Essaouira sous le choc : une distribution de denrées alimentaires tourne à la tragédie !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Au moins 6 personnes auraient trouvé la mort dans la bousculade survenue ce dimanche matin dans le village Sidi Boualaalam, dans la province d’Essaouira, a appris 2m.ma.

Le drame s’est produit ce matin du 19/11/2017, lors d’une opération de distribution d’aides alimentaires au profit des villageois.

Plusieurs personnes, dont plusieurs femmes, s’étaient rassemblées pour recevoir des denrées alimentaires.

Le mouvement de foule a également fait de nombreux blessés.

Le site Rue20.com avance le chiffre de 18 morts et d'une quarantaine de blessés .




Suite et source
http://www.2m.ma/fr/news/drame-au-m...ge-pres-dessaouira-bilan-provisoire-20171119/
+
https://www.rue20.com/عاجل-18-قتيلاًُ-و-عشرات-الجرحى-في-حادث-تد/
 
A

AncienMembre

Non connecté
Apparemment ce serait un mécène qui ait décidé d'offrir de la nourriture et des centaines de femmes se sont présentées... La suite on l'a connait.

Les questions à se poser sont :
- Comment se fait-il que ce soit un mécène qui fasse le travail du makhzen?
- Comment se fait-il que 800 femmes au Maroc se battent pour obtenir de la nourriture?
- Que faisait les autorités lors de ce rassemblement pour que la situation puissent dégénérée à ce point?

PS: Le prochain qui osera écrire qu'au Maroc tout le monde mange à sa faim je lui rappellerai cet évènement.
 
Apparemment ce serait un mécène qui ait décidé d'offrir de la nourriture et des centaines de femmes se sont présentées... La suite on l'a connait.

Les questions à se poser sont :
- Comment se fait-il que ce soit un mécène qui fasse le travail du makhzen?
- Comment se fait-il que 800 femmes au Maroc se battent pour obtenir de la nourriture?
- Que faisait les autorités lors de ce rassemblement pour que la situation puissent dégénérée à ce point?

PS: Le prochain qui osera écrire qu'au Maroc tout le monde mange à sa faim je lui rappellerai cet évènement.
on est en afrique faut pas oublier
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Apparemment ce serait un mécène qui ait décidé d'offrir de la nourriture et des centaines de femmes se sont présentées... La suite on l'a connait.

Les questions à se poser sont :
- Comment se fait-il que ce soit un mécène qui fasse le travail du makhzen?
- Comment se fait-il que 800 femmes au Maroc se battent pour obtenir de la nourriture?
- Que faisait les autorités lors de ce rassemblement pour que la situation puissent dégénérée à ce point?

PS: Le prochain qui osera écrire qu'au Maroc tout le monde mange à sa faim je lui rappellerai cet évènement.
Depuis quand un mécène doit Il demander l'autorisation au makhzen pour donner?
Je savais pas que ca se passait comme ça au maroc ...
@alicemoitronkil tu confirmes ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
si c'est une distribution à grande échelle, je pense que c'est la moindre des chose de prévenir les autorités pour qu'il y ait un minimum d'encadrement...
Il savait qu il y aurait du monde ?
Car je sais qu'au maroc pour un oui ou pour un non y'a des attroupements sauvages
 
La misère telquel dans toute sa splendeur même en algérie vous ne verrez pas ça !
vive le tgv qui déraille!
vive le satellite qui va permettre à mohamed le 6ème de connaître qui fait caca derrière les cactus
vive lhaj hervé renard qui vous anesthésie !
merci aux enturbannés de nous prêter du flouss pour payer les fonctionnaires
vive les autoroutes du maroc utile qui vont pouvoir desservir enfin le douar perdu de Hadkourt
sinon tous va bien le maroc va de l'avant grâce à nôt bon roi des pauvres !
 
Il savait qu il y aurait du monde ?
Car je sais qu'au maroc pour un oui ou pour un non y'a des attroupements sauvages

Ce n'est pas la première fois qu'il fait des BA.
Quand on sait que tout rassemblement ne passe inaperçu et que c'était prévisible comme tu l'as dis cet attroupement, le mécène devait bénéficier d'une aide des forces de l'ordre.

Voilà voilà, s'il faut trouver un coupable, ce n'est vraiment pas ce mécène mais les yeux des makhzen qui rien ne leur échappent.

Quant aux aides qui arrivent trop tard, que dire?
3acha lmalik.
 
