Et si La Chine jouait encore son rôle de médiateur entre cette fois-ci le Maroc et l’ Algérie ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion montana93
  • Date de début Date de début
On a vu ces derniers temps La Chine essayer et réussir de rapprocher l Arabie Saoudite et l Iran, je me suis posé la question qu en serait il si elle faisait la même chose entre le Maroc et L Algérie .

Pour moi ça doit je pense faire partie de son agenda , après la route de la soie , le Maroc et L Algérie peuvent être des points stratégiques, ces pays sont des carrefours commerciales entre l Afrique et l Europe , en tout cas elle aura tout a y gagner , par exemple y installer une sorte de suprématie en Afrique , pour autant ces vrais concurrents ne sont pas l Europe ou voir la Russie , l Inde ou même d autres pays africains , je vois a l avenir une rivalité Sino Américaine sur ce continent , les Etats Unis n ont pas dit leur dernier mot et laisseront je pense pas la Chine s imposer si facilement .

En tout cas pour moi c est soit les Etats Unis ou soit la Chine qui va réussir à rétablir le dialogue ou calmer les tensions entre l Algérie et le Maroc , la France a echoue dans son rôle .

Dans un discours hier à Al Jazeera, T a dit qu'il ne permettait pas le scission du Mali en deux et un peu plus loin, qu'il soutiendrait toujours le droit du peuple saharaoui à l'auto-détermination. Il faudrait que ce régime soit lâché à la fois par la Russie et la France pour qu'il recouvre la raison.

Le rapprochement de l'AS et de l'Iran est plus lié à un sursaut de pragmatisme de l'AS qu'à la mobilisation de la Chine. L'AS snobée par les USA avait grandement besoin de repenser ses alliances pour sa sécurité - comme on dit - mieux vaut tenir ses ennemis près de soi.

Dans un discours hier à Al Jazeera, T a dit qu'il ne permettait pas le scission du Mali en deux et un peu plus loin, qu'il soutiendrait toujours le droit du peuple saharaoui à l'auto-détermination. Il faudrait que ce régime soit lâché à la fois par la Russie et la France pour qu'il recouvre la raison.

Le rapprochement de l'AS et de l'Iran est plus lié à un sursaut de pragmatisme de l'AS qu'à la mobilisation de la Chine. L'AS snobée par les USA avait grandement besoin de repenser ses alliances pour sa sécurité - comme on dit - mieux vaut tenir ses ennemis près de soi.
Oui l Arabie Saoudite a eu peur que les Etats Unis les lâche surtout après l intervention de Biden au sujet du prince MBS , il avait dit qu'il était persona no gratta aux Etats Unis du coup ça lui a fait réfléchir , mais j ai l impression que la chine a quand même un intérêt à calmer la situation entre le Maroc et L Algérie , pour moi le Maroc est un véritable carrefour entre l Europe et l Afrique. Les opportunités y sont nombreuses

La France elle semble vouloir les manipuler comme des pantins , mais depuis Hollande j ai senti une cassure entre les relations Marocco française , certains vont nous sortir les accords commerciaux entre ces deux pays et les intérêts de la france au Maroc avec Peugeot et Renault en première ligne , le Maroc ne doit pas céder aux chantage , regardez la Russie ils ont vu des industries partir depuis le début du conflit Russo Ukraine, par exemple je sais que des chaînes de montage dans l industrie automobile ont été mises à l arrêt , la Russie a réussi à les transformer et changer avec des fournisseurs chinois qui sont venus s installer à la place des Europeens , sinon la France a plus a y perdre qu y gagner , Renault Maroc par exemple est l usine qui maintien Renault dans le vert .

