Et vous musulmans sous quel forme et apparence Vous adorez Allah?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
  • Date de début Date de début

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
beaucoup de musulmans pensent qu'il ne se font pas une image de dieu
cela est tout simplement impossible
vous vous faite forcement une idée donc une image de dieu
pourtant rien ne lui ressemble donc vous avez inventé et creer votre propre concept de dieu
et vous pensez adorer par cette image le veritable dieu

certain pensent qu'il peuvent mettre Allah en colere
imaginez vous vous creature insignifiante changer l'humeur du createur ?

les musulmans sont choqué quand l'on caricature le prophete de l'islam
mais trouve normale que l'on mente sur lui en inventant des hadith voir les propages
donc que dire quand il s'agit de dieu ?

Dernière édition:
certain usulman se diront qu'il se font une image à l'image de dieu dans le coran
ce qui est aussi faux car vous ne savez pas ce que dit le coran
en faite vous ne vous faite une image plus ou moin fidele qu'a partir de ce que votre dogme vous a dit de dieu

le probleme c qu'il existe plusieur dogme en islam

l'image de dieu d'ibn taymyia n'est pas l'image de dieu des asharie et n'est pas l'image de dieu de ibn arabie

vous allez surement me dire oui mais dans ce cas comment faire si l'on ne peut pas se representé dieu ?
c justement là tout le secret de la shahada (le mot shahada ne s'emploie que pour une chose que l'on a vue ou connu)
en faite vous savez qui est dieu vous l'avez juste oublié d'où la necessité de se rappelé (shikr)

a la question pourquoi nous l'avons oublié cela remonte au peché originel d'adam

du moin c 'est ce qu'explique cette video sur le cheminement : devoilement du voyage : asfar d'ibn arabie

au sujet du cheminement
d'où le cheminement d'abraham le hanif (ni juif ni chretien ni "musulman") de desillusion en desillusion etoile lune soleil ...
et la theophanie de la reine de saba comme abraham elle a vu le soleil couchant ...

celui qui poursuit le soleil pour atteindre le levant ou le couchant ....

115 وَلِلَّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ فَأَيْنَمَا تُوَلُّوا فَثَمَّ وَجْهُ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ وَاسِعٌ عَلِيمٌ
A Allah seul appartiennent le levant et le couchant .
Où que vous vous tourniez, la Face d'Allah est donc là,

car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.

Dernière édition:
Tu es Musulman ?

en islam meme l'athée est musulman ...
donc tout depend de la definition que tu donne de l'islam

83 أَفَغَيْرَ دِينِ اللَّهِ يَبْغُونَ وَلَهُ أَسْلَمَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَإِلَيْهِ يُرْجَعُونَ
Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah,
alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre,
et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés

Dernière édition:
en islam meme l'athée est musulman ...
donc tout depend de la definition que tu donne de l'islam

J'ai ma réponse, tu ne te considères pas Musulman.

J'ai ma réponse, tu ne te considères pas Musulman.

tout dépend de ta définition de la conception que tu te fais de l'islam ...
c sur que je ne me reconnais pas dans l'islam des sectaires = des mushrikoun

je prefere me considerer comme hanif
l'islam est trop divisé et connoté faussement

135 وَقَالُوا كُونُوا هُودًا أَوْ نَصَارَى تَهْتَدُوا
قُلْ بَلْ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ

30 فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفًا فِطْرَتَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا
لَا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ
31 مُنِيبِينَ إِلَيْهِ وَاتَّقُوهُ وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَلَا تَكُونُوا مِنَ الْمُشْرِكِينَ

32 مِنَ الَّذِينَ فَرَّقُوا دِينَهُمْ وَكَانُوا شِيَعًا كُلُّ حِزْبٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ

52 وَإِنَّ هَذِهِ أُمَّتُكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَأَنَا رَبُّكُمْ فَاتَّقُونِ
53 فَتَقَطَّعُوا أَمْرَهُم بَيْنَهُمْ زُبُرًا كُلُّ حِزْبٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ
54 فَذَرْهُمْ فِي غَمْرَتِهِمْ حَتَّى حِينٍ

53 وَإِذَا يُتْلَى عَلَيْهِمْ قَالُوا آمَنَّا بِهِ إِنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّنَا إِنَّا كُنَّا مِن قَبْلِهِ مُسْلِمِينَ

Dernière édition:
tout dépend de ta définition de la conception que tu te fais de l'islam ...
c sur que je ne me reconnais pas dans l'islam des sectaires = des mushrikoun

je prefere me considerer comme hanif l'islam est trop connoté faussement

135 وَقَالُوا كُونُوا هُودًا أَوْ نَصَارَى تَهْتَدُوا
قُلْ بَلْ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ

30 فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفًا فِطْرَتَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا
لَا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ
31 مُنِيبِينَ إِلَيْهِ وَاتَّقُوهُ وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَلَا تَكُونُوا مِنَ الْمُشْرِكِينَ

32 مِنَ الَّذِينَ فَرَّقُوا دِينَهُمْ وَكَانُوا شِيَعًا كُلُّ حِزْبٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ

52 وَإِنَّ هَذِهِ أُمَّتُكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَأَنَا رَبُّكُمْ فَاتَّقُونِ
53 فَتَقَطَّعُوا أَمْرَهُم بَيْنَهُمْ زُبُرًا كُلُّ حِزْبٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ
54 فَذَرْهُمْ فِي غَمْرَتِهِمْ حَتَّى حِينٍ

53 وَإِذَا يُتْلَى عَلَيْهِمْ قَالُوا آمَنَّا بِهِ إِنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّنَا إِنَّا كُنَّا مِن قَبْلِهِ مُسْلِمِينَ
Je ne suis pas Musulman donc je ne définis pas l'Islam, tu devrais faire de même.