Le roi prend en charge les funérailles des malheureuses victimes.

http://m.le360.ma/societe/bousculade-mortelle-a-essaouira-la-reaction-du-roi-mohammed-vi-143733

C'était peut-être avant qu"il fallait réagir en se penchant sérieusement sur la situation social de ces malheureux contraints à l'assistanat vue leur précarité.
exactement. Toute l'3roubia est dans une situation telle celle ci.Il faut absolument remonter le Smag. Ces gens touchent souvent moins de 1500 dhrs par mois. Le prix de la viande est de 80 dhrs pour un salaire journalier de 69,73. Il faut donc ^mis d'un jour de travail pour qu'une personne puisse se payer 1 seul kg de viande. Ces gens sont le cadet des soucis des dirigeants. Le réseau routier est souvent déplorable, les travaux d'entretien inexistants, beaucoup n'ont pas accès à l'électricité dont de toute façon ils ne peuvent payer le coup. L'eau courante est un luxe. Je vais tous les ans voir certains dans les coins reculés en particulier de l'atlas. Leurs conditions d'existence sont une honte pour le Maroc et ses dirigeants. Tous, pas que le maghzen. Tous.
 
Justement Ca serait. Bien De savoir si c'était une distribution à grande échelle
s'il y a autant de monde, c'est que ça doit être un grand événement et qu'il a fait le tour.
donc les yeux du makhzen doivent être au courant. s'ils ne sont pas au courant on doit faire Tous des soucis même pour la sécurité du pays.

li 3ta Allah 3tah, et cette catastrophe va surement faire bcp de bruit. s'il ya une leçon à tirer, ce n'est pas en trouvant des coupables juste pour calmer les esprits mais bien comprendre que ça va très mal et cha3b a faim.

les 3iyachas vous pouvez ranger vous mains plein de doigts.
 
Apparemment ce serait un mécène qui ait décidé d'offrir de la nourriture et des centaines de femmes se sont présentées... La suite on l'a connait.

Les questions à se poser sont :
- Comment se fait-il que ce soit un mécène qui fasse le travail du makhzen?
- Comment se fait-il que 800 femmes au Maroc se battent pour obtenir de la nourriture?
- Que faisait les autorités lors de ce rassemblement pour que la situation puissent dégénérée à ce point?

PS: Le prochain qui osera écrire qu'au Maroc tout le monde mange à sa faim je lui rappellerai cet évènement.
Je confirme tout le monde mange à sa faim. Par contre gérer un budget avec 1000 à 1200 dhrs par mois oblige à se passer de tout. Viande, médicament, téléphone, électricité. Ces campagnes (3roubia) manque de tout. Par exemple les lunettes. Le réseau routier et même les grandes routes transversales par exemple celle qui va de Al Xsiba à Er Rich donc passe par les montagnes est dans un états déplorables. A la moindre pluie ou fonte des neiges les routes sont coupées. Aucun entretien les crevasses ne sont pas comblées à la bonne saison. Parfois il faut faire du hors piste. Des villages passent des semaines à être coupés du monde. En 2007 à Anfgou 26 bé&bé sont morts. Rebelote en 2012 4 bébés meurent de la même façon. Le roi est venu. Résultat c'est toujours la même chose. Si vous passez par la bas, remplissez votre coffre de médicaments, vétements chauds etc. Demandez Abd El Krim le menuisier. Il vous aidera pour la distribution. C'est un homme honnete et il parle parfaitement le français. Merci pour eux http://maroc.forumactif.com/t788-26-bebes-morts-a-anfgou-au-maroc
 
Je confirme tout le monde mange à sa faim. Par contre gérer un budget avec 1000 à 1200 dhrs par mois oblige à se passer de tout. Viande, médicament, téléphone, électricité. Ces campagnes (3roubia) manque de tout. Par exemple les lunettes. Le réseau routier et même les grandes routes transversales par exemple celle qui va de Al Xsiba à Er Rich donc passe par les montagnes est dans un états déplorables. A la moindre pluie ou fonte des neiges les routes sont coupées. Aucun entretien les crevasses ne sont pas comblées à la bonne saison. Parfois il faut faire du hors piste. Des villages passent des semaines à être coupés du monde. En 2007 à Anfgou 26 bé&bé sont morts. Rebelote en 2012 4 bébés meurent de la même façon. Le roi est venu. Résultat c'est toujours la même chose. Si vous passez par la bas, remplissez votre coffre de médicaments, vétements chauds etc. Demandez Abd El Krim le menuisier. Il vous aidera pour la distribution. C'est un homme honnete et il parle parfaitement le français. Merci pour eux http://maroc.forumactif.com/t788-26-bebes-morts-a-anfgou-au-maroc
https://www.bladi.net/bebes-morts-froid-anfgou.html
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
s'il y a autant de monde, c'est que ça doit être un grand événement et qu'il a fait le tour.
donc les yeux du makhzen doivent être au courant. s'ils ne sont pas au courant on doit faire Tous des soucis même pour la sécurité du pays.

