Est-ce qu'un handicapé mental sait faire la différence entre le bien et le mal ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion totoAussi
  • Date de début Date de début
Bonjour,

je ne travaille pas dans le milieu des handicapés mentaux, donc je voudrais savoir si un handicapé mental sait faire la différence entre le bien et le mal ?

Par exemple, est-ce qu'il sait que tuer un innocent, voler, agresser, etc est mal ?

Ou est-ce que ça dépend du degré de l'handicap mental ?

Merci à d'avance.

Bonjour,

je ne travaille pas dans le milieu des handicapés mentaux, donc je voudrais savoir si un handicapé mental sait faire la différence entre le bien et le mal ?

Par exemple, est-ce qu'il sait que tuer un innocent, voler, agresser, etc est mal ?

Merci à d'avance.
C'est plus le type de handicap mental que le degré, certains ne comprennent pas la notion de mort, alors comment parler de comprendre que tuer c'est mal si la mort elle même n'est pas comprise, en plus certains ne ressentent pas d'empathie et d'autres en ont trop.

Bonjour,

Merci à d'avance.

Le bien et le mal sont des notions innées contrairement au licite et illicite qui sont régulés par la justice. Même un animal connais ses notions de bien et mal alors pourquoi un handicape mental ?

Le bien et le mal sont des notions innées contrairement au licite et illicite qui sont régulés par la justice. Même un animal connais ses notions de bien et mal alors pourquoi un handicape mental ?
J'en doute...

D'abord, concernant les animaux non-humains, je peux t'assurer que leur comportement n'est ni mechant, ni bon; il est tout simplement naturel et instinctif. Avec de l'entrainement, on peut amener certains animaux a avoir un comportement qui nous parait bon (par ex. un chien qui sauve quelqu'un), ou qui nous parait mechant (pour rester chez les chiens: un chien qui mord tout le monde); mais ces animaux ne se comportent pas ainsi par bonte ou par mechancete, ils se comportent par entrainement et/ou instinct naturel.

Pour les humains, il existe des cas pathologiques de gens qui ne connaissent pas ces notions et qui (re)agissent comme les animaux d'une facon instinctive ou entrainee. La aussi, c'est ni bon, ni mechant, c'est naturel.

Pour le reste des humains, le bon et le mauvais sont des notions ethico-religieuses qui sont le produit de facultes cognitives tres avancees, y compris du fait que nous vivons en societe. C'est pas du tout inne: si tu prends un nourisson, et que tu le laisses grandir dans une famille de loups (ca existe!), une foi adulte, il reagira instinctivement, mais les concepts de bon et mauvais lui seront etrangers. Il agira de facon pragmatique pour assurer sa survie d'apres les regles qu'il aura apprises dans la meute de loups; ni plus ni moins. Sans bonte, et sans mechancete.

Bonjour,

Merci à d'avance.
Salam toto,
Pour la France:
Selon l'article 122-1 du Code pénal, « N'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes ». Une personne souffrant de ce genre de troubles sera donc considérée irresponsable si ceux-ci ont affecté son discernement au moment des faits. La personne, n'ayant pas pu contrôler ses actes en raison d'un trouble mental, ne sera pas jugée responsable de ces derniers.
Selon le moment où le trouble psychique ou neuropsychique est déclaré, la personne pourra bénéficier d'un non-lieu de la part du juge d'instruction, ou bien d'un acquittement ou d'une décision de relaxe de la part de la juridiction pénale. Si la personne est considérée comme dangereuse pour la société en raison de son trouble mental, une décision d'internement peut être prise. C'est au préfet que revient la décision qui doit être prise concernant la personne.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabilité_pénale_en_France#Le_trouble_mental_ou_d.C3.A9mence

Bonjour,

Merci à d'avance.
Moi j'ai une schizophrénie paranoïde je c'est décerner le bien du mal par contre il y en a toute leur vie il vivent dans le halam on pourrait dire que. C'est des handicapés mentaux il ne font aucune distinction entre le bien et le mal

J'en doute...

D'abord, concernant les animaux non-humains, je peux t'assurer que leur comportement n'est ni mechant, ni bon; il est tout simplement naturel et instinctif. Avec de l'entrainement, on peut amener certains animaux a avoir un comportement qui nous parait bon (par ex. un chien qui sauve quelqu'un), ou qui nous parait mechant (pour rester chez les chiens: un chien qui mord tout le monde); mais ces animaux ne se comportent pas ainsi par bonte ou par mechancete, ils se comportent par entrainement et/ou instinct naturel.

Pour les humains, il existe des cas pathologiques de gens qui ne connaissent pas ces notions et qui (re)agissent comme les animaux d'une facon instinctive ou entrainee. La aussi, c'est ni bon, ni mechant, c'est naturel.

Pour le reste des humains, le bon et le mauvais sont des notions ethico-religieuses qui sont le produit de facultes cognitives tres avancees, y compris du fait que nous vivons en societe. C'est pas du tout inne: si tu prends un nourisson, et que tu le laisses grandir dans une famille de loups (ca existe!), une foi adulte, il reagira instinctivement, mais les concepts de bon et mauvais lui seront etrangers. Il agira de facon pragmatique pour assurer sa survie d'apres les regles qu'il aura apprises dans la meute de loups; ni plus ni moins. Sans bonte, et sans mechancete.

Salam Farid H,
Tes exemples relèvent justement de l'acquis et non de l'innée ou de l'instint.
Pour l'exemple du chien je pense qu'un chien qui sauve quelqu'un , Il le fait instinctivement et non par entrainnement. Je ne parle evidemment pas des chiens de pompiers ou chiens de secours qui eux sont conditionnés et entrainé pour le faire .
Les animaux aussi peuvent avoir cet instint de protection vis a vis des plus faibles ou de pudeur quand ils se cachent pour manger ou se reproduire .
Ensuite bien sûr les experiences, les traumatises et les blessures personnelles forgent les facettes des individus dans un sens ou dans l'autre.

Dernière édition:
Moi j'ai une schizophrénie paranoïde je c'est décerner le bien du mal par contre il y en a toute leur vie il vivent dans le halam on pourrait dire que. C'est des handicapés mentaux il ne font aucune distinction entre le bien et le mal

Salam

Ce n'est pas la même chose, ceux qui ont la capacité réfléchir et d'avoir la raison ont tout simplement choisie cette route, mais rien ne peut les empêcher de se remettre en question et de changer.

tu as des sources pour étayer tes affirmation ?

pour moi les animaux n'ont aucune notion d bioen ou de mal, et la notion de bien ou de mal est extremement variable en fonction de l'epoque du pays du milieu social voir du passif famillial ou personnel de la personne à qui tu t'adresses

Retour