Est il licite ou haram d'invoquer Mohammed (saw)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dan12
  • Date de début Date de début
Lorsque tu entreras dans le pays que le SEIGNEUR, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras pas à imiter les abominations de ces nations-là... qui communiquent avec les morts. En effet, quiconque se livre à ces pratiques est une abomination pour le SEIGNEUR ; c’est à cause de ces abominations que le SEIGNEUR, ton Dieu, dépossède ces nations devant toi. (Deutéronome 18:9, 11, 12)

Invoquer un mort est formellement interdit, c'est même abominable aux yeux de Dieu!

Y a t il dans l'islam actuel une condamnation officielle de ceux qui idolâtrent Mahomet?

Je pense à l'affaire des caricatures: interdire de représenter Mahomet ou parler de blaspheme envers lui c'est lui donner un statut divin, on blasphème contre Dieu!

Ces invocations passionnées de Mahomet que l'on voit sur les videos de l'autre fil sont elles condamnées fermement ou tolérées?

Non. Bien au contraire. La Pierre Noire (une météorite adorée par les païens), le Coran et Mohammed sont associés à Dieu et mis au même niveau voire au dessus de Lui.

Abouna Zakaria a dit:
dan12,
Abouna Zakaria vient de vous citer dans un message. Pour voir le message et répondre, merci de cliquer ici.

dan12 a dit:
Y a t il dans l'islam actuel une condamnation officielle de ceux qui idolâtrent Mahomet?

Je pense à l'affaire des caricatures: interdire de représenter Mahomet ou parler de blaspheme envers lui c'est lui donner un statut divin, on blasphème contre Dieu!

Ces invocations passionnées de Mahomet que l'on voit sur les videos de l'autre fil sont elles condamnées fermement ou tolérées?

Cordialement,
L'équipe Bladi.net
http://www.bladi.net
--------------------------

Ça fait plusieurs fois que j'ai des réponses qu'on me fait et que je n'arrive pas à trouver. Il y a des filtrages ?

Non.

Adresser des salutations n'est pas Une invocation. Aucun rapport.

l'invocation est l'adoration ,un culte vouer exclusivement à Allah.

Invoquer un autre qu'Allah est de la l'associationisme qui fait sortir DIRECT son auteur de l'Islam.

Il y a bien là une specificité au salutation au Prophète 'alehi assalat wa assalam.

C'est que nos saluation SONT TRANSMISSE PAR LES ANGES!

Le prophète aalehi assalat wa assalam n'a aucun pouvoir, ce sont les anges qui trabsmettre nos saluation, salutation que nous faison lors du tachahoud en priere, et en de hors de la priere.

donc attention au mot que vous employez invoquer = demand etc n'est pas acte de saluer.

je cite une explication avec comme preuve des hadith traduit en français dont le sens est approximatif (...>>>>>>

En effet, le Prophète a dit : "Dieu a des anges qui parcourent la Terre, me retransmettent la salutation de ma Oumma" (an-Nassâ'ï, 1282) ; "Envoyez abondamment les prières sur moi le vendredi – jour et nuit – ; cette prière que vous envoyez m'est présentée. – Comment te sera-t-elle présentée quand tu seras mort ? – Dieu a interdit à la terre de manger le corps des prophètes" (Abû Dâoûd, 1047).

SUITE DE MON MESSAGE PRECEDENT

Cependant, il ne faut pas se rendre de façon abondante près de la tombe du Prophète pour lui présenter ses salutations, car cela contredit le hadîth où le Prophète a dit : "Lâ taj'alû qabrî 'îdan" : "Ne faites pas de ma tombe un Eid"

(Abû Dâoûd, 2042). Le terme "Eid" signifie "fête", mais des ulémas pensent qu'il désigne, d'une façon plus générale, tout temps ou tout lieu que les gens prennent comme habitude, moment ou lieu fréquenté souvent ("ittikhâdh ul-makâni 'eîdan huwa-'tiyâdu ityânihî li-l-'ibâda 'indah" : p. 348).

