Et Montreal reste une ville Marocaine jusqu'à preuve du contraire !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sarahs
  • Date de début Date de début
Salut tout le monde,
Voilà à peu près 4 mois que je suis sur la terre des Hommes perdus(le Canada) autant que résidente permanente fédérale. J'ai atterris à Ottawa, et à Ottawa je vis jusqu'à ce jour ci!J'ai beau lu d'histoires d'installation, de déménagement de rêves que certains ont pu réaliser et que d'autres,au regret,ont vu se dissimuler petit à petit. Mon cas est un peu différent, je suis venue ici,pour une vie meilleure mais sans grands espoirs, ni petits détails!
Pied posé sur le sol Canadien,la panoplie de races, de nationalités et de cultures me frappèrent..Je suis éblouie, je contemple les détails et je m'amuse à critiquer, en silence, le moindre geste et le moindre dialecte.
Deux semaines après, je me trouve un bon travail qui me donne l'occasion d'explorer un peu cette terre avenante mais étrangère. Je pars à Sherbrooke comme premier trip, rien de très spécial à souligner, une ville calme et ennuyeuse pleine de vieux pervers ...
Deuxième trip, conférence à Toronto.Je reste dans un hôtel, où on m'avait accueillie.Et à part le fameux zoo, les embouteillages et les gratte-ciels, rien de très spécial.3 jours à Toronto, je rentre à Ottawa toute exténuée!
Je décide alors de découvrir la fameuse Montréal, et ce fut le weekend passé. Je pars en compagnie de ma soeur, ma meilleure amie. Première chose, à la gare, un agent de sécurité nous préviens de ne pas donner de l'argent si un mendiant le demande car il risque de nous piquer les portefeuilles ! Ceci embellit ma première impression de cette ville monstrueuse ! Ceci ne me décourage pas, je suis là pour une découverte et je l'accomplirai, coûte que coûte! La saleté de la ville me frappe, ses clochards me terrorisent! Au bout de deux heures, rien de si spécial mais pire encore rien de si beau, je commence à regretter la présence ... Je veux voir Concordia U, je tourne vers la première personne passante pour me situer, le mec est Marocain ! Il me guide, mais je me perds encore plus ! Je demande à un couple passant, le mec un québécois (facile à deviner de son accent), sa copine est Marocaine ! On fait une petite pause-déj, et que des marocains au Subway. Ma soeur et moi sommes très habituées à parler marocain à voix haute dans les places publiques à Ottawa sans que personne ne comprenne, mais on n'a pas pu piper mot à Montreal ... !
A notre sortie du Subway, on se libère de notre surprise et on exprime librement nos sentiments de chaleur, d'appartenance et de manque pour le pays ... Une voiture passe, un mec fait sortir sa tête de la fenêtre et nous crie " Wlah hta twam bellah" ! A ma grande surprise, moi qui reste sans réaction envers les remarques masculines dans la rue, je m'éclate de rires! Deux autres mecs passent, après un bout de temps, et nous chuchottent "Zwina dhika dialek wellah, bogossa sata a sahbi " hahaha! Je dois avouer que la drague à la Marocaine m'avait manqué !
Il était l'heure de rentrer je me rends, avec beaucoup d'aide, à la gare routière alors qu'une famille marocaine embarque sur le même autocar, un tajine dans la main du père, "ke3b lghzal" et des "briouates" sur un plateau dans la main de la mère, ceci réveille en moi tout un tourbillon d'émotions mêlées à des souvenirs incomparables, je m'assure donc que je serais en très bonne compagnie tout au long du voyage ... Je me sens bien chez moi ...
Un salut, des plus sincères à tout Marocain et Marocaine vivant à Montreal ... Et que Montréal demeure une ville Marocaine jusqu'à preuve du contraire !

