Espagne: immigration illégale en jet-ski

Je vous poste ici un article que j'ai trouvé dans un journal :
Deux immigrés clandestins, vraisemblablement des Asiatiques selon la garde civile espagnole, ont gagné lundi Ceuta (enclave espagnole dans le nord du Maroc) grâce à un jet-ski.

Voyageant à l'arrière d'un jet-ski, les deux clandestins ont pu débarquer sur une plage et se perdre dans la ville de Ceuta avant que les gardes civils n'interviennent, alors que le conducteur du jet-ski, vraisemblablement un Marocain, a pu s'échapper en reprenant la mer.

Des dizaines de milliers de candidats à l'immigration clandestine tentent chaque année de traverser le détroit de Gibraltar ou de rallier Melilla et Ceuta (les deux enclaves espagnoles du nord du Maroc) dans des embarcations de fortune. Plusieurs centaines y perdent leur vie chaque année, selon des estimations d'associations d'aide aux immigrés clandestins.

Je trouve ça pathétique. ils ont eu la vie sauve. Combien meurent chaque jour pour atteindre un eldorado idéalisé qui n'est plus ???

Je ne les critique pas, je suis moi même issue de l'immigration mais cette situation est devenue préoccupante...