Est ce qu'une gorgée d'eau est tolérée lors du ramandan

Bonjour

Je suis enceinte et j'ai toujours la sensation d'avoir un truc coincée dans ma gorge le matin c'est désagréable et je voulai savoir si je peux boire juste une gorgée d'eau, mon mari me dit que non mais j'ai rien trouvé d'écrit à ce sujet, je fais le ramadan sans mettre ma vie et celle de mon enfant en danger je mange bien et m'hydrate et mes résultats sanguins sont bons mon medecin le déconseille, mais cela m'est déjà arrivée de louper des jours car je me sentais faible

merci pour vos réponses et avis

Une femme enceinte, une femme qui a ses règles, une personnes malade ou trop agée (car besoin de s'hydrater régulièrement) sont toutes des personnes dispensées de faire le ramadan !

Bonjour

Je suis enceinte et j'ai toujours la sensation d'avoir un truc coincée dans ma gorge le matin c'est désagréable et je voulai savoir si je peux boire juste une gorgée d'eau, mon mari me dit que non mais j'ai rien trouvé d'écrit à ce sujet, je fais le ramadan sans mettre ma vie et celle de mon enfant en danger je mange bien et m'hydrate et mes résultats sanguins sont bons mon medecin le déconseille, mais cela m'est déjà arrivée de louper des jours car je me sentais faible

Bonjour,

étant enceinte, tu n'es pas tenue de jeûner si tu en es dans l'incapacité. Tu peux par contre nourrir un ou des pauvres, à raison d'un repas par jour, ou plus si tu en as les moyens (et si tu le veux):

Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter, il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! (2:184)

Je trouve personnellement que c'est une prise de risque que de jeûner en étant enceinte (après, tout dépend du stade de ta grossesse). Le mieux à mon avis, serait de consulter ton médecin traitant.

Pour répondre à ta question, oui, une gorgée d'eau annule le jeûne.

Bonjour

Mon conseil et que tu devrais écouter tes médecins et ne pas jeûner et il me semble que les femmes enceintes sont dispensés de ramadan et qu'il faut qu'elle rattrape les jours aprés l'accouchement.

salam, tu ne peux pas boire une gorgée d'eau tout en étant en état de jeûne.

si tu te sens faible tu dois manger et rattraper ton jeune plus tard .

rappel= si le jeûne était mauvais pr les femmes enceintes Allah swt l'aurais dit dans le Coran ou dans la sunna du Prophète sws

salam, tu ne peux pas boire une gorgée d'eau tout en étant en état de jeûne.

si tu te sens faible tu dois manger et rattraper ton jeune plus tard .

rappel= si le jeûne était mauvais pr les femmes enceintes Allah swt l'aurais dit dans le Coran ou dans la sunna du Prophète sws

Le Coran mentionne le fait qu'il puisse y avoir des personnes dans l'incapacité de jeûner, et y propose un substitut.

Cependant il ne fait pas un catalogue, une liste des personnes concernées par ce cas de figure. C'est pourquoi c'est à l'homme de faire preuve de raison et de réflexion afin de faire la part des choses.

Raison pour laquelle je lui conseillais de voir son médecin, seule personne habilitée à évaluer la dangerosité du jeûne de la femme enceinte.

Bonjour,

étant enceinte, tu n'es pas tenue de jeûner si tu en es dans l'incapacité. Tu peux par contre nourrir un ou des pauvres, à raison d'un repas par jour, ou plus si tu en as les moyens (et si tu le veux):

Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter, il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! (2:184)

Je trouve personnellement que c'est une prise de risque que de jeûner en étant enceinte (après, tout dépend du stade de ta grossesse). Le mieux à mon avis, serait de consulter ton médecin traitant.

smahli mais ce que tu as mis en gras c'est pour les personnes qui ne pourront jamais ratrapper leur jeune a cause d'une maladie chronique ou veillesse.

je pense que la femme enceinte fait plutot référence à la première partie du verset "Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage,devra jeûner un nombre égal d'autres jours"

Allah est plus Savant

Bonjour

Je croit qu'il n'est pas très sage de faire le ramadan en étant enceinte...le bébé a besoin de ce nourrir sa peut être dangereux.

Cependant il ne fait pas un catalogue, une liste des personnes concernées par ce cas de figure. C'est pourquoi c'est à l'homme de faire preuve de raison et de réflexion afin de faire la part des choses.
.

