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Est-il vrai que l'islam dit que la contagion n'existe pas ?
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[QUOTE="magicnanou, post: 16608155, member: 391759"] ...suite et fin Il y a encore ce propos de [B]Mâlik ibn Anas[/B] : [B]"عن عبد الله بن عمر، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: "الشؤم في الدار والمرأة والفرس". قال أبو داود: قرئ على الحارث بن مسكين وأنا شاهد: أخبرك ابن القاسم، قال: سئل مالك عن "الشؤم في الفرس والدار"، قال: "كم من دار سكنها ناس فهلكوا، ثم سكنها آخرون فهلكوا"، فهذا تفسيره فيما نرى والله أعلم"[/B] : Questionné quant au [B]hadîth qui parle de "malchance" liée au cheval et à la demeure[/B], Mâlik répondit : [I][B]"Combien de demeures sont telles que des gens sont venus y résider et sont alors morts, ensuite d'autres gens sont venus y résider et sont alors morts. Voilà l'explication de ce hadîth d'après nous, et Dieu est plus connaisseur"[/B][/I] (Abû Dâoûd, 3922). Il ne s'agit pas vraiment d'une "malchance", d'une "malédiction" ([B]شؤم[/B]) au sens que le langage courant donne à ces deux termes, et qui toucherait tous ceux qui s'installent dans cette maison et entraînerait donc la survenue de graves soucis dans leur vie ; il s'agit tout simplement du fait que [B]cette maison est insalubre[/B], et c'est ce qui entraîne maladie puis décès de tous ceux qui viennent y habiter. Il y a encore ce hadîth (cependant [I]dha'îf[/I]) : [B]"عن يحيى بن عبد الله بن بحير، قال: أخبرني من سمع فروة بن مسيك، قال: قلت: "يا رسول الله، أرض عندنا يقال لها أرض أبين؛ هي أرض ريفنا وميرتنا، وإنها وبئة"، أو قال: وباؤها شديد". فقال النبي: "دعها عنك، فإن من القرف التلف"[/B] : [B][I]"Messager de Dieu, il y a une région chez nous qui s'appelle "la terre d'Ab'yan" ; c'est la terre (qui fournit) nos denrées. (Mais) elle est un lieu d'épidémies."[/I] [I]"Délaisse-la, car c'est de la proximité que naît la destruction"[/I][/B] (Abû Dâoûd, 3923 : [I]fî sanadi-hî jahâla[/I]). - L'islam accorde aux causes la place qui leur revient. A un homme venu lui demander s'il devait attacher sa chamelle ou s'il devait ne pas l'attacher et placer sa confiance en Dieu, le Prophète dit : [B][I]"Attache-la et place ta confiance en Dieu"[/I] [/B](at-Tirmidhî, 2517). Ainsi, tous les éléments que Dieu a créés dans l'univers possèdent leurs caractéristiques. Et les liens de cause à effet sont reconnus : toutes les causes que Dieu a mises en place dans l'ordre de l'univers sont réelles. Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'est Dieu qui gère ces éléments, et donc les causes et leurs effets. Garder cette réalité dans son cœur et devant ses yeux, cela fait partie de "[I]tawhîd ur-rubûbiyya al-kâmil[/I]" : la perfection dans la croyance en l'unicité de Dieu comme gérant toute chose. Par contre, oublier cette réalité, et ne plus porter son attention que sur les causes sans le Gérant des causes, ce n'est sans doute pas être polythéiste ([I]bi-sh-shirk il-akbar[/I]) mais c'est à tout le moins ne pas avoir atteint la perfection dans le monothéisme ([I]ash-shirk ul-asghar[/I]) ([URL='https://www.maison-islam.com/articles/?p=26']lire notre article pour en savoir plus au sujet de ces termes[/URL]). C'est pourquoi le Prophète (sur lui soit la paix) a enseigné, d'une part, d'avoir recours aux médicaments pour se soigner, et d'autre part de prier Dieu et de Lui demander la guérison. Il a dit d'une part : [B][I]"Dieu a créé la maladie et son remède et a créé pour chaque maladie son remède. Soignez-vous donc. (Mais) [URL='https://www.maison-islam.com/articles/?p=279']ne vous soignez pas avec ce qui est illicite[/URL]"[/I] [/B](Abû Dâoûd, 3874). Et il faisait d'autre part l'invocation suivante : [B][I]"O Dieu, Toi le Seigneur des hommes, Toi celui qui fait disparaître la maladie, guéris(-moi). Tu es celui qui guérit. Nul ne guérit en dehors de Toi. (Guéris-moi) donc d'une guérison qui ne laisse pas trace de maladie"[/I][/B] (al-Bukhârî, 5351, Muslim, 2191). [I]Wallâhu A'lam[/I] (Dieu sait mieux). [URL]https://www.maison-islam.com/articles/?p=287[/URL] [/QUOTE]
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