ESTA Etats Unis

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Après les passeports biométriques ou électroniques et la prise d’empreintes digitales, les douanes américaines veulent désormais connaître les identités numériques de tous ceux qui voyagent et font une demande ESTA (ESTA signifiant “Electronic System for Travel Authorization” ou “système électronique d’autorisation de voyage“.

En effet, les touristes se rendant aux Etats-Unis sont invités à renseigner leurs comptes Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin ou encore YouTube.

Cette nouvelle mesure concerne les ressortissants de 38 pays, dont la Suisse et la France, autorisés à entrer sur le territoire américain et à y séjourner durant 90 jours sans VISA.

L’ESTA a une durée de validité de 2 ans et coûte 14 dollars.

A savoir que l’Union Européenne suit le même chemin pour sa politique des frontières car les députés européens ont voté le 5 juillet la mise ne place du système “Etias“, un équivalent européen de l’ESTA qui sera mis en oeuvre dès 2021.

Les ressortissants de plus de 60 pays seront concernés par cette nouvelle démarche en ligne via formulaire d’identité, qui sera facturée 7 euros

La rubrique “Médias Sociaux”, qui a été ajoutée au formulaire en ligne ESTA par l’Office des douanes et des frontières américain (CBP), est pour l’heure facultative.

Un menu déroulant comprend la liste des principaux réseaux sociaux.

Le nom d’utilisateur est demandé, mais pas le mot de passe.

Il semblerait donc que seules les informations publiques puissent être consultées par le service des douanes.

Le but de cela pour les Etats-Unis ? “Identifier des menaces potentielles”.

D’après l’administration, le fait de ne pas remplir cette rubrique du formulaire ESTA ne constitue pas un motif de refus d’entrer sur le territoire (à ce jour tout du moins).

La question que je me pose est donc la suivante, quand il sera obligatoire de remplir la rubrique du formulaire ESTA et que les gens ne pourront pas la remplir tout simplement car ils n'auront pas de comptes insta, fb etc etc à renseigner dans le formulaire, ils ne pourront donc pas rentrer sur le territoire des Etats Unis ?

Si la France rend obligatoire le fait de remplir le formulaire ETIAS Il sera donc aussi interdit de rentrer sur le territoire Français ou Européen ?

Pour les personnes qui ne possèdent pas de comptes Insta Fb ?
 
Haut