Espagne : 17% des saisonnières marocaines se sont évaporées dans la nature

bendirman

Bladinaute averti
199322 6 octobre 2018 - 10h30 - Société

Elles étaient quelque 15.000 saisonnières marocaines à s’être rendues en Espagne pour la cueillette de fraises et plusieurs centaines d’entre elles ont décidé de ne pas revenir au Maroc et rester illégalement le pays.

Les autorités locales évaluent ce chiffre à 2.500, soit 17% de ces femmes, rapporte l’agence de presse EFE. Au Maroc et en Espagne, on reconnaît aujourd’hui à demi-mot que la sélection faite cette année n’a pas été aussi rigoureuse que les années précédentes et des femmes seules, divorcées et sans enfants ont pu être parmi les saisonnières autorisées à partir.

Il y a eu par exemple plusieurs cas de femmes qui à peine arrivées à Algésiras, elles ont décidé de "7reg" sans avoir cueilli une seule fraise, indique EFE.

En visite la semaine dernière à Rabat, la Secrétaire d’Etat à la migration, Consuelo Rumí, en a fait part aux autorités marocaines et rappelé que lors du lancement de la première vague de recrutement de saisonnières, 99% d’entre elles revenaient au Maroc.

Mais d’autres sources avancent également que ce sont les conditions de travail très difficiles qui ont poussé certaines d’entre elles à se mettre dans l’illégalité, notamment dans les petites exploitations où elles avaient difficilement accès à l’eau et à l’électricité et devaient payer de leur poche n’importe quel déplacement.
 

Pièces jointes

  • arton53104-060ae.jpg
    arton53104-060ae.jpg
    65.5 KB · Affichages: 6

Yoel1

VIB
199322 6 octobre 2018 - 10h30 - Société

Elles étaient quelque 15.000 saisonnières marocaines à s’être rendues en Espagne pour la cueillette de fraises et plusieurs centaines d’entre elles ont décidé de ne pas revenir au Maroc et rester illégalement le pays.

Les autorités locales évaluent ce chiffre à 2.500, soit 17% de ces femmes, rapporte l’agence de presse EFE. Au Maroc et en Espagne, on reconnaît aujourd’hui à demi-mot que la sélection faite cette année n’a pas été aussi rigoureuse que les années précédentes et des femmes seules, divorcées et sans enfants ont pu être parmi les saisonnières autorisées à partir.

Il y a eu par exemple plusieurs cas de femmes qui à peine arrivées à Algésiras, elles ont décidé de "7reg" sans avoir cueilli une seule fraise, indique EFE.

En visite la semaine dernière à Rabat, la Secrétaire d’Etat à la migration, Consuelo Rumí, en a fait part aux autorités marocaines et rappelé que lors du lancement de la première vague de recrutement de saisonnières, 99% d’entre elles revenaient au Maroc.

Mais d’autres sources avancent également que ce sont les conditions de travail très difficiles qui ont poussé certaines d’entre elles à se mettre dans l’illégalité, notamment dans les petites exploitations où elles avaient difficilement accès à l’eau et à l’électricité et devaient payer de leur poche n’importe quel déplacement.

17% c'est énorme je veux bien croire aux conditions déplorarable dans certaine "ferme" , mais ce n'est pas une excuse pour devenir clandestine ...tu rentres direct au Maroc !
La moindre petite faille administrative et tout le monde se barre :(
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Elles ont payé leur voyage, ont sans doute fait des projets avec l'argent promis, c'est normal qu'elles essayent de trouver mieux si les conditions ne sont pas à la hauteur, elles rentreront peut être après en ayant bossé ailleurs que pour ces exploiteurs.
 
Cet après midi, mon médecin a exprimé devant moi, et dans sont cabinet, des pulsions de hrig...:D
En effet, il a répondu à un appel téléphonique l’informant de la grave maladie de sa belle mère qui (hamdoulah) vit en Italie..qualité des soins, etc...il faut dire que lui même commence à dater un peu, et qu’il a du kilométrage au compteur...son paquet de Marlboro est toujours posé sur son bureau d’ailleurs...et il fait les p.tain s de mots fléchés du journal l’opinion....:D bref...9j’ai l’impression que tout le monde veut partir de ce pays...!
D’ailleurs moi-même je commence à me poser des questions...après dix ans vécus ici...
 
Dernière édition:
Haut