C'est a l'homme de dire si oui ou non il doit jeuner ou pas.
Si 2 hommes souffrent d'un même truc, l'un peut décider de jeûner quand même, l'autre au contraire décidera de ne pas jeûner.

C'est tranquille comme loi ça.

smahli mais ce que tu as mis en gras c'est pour les personnes qui ne pourront jamais ratrapper leur jeune a cause d'une maladie chronique ou veillesse.

je pense que la femme enceinte fait plutot référence à la première partie du verset "Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage,devra jeûner un nombre égal d'autres jours"

Allah est plus Savant

Ce que tu dis à propos des maladies chroniques ou vieillesse n'est qu'une interprétation du texte, et non le texte lui-même. À ce titre, je pense que les personnes les plus habilitées à dire qui sont les personnes qui ne pourraient jeûner qu'avec difficulté sont ceux qui concentrent leurs efforts sur le fonctionnement du corps humain, à savoir les scientifiques et les médecins.

Tu n'es pas habilitée à dire qui peut jeûner ou qui ne le peut pas, simplement parce que tu n'as pas les outils nécessaire.

D'ailleurs, selon certains exégètes musulmans considèrent que la femme enceinte entre dans la catégorie "personnes malades", ce qui rejoint mon idée.

Si 2 hommes souffrent d'un même truc, l'un peut décider de jeûner quand même, l'autre au contraire décidera de ne pas jeûner.

Ce n'est pas exactement ça.

Une personne extérieure ayant les outils nécessaires pour se prononcer donne son avis objectif. Libre à chacun, après, de le suivre ou non.

Il ne s agit pas d un homme lambda mais d une femme enceinte

Sa seule obligation est de faire en sorte que son enfant se porte bien, si tu savais tous les nutriments dont a besoin un foetus pour se développer correctement...

Bonjour

Salam

C'est ou tu jeun ou tu jeun pas !

Mais pas a moitié !!

Ton etat te permet de choisir.

Quand a moi, si madame veut qu'on se fache , elle a qu'a jeuner le jour ou elle portera mon enfant...

Salam à tous..

En fait, c'est à la femme seule de décider si elle est capable de supporter ou non le jeun... par ces fortes chaleur (je pense à la canicule qui sévit au Maroc depuis mercredi)) une femme enceinte doit s'hydrater un max... cela peut avoir de graves conséquences sur le dévellopement du bébé à l'avenir... Tout dépend de la constitution physique de la femme..
Lorsque j'étais enceinte, mon jeun était (amd'houllilah) supportable, il faut dire que c'était en plein hiver, donc les journées plus fraiches et surtout plus courtes.. Mais je consultais souvent mon médecin qui me donner de vives conseils, elle ne me disait pas.." ne jeun pas, c'est préférable", mais me mettait en garde sur les éventuels problèmes que je pourrais rencontrer.
Surtout Vive l'espoir, ne te culpabilise pas si tu as envie de boire parceque tu te sens faible... Rappelles toi que Dieu préfére dix mille fois la santé, que de jeuner pour tomber malade ou que ton bébé naisse en mauvaise santé ;)

19/22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : "Malheur à moi ! Que je fusse mort avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée !"
24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant :] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humaines, dis [lui :] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être Humain".

bonjour à tous

merci pour vos réponses, j'ai particulièrement apprécié celle de petitecurieuse je jeune parce que je me sens capable de le faire, je l'ai fait également quand j'étais enceinte de ma fille et tout c'est bien passé, là je suis enceinte de 8 mois j'accouche Inchalah début octobre. J'ai pris énormément de poids mdr je pense avoir des réserves pour mon bébé, je mange beaucoup de fruits, un bol de harira, et deux fois par semaine du poisson et le reste du temps je prépare des brick avec des poivrons viande haché, je bois du lait une fois fois que j'ai bien digéré et surtout je bois énormément d'eau et j'ai mes complément alimentaire pour le fer tardyferon, gynefam et magneb6 je ne manque de rien Al hemdoulilah car mes résultats sanguins ont toujours été bons

J'ai bien compris vos réponses et je vous en remercie, je vais encore me documenter c'est important de savoir comment cela se passe pour les jours que j'ai zapé 5 jours à cause de cette sensation de truc coincé dans ma gorge, si j'ai bien compris je dois les rattraper ou bien nourrir une personne pauvre

je vous souhaite à tous une bonne fin de ramandan

Retour