Je ne suis pas Musulman donc je ne définis pas l'Islam, tu devrais faire de même.

je ne defini pas l'islam car j'en serai incapable
raison pour laquel je laisse les savants musulmans dont ibn arabie le faire ...
ce n'est pas pour rien que je met autant de video de musulman pour etayé ce que j'avance

aprés l'on peut debattre de la justesse de ce que j'avance ...

aprés tout le monde musulmans comme non musulmans peut definir l'islam a condition de prouver ce que l'on avance
je ne voi pas pourquoi les uns serait mieu placer que les autre pour le faire ...

Je ne sais plus qui a dit : " Dieu est pour chaque être ce que cet être est capable d'en concevoir".

oui c ce que l'on appel en islam les manifestation dieu se manifeste a chacun celon ses besoin et ses capacité
aussi ce que l'on en deduit du terme hanif et d'abraham dans le coran
qui concoit dieu comme une etoile puis la lune puis le soleil
au jour dernier dieu prendra la forme sous laquel les gens le concoivent

dans un hadith : dieu dit qu'il est à l'image que son seviteur se fait de lui

Abû Hurayra relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit :
« Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur, dit :
« Je suis à l’égard de Mon serviteur selon ce qu’il pense de Moi,
et Je suis avec lui là où il M’évoque.
Par Allah ! Allah se réjouit plus du repentir de Son serviteur que l’un d’entre vous retrouvant sa monture égarée dans le désert.
Celui qui s’approche de Moi d’un empan, Je M’approche de lui d’une coudée
et celui qui s’approche de Moi d’une coudée, Je M’approche de lui d’une brasse.
Et celui qui se dirige vers Moi en marchant, Je M’approche de lui avec empressement. »
Rapporté par al-Bukhârî et Muslim.

Qu'est ce que dieu ? (what is the lord of the world ('alama)?)
problematique pour definir une chose :
( video ci dessou à 5mn (bayan semblable et different tanzih wa tachby jins wa alfasl ishtirak)
voir l'exemple de
ALHAQQ
Nous jugeons les choses, non par ce qu'elles sont en elles-mêmes,
mais par ce qu'elles sont à notre égard;
et la vérité et l'utilité ne sont pour nous qu'une même chose."

l'absolu absolu est inconnu et inconnaissable
absolu relative ou manifesté tajali al haqq allah al huwya ...

35v15 يَا أَيُّهَا النَّاسُ أَنتُمُ الْفُقَرَاءُ إِلَى اللَّهِ وَاللَّهُ هُوَ الْغَنِيُّ الْحَمِيدُ
29v6 وَمَن جَاهَدَ فَإِنَّمَا يُجَاهِدُ لِنَفْسِهِ إِنَّ اللَّهَ لَغَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ

comprendre la relation entre Allah et le seigneur des mondes:
noté que pharaon n'a pas posé la question sur qui est Allah (sourate 112)
mais ur qui est le seigneur des monde

26v23 قَالَ فِرْعَوْنُ وَمَا رَبُّ الْعَالَمِينَ
«Et qu’est-ce que le Seigneur de l’univers?» dit Pharaon.
24 قَالَ رَبُّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا إِن كُنتُم مُّوقِنِينَ
25 قَالَ لِمَنْ حَوْلَهُ أَلَا تَسْتَمِعُونَ
26 قَالَ رَبُّكُمْ وَرَبُّ آبَائِكُمُ الْأَوَّلِينَ
27 قَالَ إِنَّ رَسُولَكُمُ الَّذِي أُرْسِلَ إِلَيْكُمْ لَمَجْنُونٌ
28 قَالَ رَبُّ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَمَا بَيْنَهُمَا إِن كُنتُمْ تَعْقِلُونَ

12 mn : explication du levant et du couchant
2 forme de tajali visible et invisible = 'alam al-khayal royaume imaginal
3 هُوَ الْأَوَّلُ وَالْآخِرُ وَالظَّاهِرُ وَالْبَاطِنُ وَهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

Dernière édition:
Je ne sais plus qui a dit : " Dieu est pour chaque être ce que cet être est capable d'en concevoir".
Cette citation est généralement attribuée à Joseph Joubert, mais il n'y a pas de citation directe de cette phrase. (il devait être entrain de fumer un pétard quand il écrivait celui là.)

Mais pour revenir à ce que demande @tajali , il me semble que c'est un amalgame de ce qui est écrit dans les livres saint.
Cette notion provient du Livre de la Genèse dans la Bible hébraïque :
« Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, homme et femme il les créa. » (Genèse 1:27).
Bien que le Coran ne mentionne pas explicitement que l’homme a été créé « à l’image de Dieu », il affirme que l’homme a été créé dans une forme parfaite :
لَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ فِي أَحْسَنِ تَقْوِيمٍ. (Coran, التين )
« Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite » .

À part Dieu quelle est la forme la plus parfaite?

Voilà pourquoi à mon avis on se fait une image de Dieu...

Dieu est subjectif et dépend de la capacité de compréhension de chaque personne. Chacun conçoit Dieu en fonction de ses propres expériences, croyances et limites intellectuelles. Il peut donc être perçu différemment par chaque individu, reflétant la diversité des compréhensions humaines du divin.

Retour