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Est-il vrai que l'islam dit que la contagion n'existe pas ?
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[QUOTE="magicnanou, post: 16608091, member: 391759"] ...suite [B]Par contre[/B], une autre problématique surgit par rapport à la détermination du risque de contagion comme étant la [I]ratio legis[/I] de ce [I]Hukm[/I] : c'est que an-Nawawî a relaté, comme avis consensuel chez les ulémas, le caractère autorisé de [B]sortir[/B] de la région touchée par l'épidémie [B]si cette sortie n'est pas motivée par la volonté de fuir ([I]firâr[/I]) mais par un autre besoin[/B] : [B]"واتفقوا على جواز الخروج بشغل وغرض غير الفرار؛ ودليله صريح الأحاديث"[/B] ([I]cf. Shar'h Muslim[/I], 14/205-207). Voir aussi [I]Fat'h ul-bârî[/I], 10/232. Or si la [I]ratio legis[/I] de ce [I]Hukm[/I] est vraiment l'évitement de la contagion, un simple besoin (fût-il autre que la volonté de fuir) ne devrait pas suffire à contrebalancer l'interdit... [B]En effet. Cependant,[/B] peut-être qu'il n'y a pas vraiment consensus ([I]ijmâ'[/I]) sur le sujet, cela étant seulement l'avis d'un grand nombre de ulémas... - Il faut ici savoir que [B]certains autres ulémas[/B] (parmi lesquels [B]al-Khattâbî[/B] : FB 10/233) ont pour leur part fait la différence [B]entre[/B] [B]le risque de contraction de la maladie par contagion[/B] (c'est-à-dire par contact ou proximité avec le malade), [B]et[/B] [B]le risque de contraction de la maladie par le fait d'habiter dans une région insalubre[/B]. Ces ulémas-là ne reconnaissent pas la contagion (on ne doit pas croire en l'existence d'une contagion d'un homme à un autre, disent-ils) ; par contre, ils reconnaissent cet autre cas, et disent que s'en préserver relève pour sa part du soin ([I]tadâwî[/I]), et est donc autorisé. En tous cas, [B]sur le sujet d'habiter une région insalubre[/B], des ulémas présentent la parole suivante du Prophète (sur lui soit la paix) : [B]"عن أنس بن مالك، قال: قال رجل: "يا رسول الله، إنا كنا في دار كثير فيها عددنا وكثير فيها أموالنا، فتحولنا إلى دار أخرى فقل فيها عددنا وقلت فيها أموالنا". فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "ذروها ذميمة" : [I]"Messager de Dieu, nous habitions une demeure où nous étions nombreux et financièrement aisés. Nous avons emménagé dans une autre demeure, où notre nombre a diminué, de même que nos biens matériels."[/I] Le Prophète leur dit alors : [I]"Délaissez cette (autre demeure), blâmée" [/I][/B](Abû Dâoûd, 3924). Et cette parole a été justement interprétée par [B]'Alî al-qârî[/B] comme étant motivée par [B]le fait que l'air de ce lieu ne convenait pas à cette famille[/B] ([B]"والمعنى: اتركوها بالتحول عنها حال كونها مذمومة، لأن هواءها غير موافق لكم"[/B] ([I]Mirqât ul-mafatîh[/I]) [B]; c'est pourquoi ses membres en perdirent la santé, certains d'entre eux perdirent même la vie, et leur travail s'en retrouva diminué[/B]. C'est cette même raison (cette fois dite explicitement) qui a conduit [B]le Prophète (sur lui soit la paix) à dire aux gens de 'Urayna venus à Médine mais y étant tombés malades (ils n'étaient pas habitués à cet environnement[/B] : [B]"قالوا: "يا نبي الله، إنا كنا أهل ضرع، ولم نكن أهل ريف"، واستوخموا المدينة"[/B]) [B]de se rendre, à l'extérieur de la ville, en le lieu où se trouvaient des chamelles, et, là-bas, de boire leur lait et leur urine[/B] (al-Bukhârî, 231 etc., Muslim, 1671). Sur la version n° 5395 de ce hadîth, [B]al-Bukhârî[/B] a d'ailleurs titré : [B]"باب من خرج من أرض لا تلايمه"[/B] : [I][B]"Qui a quitté une région qui ne convient pas à [sa santé]"[/B][/I] ([I]Al-Jâmi' us-sahîh, Kitâb ut-Tibb[/I]). [/QUOTE]
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