Ils traduisent donc ce hadîth ainsi : "Ne faites pas de ma tombe un lieu de célébration".

Ainsi, al-Hassan ibn ul-Hassan ibn Alî, arrière petit-fils du Prophète, vit u
n jour un homme qui se rendait souvent auprès de la tombe du Prophète. Il lui dit :

"Toi ! le Prophète a dit : "Ne faites pas de ma tombe un lieu de célébration. Et envoyez vos prières sur moi, votre prière ma parviendra où que vous soyez."

Toi et un homme se trouvant en Andalousie sont semblables par rapport à lui [au sujet de la retransmission de la salutation]" (rapporté par Sa'îd ibn Mansûr, cité dans Qâ'ida jalîla fi-t-tawassul wa-l-wassîla, p. 103, Al-Iqtidhâ, p. 298). Un autre arrière petit-fils du Prophète, Alî ibn ul-Hussein, a tenu des propos très voisins à un autre homme (Al-Iqtidhâ, p. 297). "Toi et un homme se trouvant en Andalousie sont semblables par rapport à lui" signifie ceci : qu'on se trouve à Médine et qu'on salue le Prophète devant sa tombe ou bien qu'on se trouve en Andalousie et qu'on adresse des salutations au Prophète, dans les deux cas ses salutations sont retransmises au Prophète.

En effet, le Prophète a dit : "Dieu a des anges qui parcourent la Terre, me retransmettent la salutation de ma Oumma" (an-Nassâ'ï, 1282) ; "Envoyez abondamment les prières sur moi le vendredi – jour et nuit – ; cette prière que vous envoyez m'est présentée. – Comment te sera-t-elle présentée quand tu seras mort ? – Dieu a interdit à la terre de manger le corps des prophètes" (Abû Dâoûd, 1047).
Ibn Taymiyya écrit : "… C'est pourquoi Mâlik ibn Anas et d'autres ulémas ont déclaré qu'il était déconseillé ("mak'rûh") pour les habitants de Médine qu'à chaque fois que l'un d'entre eux se rend à la mosquée il se rende près de la tombe puis salue le Prophète et ses deux Compagnons. Mâlik a dit : "Cela ne devrait être fait que lorsqu'on revient d'un voyage ou lorsqu'on part en voyage, ou autre chose de ce genre." Certains ulémas ont permis que l'on adresse ses salutations au Prophète quand on se rend dans la mosquée pour accomplir la prière. Mais avoir l'objectif permanent de se rendre près de sa tombe pour envoyer ses prières et ses salutations sur lui, je ne connais personne qui l'ait autorisé, car cela consiste d'une certaine façon à en faire un lieu de célébration" (Al-Iqtidhâ, pp. 336-337).

Je réagis au fil qui demande de poster des vidéos invoquant Mahomet. À voir le nombre de vidéos, les invocations et louanges à Mahomet semblent courantes!? Je suis surpris, je pensais que l'islam était une religion monothéiste comme le judaïsme et le christianisme mais je découvre qu'il existe d'autres pratiques que je connaissais imparfaitement. J'espere que c'est minoritaire? À mon avis ça ne peut pas être le véritable islam car il doit être conforme aux révélations précédentes contenues dans la Bible, sinon c'est un égarement. Et la Bible interdit formellement que l'on rende culte à un homme.

Tu n'auras pas d'autre Dieu que Moi.
Tu invoqueras Dieu seul.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force:

là on détourne ce commandement primordial (le plus important selon Jésus) pour aduler un homme qui de plus est mort!!!

