"J'ai tout essayé": le combat d'un Français pour retrouver sa fille de six ans en Algérie

Le 14 janvier 2017 "a été le jour où j'ai vu Meriem pour la dernière fois. Elle avait un an et demi", raconte à l'AFP cet ancien journaliste de 37 ans, qui a depuis arrêté de travailler et passe plusieurs mois par an en Algérie dans l'espoir de récupérer son enfant.

Mais son "cauchemar" avait commencé en décembre 2015.

"Nous étions en vacances à Alger, et la veille de notre retour en France, alors que je prenais une douche, mon épouse s'est enfuie avec notre fille", se souvient douloureusement M. Shaurli, joint par téléphone.

Trois semaines plus tard, elle demande le divorce en Algérie, accusant son mari de "mécréance" et de "détourner notre enfant de l'islam", indique le père originaire d'Auch.

Le jugement accordera à Cédric Shaurli un droit de visite de quelques heures par semaine, "qui s'effectuent dans une atmosphère de menaces et d'humiliations dans la maison de mon ex-belle-mère", selon lui.

Le Français se heurte rapidement à des refus d'exercer son droit de visite, explique-t-il. Jusqu'en janvier 2017 quand elle lui fait savoir, par voie d'huissier, qu'elle déménage dans le Sahara.

"Mais l'adresse qu'elle a donnée n'existe pas", soutient le trentenaire.

"Une vingtaine de PV de non-présentation d'enfant ont été établis, une cinquantaine de signalements, plaintes ou demandes d'intervention ont été déposées au parquet et ministère de la Justice en Algérie. Au total, j'ai mené près de 200 actions en cinq ans pour faire valoir mes droits... en vain", déplore le père.

En France, son ex-femme est condamnée en 2018 à 15 mois d'emprisonnement pour soustraction d'enfant, selon le jugement du tribunal correctionnel d'Auch, consulté par l'AFP.

En Algérie, elle est également reconnue coupable à de nombreuses reprises pour non-présentation d'enfant, ainsi que pour faux et usage de faux par rapport à l'adresse communiquée au père pour son droit de visite, peut-on lire sur les jugements du tribunal correctionnel de Harrach datés de 2019 et 2020.

"Je multiplie des démarches mais je sais pertinemment qu'elles ne mèneront à rien. Etant Français, opposé à une Algérienne issue d'une famille influente, je ne pèse rien du tout", souffle le trentenaire.

Il accuse les autorités algériennes de ne pas mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour localiser son ex-femme et sa fille, recherchée par Interpol.

L'ambassade d'Algérie en France et le consultat à Toulouse, n'étaient pas joignables.

Le dernier espoir de Cédric Shaurli aujourd'hui est du côté de l'ONU à qui il a adressé une plainte en octobre 2019.

Si elle est jugée recevable sur la forme, le père espère que le comité des droits de l'homme enjoindra à l'Algérie de retrouver la fillette de six ans dont il déplore les conditions de vie: "trimballée d'un endroit à l'autre, cachée et pas scolarisée".

 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Inédite comme histoire .
Il aurait mieux fait de se convertir pour garder sa fille.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Si elle est musulmane , qu'es qu'elle fabrique avec un non musulman
de une
de deux, elle devait pas trop l'etre au moment de se marier et elle a retrouvé la foi apres la naissance de sa fille
Ca arrive . J'en connais une , elle a divorcé avec un journaliste suisse car il a pas voulu se convertir, . Ils ont 2 enfants .
Au debut ca compte pas , mais apres ca change.
 
si elle vit clandestinement et qu'en plus les autorités ne font rien pour la cherchée il aura beaucoup de mal à la trouvée sauf si il engage un détective privé
mais bon son histoire n'est pas unique et les victimes ca reste les enfants mis au monde par des inconscients
 
si elle vit clandestinement et qu'en plus les autorités ne font rien pour la cherchée il aura beaucoup de mal à la trouvée sauf si il engage un détective privé
mais bon son histoire n'est pas unique et les victimes ca reste les enfants mis au monde par des inconscients

Les enfants mais aussi les parents a qui on enleve les enfants

Tu ne vois pas ton enfant grandir .... C est vraiment dur ... Meme pour un père

Je connais 2 cas comme ça ou les femmes ont déménagé loin a des centaines de km qq mois après la naissance du bb

Le père ne voit plus son bb , son enfant

C est très dur

Ces femmes ( ou hommes ) n ont pas de coeur de couper des liens comme ça
 
Traitement de l'information du point de vu français, normal pour un torchon droitard évidement relayé par marsvenus qui tente lamentablement sous un nouveau pseudo de se faire passer pour un marocain, après avoir été griller pour ses nombreux threads fachos et islamophobes.

Cette énième fait divers rapporté n'a pour unique but que de participer à la massive et quotidienne entreprise de démonisation de notre communauté, atténué par le fait que le système devait paniquer la populace avec le covid.

Sinon ce genre de situation est très fréquent quand un homme ou une femme de notre communauté pratiquement désislamisé ou enfin de désislamisation décide de se mettre avec un non musulman (ne).

Si la personne n'est pas totalement désislamisée ou "occidentalisée" a un moment donné le clash est évident et l’attirance sexuelle qu'ils ont pris pour de l'amour à cause de l'endoctrinement médiatique ne suffira plus pour etre sur des nuages en face de réalités puissantes comme les choix d'éducation des enfants.

