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Est-ce que le Créateur a une volonté ou pas ?
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[QUOTE="typologie, post: 16678294, member: 383147"] je trouve que ce qui est dit sur l'harmonie des forces va dans le meme SENS que la [B]volonté [/B]: comparés avec [B]catharsis [/B]: rené girard et le sacrifice de jesus ... [URL]https://www.bladi.info/threads/compris-rene-girard.479999/#post-16199572[/URL] [URL]https://www.bladi.info/threads/expression-interessante.450078/#post-15312837[/URL] [URL]https://www.bladi.info/threads/reformuler-probleme-suivant.480163/#post-16198393[/URL] [URL]https://www.bladi.info/threads/sciement.433603/#post-16243201[/URL] [B]Le grand style: harmonie entre les forces [URL]https://www.bladi.info/threads/cherche-romans-sensuels-erotiques.472391/page-5#post-16678114[/URL] [URL]https://www.bladi.info/threads/douter.458701/#post-15256469[/URL] [URL]https://www.bladi.info/threads/douter.458701/#post-15257920[/URL] [URL]http://philosophie.initiation.cours.over-blog.com/conferences/philosophiques/le-grand-style-de-nietzsche-entretien-de-luc-ferry-56304427.html[/URL] [/B] On reconnaît là le fondement d’une théorie du style, et même de ce que Nietzsche nomme «[B] le grand style[/B] », qui est cette activité supérieure de la volonté de puissance, [B]qui fait surgir la forme du sein du chaos,[/B] [B]qui fait naître la valeur dans l’indifférencié. [/B] L’art façonne et recrée le monde. [B]Le style [/B]ainsi compris n’est pas l’expression d’une subjectivité, la projection d’une psychologie : il est au contraire objectif et non subjectif, il sculpte la forme du monde, [B]il fait apparaître le phénomène dans le scintillement de sa présence, dans l’éternité du présent. Le « grand style »[/B] affirme la valeur du fugitif et du contingent transfigurée dans l’éternel (Baudelaire), l’éclat rare de la forme, et « contre la valeur de ce qui demeure éternellement identique (naïveté de Spinoza, de Descartes également), la valeur de ce qu’il y a de plus bref, de plus périssable, le séduisant scintillement d’or sur le ventre du serpent [I]vita[/I] » (fragment posthume, automne 1887, [I]OC [/I]: XIII, p. 26). [URL]http://www.jdarriulat.net/Auteurs/Nietzsche/Imperatifpresent/Imperatifpresent2.html[/URL] Dans un autre fragment posthume du printemps 1888 : 14 [61] ([I]OC[/I], XIV, p. 48), intitulé « La musique et le grand style », Nietzsche écrivait : « La grandeur d’un artiste ne s’évalue pas aux beaux sentiments qu’il suscite ; cela, c’est ce que croient les bonnes femmes [allusion aux wagnériennes, toujours hystériques selon Nietzsche]. Mais, à la mesure dans laquelle il approche du grand style, dans laquelle il est capable de grand style […] [B]Maîtriser le chaos que l’on est : contraindre son chaos à devenir forme ; devenir nécessité dans la forme : devenir logique, simple, non équivoque, mathématique ; devenir [I]loi[/I] – c’est là la grande ambition[/B] ». [B]Le grand style donne forme au monde, et l’artiste porte le phénomène à une sorte d’incandescence qui révèle la plénitude du présent. [/B] [/QUOTE]
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