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Catégorie Principale
Islam
Est-ce raisonnable de se fier aux hadiths ?
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[QUOTE="yasstyme85, post: 15144766, member: 388411"] Je ne connais pas ceux que tu cite et je n’appartiens à aucune secte, je suis un peu libre, ou un musulman libéral si tu veux. Heureusement on t'as pas attendu pour comprendre qui est un musulman qui ne l'est pas, c'est une question théologique encore une fois et à cet égard relative. Pour moi un vrai musulman c'est d'abord celui qui a la foi, qui a foi et confiance en Dieu..après le reste c'est secondaire..c'est vrai que je suis un peu critique parce que l'usage qu'on fait de l'islam aujourd'hui est un usage sauvage et contredit la simple raison..un musulman sincère peut douter de tout, de ce coran que nous avons entre les mains, des hadiths rapportés..etc. C'est une démarche de la raison tout à fait légitime et même nécessaire, ce doute n'est que bénéfique pour la foi parce qu'on ne peut atteindre la certitude que par le doute. Chez les mutazilites si le hadith contredit la raison cela suffit pour le rejeter. La Sunna un continent d'informations, c'est une source indéniable de ceux qui veulent étudier la formation de la pensée islamique deux ou trois siècles après la mort du prophète..Il convient de l'étudier par rapport au contexte d'émergence et d'écriture de ces hadiths...on croit à tord que les hadiths reflètent directement la société du prophète alors qu'ils reflètent la société du troisième siècle date à la quelle on a commencé à écrire le hadith. D'autre part on ce qui concerne les rites essentiels de l'islam comme les prières, la zakat et al-Hadj..cela est considéré comme une évidence...transmis de génération en génération avec bien sur des disparités d'ici et là..les premiers musulmans n'ont pas attendu Al-bukhari et Muslim pour pratiquer leur religion. Et dans cette perspective le travail des usul de chafei visait à minimiser les disparités et à unifier la pratique de la religion. c'était celà son objectif principal. [/QUOTE]
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