Estime en soi

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
coucou,
Avez-vous des astuces pour avoir une haute estime de soi ?

Deux trucs me viennent à l’esprit :

Avoir des attentes envers soi qui soient telles qu’on puisse atteindre nos buts si on fait suffisamment d’efforts (étant entendu que certains buts imaginables sont hors de la portée de quelqu’un en raison de ses limites intrinsèques ou de contraintes dues à des circonstances défavorables). En d’autres termes, il est permis d’avoir des rêves, mais il faut rêver avec réalisme et lucidité.

Deuxièmement, choisir comme il faut les personnes signifiantes pour nous, celles qui nous semblent sages et bienveillantes et qui peuvent valider nos choix, apprécier nos bons coups, et corriger nos imperfections (mais avec bienveillance). Notre estime consiste en bonne partie à recevoir l’approbation de personnes qui comptent pour nous, de personnes qu’on investit du pouvoir de nous juger. Cela est cependant très délicat, car on peut accorder trop d’importance au jugement d’imbéciles. Plusieurs sages disent qu’il faut surtout apprendre à s’estimer soi-même indépendamment de ce que pensent les autres. C’est vrai en partie, mais ce n’est pas toujours possible ni souhaitable.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le manque d'estime de soi vient d'un écart entre nos attentes envers nous-mêmes (notre "moi idéal") et ce qu'on perçoit comme étant notre moi réel ou actuel, à la fois pour ses qualités et défauts et ses choix et accomplissements (perçus). Si on réajuste nos attentes de façon à être plus réalistes, ou qu'on change notre perception de nous-mêmes de façon à être davantage satisfaits de nos qualités réelles et de nos accomplissements réels, alors l'estime devrait se renforcer.

Un autre problème est que certaines personnes sont frustrées d'avoir fait de mauvais choix dans un passé parfois lointain, alors que dans les faits, leurs conditionnements à l'époque étaient si lourds qu'un autre choix, hypothétiquement plus sage, n'était pas forcément à leur portée. Le fait qu'on ait choisi à ce moment-là sans avoir conscience d'être déterminés (par les influences qui pesaient sur nous) n'implique pas que nous ayons été libres. Spinoza a dit que les gens se croient libres, parce qu'ils ont conscience de leurs choix, mais pas conscience des causes de ces choix. Les enfants et les fous se croient peut-être libres, mais on sait bien qu'ils n'agissent pas raisonnablement et pas de façon réfléchie et mûrie.

Je veux pas dire non plus qu'il faut se réfugier dans une sorte de fatalisme universel pour nier notre responsabilité dans certains mauvais choix.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Il faut déjà creuser sur la cause source de cette faible estime que tu as de toi.

Généralement, ça commence tôt dans l’enfance. Cela se mêle aussi à l’existence ou la préexistence d’un rapport toxique avec un proche. Souvent une mère toxique castratrice. Des proches aussi toxiques.

Il y a aussi svt un terrain de fragilité préexistante, une dépressivité; parfois même une bipolarité sous jacente avec un trouble de la personnalité de type borderline/aux limites.

En résumé, fais un travail sur toi, éloigne les personnes toxiques qui appuient sur la faiblesse, suis une psychothérapie cognitive.

++
 
Haut