Et l'Abaya est aussi interdite au Maroc

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La décision du ministre français de l'Éducation nationale, Gabriel Attal relative à l'interdiction du port de l'abaya dans les écoles et les lycées qui suscite la polémique et divise la classe politique fait aussi l'objet de débat au Maroc. Le port de ce vêtement est-il aussi interdit dans les écoles de mission française ?
Sur la toile, des informations font état de ce que des parents d'élèves ont demandé à l'une des institutions des missions françaises au Maroc de lui rembourser les (...)

- Maroc / Education, France

Et l'Abaya est aussi interdite au Maroc

La question
Les écoles de mission française, n existe qu au Maroc ?
Alors pourquoi seulement le Maroc qui se sent concerné par la décision d un ministre français ?

Achetez à votre fille une une Kippa si elle porte l3ibaya et vous êtes sûr que personne n'ose l'ouvrir et lui dure un seul mot. En plus, elle aura que des bonnes notes.
😂

Je ne pense pas que ce soit un souci pour la classe sociale candidate à ce genre d'école.

Mais il y a tout de même un principe à rappeler à ces missions françaises, celui de la réciprocité.

Si demain, l'Arabie saoudite décidait , sur fond propre, d'ouvrir des écoles en France , la république va tout de même s'assurer que ses valeurs soient respectées et elle aura raison de le faire.

Faut que ces écoles signent une charte où elles s'engagent à respecter les valeurs du pays.

C'est tout à fait normal que les écoles françaises à l'étranger s'alignent sur la politique de la rééducation nationale métropolitaine, même si on l'a trouve ridicule (euphémisme)...

Personne n'oblige les parents de ces élèves concernées à les inscrire dans ces écoles en mission...même si il est évident que ces écoles aident grandement à l'ascension sociale au Maroc et ainsi accroître les inégalités sociales.

Dernière édition:
Faut que ces écoles signent une charte où elles s'engagent à respecter les valeurs du pays.
Le soucis est qu'en face d'elles il n'y a rien qui les obligent à signer de tels chartes garantissant le respect aux valeurs et traditions nationales.
Si on a été colonisé, c'est parce qu'on est colonisable.
Visiblement les institutions marocaines et leur ministre de l'instruction nationale marocaine ont rappelé aux respect des valeurs suite à une polémique liée à une enseignante qui aurait promu l'homosexualité.

A Ssi Mohammed, à chérif,
Les valeurs du Maroc ne permettent pas à des enfants et à des adolescents de se rendre à l'école , au college ou au lycée avec des accoutrement ridicules et comiques comme l'abaya ou son pendant masculin qui est le qamis.
Si à mon époque au Maroc, au collège ou au lycée, une fille ou un garçon se présente avec une abaya ou un qamis , on aurait pensé à un déguisement.
Jamais mes parents au Maroc, n'aurait laissé ma sœur s'habiller de la sorte.
Hchouma ou 3are.
Les musulmans doivent savoir qu'ils deviennent une moquerie " Do7eka".

Visiblement les institutions marocaines et leur ministre de l'instruction nationale marocaine ont rappelé aux respect des valeurs suite à une polémique liée à une enseignante qui aurait promu l'homosexualité.
L'homosexualité commence à préoccuper et à irriter le clergé ( Al kahanoute) religieux des prédicateurs autoproclamés gardiens du temple la considérant comme le k.o technique qui mettrait le pays à terre et le conduirait vers l'abîme.
Le problème, c'est que l'homosexualité masculine et féminine fait partie intégrante de notre société et ceci depuis des lustres
Ayant vécu au Maroc jusqu'à 18 ans, je savais depuis mes 8 ans qu'il y'avait des hommes qui fréquentaient des hommes et des femmes qui fréquentaient des femmes.
Mais, ça ne nous concernaient pas.
J'ai quitté le Maroc avant que la tempête obscurantiste venant d'orient ne noie le pays et lui ôté ses spécificités marocaines.

A Titre info pour vous aider.
les lycées français au Maroc se sont des établissements pour les français résidants en premier temps le reliquat des places vacantes pour les marocains qui le souhaitent , ces établissements le personnels et charges à l'état français .comme l'ambassade et consulats donc la logique le règlement intérieur est français.

Le soucis est qu'en face d'elles il n'y a rien qui les obligent à signer de tels chartes garantissant le respect aux valeurs et traditions nationales.
Si on a été colonisé, c'est parce qu'on est colonisable.