En tout cas pour moi c est soit les Etats Unis ou soit la Chine qui va réussir à rétablir le dialogue ou calmer les tensions entre l Algérie et le Maroc , la France a echoue dans son rôle .
Salam

La France n'a pas échouer dans le sens où elle est la principale fautive par son tracé coloniale des frontières ou elle a prit à la Lybie, Tunisie, Niger, Mali, et le Maroc des terres leur appartenant pour son département l'Algérie, terre, cadeau comme dira feu Benbella.
Sans oublié la création de la Mauritanie par la France afin de spolier le Maroc et tenter d'isoler le Maroc avec son sud et le laisser dépendant de la volonté Française.
La France a échouer non pas à reconciler mais à maintenir le Maroc sous son contrôle puiqu'il récupéra une grande partie de son Sahara malgré les manœuvres de ses caporaux Algérien depuis un demi siècle.
Les USA font tout pour calmer et remettre à leur place la junte d'Alger, dernièrement ils ont été sommé de se rendre aux tables rondes..... À voir
L'Algérie tient par la France pour combien de temps encore !? Quand au Maroc il avance il a tracé sa feuille de route loin de la junte dont après tout nous n'avons pas besoin..... Des deux le perdant est et sera toujours l'Algérie qui englué dans sa haine stagne à tout les niveaux voir même régresse complètement... À eux de voir si ils veulent rétablir leur relation avec le Maroc qui lui ne les a jamais rompu.
La Chine sait très bien que ce dossier n'est pas à sa porté, elle en reste loin.

Dernière édition:
Salam

La France n'a pas échouer puisqu'elle est la principale fautive par son tracé coloniale des frontières ou elle a prit à la Lybie, Tunisie, Niger, Mali, et le Maroc des terres leur appartenant pour son département l'Algérie, terre, cadeau comme dira feu Benbella.
Sans oublié la création de la Mauritanie par la France afin de spolier le Maroc et tenter de d'isoler le Maroc avec son sud et le laisser dépendant de la volonté Française.
La France a échouer non pas à reconciler mais à maintenir le Maroc sous son contrôle en récupérant une grande partie de son Sahara malgré les manœuvres de ses caporaux Algérien depuis un demi siècle.
Les USA font tout pour calmer et remettre à leur place la junte d'Alger, dernièrement ils ont été sommé de se rendre aux tables rondes..... À voir
L'Algérie tient par la France pour combien de temps encore !? Quand au Maroc il avance il a tracé sa feuille de route loin de la junte dont après tout nous n'avons pas besoin..... Des deux le perdant est et sera toujours l'Algérie qui englué dans sa haine stagne à tout les niveaux voir même régresse complètement... À eux de voir si ils veulent rétablir leur relation avec le Maroc qui lui ne les a jamais rompu.
La Chine sait très bien que ce dossier n'est pas à sa porté, elle en reste loin.
Pour l instant elle n est pas a sa porte , mais sachant qu elle gagne du terrain en Afrique elle se posera un jour cette question comme j ai dis plus haut la chine et les Etats Unis vont se partager l Afrique , la Russie je pense pas que elle réussira a les concurrencer , au mieux un partenaire Sino Russe en Afrique .

De ce qui est pour l Algérie elle intensifie ses attaques sur le Maroc après que l Europe et le monde se sont rendu compte de l. impact économique des sanctions contre la Russie surtout sur le plan énergétique, mais l Algérie a oublié un facteur essentiel c'est que même si ce sont des matières premières très utilisé tant que les réserves ne sont pas épuisées , tout le marché est basé que sur la spéculation ,on vend la peur pour que les petits gens comme nous achètent et ensuite eux vendent , par exemple pour le pétrole certains voyaient un baril monte au delà de 150 😁mais c étais sans compter l activité chinoise qui tournait au ralenti et surtout la demande chinoise en pétrole qui c est faite sur le marché secondaire avec la Russie a un prix défiant toute concurrence, bref la spéculation a parfaitement fait son rôle et enrichi les plus informé (délit d initié ).

