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Et si tout venait de Jérusalem?
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[QUOTE="LeMagnifique, post: 10997913, member: 309651"] suite... Les détails sur la vie d'Abraham selon le Coran Tous les détails rapportés par le Coran au sujet d'Abraham sont archéologiquement plausibles. Que dit le Coran à ce sujet ? Abraham a privilégié le dieu céleste, or les écrits sumériens tendent à montrer que chaque divinité était adorée en priorité dans sa propre localité... Il est évident que la notion monoithéisme du temps d'Abraham n'atteindra pas la splendeur du temps de Muhammad. Remarquons que même la bible situe Hachem comme un dieu s'opposant aux idoles. C'est encore le dieu d'un peuple, qui se manifeste exclusivement à eux. Du temps d'Abraham, c'est encore un dieu local, concurrent les dieux des autres cités. Probablement que c'est Anu qu'Abraham reconnait comme son dieu propre. Le Coran, à la suite du Talmud décrit l'épreuve du feu fondé comme utilisé à l'époque en Mésopotamie, les dieux solaire, lunaires et des étoiles, représentées par des statues et organisés avec une hiérarchie pyramidale. Abraham croanique, un ancêtre archéologoquement probable Donc, le récit coranique est fondé comme compatible avec le milieu Mésopotamien du second millénaire avant Jésus-Christ. Des écrits en cunéiforme retrouvés à Ur, la ville natale d'Abraham parle bien de cas de femme stérile offrant sa femme esclave à son époux pour lui donner un enfant. La vénérations des astres représentés dans un panthéon anthropomorphe hiéracrhisé avec un dieu principal correspond avec les données archéologiques. De même, l'épreuve du feu mentionée dans le Coran et le Talmud est fondée également comme pratiquée à l'époque. En effet, les personnes accusées sans preuve étaient éprouvés par la noyade, par le bûcher ou en les jetant d'une falaise, et s'ils survivaient, on jugeait qu'ils étaient innocents. Ce qui explique par ailleurs qu'après l'épreuve, Abraham est décrit comme présent chez son père et le quittant tranquilement. Ce qui semblait une contradiction (quand a eut lieu la scène du bûcher, et qu'ont fait les juges quand Abraham est sorti vivant du feu ?). Des écrits de l'époque confirment que le nom d'Avram existait bien à cette époque, donc dans la version coranique, tous les éléments sont compatibles avec les faits archéologiquement avérés. Ce qui ne prouvait que l'Abraham coranique est bien crédible, au contraire de l'Abraham biblique. La thèse minimaliste coranique Si donc le nom d'Abraham est fondé comme existant à cette époque, que les scènes de sa vie décrites dans le Coran sont plausibles à cette époque, le récit coranique est donc plausible. Les avancées en génétique pour achever mon étude critique. Il est génétiquement clair, que sur plus de 3000 ans, chacun des Abraham de la Mésopotamie ont contribué aux gènes des peuples des habitants israélites et Arabes de la région. Cela est un fait bien connu en génétique. Donc, d'un point de vue stricte, un ancêtre commun aux israélites et aux arabes du nom d'Abraham ayant vécu à Ur vers -1800 s'avère parfaitement fondée. Ce que nous pouvons nommer la thèse minimaliste. Voici un lien qui parle de ce phénomène de mélange génétique des lignées : [url]http://tedlab.mit.edu/~dr/Papers/Rohde-MRCA-two.pdf[/url]. [/QUOTE]
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