Parler des merites de Mohammed (pbsl) est conseille, tu fais erreur mon frere, en realite plus on aime Mohammed (as) et plus on sera proche de lui dans l au dela, pour l aimer il faut le connaitre et Mohammed a beaucoup de merites, c est le maitre des fils d Adam, maitre des deux poids (ins et djinn)

Allahoumma salli ala Mohammed et ahl Mohammed
et Aujourd hui c est un vendredi, il est demande de faire beaucoup de prieres sur le bien aime et sur sa famille

Maintenant tu parle d invoquer Mohammed, bien sur que c est interdit
Mais il y a le tawassoul, tu peux chercher ce terme et apprendre plein de chose, la station du prophete est la plus haute, elle est appele wassila, Et Allah dit ibtaghou ila allah el wassila, le moyen et Mohammed (as) est le meilleur moyen, le tawassoul est permi par les 4 ecoles sunnites et les 2 ecoles chiites mais actuellement le wahhabisme veut l abolir, les soufis sont ceux qui maitrisent ce cote spirituels et ils peuvent te donner plein de reponses

Non. Bien au contraire. La Pierre Noire (une météorite adorée par les païens), le Coran et Mohammed sont associés à Dieu et mis au même niveau voire au dessus de Lui.

Le musulman n'adore RIEN en dehors du Créateur de sa propre creation!

Que se soit meteorite ou une pierre noir ,on ne les adore pas.

Apprenez l 'islam de sa source, instruisez vous.ca vous évitera d'écrire de telles abominations.
insha Allah.

Un musulman instruit repère facilement les non musulman qui ont étudier sérieusement la religion , l islam.
au fait un ignorant qui dit qu'il est écrit dans le code penal ca et ca alors qi'oil nen fait pas mentions , ben les juristes comprennent de suite qu'il na pas étudier celui là !.

c'est la honte pour lui.....

assalam aleykoum,

le nom du dernier Messager de Dieu est : Mohammed 'alehy assalat wa assalam.
Mahomet n'est pas le nom de l'Envoyé de Dieu.

Vous n'avez que lire le Coran . Encore une fois, vous prouvez a vous mêmem que vous NE lisez pas ou pas assez le Coran.
Comment peut ont se tromper sur le nom du Prophète 'alehy assalat wa assalam. apres ca vient ici debattre pour mettre des ambiguité au musulman.
Les détail qui paraissent petites au yeux de certain. Grande erreure qui sont parfois tres révelatrice r du niveau de connaissance de certain interlocuteurs
sans vouloir offenser personne. sincèrement .

Parler des merites de Mohammed (pbsl) est conseille, tu fais erreur mon frere, en realite plus on aime Mohammed (as) et plus on sera proche de lui dans l au dela, pour l aimer il faut le connaitre et Mohammed a beaucoup de merites, c est le maitre des fils d Adam, maitre des deux poids (ins et djinn)

Allahoumma salli ala Mohammed et ahl Mohammed
et Aujourd hui c est un vendredi, il est demande de faire beaucoup de prieres sur le bien aime et sur sa famille

Maintenant tu parle d invoquer Mohammed, bien sur que c est interdit
Mais il y a le tawassoul, tu peux chercher ce terme et apprendre plein de chose, la station du prophete est la plus haute, elle est appele wassila, Et Allah dit ibtaghou ila allah el wassila, le moyen et Mohammed (as) est le meilleur moyen, le tawassoul est permi par les 4 ecoles sunnites et les 2 ecoles chiites mais actuellement le wahhabisme veut l abolir, les soufis sont ceux qui maitrisent ce cote spirituels et ils peuvent te donner plein de reponses

Soubhana Allah.

le prophète 'alehy assalat wa assalam nous a mis en garde et à dit que sa communauté se divisera en 73 sectes, tous au feu sauf une , ahloul sounnah wa jama'a.

Vous prêchez à l'egarement et appelez les brebis afin qu'elle demeure eternellement dans le Feu de la Gehenne!

Prêcheur égareur.