Pour l instant elle n est pas a sa porte , mais sachant qu elle gagne du terrain en Afrique elle se posera un jour cette question comme j ai dis plus haut la chine et les Etats Unis vont se partager l Afrique , la Russie je pense pas que elle réussira a les concurrencer , au mieux un partenaire Sino Russe en Afrique .
Elle peut gagner du terrain au temps qu'elle veut le Maroc est un partenaire mais à ses conditions et ses conditions contrairement à d'autres pays ne l'avantage pas car le Maroc est souverain sur ses ports, ses entrées lui appartiennent.
La Chine a ses propres dossiers dont Taïwan elle restera pragmatique et à distance sur ce dossier
Quand à l'Afrique on oublie la GB la Turquie tout le monde y veut ses entrées et la position géographique et stabilité du Maroc en font sa force mais aussi du coup une cible d'où ses alliances renforcer et son pragmatisme.
L'Afrique voit et parle partenariat aujourd'hui l'optique de domination n'a plus sa place en tout cas plus comme on l'entendait.
De ce qui est pour l Algérie elle intensifie ses attaques sur le Maroc
Elle se ridiculise tout les jours plus qu'autre chose par ses attaques rocambolesque et son passé fictif.
après que l Europe et le monde se sont rendu compte de l. impact économique des sanctions contre la Russie surtout sur le plan énergétique, mais l Algérie a oublié un facteur essentiel
Oui s'occuper en priorité de fournir son peuple en gaz qui lui passe après l'Europe et n'a quasi plus rien.
, tout le marché est basé que sur la spéculation ,on vend la peur pour que les petits gens comme nous achètent et ensuite eux vendent , par exemple pour le pétrole certains voyaient un baril monte au delà de 150 😁mais c étais sans compter l activité chinoise qui tournait au ralenti et surtout la demande chinoise en pétrole qui c est faite sur le marché secondaire avec la Russie a un prix défiant toute concurrence, bref la spéculation a parfaitement fait son rôle et enrichi les plus informé (délit d initié ).

par exemple je sais que des chaînes de montage dans l industrie automobile ont été mises à l arrêt , la Russie a réussi à les transformer et changer avec des fournisseurs chinois qui sont venus s installer à la place des Europeens ,

Je connais quelqu'un à Renault qui m'a dit qu'en fait c'est simple Renault a tout laissé en Russie quand ils sont partis, les machines et les stock ect
Ya que les expats qui sont partis finalement donc plutôt facile de refaire tourner les usines les russes n'ont pas eu besoin de faire un seul investissement

Je connais quelqu'un à Renault qui m'a dit qu'en fait c'est simple Renault a tout laissé en Russie quand ils sont partis, les machines et les stock ect
Ya que les expats qui sont partis finalement donc plutôt facile de refaire tourner les usines les russes n'ont pas eu besoin de faire un seul investissement

Le Maroc n'est pas en guerre.

Oui certes donc ça a peut de chance d'arriver au Maroc mais c'était pas le sujet de mon com

En fait, j'ai répondu à ton commentaire mais j'aurais du également quoter @montana93

Même si on nous laissait des usines clés en main.
Nous n'avons pas de marque marocaine de véhicule contrairement aux russes - donc dans le meilleur des cas, on changerait Paul pour Jacques - et faut raisonner également en matière de débouchés -

En fait, j'ai répondu à ton commentaire mais j'aurais du également quoter @montana93

Même si on nous laissait des usines clés en main.
Nous n'avons pas de marque marocaine de véhicule contrairement aux russes - donc dans le meilleur des cas, on changerait Paul pour Jacques - et faut raisonner également en matière de débouchés -
Industrie automobile en Russie est quasi inexistants sans un constructeur étranger mais pourquoi pas avec l arrivée d autres acteurs extra européen tu as Hyundai , Kia , Toyota ect... Bref c est vrai c'est pour remplacer Paul par Jacques mais quand Paul se croit invincible il mérite cela , je préfère changer de fournisseur que de faire des courbettes .

