gouvernement demeure très ferme quant à son intention de rapatrier les mineurs vers le Maroc. Les autorités espagnoles justifient leur décision par les résultats d’une étude réalisée par le ministère des Migrations et de la sécurité sociale. Ce département estime nécessaire de remettre les mineurs marocains à leurs parents, de crainte de les voir devenir victimes de l’exploitation des mafias de l’immigration et de la drogue.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faut déjà qu'ils les attrapent car si c'est comme en France faut courir après ces gosses....ils ne restent pas trop en place...
 
A

AncienMembre

Non connecté
alors en France on est arrivé à 47.000 et personne n'a pu en attraper un seul... !

si on fait le total des mineurs marocains dans tous les pays d'Europe on arrive à combien ? 100.000 ??
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
pas 47 000 mineurs marocains je crois....il y a des gosses maghrébins, africains, syriens, kurdes bref des gosses dont environ 80% ont été violentés, tabassés, maltraités, violences etc.....ils sont traumatisés et en plus on n'arrive pas à trouver des hébergements ....les assocs, MDM, des bénévoles essaient de faire ce qu'ils peuvent....

quelle tristesse
alors en France on est arrivé à 47.000 et personne n'a pu en attraper un seul... !

si on fait le total des mineurs marocains dans tous les pays d'Europe on arrive à combien ? 100.000 ??
 
A

AncienMembre

Non connecté
MAROC
26/04/2019 15h:06 CET
20.000 mineurs non accompagnés ont fait une demande d'asile dans l'UE en 2018
Les demandes des jeunes Marocains concernent particulièrement les pays d'Europe du nord.

Rédaction du HuffPost Maroc


MIGRANTS - Près de 20.000 mineurs non accompagnés ont soumis une demande d’asile en 2018 à un pays de l’Union Européenne. C’est ce que révèle un communiqué de l’office de statistique de l’Union européenne, Eurostat.

“En 2018, 19.700 demandeurs d’asile sollicitant une protection internationale dans les États membres de l’Union européenne (UE) étaient considérés comme étant des mineurs non accompagnés”, rapporte la même source.

Des chiffres en forte diminution par rapport à l’année 2017 (31.400) et qui indiquent “un retour à un niveau inférieur à celui enregistré en 2014 (23.100), date à laquelle une première augmentation avait été enregistrée par rapport à la période 2008-2013 durant laquelle un nombre de demandes relativement constant d’environ 12.000 par an avait été enregistré”.

Au niveau de l’UE, les mineurs non accompagnés représentaient 10% de l’ensemble des demandeurs d’asile âgés de moins de 18 ans en 2018.
Plus de la moitié de ces mineurs non accompagnés, pour 85% d’entre eux des garçons, sont originaires de six pays: l’Afghanistan (16%), l’Érythrée (10%), le Pakistan et la Syrie (7% chacun), la Guinée et l’Irak (6% chacun). Les jeunes Marocains sont eux recensés dans la catégorie “autres nationalités”, qui représente 48% des demandes.

Marocains très représentés en Europe du nord
Les jeunes Marocains font partie des principaux demandeurs d’asile dans trois pays de l’Union européenne: le Danemark, où ils sont en tête, avec 75 demandes, la Suède (115) et enfin les Pays-Bas (145).

Des chiffres très éloignés de ceux recensés en Allemagne notamment. Ainsi quatre mineurs sur 10 ont introduit leur demande d’asile en Allemagne ou en Italie, avec respectivement 4.085 et 3.885 demandes. Le Royaume-Uni (2900) et la Grèce (2600) figurent aussi parmi les principaux pays de l’UE qui ont accueilli ces mineurs demandeurs d’asile. La France est elle loin derrière avec “seulement” 740 jeunes, majoritairement afghans.
 
A

AncienMembre

Non connecté
MAROC11/04/2019 12h:32 CETLa police nationale espagnole démantèle un réseau d'enlèvement de mineurs étrangers isolés marocains
Les personnes impliquées demandaient une rançon de 5.000 dirhams à leurs proches.

ARRESTATION - Trafic international de mineurs. La police nationale espagnole vient de démanteler un réseau d’enlèvement de mineurs étrangers non accompagnés (MENA) qui agissait entre le Maroc et l’Espagne. Six personnes ont été arrêtées.