Non , les soufis ne sont surtout pas a prendre en exemple. Je vais vous le prouver A plus B.
j'ai horreur de parler sans preuve. Allah a dit dont le sens rapprochée de la traduction "apportez vos preuve si vous êtes veridique et c'est ce que je vais faire, car je ne peut rester insensible , surtout que vos affirmation induise en erreur le lecteur, et il est de mon devoir d'établir la preuve afin de rétablir la vérité, et montrer les fausseté par la permission d Allah.
Au musulman et au non musulman.insha Allah:

les versets coraniques et les ahadith =parole prophètqie attribués au prophete' aleyhi assalat wa assalam en Français dont le sens est approximatif:

Quant à l’explication du vocable « wassila » cité dans la parole du Très Haut : «Ô les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez- vous de ceux qui réussissent! » (Coran, 5 : 35) il signifie la voie qui conduit à Allah Très Haut. Et aucune voie autre que celle qu’Il aime et agrée ne peut conduire à Lui. Cette voie consiste à Lui obéir et à abandonner la désobéissance.

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Le Très Haut donne ainsi à Ses serviteurs l’ordre de Le craindre. Si un tel ordre s’accompagne d’une invite à Lui obéir, la crainte signifie s’abstenir des prohibitions. Ensuite Allah dit : « Cherchez accès auprès de Lui ». Soufyan ath-Thawi a rapporté d’après Talha d’après Ala qui le tenait d’Ibn Abbas que le terme wassila signifie « proximité ». C’est aussi l’avis de Moudjahid, d’Abou Waïl, de Hassan, de Qatada, d’Abdoullah ibn Kathir, de Souddi, d’Ibn Zayd et d’autres.

Qatada dit : « Rapprochez-vous de Lui en Lui obéissant et en faisant ce qui Lui plaît. Ibn Zayd lit le verset ainsi : « Ceux qui invoquent cherchent à se rapprocher de leur Maître ».

L’avis adopté par ces maîtres ne fait l’objet d’aucune contestation au sein des exégètes. Wassaïl et wassila signifient ce qui permet d’atteindre un objectif ». Extrait de Tafsir d’Ibn Kathir, 2/53-54).

Ach-Chinqiti (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Sachez que pour la majorité des ulémas le terme wassila employé dans le verset signifie se rapprocher d’Allah Très Haut en exécutant Ses ordres et en évitant ses prescriptions en toute conformité avec l’enseignement de Muhammad(Sallallâhu 'alayhi wa sallam) et de façon sincère. C’est la seule voie qui permet de jouir de l’agrément d’Allah Très Haut et d’obtenir les biens d’ici bas et ceux de l’au-delà. A l’origine, le terme wassila signifie voie qui rapproche d’une chose et y conduit. C’est, selon l’avis unanime des ulémas, les bonnes œuvres, car il n’y a pas de moyen pour arriver à Allah en dehors de l’application de l’enseignement de Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui). Sur la base de cette interprétation, beaucoup de versets expliquent la signification de wassila. Il en est ainsi des propos du Très Haut : «Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu' il vous interdit, abstenez- vous en » (Coran, 59:7 ) « Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez- moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.» (Coran, 3 :31 ) « Dis: "Obéissez à Allah et obéissez au messager. S' ils se détournent, ...il (le messager) n' est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés". Et il n' incombe au messager que de transmettre explicitement (son message).» (Coran, 24 :54 ) entre autres versets.

Il a été rapporté d’après Ibn Abbas (P.A.a) que la Wassila signifie le besoin. Si on se fonde sur cette interprétation, le verset signifierait : soumettez vos besoins à Allah parce qu’Il est le seul à pouvoir les satisfaire. La justesse de cette interprétation est corroborée par la parole du Très Haut : « Ceux que vous adorez en dehors d' Allah ne possèdent aucun moyen pour vous procurer de la nourriture; recherchez votre subsistance auprès d' Allah. Adorez- Le et soyez- Lui reconnaissants. C' est à Lui que vous serez ramenés.» (Coran, 29 : 17) et par Sa parole : « Demandez à Allah de vous accorder Sa grâce » et par le hadith (qui dit) : « Quand tu demandes (quelque chose) adresses-toi à Allah ».