Dans ce cas il est évident que la personne claquée par la vie se réveille et décide de revenir au réel et entre autre de prendre la décision douloureuse mais indispensable de divorcer.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
''Retenue par sa mère''?? Le choix des mots de ces toches ku sont toujours les mêmes, comment on peut être retenue par sa propre mère, n'importe quoi
 
Les enfants mais aussi les parents a qui on enleve les enfants

Tu ne vois pas ton enfant grandir .... C est vraiment dur ... Meme pour un père

Je connais 2 cas comme ça ou les femmes ont déménagé loin a des centaines de km qq mois après la naissance du bb

Le père ne voit plus son bb , son enfant

C est très dur

Ces femmes ( ou hommes ) n ont pas de coeur de couper des liens comme ça
exactement, elle a acceptée d'épouser un non musulman déjà ça c'est une acceptation de sa part, elle regrette après mariage ok!! on va dire que ca arrive! elle peut pas exigé de son mari qu'il se convertit si il a pas la foi c'est n'importe quoi

donc qu'elle divorce rien de plus simple mais l'enfant est là et elle a pas le droit de lui enlevé l'enfant y est pour rien et le père non plus d'ailleurs
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Inédite comme histoire .
Il aurait mieux fait de se convertir pour garder sa fille.
Oui...mais pourquoi avoir eu un enfant avec un français non musulman....elle a eu une crise de foi soudaine? Peut-être....c'est triste. J'espère qu'ils arriveront un jour à trouver une voie pour s'entendre...ça semble bien compliqué maintenant que la maman a été condamnée
Elle vit avec sa fille comme une fugitive
 
Oui...mais pourquoi avoir eu un enfant avec un français non musulman....elle a eu une crise de foi soudaine? Peut-être....c'est triste. J'espère qu'ils arriveront un jour à trouver une voie pour s'entendre...ça semble bien compliqué maintenant que la maman a été condamnée
Elle vit avec sa fille comme une fugitive
L'accusation de mécréance, c'est comme les accusations de violence, c'est un argument pour avoir la garde exclusive de l'enfant.
Rien ne dit qu'il n'est pas converti, d'zilleurs.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
L'accusation de mécréance, c'est comme les accusations de violence, c'est un argument pour avoir la garde exclusive de l'enfant.
Rien ne dit qu'il n'est pas converti, d'zilleurs.
Peut être..on en sait rien. Je trouve triste de ne pas réussir à dialoguer pour le bien de l'enfant avant tout. Un jour adulte elle saura la vérité, quels dégâts psychologiques...bref...dommage
 
En gros, selon ce torchon droitard pour beauf en abrutissement extreme, la musulmane c'est la méchante qui a kidnappé la fille du gentil français.
C'est vrai que cette notion de kidnapping d'enfant est difficilement compréhensible pour les attardés, mais la presse relaye régulièrement ce type d'affaire, il n'est pas question de gentils ou de méchants. Ce sont des histoires douloureuses et compliquées, pour les parents mais surtout pour les enfants privés d'un père ou d'une mère.
 
Peut être..on en sait rien. Je trouve triste de ne pas réussir à dialoguer pour le bien de l'enfant avant tout. Un jour adulte elle saura la vérité, quels dégâts psychologiques...bref...dommage
Nombreux sont les parents a faire le tour du monde a la recherche de leur enfant.
Je lisais ce matin l'histoire d'une belge partie en Amérique du Sud pour retrouver son fils de 10 ans, disparu avec le père.
C'est atroce.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C est dégueulasse cet ethnocentrisme, voir racisme des journalistes européens conscient ou inconscient.... Le méchant c'est toujours la personne non européenne...

Ça commence vraiment à irriter bcp de gens...

Pourriture de.journaliste frustré 🤮🤮🤮

Franchement les gens commence à en avoir marre de ce racisme ambiant .
 
A

AncienMembre

Non connecté
C est dégueulasse cet ethnocentrisme, voir racisme des journalistes européens conscient ou inconscient.... Le méchant c'est toujours la personne non européenne...

Ça commence vraiment à irriter bcp de gens...

Pourriture de.journaliste frustré 🤮🤮🤮

Franchement les gens commence à en avoir marre de ce racisme ambiant .
Oui mais bon la ce sont les faits ..,
C’est un article français qui parle d’un couple de français ou qui vivaient en France
 
Oui mais bon la ce sont les faits ..,
C’est un article français qui parle d’un couple de français ou qui vivaient en France

Franchement moi ds ces cas je regarde même pas les nationalités

Même en France des parents otent leur enfant a leur autre parent
Déménagent loin exprès etc , meme contre l avis des juges

Et vla le combat qui dure des annees pour le parent lésé ... Le temps que la justice bouge ( si elle bouge ) , le parent revoit son enfant qd il a 10 ans , c est un étranger pour lui
 
Franchement moi ds ces cas je regarde même pas les nationalités

Même en France des parents otent leur enfant a leur autre parent
Déménagent loin exprès etc , meme contre l avis des juges

Et vla le combat qui dure des annees pour le parent lésé ... Le temps que la justice bouge ( si elle bouge ) , le parent revoit son enfant qd il a 10 ans , c est un étranger pour lui
le plus dur c'est quand ils sont à des milliers de kms une fois j'avais entendu au canada vlà la distance quoi!!
 
Haut