Mais oui downtown mtl c vraiment lemdina de Casablanca a quelques details pres
J'aime ton récit tu devrais te mettre a l'écriture tu trouverais un franc succès :P
Sinon vous devez vraiment etre belle ta soeur et toi pour se faire draguer autant

J'aime ton récit tu devrais te mettre a l'écriture tu trouverais un franc succès :P
Sinon vous devez vraiment etre belle ta soeur et toi pour se faire draguer autant

Se faire draguer par un marocain (je ne sais pas pour les autres maghrébins) n'est pas une preuve de beauté pour la fille! :confus:

Ils draguent tout ce qui bouge et qui a l'air d'avoir des chromosomes XX! :malade:

Et elles aiment ca (j'ai lu cette semaine une nouvelle chronique ds metro je crois intitulé: scene de non drague, ou le gars raconte qu'une fille ds une terrasse a mnt fait tt son possible pour attirer l'attention mais personne ne fait le pas d'aller vers elle, puis il ajoute...dans dautre pays méditerranéen ou c presque une culture elle serait surement pas passé inaperçu)
No offense :)

Et elles aiment ca (j'ai lu cette semaine une nouvelle chronique ds metro je crois intitulé: scene de non drague, ou le gars raconte qu'une fille ds une terrasse a mnt fait tt son possible pour attirer l'attention mais personne ne fait le pas d'aller vers elle, puis il ajoute...dans dautre pays méditerranéen ou c presque une culture elle serait surement pas passé inaperçu)

J'envie cette fille de la terrasse!!

Oh ce que je donnerai pour ne pas être importunée dans les rues de mon Maroc....

Merci MaroMehdi, j'y penserais vraiment ! :)
Sinon, merci pour le compliment mais malheureusement la drague marocaine n'a jamais fait preuve de la beauté d'une fille. Tout ce qui est rondeurs et formes au moroc, se drague! lol Ce que je trouve très juste pour les petites moches :D

Bonjour,
Merci pour le récit, comment est la vie à Ottawa? j'ai entendu dire qu'avec les anglos c'est plus facile de trouver un job, est-ce vrai?
Bonne chance.
Salut Ghazali,
La vie à Ottawa n'est pas mal du tout. Si tu es fêtard, Ottawa n'est pas faite pour toi. It's a success oriented city, surtout pour les étudiants. Pour le Job, Ca dépend de ton domaine, mais il suffit de bien maîtriser les deux langues officielles et tu auras un bon taf.
J'espère que j'ai répondu à tes questions. :)

Haha ! Biensur qu'on aime ça ! enfin, quand c'est vrai ! hahah Je crois pas que les autres petites moches s'amusent quand on leur dit "Zine" alors qu'elles savent que ce n'est pas le cas, ana be3da à leur place ghays7abni wach 7echiane lem3ani hadak ! lol

Salut Ghazali,
La vie à Ottawa n'est pas mal du tout. Si tu es fêtard, Ottawa n'est pas faite pour toi. It's a success oriented city, surtout pour les étudiants. Pour le Job, Ca dépend de ton domaine, mais il suffit de bien maîtriser les deux langues officielles et tu auras un bon taf.
J'espère que j'ai répondu à tes questions. :)

slt sarah et que penses-tu de Toronto pour y vivre en étant jeune fêtard et très bon bilingue?

mieux qu'Ottawa et Montréal?

slt sarah et que penses-tu de Toronto pour y vivre en étant jeune fêtard et très bon bilingue?

mieux qu'Ottawa et Montréal?

D'après ce que j'ai vu, suite à mon humble expérience là bas, tu feras la bonne fête! puis ton bilinguisme t'aidera sans le moindre doute, mais je n'ai aucune idée du marché du travail là bas! mais j'y pense comme ceci, à mtl y a moins d'opportunité qu'ici à Ottawa pourtant c'est plus grand, donc si toronto est plus grande que mtl je crois pas qu'y auras assez d'opportunité !
Mais pour ta fête et ta pratique de la langue de Shakespeare bien-sur que tu vas te plaire à Toronto!
J'espère que ma réponse te serais utile :)

...
A notre sortie du Subway, on se libère de notre surprise et on exprime librement nos sentiments de chaleur, d'appartenance et de manque pour le pays ... Une voiture passe, un mec fait sortir sa tête de la fenêtre et nous crie " Wlah hta twam bellah" ! A ma grande surprise, moi qui reste sans réaction envers les remarques masculines dans la rue, je m'éclate de rires! Deux autres mecs passent, après un bout de temps, et nous chuchottent "Zwina dhika dialek wellah, bogossa sata a sahbi " hahaha! Je dois avouer que la drague à la Marocaine m'avait manqué !
Il était l'heure de rentrer je me rends, avec beaucoup d'aide, à la gare routière alors qu'une famille marocaine embarque sur le même autocar, un tajine dans la main du père, "ke3b lghzal" et des "briouates" sur un plateau dans la main de la mère, ceci réveille en moi tout un tourbillon d'émotions mêlées à des souvenirs incomparables, je m'assure donc que je serais en très bonne compagnie tout au long du voyage ... Je me sens bien chez moi ...
Un salut, des plus sincères à tout Marocain et Marocaine vivant à Montreal ... Et que Montréal demeure une ville Marocaine jusqu'à preuve du contraire !