L’enquête qui a abouti au démantèlement du réseau a commencé en 2018, grâce au témoignage d’une Marocaine qui “a découvert trois compatriotes mineurs en détresse à Grenade”, raconte la police dans un communiqué. Après ce signalement, les forces de l’ordre identifient un réseau espagnol qui se consacre entièrement au passage des mineurs étrangers non accompagnés depuis le pays voisin.

Au Maroc, “ils exigeaient des membres de leur famille une somme variable d’argent pour leur transfert en Espagne, montant qui variait selon la méthode de trafic des êtres humains qu’ils employaient. Les mineurs étaient ensuite transférés à Tanger où une autre personne s’occupait d’eux”. De là, ils les faisaient entrer illégalement dans le pays européen via pateras.
“Une fois en Espagne, si les mineurs n’étaient pas détectés par les forces de sécurité, ils étaient reçus par d’autres membres du réseau”, souligne la police nationale. Ceux qui étaient repérés étaient envoyés dans des centres pour mineurs dans la province de Cadix. L’organisation les retrouvait pour les enlever, eux et ceux “qui avaient été victimes de la traite par d’autres réseaux en leur proposant de faux prétextes pour accepter leur transfert dans d’autres provinces d’Espagne”.

Une fois les enfants enlevés et séquestrés, le réseau prévenait leurs parents au Maroc et proposait leur libération contre 5.000 dirhams. “Ils n’ont pas hésité à menacer directement les enfants ou leurs proches au Maroc que s’ils n’étaient pas payés, ils mourraient ou seraient utilisés pour le trafic d’organes”, ajoute la police. Les six suspects ont été placés en détention. Quatre d’entre eux sont détenus à Almeria, un à Cadix, un autre à Línea de la Concepción et le dernier à Jerez de la Frontera.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui beaucoup de drames dans cette migration d'enfants...dans notre agglo on essaie de faire de la prévention...aider, diriger vers des centres quand ils veulent se laisser approcher et qu'on puisse échanger dans une langue commune....
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Il faut les régulariser et leur donner la chance (qu'ils n'ont pas eue) d'aller à l'école ou au moins d'apprendre un métier porteur où il y a des offres d'emplois non pourvues.

Et de toutes les façons, même si on les rapatrie au Maroc, ils finiront pas retenter leur chance coûte que coûte ! ça serait donc un gaspillage d'argents, de temps et d'efforts...
 
Il faut les régulariser et leur donner la chance (qu'ils n'ont pas eue) d'aller à l'école ou au moins d'apprendre un métier porteur où il y a des offres d'emplois non pourvues.

Et de toutes les façons, même si on les rapatrie au Maroc, ils finiront pas retenter leur chance coûte que coûte ! ça serait donc un gaspillage d'argents, de temps et d'efforts...
Tu crois que c le message qu'ils veulent leur faire passer à savoir Buenvenidos a todos ? :D

Et pq pas un scooter en plus
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Tu crois que c le message qu'ils veulent leur faire passer à savoir Buenvenidos a todos ? :D

Et pq pas un scooter en plus

Ils dépensent de l'argent pour les rapatrier alors qu'ils finiront par revenir, certains mineurs ont été refoulés plusieurs fois et ils continuent de 7rag :D

regarde ce film court d'un ami marocain qui habite en Suède.

Ps: y a des mots vulgaires, attention ! :D

 
Ils dépensent de l'argent pour les rapatrier alors qu'ils finiront par revenir, certains mineurs ont été refoulés plusieurs fois et ils continuent de 7rag :D

regarde ce film court d'un ami marocain qui habite en Suède.

Ps: y a des mots vulgaires, attention ! :D

t habitude tu me fais marrer. Là tu m'as donné envie de pleurer. Quelle tristesse . c comme faire un 100 mètres avec un boulet aux pieds contre d autres qui ont les chevilles légères.
le hic c que même si l'Espagne ne choisi pas la solution la moins onéreuse elle ne veut pas qu'ils sachent que ce sera facil.
 