Tu auras remarqué que pour faire appliquer cette règle lunaire, qu'ils ont amené des policiers pour sécuriser les écoles au point où des directeurs(souvent d'ancien prof de gym) se sont vus pousser des ailes en refusant tout ce qui couvre les bras et les jambes.
Je doute qu'ils puissent donc faire pareil au Maroc. Et j'aimerais bien voir la tête du policier marocain qui accueillera la plainte de cet établissement.

Cela étant, Je ne pense pas que l'interdit pose problème aux marocains de ce lycée, la minorité en désaccord ira tout simplement voir ailleurs et de toute manière , à chaque rentrée ces écoles ont l'embarras du choix .
Comme je connais la mentalité de ces cocos qui n'accepteraient absolument pas cette réciprocité sur leurs sols, je me dis qu'on pourrait juste par principe, à une époque où la camaraderie n'est plus le premier mot qui vient à l'esprit quant on pense au relation franco-marocaine, appliquer le principe de réciprocité.

Comme on est marocain et qu'on aime la stratégie de l'étouffement; comme pour les enclaves espagnoles, j'espère que les autorités vont favoriser l'arrivée des écoles britanniques et espagnoles de hautes qualités dans le même quartier, le genre de celles qui t'expliquent qu'après le bac, tu pourras poursuivre tes études dans une école jumelle en Angleterre ou en Espagne.

Dernière édition:
L'homosexualité commence à préoccuper et à irriter le clergé ( Al kahanoute) religieux des prédicateurs autoproclamés gardiens du temple la considérant comme le k.o technique qui mettrait le pays à terre et le conduirait vers l'abîme.
Le problème, c'est que l'homosexualité masculine et féminine fait partie intégrante de notre société et ceci depuis des lustres
Ayant vécu au Maroc jusqu'à 18 ans, je savais depuis mes 8 ans qu'il y'avait des hommes qui fréquentaient des hommes et des femmes qui fréquentaient des femmes.
Mais, ça ne nous concernaient pas.
J'ai quitté le Maroc avant que la tempête obscurantiste venant d'orient ne noie le pays et lui ôté ses spécificités marocaines.
Je ne parlais pas de l'homosexualité en elle même (et de ce fameux clergé qui n'existe pas) mais de sa promotion ou des tentatives de normalisation. Il faut savoir faire la part des choses.
C'est une bonne chose que les institutions nationales aient réagi.

Dernière édition:
A Ssi Mohammed, à chérif,
Les valeurs du Maroc ne permettent pas à des enfants et à des adolescents de se rendre à l'école , au college ou au lycée avec des accoutrement ridicules et comiques comme l'abaya ou son pendant masculin qui est le qamis.
Si à mon époque au Maroc, au collège ou au lycée, une fille ou un garçon se présente avec une abaya ou un qamis , on aurait pensé à un déguisement.
Jamais mes parents au Maroc, n'aurait laissé ma sœur s'habiller de la sorte.
Hchouma ou 3are.
Les musulmans doivent savoir qu'ils deviennent une moquerie " Do7eka".

Je comprends ce que tu veux dire, mais on a changé d'époque, le Maroc post colonial était très occidentalisé, la fin des années 80 jusque pratiquement 2000 , on était dans l'ère islamiste, à présent, sur ces questions je trouve le Maroc réconcilié avec lui-même, tout le monde cohabite avec intelligence sans se forcer car chacun est légitime dans ce pays.
Les valeurs ne sont pas forcément vestimentaire. Je doute par exemple qu'une mission française puisse poster une carte géographique dans laquelle elle mettrait RASD en lieu et place de sahara occidental. Il y a des lignes rouges à ne pas dépasser. L'école n'est pas une ambassade et ne peut se permettre d'appliquer des interdits en dehors de son territoire. C'est une question de bon sens, et si je puis me permettre sur ces questions là, la France nous surclasse royalement dans le ridicule.

Fin du règne français place aux écoles anglo-saxonnes ! Mais les sans honneurs qui sont au parlement ne proposeront jamais rien contre leurs misérables intérêts

La question
Les écoles de mission française, n existe qu au Maroc ?
Alors pourquoi seulement le Maroc qui se sent concerné par la décision d un ministre français ?
Parce-qu'en Thaïlande cette tenue arabique n'est pas à la mode.

Retour