Ce bout de récit est complètement imaginatif mais il suffisait de dire chers compatriotes gare à vous je suis là à Ottawa et je suis belle et par dessus tout j'ai une soeur jumelle (photocopie) du genre deux pour un !

Sérieusement maintenant la communauté marocaine est loin derrière les communautés suivantes en terme du nombre : italienne (arrivé massive essentiellement des maçons dans les 50s, quartiers petite italie, saint-michel, anjou, st-léonard ), française (essentiellement des hommes d'affaires ont fondé la ville de Candiac et ces dernières années arrivent les étudiants et les taleb m3achou), portuguaise (la plus assimilée des communautés tu les reconnais rarement parfois simplement par leur nom), grecque (avenue du parc est leur fief, leurs restos), "Haiti man" :) (quartier saint-michel, montréal-nord), Viet (nul doute que c'est la guerre du vietnam qui les a fait venir, nom de famille célèbre "Nguyen", se regroupent en masse au quartier saint-michel coin du métro), libanais (ville saint-laurent), égyptiens coptes (chrétiens) essentiellement regroupés à Brossard. sans parler des pakis (rue saint laurent et cote vertu) et chinois (quartier chinois).

Les marocains peuvent à la limite maintenant se comparer aux libanais en nombre mais c'est en pérpetuelle croissance quand le processus de l'immigration au Canada se terminera pour les maghrébins je descendrai à la rue pour les compter et je te reviens avec leur position parmi les autres communautés

Ce bout de récit est complètement imaginatif mais il suffisait de dire chers compatriotes gare à vous je suis là à Ottawa et je suis belle et par dessus tout j'ai une soeur jumelle (photocopie) du genre deux pour un !

Sérieusement maintenant la communauté marocaine est loin derrière les communautés suivantes en terme du nombre : italienne (arrivé massive essentiellement des maçons dans les 50s, quartiers petite italie, saint-michel, anjou, st-léonard ), française (essentiellement des hommes d'affaires ont fondé la ville de Candiac et ces dernières années arrivent les étudiants et les taleb m3achou), portuguaise (la plus assimilée des communautés tu les reconnais rarement parfois simplement par leur nom), grecque (avenue du parc est leur fief, leurs restos), "Haiti man" :) (quartier saint-michel, montréal-nord), Viet (nul doute que c'est la guerre du vietnam qui les a fait venir, nom de famille célèbre "Nguyen", se regroupent en masse au quartier saint-michel coin du métro), libanais (ville saint-laurent), égyptiens coptes (chrétiens) essentiellement regroupés à Brossard. sans parler des pakis (rue saint laurent et cote vertu) et chinois (quartier chinois).

Les marocains peuvent à la limite maintenant se comparer aux libanais en nombre mais c'est en pérpetuelle croissance quand le processus de l'immigration au Canada se terminera pour les maghrébins je descendrai à la rue pour les compter et je te reviens avec leur position parmi les autres communautés
Si tu avais bien lu la première partie de mon récit, j'ai bien parlé de la diversité culturelle, chose que tu as appuyé avec tes détails, merci!
Pour ce qui est du bout que tu appelle imaginatif, je regrette ta façon de penser, "compatriote", mais ce que tu n'as pas pu lire entre mes lignes, c'est que mon récit n'a été, en aucun cas, déstiné pour des lecteurs de ton genre, mais merci d'être passé quand même ! :)

La ville qui m'interesse le plus c'est Vancouver , Y'a t-ils des marocains qui font des études ou bien qui travaillent là-bas ? Est ce que c'est possible d'aller directement vers Vancouver sans passer par le Quebec sachant que la procédure immigration était faite pour dossier Quebec.Merci.

