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Est-il vrai que l'islam dit que la contagion n'existe pas ?
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[QUOTE="magicnanou, post: 16608090, member: 391759"] ...suite [B]Sur le sujet de la contagion, on peut également citer les hadîths suivants :[/B] --- [B]"عن عبد الله بن عامر أن عمر خرج إلى الشأم، فلما كان بسرغ بلغه أن الوباء قد وقع بالشأم. فأخبره عبد الرحمن بن عوف: أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: "إذا سمعتم به بأرض فلا تقدموا عليه، وإذا وقع بأرض وأنتم بها، فلا تخرجوا فرارا منه" [/B](al-Bukhârî, 5398, Muslim, 2219). --- [B]"عن أسامة بن زيد أن رسول الله صلى الله عليه وسلم ذكر الوجع فقال: "رجز، أو عذاب، عذب به بعض الأمم، ثم بقي منه بقية، فيذهب المرة ويأتي الأخرى. فمن سمع به بأرض فلا يقدمن عليه، ومن كان بأرض وقع بها فلا يخرج فرارا منه"[/B] (al-Bukhârî, 6573) ; [B]"عن أسامة بن زيد قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "الطاعون رجس أرسل على طائفة من بني إسرائيل" أو: "على من كان قبلكم. فإذا سمعتم به بأرض، فلا تقدموا عليه، وإذا وقع بأرض، وأنتم بها فلا تخرجوا، فرارا منه"[/B] (al-Bukhârî, 3286) ; [B]"عن أسامة يحدث سعدا قال: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: "إن هذا الوجع رجز أو عذاب أو بقية عذاب عذب به أناس من قبلكم. فإذا كان بأرض وأنتم بها، فلا تخرجوا منها وإذا بلغكم أنه بأرض فلا تدخلوها"[/B] (Muslim, 2218). Ces 2 hadîths[B] interdisent - si on se trouvait jusqu'à présent à l'extérieur - d'entrer dans une région où la peste sévit, et - si on est à l'intérieur - d'en sortir[/B]. [B]La difficulté avec cette interprétation[/B] c'est que [B]l'auteur de celle-ci[/B] a fait ensuite valoir que dès lors que c'est pour éviter d'être contaminé à son tour qu'[B]entrer[/B] dans la région touchée par l'épidémie a été interdit, il n'est pas interdit d'en [B]sortir[/B] (du moment qu'on n'est pas malade) (fin de citation). [B]Or[/B] l'analogie n'est ici pas possible dans la mesure où la Sunna a également interdit de [B]sortir[/B] de la région. C'est ce que [B]at-Tahâwî[/B] a opposé au raisonnement prenant comme [I]ratio legis[/I] : [B]le risque de contagion[/B] ; et c'est ce qui l'a amené à rejeter cette [I]ratio legis[/I], et à en proposer une autre : selon lui, l'interdiction d'entrer et de sortir de la région touchée est motivée par : [B]la préservation de tenir des propos contraire à l'acceptation de la prédétermination[/B] ([I]Fat'h ul-bârî[/I], 10/231-232). [B]Mais, en fait,[/B] [B]l'auteur de la première interprétation[/B] ne savait pas à son époque qu'il existe des [B]porteurs sains[/B] – des hommes ayant déjà contracté le virus mais n'ayant pas encore développé la maladie –, et que la motivation ([I]ta'lîl[/I]) de l'interdiction d'[B]entrer[/B] dans la région touchée par "[B]l'évitement de la propagation de la maladie, car s'exposant au risque de la contracter[/B]", cela implique ([B]طرد[/B]) tout au contraire de ne pas non plus en [B]sortir[/B] si on s'y trouve, afin de nouveau d'"[B]éviter de propager la maladie, car étant possiblement l'un de ses porteurs sains, pouvant donc la répandre à l'extérieur[/B]". [B]De même[/B], sur les 5 sagesses que [B]Ibn ul-Qayyim[/B] a évoquées quant à l'interdiction d'[B]entrer[/B] dans une région touchée par l'épidémie, la 4ème revient au [B]risque de contraction de la maladie par contagion[/B] ; alors que l'interdiction de [B]sortir[/B] de la région n'a pas été expliquée par lui par cette raison (cf. [I]Zâd ul-ma'âd[/I], 4/44). [B]Cependant[/B], c'est le même phénomène ici : à son époque Ibn ul-Qayyim ne connaissait pas l'existence des porteurs sains. En fait, les [I]Mafsada[/I] (Désavantages) que sortir d'une telle région comporte pour l'ensemble de la Communauté des individus l'emportent sur la [I]Maslaha[/I] (Avantage) que faire ainsi comporte pour l'Individu seul, et c'est pourquoi cela a été interdit. Or, quand l'homme est touché par une calamité par rapport à laquelle il lui est interdit [I]shar'an[/I] (ou bien impossible [I]qadaran[/I]) d'entreprendre quelque chose, ce qui lui incombe alors est de patienter ([I]sabr[/I]) et de s'en remettre au décret de Dieu : [B]"عن عائشة رضي الله عنها، قالت: سألت رسول الله صلى الله عليه وسلم عن الطاعون. فأخبرني "نه عذاب يبعثه الله على من يشاء، وأن الله جعله رحمة للمؤمنين. ليس من أحد يقع الطاعون فيمكث في بلده صابرا محتسبا يعلم أنه لا يصيبه إلا ما كتب الله له، إلا كان له مثل أجر شهيد"[/B] (al-Bukhârî, 3287). -[B] [/B] [/QUOTE]
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