li 3ta Allah 3tah, et cette catastrophe va surement faire bcp de bruit. s'il ya une leçon à tirer, ce n'est pas en trouvant des coupables juste pour calmer les esprits mais bien comprendre que ça va très mal et cha3b a faim.

les 3iyachas vous pouvez ranger vous mains plein de doigts.
Biensur c'est une catastrophe allah i rhamhom msakene
Et les familles qui restent endeuillées ...
J espère que l'enquête en dira d'avantage
 
La misère telquel dans toute sa splendeur même en algérie vous ne verrez pas ça !
vive le tgv qui déraille!
vive le satellite qui va permettre à mohamed le 6ème de connaître qui fait caca derrière les cactus
vive lhaj hervé renard qui vous anesthésie !
merci aux enturbannés de nous prêter du flouss pour payer les fonctionnaires
vive les autoroutes du maroc utile qui vont pouvoir desservir enfin le douar perdu de Hadkourt
sinon tous va bien le maroc va de l'avant grâce à nôt bon roi des pauvres !
Selon cette étude un marocain sur trois n'a pas de vrai toilette et 34% dans le monde rural sans toilette.

https://www.goud.ma/دراسة-بلاد-حتى-الطواليت-ما-كايناش-عندن-317549/
 
Depuis quand un mécène doit Il demander l'autorisation au makhzen pour donner?
Je savais pas que ca se passait comme ça au maroc ...
@alicemoitronkil tu confirmes ?
Il n'y a pas besoin d'autorisation mais d'un minimum d’organisation. Le mieux est de connaitre une personne honnéte sur place est de prévoir des le départ à qui nous allons donner et le faire de manière discrète. Par exemple je n'arrive que de nuit et fait la distribution illico. Les colis étant déjà confectionnés. Ce n'est pas moi qui décide de l'attributaire. C'est fait des mois à l'avance dans la plus grande discrétion. Les attributaires ne sont pas au courant. Si vous pouvez emmenez avec vous des boites d'efféralgan ou paracétamol. Cela prend peu de place et pèse rien. C'est vraiment le médicament qui ici vaut rien mais qui la bas est un trésor.
 
Ce n'est pas la première fois qu'il fait des BA.
Quand on sait que tout rassemblement ne passe inaperçu et que c'était prévisible comme tu l'as dis cet attroupement, le mécène devait bénéficier d'une aide des forces de l'ordre.

Voilà voilà, s'il faut trouver un coupable, ce n'est vraiment pas ce mécène mais les yeux des makhzen qui rien ne leur échappent.

Quant aux aides qui arrivent trop tard, que dire?
3acha lmalik.
tu as raison vive le roi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Justement Ca serait. Bien De savoir si c'était une distribution à grande échelle

Tu dis toi même que pour un oui ou pour un non, y a des attroupements sauvages; ça répond à ta question...

Mieux vaut se dire que dans tous les cas, il faut prévoir les mouvements de foule
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tu dis toi même que pour un oui ou pour un non, y a des attroupements sauvages; ça répond à ta question...

Mieux vaut se dire que dans tous les cas, il faut prévoir les mouvements de foule
Certes ça déterminera la responsabilité
Oui y'a des attroupements pour un oui ou pour un non

Ça peut tout changer ...mais Ca ne fera pas revenir les morts
 
A

AncienMembre

Non connecté
Certes ça déterminera la responsabilité
Oui y'a des attroupements pour un oui ou pour un non

Ça peut tout changer ...mais Ca ne fera pas revenir les morts

Ah moi j'en suis pas à chercher les responsabilités

Je réfléchis juste à comment éviter ces drames à l'avenir
 
Le Maroc n'a aucun problème pour trouver chaque année 193 millions d'euros pour la dotation royale bien que le roi soit déjà milliardaire, il me semble qu'il doit être possible de trouver de l'argent pour les marocains qui ont faim.
Est ce que les pauvres sont un souci pour les dirigeants de ce pays? D'évidence non. Regarde ce qui vient d'arriver à Al Hoceima ou à Zagora. Sont pas contents les pauvres? Allez en taule à 600 km et une première condamnation de 20 ans de prison. ça va les calmer, les *******. En appel dans quelques mois la sentence descendra à 2 à 5 ans. Mais tous les pauvres auront compris qu'il vaut mieux la fermer. En attendant les prochains morts.. Par exemple dans une benne à ordures ou dans une distribution alimentaire.
 
Haut