Elle peut gagner du terrain au temps qu'elle veut le Maroc est un partenaire mais à ses conditions et ses conditions contrairement à d'autres pays ne l'avantage pas car le Maroc est souverain sur ses ports, ses entrées lui appartiennent.
La Chine a ses propres dossiers dont Taïwan elle restera pragmatique et à distance sur ce dossier
Quand à l'Afrique on oublie la GB la Turquie tout le monde y veut ses entrées et la position géographique et stabilité du Maroc en font sa force mais aussi du coup une cible d'où ses alliances renforcer et son pragmatisme.
L'Afrique voit et parle partenariat aujourd'hui l'optique de domination n'a plus sa place en tout cas plus comme on l'entendait.

Elle se ridiculise tout les jours plus qu'autre chose par ses attaques rocambolesque et son passé fictif.

Oui s'occuper en priorité de fournir son peuple en gaz qui lui passe après l'Europe et n'a quasi plus rien.
La Tunisie qui a suivi les pas de la Algérie va se retrouver en défaut de paiement , elle a refusé l aide dubfli qui lui demandait de procéder en contrepartie a des réformes , bref si l algerie veut l avoir sous son aile elle va devoir racler , moi je vois l Algérie dépenser son argent a gauche et a droite juste pour étendre son influence , mauvais calcul , ils sont passé en 5 ans d une réserve de 200 milliard a 75 milliards , en connaissant leur moyen de fonctionnement pour faire taire la rue en subventionnnant des produits et distribuant aussi des denrées , je donne pas cher pour les réserve .

Conclusion le Maroc vit au dessus de ces moyens en empruntant mais l Algérie c est pas mieux , a défaut d emprunter ce qui lui risque d arriver c est quand l argent des réserves va fondre , sa monnaie risque de suivre et l inflation risque d être violant , un scénario a la Venezuela.

Dernière édition:
Industrie automobile en Russie est quasi inexistants sans un constructeur étranger mais pourquoi pas avec l arrivée d autres acteurs extra européen tu as Hyundai , Kia , Toyota ect... Bref c est vrai c'est pour remplacer Paul par Jacques mais quand Paul se croit invincible il mérite cela , je préfère changer de fournisseur que de faire des courbettes .

Qu'on multiplie les partenaires en affaires pour ne dépendre de personne, complètement d'accord avec ça.
A cette nuance, si on veut rester un partenaire fiable, faut pas (trop) mélanger politique et affaires.

Qu'on multiplie les partenaires en affaires pour ne dépendre de personne, complètement d'accord avec ça.
A cette nuance, si on veut rester un partenaire fiable, faut pas (trop) mélanger politique et affaires.
Ça c est au cas où Renault ou Peugeot suivent la politique de leur pays et si la France essaie d aller loin dans un conflit vs le Maroc , beaucoup de si mais on est à l abri de rien.

Ça c est au cas où Renault ou Peugeot suivent la politique de leur pays et si la France essaie d aller loin dans un conflit vs le Maroc , beaucoup de si mais on est à l abri de rien.

Au temps pour moi, tu es dans l'anticipation d'une escalade - je pensais que t'étais en mode proactif - en gros, on renouvelle pas les contrats, cassez-vous )) - mais oui tu parfaitement raison, faut anticiper - d'autant qu'il se dit (certains) que la France pourrait redéployer tous ses IDE vers l'Europe de l'Est au vu de sa déroute en Afrique.