Ach-Chinqiti (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) poursuit : « la vraie signification de la wassila consiste dans l’avis soutenu par les ulémas selon lequel il s’agit de se rapprocher d’Allah Très Haut en étant sincère dans la pratique du culte et en se conformant à l’enseignement du Messager(Sallallâhu 'alayhi wa sallam). L’interprétation faite par Ibn Abbas rejoint cet avis puisque le fait d’invoquer Allah et de s’adresser résolument à Lui pour demander la satisfaction de besoins fait partie des plus importantes formes des pratiques cultuelles qui permettent de jouir de l’agrément et de la miséricorde d’Allah. Ce rétablissement de la vérité permet de savoir la fausseté des prétentions formulées par des athées qui suivent DES IGNORANT SE RECLAMANT DU SOUFISME et selon qui la wassila mentionnée dans le verset désigne un maître qui doit servir d’intermédiaire entre le fidèle et son Maître. Il n’y a là que piétinement dans l’ignorance, l’aveuglement, l’égarement évident et la manipulation du livre d’Allah Très Haut.

L’usage d’intermédiaires entre Allah et les fidèles est une des causes de la mécréance. Allah l’indique clairement dans Ses propos : «Nous ne les adorons que pour qu' ils nous rapprochent davantage d' Allah. » (Coran, 39 :3 ) et : «Ils adorent au lieu d' Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d' Allah". Dis: "Informerez- vous Allah de ce qu' Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre?" Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu' Ils Lui associent! » (Coran, 10 :18 ). Aussi faut-il que tout musulman responsable sache que la seule voie qui conduit à l’agrément d’Allah , à Son paradis et à Sa miséricorde consiste à suivre le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) car, quiconque s’écarte de sa voie s’écarte du droit chemin: « Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d' Allah, ni allié ni secoureur. » (Coran, 4 :123).

L'interprétation que nous venons de donner du terme wassila est celle qui doit lui être donnée dans la parole du Très Haut : «Ceux qu' ils invoquent, cherchent (eux-mêmes), à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment. Le châtiment de ton Seigneur est vraiment redouté.» (Coran, 17 :57 ). La wassila ne correspond pas à la position du paradis que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a recommandé de solliciter Allah pour qu’Il la lui attribue. Nous espérons qu’Allah la lui donnera car il y a un serviteur qui la mérite et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) espérait être ce serviteur-là”. Extrait de adhwaa al-Bayaan, 2/86-88. Allah le sait mieux

Dernière édition:
assalam 'alayykoum,

edit : tous les hadiths que j'ai attribué au Prophète 'aleyhi assalat wa assalam, ne sont que des traduction en français dont le sens est approximatif,

j'édit ici : javais écrit plus hait "
le prophète 'alehy assalat wa assalam nous a mis en garde et à dit que sa communauté se divisera en 73 sectes, tous au feu sauf une , ahloul sounnah wa jama'a."

je rectifie cette parole n'est pas une parole du prophète mais le hadith du prophète traduit en Français dont le sens est indicatif est le suivant :

"Certes, ceux qui étaient avant vous, parmi les gens du livre, se sont divisés en 72 sectes et cette communauté se divisera egalement en 73 sectes; 72 iront en enfer et 1 seul ira au Paradis et c' est le groupe".
Rapporté entre autre par Ahmed (4/102), Ad-Darimi (2/241), At-Tabrani (19/376,884-885), Al-Hakam (1/128), et il est authentique. L' ont rapporté entre autre Ahmed (2/332), Abu Daoud (4596), At-Tirmidi (2642), Ibn Majah (3990), Abou Ya`la (5910,5978,6117), Ibn Hiban (14/6247) et (15/6731), Al-Hakam (1/6,128), tous d' après un hadith d' Abu Houraira et il y a beaucoup d' autres versions d' après Anas Abdallah fils de `Amr fils d`Al-Asse et d' autres qu' eux, qu' ALLAH les agrées.
L`ont authentifié At-Tirmidi, Al-Hakam, Adhaabi et Al-Jouzajani, Al-Baghawi, As-Shatibi, Ibn Taymiya, Ibn Hiban, Ibn Kathir, Ibn Hajar, Al-Iraqui, Al-Boussairy, Al-Albani et beaucoup d`autres qu' eux encore.

renez bien soin de vous

Retour