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Et si on parlait de Dieu
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[QUOTE="ahmed II, post: 10132679, member: 233580"] Le Coran, tout comme la Bible d'ailleurs, ne sont pas loquaces en ce qui concernent l'au-delà. Mais si je tiens à donner tous ces détails, c'est pour mieux décrire l'incohérence qui entoure cette dimension spirituelle dans ces théologies quant à lâme. Lâme séparée, distincte du corps, conception empruntée à la théologie chrétienne, sapplique assez mal aux réalités du judaïsme. Il est bien connu, en effet, que des termes comme rouah ou nefesh ne désignent pas une âme substantielle, ontologiquement autonome. Dans le Proche Orient ancien, lâme est liée au squelette. Et c'est toujours ce que j'ai appris. (Comme, dans un autre registre, on m'a toujours enseigné, dans les diverses instituons éducatives que j'ai fréquentées, que l'homme descend du singe.) Lâme en arabe est souvent désignée par les termes de nafs ou rûh. Ils correspondent à lhébreu nefesh et rouâh. Jamais, cependant, l'âme ne représente chez les musulmans, une réalité éternelle, indépendante du corps. Par exemple, pour les saints des martyrs, lascension devait se terminer par le retour de lâme auprès du cadavre jusquà la résurrection. Quelques fois, un musulman, épris d'éternité ou d'égalité avec les autres religions, va me signifier que j'ai tout faux et il me citera des versets du Coran pour soutenir sa croyance. Mais le Coran est un prolongement "modernisé" de la Bible des juifs et on peut y lire ceci, d'abord dans le Nouveau Testament: «Tes morts revivront, sécrit Isaïe, leurs cadavres ressusciteront; réveillez-vous, exultez, tous les gisants dans la poussière, car ta rosée est une rosée lumineuse et le pays des ombres enfantera.»; puis dans une Bible rabbinique: «Puissent donc tes morts revenir à la vie et les cadavres des miens ressusciter! Réveillez-vous et entonnez des cantiques, vous qui dormez dans la poussière! Oui, pareille à la rosée du matin est ta rosée: grâce à elle, la terre laisse échapper ses ombres.» (Isaïe 26:19) [/QUOTE]
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