Espagne : les Marocains menacés de perdre la nationalité

Dans le cadre des nouvelles mesures de naturalisation imposées par les tribunaux à Barcelone, l'attestation de renonciation à la nationalité marocaine, certifiée par le Consulat du Royaume, devient exigible et menace des centaines de milliers de Marocains dans la région.
Selon Akhbarona, la disposition, mise en application par un magistrat du Registre civil en vue d'accélérer l'application de cette loi, fait partie d'une série de mesures mises en place pour l'acquisition de la nationalité espagnole. (...)

- Marocains du monde / Nationalité marocaine, Barcelone

Espagne : les Marocains menacés de perdre la nationalité
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Combliqué comme situation. La double nationalité maroco espagnole signifie être sujet royal des deux côtés... Présenter son allégation à deux couronnes ou deux souverains.
Imaginez un citoyen marocain qui se présente à un consulat ou que ce soit dans le monde pour demander à retirer son allégation au souverain. Juridiquement c'est impossible car l'histoire est écrite dans l'autre sens : c'est le souverain qui par décret royal excommunié un de ses sujets.
En claire ce magistrat catalan leur demande de renoncer à demander la nationalité espagnole.
Autre point, quand bien même ce serait possible, entre le moment où il obtient son certificat de d'échéance de nationalité marocaine et la demande et l'obtention de la nationalité ibérique il s'était quoi ? Apatride ? C'est interdit au vu du droit international.
 
Dernière édition:
Haut