Parfois, j'ai l'impression que ces gamins sont comme des bouteilles que l'on jette à la mer... et leurs parents et proches espèrent recevoir quelques années plus tard une lettre leur disant que quelqu'un a récupéré cette bouteille et que tout va bien :(
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les mineurs sont protégés en France, il faut plus de familles d'acceuil ou des centres pour mineurs...plus de personnel encadrants...ils sont dispensés de la carte de séjour jusqu'à leur majorité et sont non expulsables...c'est très compliqué pour les ASE et des Associations comme France Terre d'Asile ou autres...ils sont submergés....

Il faut les régulariser et leur donner la chance (qu'ils n'ont pas eue) d'aller à l'école ou au moins d'apprendre un métier porteur où il y a des offres d'emplois non pourvues.

Et de toutes les façons, même si on les rapatrie au Maroc, ils finiront pas retenter leur chance coûte que coûte ! ça serait donc un gaspillage d'argents, de temps et d'efforts...
 

mido94

Don't believe in me
VIB
t habitude tu me fais marrer. Là tu m'as donné envie de pleurer. Quelle tristesse . c comme faire un 100 mètres avec un boulet aux pieds contre d autres qui ont les chevilles légères.
le hic c que même si l'Espagne ne choisi pas la solution la moins onéreuse elle ne veut pas qu'ils sachent que ce sera facil.

Mais ces mineurs le savent déjà, certains ont de la famille en Espagne ou dans d'autres pays de l'UE, et ils prennent tous les risques possibles et envisageables pour les rejoindre. On parle souvent du périple pour arriver en Europe mais on ne sait pas non ce qu'ils endurent une fois en Europe et surtout ceux qui décident d'aller loin jusqu'en Suède...

Parfois, j'ai l'impression que ces gamins sont comme des bouteilles que l'on jette à la mer... et leurs parents et proches espèrent recevoir quelques années plus tard une lettre leur disant que quelqu'un a récupéré cette bouteille et que tout va bien :(

Je pense que leurs parents aussi, auraient bien aimé venir en Europe et sortir de leur pauvreté. On ne peut pas se mettre à leur place et on ne peut pas non plus jeter l'entière responsabilité sur leur parent, ça serait trop facile sinon.

Les mineurs sont protégés en France, il faut plus de familles d'acceuil ou des centres pour mineurs...plus de personnel encadrants...ils sont dispensés de la carte de séjour jusqu'à leur majorité et sont non expulsables...c'est très compliqué pour les ASE et des Associations comme France Terre d'Asile ou autres...ils sont submergés....

Même cette carte de séjour, ils ont du mal à l'avoir lol
Ceux qui s'occupent le mieux des mineurs en Europe sont les pays scandinaves.
 
Mais ces mineurs le savent déjà, certains ont de la famille en Espagne ou dans d'autres pays de l'UE, et ils prennent tous les risques possibles et envisageables pour les rejoindre. On parle souvent du périple pour arriver en Europe mais on ne sait pas non ce qu'ils endurent une fois en Europe et surtout ceux qui décident d'aller loin jusqu'en Suède...



Je pense que leurs parents aussi, auraient bien aimé venir en Europe et sortir de leur pauvreté. On ne peut pas se mettre à leur place et on ne peut pas non plus jeter l'entière responsabilité sur leur parent, ça serait trop facile sinon.



Même cette carte de séjour, ils ont du mal à l'avoir lol
Ceux qui s'occupent le mieux des mineurs en Europe sont les pays scandinaves.
je sais qu ils savent qu ils ne suffit pas de traverser . Qu'une autre galère les attend de l'autre côté mais tsowe9 en sachant tt cela ils tentent alors si l espagne leur dit comme tu le suggéres venez on va vs tendre la main ....A rah
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Certains parents ne savent pas s'ils sont morts ou vivants... une tante d'origine sénégalaise a pris un jeune marocain mineur
chez elle et est devenue tutrice jusqu'à la majorité...il est devenu le 5 ème fils de la maison...a été régularisé...études...auto entrepreneur maintenant.. marié à une française et père de famille...les 2 mamans se sont rencontrées au Maroc...ça s'est bien fini pour lui...
Parfois, j'ai l'impression que ces gamins sont comme des bouteilles que l'on jette à la mer... et leurs parents et proches espèrent recevoir quelques années plus tard une lettre leur disant que quelqu'un a récupéré cette bouteille et que tout va bien :(
 
Haut