Espagne: Des Marocains arrêtés pour avoir failli être lynchés

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Garbage
  • Date de début Date de début
Les membres d’une famille marocaine de la ville d’Alicante, dans le sud-est de l’Espagne, ont été arrêtés, en début de semaine, à la suite d’une violente altercation avec leur voisins, puis relâchés. Il s’avère finalement que ces MRE étaient plus victimes que coupables dans cette affaire. Il est à présent question de racisme. Explications.
Le quotidien valencien Las Provincias rapporte, jeudi 18 août, sur son site internet, un fait divers peu commun qui a touché une famille de Marocains de la ville d’Alicante, dans la région de Valence, au sud-est de l’Espagne. Les Madrani, installés en Espagne depuis une douzaine d’années, n’ont jamais eu de problème jusqu’à ce lundi 15 août. Alors que la mère de la famille préparait de la viande pour la rupture du jeûne, elle est violemment prise à partie par ses voisines qui se plaignent des odeurs du barbecue. S’en suivent des injures puis une violente bagarre entre la famille et ses voisins de l’immeuble.
La police, entre bavure et racisme
Le comportement de la police espagnole dans cette affaire suscite bien des interrogations. D’après le témoignage de l’un des enfants de la famille, un policier s’est d’abord présenté à l’appartement habité par la famille Madrani au moment des premières plaintes. « Le policier est venu et il nous a dit que s’il revenait, ce serait pour nous amener tous », explique l'enfant. A se demander si les odeurs de cuissons constituent un délit.
 
La police ne s’arrête pas là. Lorsque les injures virent à la bataille rangée entre les Madrani et leurs voisins, le couple de Marocains et quatre de leurs enfants sont arrêtés. La police n’a arrêté aucun de leurs voisins. « C’est du racisme, non parce que je le dis, mais parce qu’on n’a arrêté que nous […]. Mon père a signalé aux policiers qu’on m’avait frappé, mais ils n’en ont pas fait cas », déplore Taha, un des enfants.
Pourtant, le reporter de Las Provincias, qui a assisté à la scène, atteste que les membres de la famille ont essuyé une véritable tentative de lynchage de la part de leurs voisins. Ces derniers auraient d’ailleurs forcé la porte de l’appartement pour les passer à tabac.
Etonnamment, cette violation flagrante de domicile ne figure pas dans le constat établi par les éléments de la police. Les Madrani sont d’ailleurs accusés du délit de « bagarre tumultueuse ». Alors qu’ils sont au poste de police, des agents auraient même essayé de les dissuader d’intenter un recours.
Sauvés par le juge
Malgré les intimidations, la famille, soutenue par deux avocats, introduit une requête d’habeas corpus. Il s’agit d’une disposition qui empêche à tout citoyen d’être emprisonné arbitrairement. En analysant le dossier, le juge Juan Carlos Cerón constate des incohérences. Il se rend d’abord compte que les personnes présentées par la police comme étant les coupables sont les seules à présenter sur leurs corps des traces de la bagarre.
De plus, le délit dont les accuse la police suppose selon la loi espagnole, qu’il y aurait deux groupes d’égale importance or selon Las Provincias, les Madrani étaient opposés à une vingtaine d’assaillants. Il n’en fallait pas plus : le magistrat a prononcé, mardi même, leur remise en liberté. Après cet épisode, où les véritables coupables ont vraisemblablement été protégés par les forces de l’ordre, les Madrani entendent porter plainte contre leurs agresseurs.
 
c est hallucinant consternant

ca fait peur pour l avenir des marocains en europe qui prend le chemin de la xenophobie
et de la haine...
mais bon des querelles de voisinage ca a trjs existé..
mais quand des arabes sont impliqués peu importe le contexte c est les premiers qu on
embarque...

si dans l altercation il y avait eu aucune presence de marocains ils auraient embarqués
tout le monde et ensuite explication au poste!

mais dés qu il y a des arabes c est forcément des coupables..à eux de prouver leur
innocence..

c est affligeant voila pourquoi il faut trjs garder de bon contacts avec ses voisins
comme nous l a enseigné le messager d ALLAH ( swt) .
 
L'article ne nous dit pas quelle viande, ils grillaient au barbecue!

Si c'est des brochettes de Habra, c'est de la pure jalousie car ça sent bon comme odeur. C'est la crise en Espagne et les autochtones ne peuvent sans doute plus en manger d'où la bagarre contre "les marocains qui arrivent à en manger eux!"

Si c'est des brochettes de tripes (douara) qui nécessitent de la graisse pour être cuites, alors je donne raison aux voisins car ça sent pas trés bon et ça dégage beaucoup de fumée. Mais de là à en venir aux mains...

lol
 
Et dire que les marocains déroule le tapi rouge pour accueillir les touriste spanish,devrait leur mettre a ces touristes.



Il faut dire que chez nous au Maroc, on n'a pas le petrole comme chez vous en Algerie.
Pour ce qui est des racistes, ils y en a des deux coté de la rive, chez nous comme chez eux en Espagne.
 
c est hallucinant consternant
ca fait peur pour l avenir des marocains en europe qui prend le chemin de la xenophobie
et de la haine...

mais bon des querelles de voisinage ca a trjs existé..
voila pourquoi il faut trjs garder de bon contacts avec ses voisinscomme nous l a enseigné le messager d ALLAH ( swt) .




Ramener l'islam meme à une querelle de voisinage, il fallait le faire!!!!
 
Retour
Haut