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Et si tout venait de Jérusalem?
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[QUOTE="remake, post: 11082242, member: 285471"] GÉOPOLITIQUE DU MOYEN-ORIENT PENDANT LA RÉVÉLATION CORANIQUE. BYZANTINS ET PERSES : LE CONFLIT. Le Moyen-Orient est un enjeu entre les deux puissances du moment : l'empire Byzantin et l'empire Perse. Chrétiens et juifs s'affrontent, jouant sur l'antagonisme des empereurs. Ils luttent sans fin et libèrent de l'espace pour la conquête arabe. L'empire Perse (Sassanide) connaît son expansion maximale en 570. Il repousse l'empire byzantin au delà d'Antioche. Chosroes Ier, l'empereur perse, est appelé à l'aide par les arabes pour lutter contre les éthiopiens. Il s'implante jusqu'au Yémen, contrôlant le commerce avec la mer rouge. En 590, Chosroes II, prend le pouvoir à son grand-père Chosroes Ier, avec l'aide des chrétiens : il massacre les juifs. En 602, se détournant des chrétiens, il attaque l'empire byzantin. En 614, Jérusalem, terre byzantine, est conquise par les perses de Chosroes II, qui est aidé par les juifs. Dans leur attente du Messie, les "juifs" se croient revenus à la période de Cyrus lAchéménide qui avait permis leur retour en Terre Sainte six siècles avant JC. Jérusalem leur avait été interdite depuis le deuxième siècle et la révolte de Bar-Kokhba, elle se nommait depuis Ælia Capitolina. Elle avait retrouvé son nom de Jérusalem sous Constantin au IVème siècle et les juifs n'y étaient plus interdits, mais les chrétiens y dominaient. Jérusalem gardera son nom d' Ælia pour les arabes sous le vocable d'« Iliya (إلياء) ». Ni Iliya, ni Jérusalem, ne sont cités dans le Coran. Après la victoire de Chosroes II, les "juifs" prennent le pouvoir à Jérusalem. Ils déportent les chrétiens, massacrent la population et brûlent monastères et églises. Ils procèdent à des conversions forcées au judaïsme. Des témoignages écrits racontent comment les cadavres des chrétiens restèrent sans sépulture. Néanmoins les découvertes archéologiques récentes ont montré que des églises et des monastères furent construits pendant cette période de domination sassanide en Terre Sainte. La persécution n'a donc pas été totale. Chosroes poursuit sa campagne victorieuse contre l'empire byzantin. Il guerroie dAntioche à Damas en terre byzantine entre 620 et 627. Le Coran, qui est contemporain, fait une allusion aux revers des byzantins et prédit leur prochaine victoire. La victoire des byzantins survient en 627, alors que la révélation coranique est en cours. Sourate 30-2-4 : « Les grecs [byzantins] ont été vaincus sur la terre proche (fî adnâ ard (?)). Mais après cette défaite, ils vaincront dans quelques années. À Dieu est le commandement pour lavant et pour laprès Dieu assiste qui Il veut.» En 627 à Ninive, l'empereur byzantin Héraclius triomphe de Chosroes II qui fuit, avant d'être assassiné par son fils Kubâdh, en 628. En 631, Héraclius, profitant de la fragilité de l'interrègne perse, reprend la Terre Sainte aux Sassanides. Il entre à Jérusalem/ Ælia et y rapporte solennellement la Vraie Croix qui en avait été retirée en 614. Les "juifs" sont alors contraints à leur tour à la conversion forcée... Héraclius leur impose le baptême. À la veille de la conquête musulmane, les juifs étaient devenus les ennemis de Rome. La lutte sans fin des empires byzantin et sassanide les a fragilisés et favorisera l'expansion arabo-musulmane. [/QUOTE]
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