Espagne : l'organisation terroriste basque ETA dépose les armes !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Aprés 43 ans d'attentats et le meurtre de 829 personnes, l'ETA a décidé "l’arrêt définitif de son activité armée".

L'annonce a été faite sur une vidéo (authentifiée) : on y voit 3 membres présumés de l'ETA, cagoulés, lire le communiqué de l'organisation .

Réactions de la classe politique espagnole :

"Avec la retenue à laquelle nous contraint l’histoire, vivons aujourd’hui la légitime satisfaction de la victoire de la démocratie, de la loi, de la raison », s’est réjoui le chef du Gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

Mariano Rajoy, le chef de l’opposition et probable vainqueur des prochaines élections législatives du 20 /11/2011 reconnait, pour sa part, que : "C’est une grande nouvelle. Cette annonce s’est produite sans la moindre concession politique".

Mais il se veut prudent : " La tranquillité des Espagnols ne sera totale que lorsque se seront produits la dissolution irréversible de l’ETA et son démantèlement complet".
...
Certains détails du communiqué de l'ETA incitent en effet à la prudence :

-le fait que dans la vidéo diffusée par l’ETA, les 3 représentants de l'ETA se soient présentés le visage caché par l’habituelle capuche a déclenché la suspicion quant à leur volonté réelle de ne pas replonger dans la violence.

-Le vocable employé dans le communiqué restait très idéologisant et le champ lexical plus approprié pour parler d’une guerre que pour parler de terrorisme : "lutte", "conflit", "confrontation armée"...

L’ ex-chef du Gouvernement, le socialiste Felipe Gonzalez, a donc mis en garde contre une réinterprétation de l’histoire par l’ETA.

Pour lui, l’ETA reconnaît sa défaite mais avec une lecture fausse de l’histoire".

Il reste encore des questions sans réponse :

L'ETA ne semble pas vouloir faire acte de repentance pour les crimes commis : son communiqué ne mentionne à aucun moment les centaines de victimes de l’organisation.

De ces inquiétudes émerge la conviction qu’il reste encore une dernière étape à franchir pour que la page ETA soit définitivement tournée : la dissolution de la bande armée et la remise des armes.

Certains analystes pensent que cela n’arrivera pas avant les prochaines élections basques en 2013 et que cela dépendra des résultats qu’y obtiendra la gauche "Abertzale" (gauche indépendantiste ).

Ces ultimes craintes sont les derniers vestiges de 24 ans de lutte de l’Espagne démocratique contre l’ETA considérée moribonde depuis plusieurs années[/b].
.
La chronique de la mort annoncée de l'ETA s’est accélérée depuis que la gauche "abertzale" a fait, il y a 2 ans, explicitement le pari de la voie démocratique et du rejet de la violence.

.....Un autre pas décisif a été franchi en mai dernier, avec l’arrivée au pouvoir dans plusieurs villes du Pays Basque de la gauche "Abertzale" à travers la coalition Bildu.

Pour certains analystes, la participation de la gauche indépendantiste au jeu démocratique a été déterminante pour convaincre l’ETA de jeter les armes.

Reste donc désormais à gérer la future dissolution du groupe terroriste, la remise des armes, et la question, épineuse, de l’avenir des 703 membres de l’ETA actuellement en prison.

Peu importe, de l’avis unanime en Espagne, si ce n’est la fin, le communiqué de l’ETA signe au moins le début de la fin du terrorisme basque.


Source :

http://fr.myeurop.info/2011/10/22/eta-le-debut-de-la-fin-3622
 
Haut