Espagne : Des milliers de manifestants réclament la fin de la ...Monarchie

ould khadija

fédalien
Contributeur
Plus de 8.000 manifestants ont défilé dimanche dans le centre de Madrid pour réclamer l'avènement d'une IIIe république en Espagne et dénoncer une monarchie à l'image ternie par plus d'un an de scandales dans un pays en crise.

Agitant des milliers de drapeaux républicains rouge, or et violet, les manifestants, la plupart des républicains convaincus de longue date, criaient "L'Espagne, demain, sera républicaine" et "Le Bourbon, au travail", en direction du roi d'Espagne Juan Carlos.

(...)

Affaibli par des soucis de santé à répétition, le roi Juan Carlos a vu sa popularité chuter ces derniers mois, à mesure que se succédaient les révélations sur l'enquête pour corruption qui vise son gendre, Iñaki Urdangarin, et a mené à la mise en examen de sa fille cadette, l'infante Cristina, le 3 avril.

Selon une enquête publiée par le journal El Pais le 7 avril, réalisée avant l'inculpation de Cristina, seules 42% des personnes interrogées "approuvent" la façon dont le souverain exerce ses fonctions, contre 53% qui "désapprouvent".







Source
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1530/Tete...spagnole.dhtml
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Plus de 8.000 manifestants ont défilé dimanche dans le centre de Madrid pour réclamer l'avènement d'une IIIe république en Espagne et dénoncer une monarchie à l'image ternie par plus d'un an de scandales dans un pays en crise.[/b]

Agitant des milliers de drapeaux républicains rouge, or et violet, les manifestants, la plupart des républicains convaincus de longue date, criaient "L'Espagne, demain, sera républicaine" et "Le Bourbon, au travail", en direction du roi d'Espagne Juan Carlos.

(...)

Affaibli par des soucis de santé à répétition, le roi Juan Carlos a vu sa popularité chuter ces derniers mois, à mesure que se succédaient les révélations sur l'enquête pour corruption qui vise son gendre, Iñaki Urdangarin, et a mené à la mise en examen de sa fille cadette, l'infante Cristina, le 3 avril.

Selon une enquête publiée par le journal El Pais le 7 avril,[/u] réalisée avant l'inculpation de Cristina, seules 42% des personnes interrogées "approuvent" la façon dont le souverain exerce ses fonctions, contre 53% qui "désapprouvent".



Source
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1530/Tete...spagnole.dhtml



la démocratie espagnole force le respect !

Ceci dit, comme on dit ..."toute ressemblance avec des situations existantes "ailleurs", notamment ...dans le proche voisinage de l'Espagne...ne peut être que fortuite :prudent:

Et évidemment, faut pas trop rêver voir dans ce "proche voisinage", un...sondage du genre de celui réalisé par El Pais le 7 Avril :prudent:
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Juan Carlos doit céder le trône à son fils, il est plus populaire que lui selon les récents sondages après les scandales qu'à subit la maison royale espagnole.

Après tout la monarchie espagnole est parlementaire démocratique, le roi règne et ne gouverne pas, pas comme chez nous ou elle est quasi totalitaire.
 

Pièces jointes

  • espagneFelipe40ansRoiJuanCarlosPhCasadeSMelReyBorja9r290.jpg
    espagneFelipe40ansRoiJuanCarlosPhCasadeSMelReyBorja9r290.jpg
    19.8 KB · Affichages: 30

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
la démocratie espagnole force le respect !

Ceci dit, comme on dit ..."toute ressemblance avec des situations existantes "ailleurs", notamment ...dans le proche voisinage de l'Espagne...ne peut être que fortuite :prudent:

Et évidemment, faut pas trop rêver voir dans ce "proche voisinage", un...sondage du genre de celui réalisé par El Pais le 7 Avril :prud ent:
Les espagnols qui ont manifesté ne sont que des républicains écervelés francisés hypnotisés par la république, une bande de vendus à la France et le Portugal qui veulent déstabiliser le pays.. bel 3ediyane, lkhawana! :prudent:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Juan Carlos doit céder le trône à son fils, il est plus populaire que lui selon les récents sondages après les scandales qu'à subit la maison royale espagnole.

Après tout la monarchie espagnole est parlementaire démocratique, le roi règne et ne gouverne pas, pas comme chez nous ou elle est quasi totalitaire.

Les gens qui ont manifesté (et ils recommenceront) revendiquent un changement de régime ...et pas le changement d'une personne par une autre !

Ceci dit, les "républicains" restent quand même minoritaires en Espagne !

Ce qu'il faut quand même retenir c'est le "degré" de "maturité" de la démocratie "occidentale" : n'importe qui , en particulier parmi les "dignitaires", peut être sujet de critiques "publiques" ...quel que soit son statut ![/b]

Et il est certain que la monarchie espagnole, déjà fragilisée par des affaires de corruption et son train de vie "fastueux" selon nombreux Espagnoles...dans un pays qui traverse une grave crise, se trouve actuellement sur "la corde raide" et ce même si elle "régne et ne gouverne pas" !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Les gens qui ont manifesté (et ils recommenceront) revendiquent un changement de régime ...et pas le changement d'une personne par une autre !

Ceci dit, les "républicains" restent quand même minoritaires en Espagne !