, moi je vois l Algérie dépenser son argent a gauche et a droite juste pour étendre son influence , mauvais calcul , ils sont passé en 5 ans d une réserve de 200 milliard a 75 milliards ,
Qu'elle influence ? Ils gaspillent leurs argents dans la propagande contre le Maroc, ils distribuent des valises d'argent à quiconque pourrait dire du mal contre le Maroc, allant tenter à soudoyer sur les RS la encore quiconque dirait du mal sur le Maroc et le top du top pour eux trouver des khawas prêt à le faire ! Donc qu'elle influence aujourd'hui à ce pays à part sa nuisance régionale en tentant d' introduire des terroristes et le hezbollah aux Sahara.... Sa seule capacité et ses seul projet sont sa haine envers le Maroc.
en connaissant leur moyen de fonctionnement pour faire taire la rue en subventionnnant des produits et distribuant aussi des denrées , je donne pas cher pour le réserve .
On s'en fiche surtout plus elle gaspille dans sa haine et mieux sait pour nous.
Conclusion le Maroc vit au dessus de ces moyens en empruntant mais l Algérie c est pas mieux , a défaut d emprunter ce qui lui risque d arriver c est quand l argent des réserves va fondre , sa monnaie risque de suivre et l inflation risque d être violant , un scénario a la Venezuela.
Le Maroc vit comme tout les pays à politique libérale, il développe ses infrastructures, se modernise est tourné vers les énergies de demain l'hamdoullah.

La France elle semble vouloir les manipuler comme des pantins , mais depuis Hollande j ai senti une cassure entre les relations Marocco française , certains vont nous sortir les accords commerciaux entre ces deux pays et les intérêts de la france au Maroc avec Peugeot et Renault en première ligne , le Maroc ne doit pas céder aux chantage , regardez la Russie ils ont vu des industries partir depuis le début du conflit Russo Ukraine, par exemple je sais que des chaînes de montage dans l industrie automobile ont été mises à l arrêt , la Russie a réussi à les transformer et changer avec des fournisseurs chinois qui sont venus s installer à la place des Europeens , sinon la France a plus a y perdre qu y gagner , Renault Maroc par exemple est l usine qui maintien Renault dans le vert .
En Iran et en Russie, la France à sabordé ses intérêts ( emplois et finances) avec peugeot et Renault
Le Maroc a intérêt à se préparer au pire

En Iran et en Russie, la France à sabordé ses intérêts ( emplois et finances) avec peugeot et Renault
Le Maroc a intérêt à se préparer au pire
A la différence c est qu en Iran et Russie c est par la pression de l OTAN donc des Etats Unis , elle aurait bien voulu continuer à vendre des voitures en Iran je pense pas qu elle ce serait soucie d une quelconque éthique , pour le Maroc je pense que l orgeuil de la France va jouer un petit tour au Maroc

A la différence c est qu en Iran et Russie c est par la pression de l OTAN donc des Etats Unis , elle aurait bien voulu continuer à vendre des voitures en Iran je pense pas qu elle ce serait soucie d une quelconque éthique , pour le Maroc je pense que l orgeuil de la France va jouer un petit tour au Maroc
Certes mais on n'est pas à l'abri de déplaire aux zetazunis d ailleurs tout le monde l'a très bien compris et se rapproche des BRICS et ocs pour ne plus être sous la férule des USA

Certes mais on n'est pas à l'abri de déplaire aux zetazunis d ailleurs tout le monde l'a très bien compris et se rapproche des BRICS et ocs pour ne plus être sous la férule des USA
avec prochainement l'entrée des brics pour l'Algérie ... ce serait plutôt pour contenir le Maroc que la chine interviendrait en matière de médiation...

Ou lâché par la rente pétrolière lli mdasrah ... dans deux ou trois ans ils feront bien moins les malins tu verras :D comme on dit chez nous l7az9a ta tkettef chayatin en gros même le diable est infoutu si il est fauché ...

Ils n'étaient même pas foutus d'être sauvés des ottomans, ça demande encore le secours au Maroc lol.

Hadok soit on doit les aider soit on doit se ramasser leur trahison après les avoir aidé.... il n'y a jamais eu de coopération, il y ajuste des chialeurs qu'on aide puis on nous fait des coups, il faut que les marocains se réveillent... fermeture des frontières jusqu'à ce qu'on récupère tous nos territoires.