Si tu avais bien lu la première partie de mon récit, j'ai bien parlé de la diversité culturelle, chose que tu as appuyé avec tes détails, merci!
Pour ce qui est du bout que tu appelle imaginatif, je regrette ta façon de penser, "compatriote", mais ce que tu n'as pas pu lire entre mes lignes, c'est que mon récit n'a été, en aucun cas, déstiné pour des lecteurs de ton genre, mais merci d'être passé quand même ! :)

Je ne pense vraiment pas ! je ne fais que constater cette généralisation abusive je dirais même à outrance. tu rencontres un clochard deux tu déduis que Montréal est sale ! tu rencontres un Marocain deux tu déduis que Montréal est une ville marocaine !!!??? tu rencontres un gratte ciel deux tu déduis que Toronto c'est juste ça ! et dans tout ça ta visite n'a duré que quelques heures ... La cerise sur le gâteau tu dépeins les marocains à Montréal comme des frustrés sexuels ...

Bien sûr que ça me ferait très plaisir et c'est très flatteur pour moi que ton message ne m'était pas destiné sinon ça serait une insulte à mon intelligence et voire même à l'intelligence de tout marocain qui se respecte ...

Quant au fait que tu te qualifies de beauté écrivaine et tu commences déjà à parler de tes lecteurs je dirais que pour le respect des normes d'un récit tu pars de loin ...

Ouuuf Quelle Argumentation Ahuntsic.... Digne des anciens sages grecques...ca fait longtemps que j'ai pas trouvé une telle logique sur ce Forum, je ne vous connais pas et je connais pas Mlle Sarahs mais ca ne m'empeche pas d'apprécier une telle intelligence....Si c'était toi qui a raconté cela et c'est elle qui t'as répondu je l'aurai aussi félicité , ya rien de personnel las dessus :)

Toronto......des grattes ciels ? C'est juste une ville qui enterre toutes les autres villes du Canada combinées que ce soit au niveau économique ou culturel.

Je rejoins l'avis d'ahunstic. Je résume les appréciations de cette nouvelle venue au Canada qui a passé peu de temps en dehors de Ottawa par quelques citations:

Sherbrooke: rien de très spécial à souligner, une ville calme et ennuyeuse pleine de vieux pervers ...

Toronto: Et à part le fameux zoo, les embouteillages et les gratte-ciels, rien de très spécial

Montréal: un agent de sécurité nous préviens de ne pas donner de l'argent si un mendiant le demande car il risque de nous piquer les portefeuilles ! Ceci embellit ma première impression de cette ville monstrueuse ! ... La saleté de la ville me frappe, ses clochards me terrorisent! ... rien de si spécial mais pire encore rien de si beau, je commence à regretter la présence ... Et que Montréal demeure une ville Marocaine jusqu'à preuve du contraire !

Applaudissements pour cet essai plein de lucidité, un véritable chef d'oeuvre de la littérature...

D'après ce que j'ai vu, suite à mon humble expérience là bas, tu feras la bonne fête! puis ton bilinguisme t'aidera sans le moindre doute, mais je n'ai aucune idée du marché du travail là bas! mais j'y pense comme ceci, à mtl y a moins d'opportunité qu'ici à Ottawa pourtant c'est plus grand, donc si toronto est plus grande que mtl je crois pas qu'y auras assez d'opportunité !
Mais pour ta fête et ta pratique de la langue de Shakespeare bien-sur que tu vas te plaire à Toronto!
J'espère que ma réponse te serais utile :)

Tu as passé seulement quelques heures à Montréal et tu dis ''Montréal est une ville SALLE!''.

Franchement !.

J'ai passé 12 ans au Canada. Et je peux te confirmer à 100 % que Montréal une BELLE VILLE et Propre (Pour la majorité des quartiers).

Et en plus tu nous parles du marché de l'emploi : Tu dis à Ottawa il y a plus de travail qu'à Montréal. Quelle logique !.

Comment tu devrais le savoir Ottawa est la capitale nationale du Canada. C'est une ville administrative. Presque tous les emplois sont avec le gouvernement du Canada.

J'ai une amie marocaine qui bosse pour le gouvernement du Canada à Ottawa. J'ai aussi un ami haitien qui bossent pour une agence fédérale.

Please arrête de nous raconter n'importe quoi !! et n'importe comment !!

Retour