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[QUOTE="typologie, post: 16682310, member: 383147"] [B]kant critique de la raison pure : changer de point de vue : [URL]https://www.bladi.info/threads/livre-releve-miracle.502938/#post-16681939[/URL] [URL]https://www.bladi.info/threads/createur-volonte.502980/page-3#post-16679314[/URL] [/B] Dans la Préface à la seconde édition (1787), le parallèle est approfondi ; et il apparaît que le projet kantien accomplit en [URL='https://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophie/']philosophie[/URL] la révolution scientifique : « Jusqu'ici, on admettait que toute notre [URL='https://www.universalis.fr/encyclopedie/connaissance/']connaissance[/URL] devait nécessairement se régler d'après les objets [...] Que l'on fasse donc une fois l'essai de voir si nous ne réussirions pas mieux, dans les problèmes de [URL='https://www.universalis.fr/encyclopedie/metaphysique/']métaphysique[/URL], dès lors que nous admettrions que les objets doivent se régler d'après notre connaissance [...] [B]Il en est ici comme avec les premières idées de Copernic, lequel, comme il ne sortait pas bien de l'explication des mouvements célestes en admettant que toute l'armée des astres tournait autour du spectateur, tenta de voir s'il ne réussirait pas mieux en faisant tourner le spectateur et en laissant au contraire les astres immobiles.[/B] » Kant déroule à partir de là une « esthétique transcendantale », exposé des conditions de toute [URL='https://www.universalis.fr/encyclopedie/intuition/']intuition[/URL] sensible (l'espace et le temps) ; puis une « logique transcendantale », exposé des « concepts » et « principes » par lesquels l'[URL='https://www.universalis.fr/encyclopedie/entendement/']entendement[/URL] « légifère », c'est-à-dire organise les données de l'expérience : connaissance non plus « en soi » (« noumènes ») mais « pour nous » (« phénomènes ») ; enfin, il élabore une « théorie transcendantale de la méthode ». En limitant l'entendement au domaine de la « nature », la [I]Critique de la raison pure[/I] sépare nettement les sciences physiques d'avec l'anthropologie ou la [URL='https://www.universalis.fr/encyclopedie/morale/']morale[/URL]. Aussi Kant se trouve-t-il conduit, pour assumer toutes les conséquences de la pensée critique, à rédiger ensuite une [I]Critique de la raison pratique[/I] (1788). Mais il ne suffit pas de juxtaposer les « domaines » de la nature et de la [URL='https://www.universalis.fr/encyclopedie/liberte/']liberté[/URL], où légifèrent des facultés distinctes ; nous savons bien que l'expérience est leur « ter [...] [MEDIA=youtube]di1gZHPItcc[/MEDIA] [MEDIA=youtube]6t37w0gUm2Q[/MEDIA] [/QUOTE]
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