Ce qu'il faut quand même retenir c'est le "degré" de "maturité" de la démocratie "occidentale" : tout le monde, en particulier les "dignitaires", peut être sujet de critiques "publiques" ...quel que soit son statut !

Et il est certain que la monarchie espagnole, déjà fragilisée par des affaires de corruption et son train de vie "fastueux" dans un pays qui traverse une grave crise, se trouve actuellement sur "la corde raide" et ce même si elle "régne et ne gouverne pas" !
C'est clair, c'est pour cela que j'ai dit que pour le bien de la "monarchie" il faut que Juan Carlos cède le trône à son fils comme la fait la souveraine hollandaise.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ould Khadija ne me dit pas que tu n'as pas senti mon ironie depuis les 100km qui nous sépare, quand même. :pr udent:

J'avais compris mais je voulais quand même m'en assurer :)

ps : suis curieux de connaitre les avis ....de quelques "bladinautes makhzénistes" sur ces "événements" :)

Bon évidemment, ils diront qu'il "s'agit d'affaire interne à l'Espagne" et tout et tout...et que de tels "événements" sont inimaginables chez nous ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les espagnols qui ont manifesté ne sont que des républicains écervelés francisés hypnotisés par la république, une bande de vendus à la France et le Portugal qui veulent déstabiliser le pays.. bel 3ediyane, lkhawana! :prudent:

HAHAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Aweddi... ketret l hem kadde7ek! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'avais compris mais je voulais quand même m'en assurer : )

ps : suis curieux de connaitre les avis ....de quelques "bladinautes makhzénistes" sur ces "événements" :)

Bon évidemment, ils diront qu'il "s'agit d'affaire interne à l'Espagne" et tout et tout...et que de tels "événements" sont inimaginables chez nous ...

Ils sont au moins libres de manifester... nous... on n'est même pas libres pour manifester librement comme des gens libres! :defonce:

Awedii... khelli jmel ragued!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
J'avais compris mais je voulais quand même m'en assurer : )

ps : suis curieux de connaitre les avis ....de quelques "bladinautes makhzénistes" sur ces "événements" : )

Bon évidemment, ils diront qu'il "s'agit d'affaire interne à l'Espagne" et tout et tout...et que de tels "événements" sont inimaginables chez nous ...
Quoiqu'on disent M6 est le dernier roi du Maroc, de deux choses l'une, soit on aura notre monarchie parlementaire et donc H3 ne sera que pour décorer l'état soit le régime va totalement basculé avec la révolte des pauvres qui approche à grands pas !

HAHAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Aweddi... ketret l hem kadde7ek! : D

A por la tercera !! Feliz Dia de la Republica Española !
Ha wa7ed ropablikain francisé traitre gauchiste communiste séparatiste nihiliste détecté :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quoiqu'on disent, M6 est le dernier roi du Maroc, soit on aura notre monarchie parlementaire et donc H3 ne sera que pour décoré l'état soit le régime va totalement basculé avec la révolte des pauvres qui approche à grands pas !

Je me dis la même chose... par contre, j'ai vraiment peur que ça devienne pire que la Syrie chez nous! :pleurs:



Ha wa7ed ropablikain francisé traitre gauchiste communiste séparatiste nihiliste détecté : D

Hadak rass tarro ila ma9al8ach rah ghadi nkoun ana lli ghadi nkoun mesdouma fih! :D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je me dis la même chose... par contre, j'ai vraiment peur que ça devienne pire que la Syrie chez nous! :pleu rs:





Hadak rass tarro ila ma9al8ach rah ghadi nkoun ana lli ghadi nkoun mesdouma fih! : D
Vivement la démocratie, la séparation des pouvoirs et une élite intellectuelle insoumise non vendue bach tkherejna men foume had zaja. :cool:

La situation est grave et sans pression populaire stratégique et un programme d'une vraie alternance, l beliyda sera foutu!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Vivement la démocratie, la séparation des pouvoirs ...

il faut quand même reconnaitre que, c'est grâce à la monarchie espagnole , que la démocratie a été consolidée et nul en Espagne ne conteste le rôle décisif du roi Juan Carlos dans l'évolution démocratique du pays qui venait de sortir d'1/2 siécle de dictature franquiste !

Peut on en dire autant pour le Maroc ?
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
il faut quand même reconnaitre que, c'est grâce à la monarchie espagnole , que la démocratie a été consolidée et nul en Espagne ne conteste le rôle décisif du roi Juan Carlos dans l'évolution démocratique du pays qui venait de sortir d'1/2 siécle de dictature franquiste !
Bien sur, la majorité des Espagnols sont plutôt Juanistes que royalistes. ;)

Lui il lui a fallu 5ans (de 1975 à 1980) pour démocratiser le pays, séparer les pouvoirs et rendre la justice indépendante avec la régionalisation avancée et les autonomies pour beaucoup de régions séparatistes alors que l'Espagne était dans un état plus grave que le Maroc sur tout les niveaux.

C'était son choix politique et il a été récompensé pour toute cette période en étant le roi honorable et respectable de l'Espagne.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Pourtant le roi n'a pas vraiment le pouvoir, il est surtout représentant de l'état
car toutes ses décisions doivent d'abord être validées par le gouvernement.
 
Haut