Ils n'étaient même pas foutus d'être sauvés des ottomans, ça demande encore le secours au Maroc lol.

Hadok soit on doit les aider soit on doit se ramasser leur trahison après les avoir aidé.... il n'y a jamais eu de coopération, il y ajuste des chialeurs qu'on aide puis on nous fait des coups, il faut que les marocains se réveillent... fermeture des frontières jusqu'à ce qu'on récupère tous nos territoires.

Je sais pas pour toi mais moi personnellement je suis RANCUNIER ( l7amdoullah :D ) je pardonne rarement et ces 50 ans d emmerdes qui nous ont coûté deux bras en croissance et développement j ai bien envie de les faire payer ... très très cher :sournois:

Je sais pas pour toi mais moi personnellement je suis RANCUNIER ( l7amdoullah :D ) je pardonne rarement et ces 50 ans d emmerdes qui nous ont coûté deux bras en croissance et développement j ai bien envie de les faire payer ... très très cher :sournois:

Je ne suis pas rancunière mais je m'assure que ça ne m'arrivera plus.

Ceci peut comprendre des mesures qui peuvent paraître "vindicatifs" , on me reproche aussi de couper sec. Moi j'aime tout le monde, mais de loin quand on me l'a déjà fait à l'envers. :D

pour contenir le Maroc ? tu peux expliquer stp...

Ben oui les méchants marocains qui ont toutes ces côtes Atlatinques, refusent de les "partager" puis le kerghouli se retrouve avec des mercenaires à Tindouf arrachée par la France et maintenant, elle pourra redevenir marocaine puisqu'il a même veillé à garder une minorité marocaine "séparatiste" dans les camps, bref, on s'éclate avec le kerghouli. :D

Il faudra rappeler au Kerghouli que la Chine a le Tibet, Xinjiang et Taïwan, elle va contenir lekhra avec nous, dans le meilleur des cas elle va rester "neutre" et au contraire, s'il y a plus d'avantages avec le Maroc, Gege - grand-frère lol en mode cutie dsara chinoise- (Xi) Jinping ghadi yekhrej l dik l cabranates pour les "contenir".

moi je suis rancunière mais je ne cherche pas à me venger - pour le coup - je leur laisserais même un droit passage vers l'atlantique - bien-sûr ils devront creuser le tunnel à leur frais et ce sera un tunnel sous sable, qu'on laissera ouvert pendant la trêve hivernale; les années bissextiles.

Ben oui les méchants marocains qui ont toutes ces côtes Atlatinques, refusent de les "partager" puis le kerghouli se retrouve avec des mercenaires à Tindouf arrachée par la France et maintenant, elle pourra redevenir marocaine puisqu'il a même veillé à garder une minorité marocaine "séparatiste" dans les camps, bref, on s'éclate avec le kerghouli. :D

Il faudra rappeler au Kerghouli que la Chine a le Tibet, Xinjiang et Taïwan, elle va contenir lekhra avec nous, dans le meilleur des cas elle va rester "neutre" et au contraire, s'il y a plus d'avantages avec le Maroc, Gege - grand-frère lol en mode cutie dsara chinoise- (Xi) Jinping ghadi yekhrej l dik l cabranates pour les "contenir".

Et puis nous on a bestella de fruits de mer, fi8a les vermicelles de riz chinois - nous sommes culturellement proches ))

moi je suis rancunière mais je ne cherche pas à me venger - pour le coup - je leur laisserais même un droit passage vers l'atlantique - bien-sûr ils devront creuser le tunnel à leur frais et ce sera un tunnel sous sable, qu'on laissera ouvert pendant la trêve hivernale; les années bissextiles.
Qui a parlé de vengeance :D ? On va juste s assurer qu ils ne pourront plus refaire ce genre de bêtises pour les ... 400 prochaines années :p

Retour